Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sispheor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Grenoble
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/09/2018

blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Empty Plante transparente et petit duvet blanc

Dim 16 Sep 2018 - 13:46
Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur le forum. Cela fait maintenant quelques années que j'ai un aquarium avec un beta. Jusque là avec uniquement des fausses plantes.
Cet été malheureusement mon beta est décédé. J'ai décidé de refaire mon aquarium avec cette fois des vrais plantes.

J'ai deux problèmes:
- certaine plantes devienne transparente
- un voile blanchâtre s'est enroulé autour de la racine d’araignée.

Au niveau info sur le bac:
- Nano 20 L
- Eclairage LED (18h - 12h)
- Substrat JBL Manado
- Sol quartz
- Une anubias et je me rappel plus du nom des autres.
- température: 27°

A savoir aussi que j'ai pas eu le temps de faire une stabilisation des paramètres. Apres 2 semaines un amis m'a offert un nouveau beta, qu'il a bien fallu mettre quelque part...
Voici les stats:
blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Jblpro10

Et les photos des plantes
blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Img_2010
blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Img_2012

Est ce que je dois m’inquiéter? Intervenir?
Par avance merci pour vos conseils !
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Empty Re: Plante transparente et petit duvet blanc

Mer 19 Sep 2018 - 21:51
Bonjour,

Pour ce qui est de ta racine je pencherai pour un champignon ou une moisissure quelconque qui s'est développé. Normalement rien de bien grave. Wink
Ton bac est très jeune, il y a donc littéralement une explosion de vie au démarrage. 
A ta place je laisserai comme ça le temps du cyclage du bac,ce genre de chose ne s'étend pas aux plantes normalement, donc pas de soucis. 
A priori ça devrai partir tout seul.

Pour ce qui est de tes plantes je pencherai pour potentiellement 2 raisons, à voir laquelle cela peut être.
- je ne sais pas où tu as acheté tes plantes mais lorsque l'on achète des plantes par VPC il arrive souvent que celles-ci soient cultivées dans un milieu très humide mais pas forcément en pleine eau. Du coup quand tu mets tes plantes entièrement dans l'eau bien souvent elles perdent leurs feuilles, parce qu'elles ne sont pas adaptées à ce milieu, pour ensuite en faire qui le seront. 
- un manque d'oligo élément. Pour savoir si c'est ça il faudrait que tu nous dise si tu fertilises ? 
 Pour l'éclairage tu nous indiques la durée mais as-tu d'autres infos ? La puissance ou ce genre de renseignement (souvent c'est écrit dessus je pense).

Voilà du coup, juste quelques petites précisions pour pouvoir t'aider au mieux. Smile

Et petite précision, je n'est jamais eu ce type de sol mais il me semble que le manado s'utilise seul d'ordinaire. A priori il n'est pas nécessaire de rajouter un sable au dessus, après je ne sais pas si c'est réellement contre indiqué ou juste pas nécessaire.
avatar
sispheor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Grenoble
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/09/2018

blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Empty Re: Plante transparente et petit duvet blanc

Mer 19 Sep 2018 - 22:05
Oui en fait il s'agit de la lampe. J'y ai pas pensé. C'était une 1,5 Watt pas du tout adapté. Je viens de commander une 7 Watt, 600 lumens, 7000k. J'espère la recevoir a temps pour sauver les plantes....
Merci pour cette réponse.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Empty Re: Plante transparente et petit duvet blanc

Ven 21 Sep 2018 - 8:49
Hello,

Effectivement si tes plantes sont récentes ça peut être normal. Elles sont cultivées principalement en émergées, elles ont donc une forme particulière et accès à des fortes concentration de CO2 (400 mg/l dans l'air). Elles doivent s'adapter après immersion.

Ton sol n'ai pas vraiment nutritif par contre, le Manado est très bien mais ne contient pas d'éléments nutritifs.

Si tu utilise un éclairage plus puissant, il faudra fertiliser un peu avec un engrais liquide.

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
sispheor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Grenoble
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/09/2018

blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Empty Re: Plante transparente et petit duvet blanc

Ven 21 Sep 2018 - 9:26
Arf, le vendeur m'a vendu ça en qualité de sol nutritif. Je devrais plutôt prendre quoi? Du coup le Manado me sert à rien si je garde le quartz par dessus pour l’esthétique?
J'ai une partie des plantes qui n'a pas survécu déjà... Et du coup le bac est juste dégelasse...
Je vais le refaire entièrement ce weekend et trouver un petit logement de fortune pour mon beta en attendant la nouvelle stabilisation.

Je devrais recevoir ma lampe dans la journée. J'ai commandé aussi des tablettes de CO2. Je sais pas se que ça vaut mais c'est en meilleur vente sur le site.
avatar
sispheor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Grenoble
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/09/2018

blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Empty Re: Plante transparente et petit duvet blanc

Dim 14 Oct 2018 - 17:46
Bon, après un mois.
Nouvelle lampe led  650 lumens.

Cela ressemble à en croire des forum, à une carence en Azote. J'ai ajouté depuis ce weekend un engrais JBL Pro Scape N (Azote).
Affaire à suivre. Pour le moment je ne fais que perdre en flore depuis la mise en eau.

Derniers paramètres:
Temp: 26
ph: 7.4
Nitrite: 0.25
Nitrate: 18
GH: 16
KH: 10

On peut voir sur ces photos mes deux type de symptômes. Pour l'une des plantes le bout devient brun puis la feuille vire au jaune et meure.
Pour le second la feuille devient transparent et meure aussi.
blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Img_2014
blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Img_2013

C'est désespérant. Je ne sais plus quoi faire d'autre..

avatar
sispheor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Grenoble
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/09/2018

blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Empty Re: Plante transparente et petit duvet blanc

Dim 14 Oct 2018 - 17:51
Voila une photo du bac dans l'ensemble. Je ne sais pas si 650 Lumens ça serait pas trop léger pour le nombre de plante. Je suis sur un créneau de 12h (12h-24h) en éclairage.

blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Img_2015
Contenu sponsorisé

blanc - Plante transparente et petit duvet blanc Empty Re: Plante transparente et petit duvet blanc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum