Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Dim 23 Sep 2018 - 14:03
Salut,

Je cherche à connaître vos astuces (peut-être ?) pour limiter la prolifération des lentilles d'eau seulement à un coin du bac. Pour le moment, j'ai vu l'idée d'avoir une canne de rejet à plusieurs sorties pour repousser systématiquement les lentilles. Sinon j'ai vu cet extrait de vidéo, j'ai essayé de le refaire avec un tuyau de pompe à air mais ce fut un échec, la superglu n'a absolument pas séché, aucune adhérence, donc j'ai abandonné.

Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=BBGcPGQvO9Y&feature=youtu.be&t=156

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Dim 23 Sep 2018 - 14:58
Salut,

le tuyau est probablement en silicone, il n'y a pratiquement que le silicone (joint) qui colle au silicone.
Le principe de la video est à mon avis intéressant si tu trouves à le reproduire éventuellement avec d'autres éléments qui constitueraient une barrière flexible similaire.

Je compte peut  être aussi mettre des plantes flottantes donc j'ai déjà un peu cogité. Ayant une imprimante 3D j'irais plutôt dans cette direction, un peu comme les cercles de nourrissage réalisé par impresison 3D mais en plus grand bien sûr.

Tu n'as pas accès à une imprimante 3D ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Dim 23 Sep 2018 - 15:47
Même une barrière, les lentilles peuvent passer en-dessous, surtout avec le courant. Et dès que tu mets les mains dans l'eau pour l'entretien, tu en fais passer de l'autre côté, c'est galère. Si j'étais toi, je retirerais toutes les lentilles d'eau, en plusieurs fois, parce qu'il y en a toujours qui restent planquées et réapparaissent, et je remplacerais par des pistias, par exemple, plus grosses, donc plus faciles à gérer.
Les lentilles d'eau, vraiment, je ne les recommande pas.
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Dim 23 Sep 2018 - 17:51
Merci du conseil !
Je pense néanmoins avoir trouvé une parade: https://www.youtube.com/watch?v=07EZczLm8BA
Avec des ventouses dans un coin du bac à l'opposé du courant, ça devrait le faire. Puis, je dois déjà mettre en place le hardscape (j'espère recevoir mes roches demain !), au pire des cas je ne mettrai pas de lentilles d'eau dans ce bac. Pour 2-3 euros, c'est pas la ruine...

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Dim 23 Sep 2018 - 17:56
Pas mal en effet ! Faut en profiter avant que ces pailles soient interdites.
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Dim 23 Sep 2018 - 18:10
En effet, j'avais oublié ce détail.

Et non je n'ai pas accès à une imprimante 3D malheureusement

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Dim 23 Sep 2018 - 18:52
Ben, ça dépend de la raison pour laquelle tu voulais mettre des lentilles. Que ce soit pour absorber un excès de nitrates ou pour ombrer le bac, tu sais bien que d'autres plantes feront le même boulot, tout en étant bien moins envahissantes et plus faciles à gérer. J'ai testé, j'en retirais par poignées chaque semaine, les plantes manquaient de lumière, j'ai tout viré. Mais bon, c'est toi qui vois. Wink
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Lun 24 Sep 2018 - 7:44
Bonjour,

J'ai récupéré une petite passoir à lait, et j'éradique les lentilles d'eau quand elles deviennent trop envahissante et je les met directement dans le skimer du filtre. C'est très rapide.
contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Captur10

Si j'avais un filtre externe je ferais cela à l'occasion d'un siphonage/changement d'eau et je "secouerais" ma passoire dans le seau d'eau à jeter.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Aquari13
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Lun 24 Sep 2018 - 14:58
Je ne comprends pas trop à quoi sert de bourrer ton skimmer avec des lentilles d'eau. Ça les détruit ?

Selon ce que j'ai pu tester, passoire ou épuisette (même principe), les lentilles s'accrochent dans les mailles, et il faut un peu de patience pour débarrasser la passoire/épuisette des lentilles. En plus, on en a plein les mains et les avant-bras dès qu'on veut jardiner.

Problème ultime que ce soit à la passoire ou à l'épuisette (je n'ai testé que l'épuisette) : quand je retirais les lentilles à l'épuisette, malgré ma vigilance, je récupérais aussi fatalement quelques crevettes, que j'avais du mal à extirper pour les remettre à l'eau, et j'ai sûrement dû en louper certaines.

Pour moi, les lentilles, c'est non, je n'en remettrai plus jamais, c'est à bannir. Privilégier les pistia stratotes ou autres plantes flottantes plus grosses, il suffit alors d'en retirer quelques-unes quand ça prolifère trop, c'est quand même bien plus simple. Bien sûr, c'est une appréciation toute personnelle, et chacun a le droit d'y trouver son bonheur...
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Lun 24 Sep 2018 - 15:21
Koby9833 a écrit:Je ne comprends pas trop à quoi sert de bourrer ton skimmer avec des lentilles d'eau. Ça les détruit ?
Selon ce que j'ai pu tester, passoire ou épuisette (même principe),...……….

Je répondais à la question :    .vos astuces pour limiter la prolifération des lentilles d'eau….  
Pour ta question : La passoire entre dans le skimer et elle est rigide, l'épuisette petite, même si elle entre dans le skimer, ne peut être vidée car elle est souple.
Les lentilles dans le skimer font ce qu'elles veulent du moment qu'elles y restent.     ##06 D'autre part si un alevin est pris dans la passoire, il se retrouve dans le skimer donc dans de l'eau et il ressort par la grille.

Après chacun gère son aqua selon ses souhaits. Moi j'estime que la lentille d'eau est un bon dépolluant, donc

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Aquari13
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Lun 24 Sep 2018 - 15:47
D'accord, mais justement, les lentilles, elles y restent, dans ton skimmer ? Pourquoi tu ne les jettes pas directement à la poubelle (ou au compost), puisqu'elles vont de toute façon se re-multiplier dans le bac ?

C'est clair que les lentilles d'eau sont un excellent dépolluant, d'ailleurs si elles se multiplient à ce point-là et aussi vite, c'est parce qu'elles trouvent de quoi se nourrir dans le bac.
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Mar 25 Sep 2018 - 13:08
Salut

Pour eviter que les flottantes ne se balladent partout, j'utilise de tres fines branches de bambou que je fais flotter avec des bouchons en liege

eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Bac10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Mar 25 Sep 2018 - 14:11
Koby9833 a écrit:………., les lentilles, elles y restent, dans ton skimmer ? Pourquoi tu ne les jettes pas directement à la poubelle (ou au compost), puisqu'elles vont de toute façon se re-multiplier dans le bac ?...……………...


Bonjour,

Une fois dans le skimer, elle ne peuvent ni aller ailleurs ni se reproduire. D'autant que quand je remet le couvercle elles n'ont plus de lumière.

Mais généralement comme ça fait une bonne galette, je récupère en une fois,  le max de tout ce que j'ai mis dans le skimer et poubelle.

Comme j'ai une pompe de brassage les lentilles se rassemblent dans les 2 angles opposés à la bioflow.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Aquari13
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Mar 25 Sep 2018 - 14:16
OK, je comprends, merci.
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Mer 26 Sep 2018 - 14:40
La méthode des pailles a l'air de bien fonctionner. Cependant, j'ai décidé de ne pas mettre les lentilles dans le bac, merci Koby. Je crains la propagation exponentielle de la plante sur la surface... J'ai testé de voir dans une coupelle si tout le lot que j'ai reçu allait se mettre à remplir le pot avec la lumière naturelle de mon logement. Résultat: en 4 jours un pot archi-rempli avec 2 cm d'eau seulement... Donc, poubelle ou bien j'en fais don si quelqu'un est sur Clermont-Ferrand ou alentours.

Je verrai plus tard si une plante flottante saura agrémenter ma déco.

a+
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Mer 26 Sep 2018 - 16:06
Koby9833 a écrit:Privilégier les pistia stratotes
C'est gros çà non ? C'est pour les bassins !
Les lentilles d'eau, pas glop, pas glop ! J'ai des Salvinia natans mais il m'arrive encore d'y trouver des lentilles lorsque je fais du ménage. Les Salvinia natans sont tout aussi prolifiques, mais plus grosses et donc plus faciles à ramasser. Mais bon pour les avants bras çà ne change pas ##05  Attention les crevettes aiment bien s'y accrocher, ce qui leur permet de manger ce qui se trouve à la surface (biofilm, poudres...) et il faut bien les secouer pour les faire partir avant de ramasser par poignées. C'est d'ailleurs rigolo de voir toutes ces pattes en train de remuer en l'air.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Mer 26 Sep 2018 - 18:17
Euh, possible que les pistia stratotes soient pour les bassins, il me semble avoir lu que certains en mettaient dans leur bac, mais je mélange peut-être. Je ne me rappelle jamais du nom de la Salvinia natans, "pistia stratotes" est un nom rigolo de flottantes que j'ai bien mémorisé… Rolling Eyes

ridox a écrit:j'ai décidé de ne pas mettre les lentilles dans le bac
Ouf, un de sauvé. contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Ouf213    Laughing
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Jeu 27 Sep 2018 - 8:44
Salvinia natans,ça se propage à la vitesse de l'éclair , j'en ai retiré des "tonnes" de mon bac..
J'avais tenté de les contenir avec un anneau en polystyrène, un tube sur la largeur mais ça passait au dessus.
Pour les nettoyages, j'en enlevai au maximum avant de mettre les mains/bras dans le bac..

Le pire c'est au retour de vacances d'août, la chaleur avait fait baisser le niveau d'eau d'au moins 20cm et les salvinia se sont retrouvées collées aux parois et ont séché .. Une horreur à enlever..
contenir les lentilles d'eau (lemna minor) 010

Ca a été aussi un peu la galère lorsque j'ai défait le bac et que j'ai dû nettoyer les restes qui étaient comme incrustés dans le verre..

Par contre c'est vrai que les cory et les crevettes aimaient bien aller farfouiller dedans..

Si je mets des flottantes dans un prochain bac, ce sera des plus grosses, ça c'est sur.. Smile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Jeu 27 Sep 2018 - 9:07
Phioiseau a écrit:Par contre c'est vrai que les cory et les crevettes aimaient bien aller farfouiller dedans..

Si elles aiment bien "farfouiller dedans" c'est parce qu'elles n'ont pas d'autres moyens pour attraper la nourriture en surface, donc pour moi c'est important les plantes de surface pour les crevettes.
Photo prise il y a quelques jours où l'on voit des Sakura red agrippées à une branche de Ceratophyllum demersum. Elles agitent leurs petites pattes pour attraper les bactéries et la poudre que je venais de déposer à la surface. Sans ce support providentiel cette nourriture ne leur serait pas accessible en l'état.
contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Dscn8310
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Jeu 27 Sep 2018 - 9:46
Tant de haine pour ces délicates petites plantes Wink
Et quelle idée de mettre les bras dans les aquariums.
Je ne cherche pas spécialement à les contenir, je ramasse tout de temps en temps, quand ça commence à trop bloquer la lumière pour les plantes du fond.

Et puis il y a des cas où cette prolifération rend bien service : il y a deux mois, j'ai dû isoler un poisson trop belliqueux. En montage provisoire, j'ai pris un bac de rangement en plastique de 40 litres, pas de sol, rempli à l'eau du robinet, des lentilles d'eau, placé près de la fenêtre, et zou, j'ai tout de suite un bac équilibré sans filtration ni changement d'eau, avant de partir en vacances.

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Jeu 27 Sep 2018 - 10:28
??????
Qu'est-ce qui te fais dire que ton bac est devenu équilibré d'un coup de baguette magique simplement en y ajoutant quelques plantes de surface ? Plus de cycle de l'azote ?
Si c'était aussi simple on ne s'embêterait plus à attendre au minimum un mois avant d'introduire du vivant, ni à mettre des masses à bactéries (filtres, sol, biocérapond...). Pour moi ton poisson a eu de la chance. Smile
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Jeu 27 Sep 2018 - 10:42
C'était tout à fait raisonné, et ça s'explique très bien.
Ce sont les bactéries qui fabriquent les nitrites toxiques, avant que d'autres les convertissent en nitrates, phénomène amplifié dans les bacs filtrés.
Une végétation de surface (donc sans limitation de CO2, ni de lumière), proliférante, consomme tout de suite l'ammonium, avant que les bactéries minoritaires aient pu produire des nitrites.
De plus, c'était de l'eau du robinet bien minéralisée, donc peu susceptible de manquer d'oligo-éléments dont les carences auraient limiter la croissance des lentilles.
J'ai mis le poisson une semaine après remplissage, le temps que les lentilles d'eau trouvent leurs marques, j'ai un peu surveillé au début, et je n'ai jamais vu de nitrites dans ce bac.
Ce poisson y est d'ailleurs toujours, en pleine forme depuis juillet.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Jeu 27 Sep 2018 - 11:05
OK, je vais réfléchir à tout çà ##05
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Jeu 27 Sep 2018 - 12:35
OK pour le principe des lentilles, parce que vu ce que j'ai observé dans mon low tech, si elles prospéraient aussi vite, c'est qu'elles devaient bien trouver ce qu'il leur fallait dans l'eau (pourtant, je n'avais ni nitrites, ni nitrates dans l'eau, et pas les tests pour mesurer l'ammonium). Mais au niveau des paramètres (pH/GH/KH ou conductivité), ton poisson était déjà maintenu dans de l'eau du robinet, ou de paramètres identiques ?

Si on veut absolument une plante de surface, moi je proposerais la ceratopteris thalictroïde. Elle grossit assez vite, atteint la surface sans problème, et s'étend rapidement, donc il faut entretenir, mais rien de comparable aux lentilles, salvinia et autres. Mes endlers adoraient se planquer dedans, et devaient aussi, je suppose, y trouver de quoi se nourrir. Le seul truc, c'est que chez moi, la ceratopteris refuse obstinément de rester plantée, du coup la base des tiges se trouve à 10/15 cm du sol, et de longues radicelles vont se planter en profondeur dans le sol, ça forme comme un rideau à travers lequel les galaxys adorent se balader ou se planquer. J'ai essayé plusieurs fois de replanter, aucun succès, ça remonte très vite. Peut-être dû au sol Amazonia.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Jeu 27 Sep 2018 - 13:02
C'est un de mes macropodes. Pas trop susceptible comme poisson au niveau des paramètres.
Mon "macropodarium" 200 l est à 420 µS/cm, ce macropode isolé dans de l'eau du robinet à 800 µS/cm, et quand j'ai ramené tout ce petit monde d'Oxyfish, ils étaient dans de l'eau à 1400 µS/cm. Ou j'ai d'ailleurs déjà pris des crevettes, et Betta, qui étaient aussi dans de l'eau à 1400 µS/cm.
Un de ces jours, ce serait intéressant d'avoir une discussion sur l'importance réelle de ces paramètres, en fonction des espèces, au moins sur des adultes...

ceratopteris : merci pour l'indication, je vais aller voir ce que c'est.

Contenu sponsorisé

contenir les lentilles d'eau (lemna minor) Empty Re: contenir les lentilles d'eau (lemna minor)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum