-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Réflexions sur les engrais Empty Réflexions sur les engrais

Sam 22 Sep 2018 - 10:41
Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques temps : beaucoup recommandant de mettre de l'engrais et notamment du fer pour avoir des plantes plus belles.

Admettons qu'il soit effectivement nécessaire d'avoir 0,1mg/L de Fe.

Ce fer est en continu absorbé par les plantes. Il faut donc ajouter sans cesse des engrais pour rester à cette concentration. Mais en toute logique, le fer ne disparaît pas, il est juste assimilé par les plantes, donc les feuilles qui se dégradent naturellement rendent leur fer à l'eau, ou au poisson qui va la manger (et qui dans ce cas le rendra à l'eau quand il mourra...).

Ce que je veux dire par là, c'est qu'intuitivement, à biomasse constante, il n'y a aucune raison de rajouter du fer dans l'eau une fois la bonne quantité présente. Et donc si on laissait les poissons morts dans l'eau et qu'on ne jetait jamais à la poubelle les pousses de plantes dont on ne veut pas, la quantité de fer dans l'eau resterait stable.

Cela dit, ça peut poser des problèmes d'hygiène et la biomasse n'est pas constante. Mais je me dis quand même qu'il doit être possible de fabriquer son propre engrais avec les plantes coupées. Un compost aquariophile en quelque sorte ^^. Voire mieux : il est peut-être possible d'atteindre un équilibre.

Deux idées me viennent comme ça : utiliser une décante de filtre comme "compost" mais ça me paraît trop risqué donc je ne le ferai pas. Ou bien avoir un bac spécifique séparé, avec seulement de la microfaune, dans lequel jeter toutes les coupes et donc dans lequel la concentration en fer devrait augmenter continuellement. Mais il faut réussir à atteindre un équilibre dans ce bac ci pour que l'eau soit quand même de bonne qualité et que la microfaune ne meurt pas.

Des commentaires ? Quelqu'un a déjà testé ce genre de chose ?

PS : j'ai raisonné avec le fer mais c'est pareil pour les autres oligo-éléments.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Sam 22 Sep 2018 - 18:32
Il manque un paramètre dans ton équation : la nourriture des poissons.

Je suppose que ce compost ferait un bon engrais, mais en fait, on apporte déjà des oligo-éléments au système à chaque fois qu'on nourrit les poissons, et si on évite les pratiques qui perturbent/dérèglent les cycles naturels, c'est suffisant dans les bonnes conditions, si on ne cherche pas absolument à forcer artificiellement la croissance végétale.

Ces bonnes conditions sont :
- utiliser des sols riches et durables
- pas de système de filtration contrariant les cycles
- pas de nettoyage du fond, laisser les déchets végétaux se décomposer et être consommés par les détritivores (escargots, ostracodes, etc.)
- changements d'eau peu fréquents

Puisque tu parles de fer : les filtres biologiques perturbent notablement le cycle du fer, justement, et aussi d'autres cycles, comme celui de l'azote, et sont plutôt nuisibles à la végétation. La végétation se retrouve en compétition avec les bactéries du filtre pour l'accès aux nutriments, et reconvertir sous la bonne forme les nutriments transformés par les bactéries peut leur coûter de l'énergie. C'est typiquement le cas de l'azote, par exemple (les bactéries du filtre volent aux plantes leur source d'azote préférée, l'ammonium NH4+).

tomtom45
tomtom45
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : 45
Emploi : revenant ^^
Date d'inscription : 18/09/2008

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Mer 26 Sep 2018 - 8:11
L'aquarium est un organisme fermer, les bactéries font partie de l'organisme au même titre que les plantes, l'éclairage, le brassage, les poissons et la pollution. Trouver l'équilibre pour éviter que cet organisme ne parte en cacahouètes avec une système de composte et donc recyclage de celui si par les bactéries signifie un ombre toujours variable de bactéries ... À essayer mais sans poissons tant que le biotop n'est pas metrisé

_________________
60 litres et 20 litre spécial betta ..
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Mer 26 Sep 2018 - 9:56
Pour avoir déjà tenté de ne pas mettre de filtre dans un aquarium, je peux dire qu’avec un certain nombre de plantes on n’a pas de problème de nitrate, nitrite, ammonium, mais que le fer est toujours absent et disparait toujours quand on en ajoute.

Mais d’un côté c’est logique, puisque les plantes grandissent, il faut en retirer une partie pour conserver un aspect esthétique (sinon, c’est la jungle, et c’est vite moche parce que certaines plantes grandissent trop et font de l’ombre à tout le reste, ce qui a pour conséquence que quasiment toutes les plantes meurent ou sont en tout cas pas très belles car en manque de lumière). Et en retirant ces plantes qui ont absorbé du fer, on retire le fer en même temps…

Je vais peut-être tenté quelque chose quand j’aurai le temps (et bien sûr sans poisson au départ !).
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Mer 26 Sep 2018 - 10:15

Il y a du fer dans la nourriture des poissons, qui se retrouve dans l'aquarium après élimination par les poissons.
Mais je parlais aussi de l'utilisation de substrat riche et durable, c'est à dire en général pas les substrats spéciaux aquariophilie.
J'utilise de la vraie terre, qui contient assez de fer pour des années, et qui est mis à disposition des plantes, sous forme Fe2+, par des bactéries anaérobies du sol, au cas où la nourriture des poissons ne soit pas suffisante.
Par ailleurs, je n'ai pas de filtre à bactéries aérobies transformant le fer.
Nourriture des poissons + fer provenant du sol + bac non filtré => jamais vu de plantes manifestant des carences en fer dans mes bacs Walstad.




Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Mer 26 Sep 2018 - 11:31
@lambda0 : je rebondis sur ta phrase disant que tu utilises de la "vraie terre". Qu'est-ce que tu entends par "vraie terre" ? Terre de bruyère, terreau de bassin comme tu nous en as déjà parlé dans un autre post ? Autre chose ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Mer 26 Sep 2018 - 12:06
Koby9833 a écrit:@lambda0 : je rebondis sur ta phrase disant que tu utilises de la "vraie terre". Qu'est-ce que tu entends par "vraie terre" ? Terre de bruyère, terreau de bassin comme tu nous en as déjà parlé dans un autre post ? Autre chose ?

Terre de bruyère, terre de jardin.
Pour le terreau de bassin, je n'ai pas encore beaucoup de recul, je ne l'utilise que depuis 2 mois, mais pour l'instant, les plantes ont l'air d'apprécier, même si la végétation parait un peu moins dynamique que dans les bacs terre de bruyère (mais en fait, je ne pense pas que ce soit le substrat qui soit en cause, plutôt l'eau de remplissage utilisée initialement, trop dure et à pH 8 - erreur corrigée ensuite).
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Mer 26 Sep 2018 - 12:56
Merci. Smile
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Mer 26 Sep 2018 - 16:43
Je comptais essayer la méthode walstad pour mon prochain aquarium, je tenterai donc de prendre terre de jardin + terre de bruyère (véritable terre de bruyère ou terre "dite" de bruyère ou n’importe ?).
Mais c’est pas encore pour tout de suite, je dois d’abord tapisser le mur avant qu’il ne devienne inaccessible :p
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Mer 26 Sep 2018 - 18:46
Je prends de la véritable terre de bruyère, sans additif/engrais, de crainte qu'une terre avec engrais les relargue trop vite dans l'eau. Mais c'est peut-être une précaution superflue, je n'ai pas lu cette recommandation ailleurs.
Je coupe avec 50% de sable. Mais il y a d'autres recettes.

Le livre de D. Walstad, "Ecology of the planted aquarium", est un bon investissement pour comprendre la chimie et la biologie des aquariums.
En anglais, et ne pas avoir peur des équations chimiques.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Mer 26 Sep 2018 - 21:42
J'ai utilisé de la véritable terre de bruyère, bio en plus, trouvée dans la petite jardinerie de ma ville. Effectivement, j'ai comparé la composition avec celle d'autres terres de bruyère ou terre dite de bruyère, ya pas photo.
Et je ne "coupe" pas avec du sable, mais j'ai mis une couche de terre de bruyère dessous et une couche de sable dessus de Loire dessus. Je ne me rappelle plus de la hauteur de chaque, mais j'ai respecté les préconisations que j'ai pu lire un peu partout (j'ai dû le préciser dans le post de présentation).
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Dim 30 Sep 2018 - 15:36
OK, merci pour les infos, je testerai ça dans mon prochain aqua !
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Lun 22 Oct 2018 - 12:48
Perso pour le fer ce que je fais c'est que j'ai un bocal de 5 litres avec du terreau, l'eau est un peu brune, je prend de cette eau brune et je l'injecte dans mon aquarium, j'ai l'impression que ça fait du bien a mes plantes, et dans ce bocal j'ai seulement des lentilles d'eau, des bouts de riccia fluitans, et des boutures de cératoptéris, du coup il suffit de remuer un peu le fond, de prendre un peu d'eau brune et d'en mettre dans l'aquarium, normalement ça devrait ajouter le fer qui se trouve dans le terreau et les plantes en décomposition non ?

Cependant je pense quand même a acheter de l'engrais.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Lun 29 Oct 2018 - 6:41
lambda0 a écrit:Je prends de la véritable terre de bruyère, sans additif/engrais, de crainte qu'une terre avec engrais les relargue trop vite dans l'eau. Mais c'est peut-être une précaution superflue, je n'ai pas lu cette recommandation ailleurs.
Je coupe avec 50% de sable. Mais il y a d'autres recettes.

Le livre de D. Walstad, "Ecology of the planted aquarium", est un bon investissement pour comprendre la chimie et la biologie des aquariums.
En anglais, et ne pas avoir peur des équations chimiques.

Sujet intéressant, ayant lu le livre il y a un certain temps.

Mais si je me souviens bien, la réflexion de D. Walstad c'était que dans les échanges, l'élément Fer est celui qui vient à manquer en premier car il n'y en a pas assez dans la nourriture apportée aux poissons pour le besoin des plantes. Dans un bac où la végétation se développe bien, on en retire et on appauvrit donc petit à petit la quantité de Fer dans le bac. Par ailleurs le Fer résultant de la dégradation des végétaux qui se produit dans le bac, n'est pas forcément sous la forme la plus assimilable pour les plantes.
D. Walstad souligne ainsi que partir d'un sol avec de la terre est une solution simple et peu onéreuse d'avoir un substrat très riche en Fer à la base pour combler le besoin des plantes facilement pour 7-8 ans. Elle cite des bacs de plus de 10 ans qui ne semblent pas en manquer.
Je n'ai pas autant de retour et en général, on refait un bac avant pour X raisons ou simplement pour en un mettre un plus grand à la place.
Au delà de cette théorie, la méthode est simple et marche très bien.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Réflexions sur les engrais Mini_68647820130922173529Réflexions sur les engrais Mini_28596620130917201018Réflexions sur les engrais Mini_26256120130914191213
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Lun 29 Oct 2018 - 8:11
De toute façon, même le fer contenu initialement dans le sol doit être réduit en forme Fe2+ soluble, par des bactéries anaérobies, pour être bien assimilable par la végétation.
D'après un des tableaux du livre, la réserve de fer est à peu près inépuisable à notre échelle, libérée progressivement par ces bactéries (enfin, en évitant les conditions de pH extrêmes)
J'aimerais bien que le sol de mon dernier bac Walstad, 200 litres, dure au moins une dizaine d'années.
Dans une discussion, j'avais lu un témoignage de quelqu'un qui avait un substrat terre vieux de 30 ans.
Bien avant le livre de D. Walstad, et avant que les substrats spéciaux pour aquariums soient disponibles dans le commerce, je suppose que les aquariophiles pionniers devaient se débrouiller avec de la terre, sans connaitre la théorie, ni disposer d'engrais précisément dosés et de moyens de mesure.

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Lun 29 Oct 2018 - 9:08
Oui mais mettre de la terre dans un aquarium fait peur à beaucoup de monde alors que ça marche vraiment bien.

Je dirais même que les poissons se portent très bien dans un tel bac.

En pratique on peut mettre des épaisseurs plus importantes de terre et de sable que ne le préconise D. Walstad (1 inch par couche d'après elle).

J'ai déjà essayé avec succès 5-6 cm par couche et ça va très bien, y compris avec du terreau pour bassin à défaut de terre non industrielle, voire un mélange de terreau et manado (JBL) mais qui a mis plus de temps à se stabiliser.

Par contre cela convient mieux aux plantes "classiques" et non aux plantes délicates et difficiles que l'on trouve de plus en plus.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Réflexions sur les engrais Mini_68647820130922173529Réflexions sur les engrais Mini_28596620130917201018Réflexions sur les engrais Mini_26256120130914191213
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Lun 29 Oct 2018 - 9:44

Je tends aussi à mettre un peu plus d'épaisseur que préconisé, et à voir le développement du système de racines, ce n'est pas superflu.
J'ai utilisé de la terre de bruyère pure. Croissance végétale explosive, mais ça colore trop l'eau : pas forcément très esthétique,et de plus, les plantes du fond risquent de manquer de lumière. Cependant, cet effet s'atténue avec le temps et des changements d'eau. Les paramètres ont mis un peu de temps à se stabiliser.
Par contre, sur le bac en terreau de bassin, quasiment pas de coloration, et c'est une terre lourde qui reste bien au fond.
Finalement, c'est un bon compromis, et comme c'est prévu pour des bassins contenant des poissons, ça devrait rassurer ceux qui craignent d'utiliser de la terre.

misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Lun 29 Oct 2018 - 10:40
Perso j'ai ajouté directement du terreau dans mon aquarium ce week end, terreau que j'avais bien sur imergé plusieurs jours avant dans un saladier, et ou j'avais mis de l'eau de l'aquarium pour le 'cycler" si on peut dire. Hé bien la pousse de mes plantes est FULGURANTE ! la cératoptéris s'est mise a pousser 4-5 fois plus vite, et a des endroits ou elle semblait stoper. Même mes anubias font de nouvelles feuilles. Quand a ma ricia fluitans elle ressemble enfin a ce qu'on peut voir sur les images des vendeurs.

Le terreau en plus c'est pas que du fer, c'est des tas d'autres éléments, certains qu'on connait surement pas ou qu'on sous estime. Et ils font tous du bien a vos plantes.

Bon par contre ne mettez jamais directement du terreau sec que vous venez d'acheter dans l'aquarium, il faut d'abord imerger le terreau, virer tout ce qui remonte, et ne garder que le terreau qui coule, celui la est quasiment argileux après un certain nombre de nettoyage. On pourrait presque parler d'argile ferugineuse après 3 nettoyages tellement ça a l'air concentré.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Lun 29 Oct 2018 - 11:07
Dans le cas de la terre de bruyère, je passe au tamis pour éliminer les morceaux de bois et débris trop gros, qui risqueraient aussi de produire de la fermentation.
Ensuite, il faut mouiller pour éliminer l'air.

Attention quand même aux nitrites : j'ai déjà eu de gros pics de nitrites dans l'eau au dessus de la terre immergée.
Interprétation possible : la terre que j'ai utilisée est riche en bactéries aérobies, dont l'apport en oxygène est subitement réduit par l'immersion. Une partie de ces bactéries meurent et produit un pic de pollution qui peut être temporairement supérieur à la capacité d'absorption de la végétation.
Finalement, comme pour un aquarium filtré, il faut laisser au système le temps de se stabiliser, même si c'est pour une raison différente.

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Lun 29 Oct 2018 - 11:20
misterwhite a écrit:Perso j'ai ajouté directement du terreau dans mon aquarium ce week end, terreau que j'avais bien sur imergé plusieurs jours avant dans un saladier, et ou j'avais mis de l'eau de l'aquarium pour le 'cycler" si on peut dire. Hé bien la pousse de mes plantes est FULGURANTE ! la cératoptéris s'est mise a pousser 4-5 fois plus vite, et a des endroits ou elle semblait stoper. Même mes anubias font de nouvelles feuilles. Quand a ma ricia fluitans elle ressemble enfin a ce qu'on peut voir sur les images des vendeurs.

Le terreau en plus c'est pas que du fer, c'est des tas d'autres éléments, certains qu'on connait surement pas ou qu'on sous estime.  Et ils font tous du bien a vos plantes.

Bon par contre ne mettez jamais directement du terreau sec que vous venez d'acheter dans l'aquarium, il faut d'abord imerger le terreau, virer tout ce qui remonte, et ne garder que le terreau qui coule, celui la est quasiment argileux après un certain nombre de nettoyage. On pourrait presque parler d'argile ferugineuse après 3 nettoyages tellement ça a l'air concentré.

Quand on démarre ou refait son bac avec de la terre, on peut la mettre directement au fond puis une maille (pour faciliter le maintien de la séparation des couches lors de la plantation), la couche de sable, remplir d'eau et attendre que ça s'imprègne avant de compléter (mettre une coupelle pour éviter les remous).
Je pense qu'avec certains terreaux voire substrats pour bassin, il sera difficile de les immerger seuls séparément avant de les mettre dans le bac.
Pour ma part, je les mets directement du sac puis le sable au dessus qui piège beaucoup de choses (l'eau un peu jaune au départ s'éclaircit avec le temps et les quelques changements d'eau).

Mais misterwhite peut-être parles-tu de mettre directement de la terre au fond d'un bac déjà installé?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Réflexions sur les engrais Mini_68647820130922173529Réflexions sur les engrais Mini_28596620130917201018Réflexions sur les engrais Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Réflexions sur les engrais Empty Re: Réflexions sur les engrais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum