Partagez
Aller en bas
avatar
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 32
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

default Re: Choix du thermomètre ?

le Ven 21 Sep 2018 - 22:45
Tu as raison koby, du coup je me demande lequel es bon  scratch j'avais suposè que le jaune étai defectueux car quand je mettais le chauffage à 25 ca me donnait 25 sur le thermomètre blanc et 27 sur le jaune, de toute façon je met plus de chauffage dans le bac à crecre  
Et Jattend toujour celui que jai commander pour jojo depuis 13 septembre, toujours en cours de traitement et pas de reponse je vais faire une reclamation sur PayPal Evil or Very Mad rambo

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2400
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

default Re: Choix du thermomètre ?

le Sam 22 Sep 2018 - 9:19
Pour le chauffage ce n'est qu'une graduation du thermostat, ce n'est pas une mesure réelle, il ne faut pas se fier à çà.
avatar
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 323
Age : 29
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

default Re: Choix du thermomètre ?

le Mer 26 Sep 2018 - 11:54
@Koby9833 a écrit:Bonjour,

J'ai eu un problème de thermomètre cet été, pendant les grosses chaleurs, donc je veux les changer. Sans parler des testeurs de pH qui donnent aussi la température, en gros, il y a 3 types de thermomètres basiques :

Ces deux-là : , dont la principale différence est la couleur des petites billes à la base, noire pour l'un, grise pour l'autre (question de qualité ?).

Le thermomètre autocollant : , mais d'après ce que j'ai vu sur certains bacs, la température affichée me paraît quand même assez floue. Et je me demande aussi si la réaction à la température du matériau est fiable sur la durée.

Et celui avec un affichage électronique et une sonde : , qui est celui que j'avais dans mes deux bacs. Je trouvais ça génial, parce que ça indique la température avec une précision du dixième de degré, avec des chiffres clairement lisibles. Mais j'ai de grosses réticences à racheter, vu que je me suis rendu pendant les grosses chaleurs que tous les deux indiquaient 4 à 5 degrés en-dessous de la température réelle. Du coup, j'ai été incapable de réagir à temps, je me suis bêtement fiée aux valeurs indiquées.

Avez-vous une préférence ou un a priori négatif ? Pourquoi ? Je cherche quelque chose de simple, mais fiable !

Bonjour,

Il ne faut pas confondre Précision et Résolution. Un thermomètre peut avoir une résolution de 0,1°C mais n'est précis qu'à + ou - 1°C. Je peux te dire que les petits gadgets électroniques comme tu as ne sont précis, au mieux qu'au degrés près. Je suis dans la météorologie, donc je suis pointilleux ^^ D'ailleurs en météorologie, les thermomètres de précision + ou - 0,3°C ou 0,5°C sont déja de très bonnes sondes, souvent à 100 euros ou plus. La quasi totalité des sondes peu onéreuses sont à + ou - 1°C de précision malgré leur résolution à 0,1°C.

Bref tout ça pour dire que déja entre le matin et le soir il y a parfois 2 °C d'écart à cause des néons ou leds qui chauffent... alors un thermomètre simple à 2 euros suffit largement. Le reste du matériel étant déja assez couteux, pas besoin d'user beaucoup d'argent ici. Ce qui importe c'est de savoir par exemple que tu es autour de 25. Pas s'il y a 25,3 ou 25,4.

_________________
Lancement d'une nouvelle aventure : Lido 120 Planté.
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2107
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Choix du thermomètre ?

le Mer 26 Sep 2018 - 13:02
Oui, c'est logique. Et surtout de savoir si ça se met à monter ou à descendre. Donc ce qu'on recherche, c'est quelque chose de fiable, qui ne se détraque pas sans prévenir. C'est pour ça que si on choisit quelque chose d'électronique, il vaut mieux le doubler avec un bon vieux thermomètre classique.
avatar
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2400
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

default Re: Choix du thermomètre ?

le Mer 26 Sep 2018 - 13:16
Tu te fais des noeuds au cerveau Koby !
Comme dit Dammatrix l'écart au pire pour un thermomètre basique sera de +/- 1° ce qui est acceptable pour la plupart de nos bacs. C'est l'écart maximum que je constate entre mon ph-mètre et mon thermomètre classique. Et ce dernier ne peut se "détraquer", l'écart est dû à la conception simpliste mais ne peut évoluer dans le temps... à mon avis.
Fab62
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : bethune
Emploi : Manager
Date d'inscription : 04/10/2013

default Re: Choix du thermomètre ?

le Jeu 1 Nov 2018 - 10:48
Juste pour suivre la conversation..
Je suis dans le cas ou j'aimerais connaitre les variations de température de mon bac la nuit et l'impact sur la repro de mes crevettes (blue velvet) . J'ai trouvé l'INKBIRD IBS-THI avec sonde externe . Les données sont consultable sur l'app android.
Des personnes l'utilise ou l'on essayé ?
Contenu sponsorisé

default Re: Choix du thermomètre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum