_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Emploi : Collégien (4e)

default JBL ProScan

le Mar 25 Sep 2018 - 18:19
Bonjour,

Même question que l'autre jour : Qu'en pensez-vous ? ##06
Sur le ProScan de chez JBL ?

JBL ProScan Test10

_Alix_

default Re: JBL ProScan

le Mar 25 Sep 2018 - 18:27
Et autre chose ! N'y connaissant pas grand chose en différence de paramètre entre GH et KH et comme il me reste des tests en bandelettes dans une boîte, j'ai voulu réessayer.

NO3 : 50mg/L (ça me praît bizarre...)
NO2 : 0
GH : 3-4
KH : 15-20
pH : 7.5-8

Est-ce que ça correspond bien ?

maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1058
Emploi : Lycéen, 1er S

le Mar 25 Sep 2018 - 19:15
Je veux pas paraître raciste, mais les bandelettes ce n'est pas fiable (+/- selon les marques).
Et petit rappelle, on ne les trempent jamais dans l'aquarium, jamais.

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein

"Ceux qui pense que c'est impossible, devraient s'écarter du chemin de ceux qui tentent !"Chris Roberts

"Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l’illusion de la connaissance !"Stephen Hawking
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Emploi : Élève ingénieur

le Mar 25 Sep 2018 - 19:19
Salut,
Alors ton taux de nitrate est à surveiller, fais attention à ce qu'il n'augmente pas, l'idéal est de tourner en-dessous de 20mg/L, les nitrates sont seulement toxiques pour tes habitants à haute dose (>70mg/L je dirais). N'ayant connu que des valeurs faibles, je ne connais pas le seuil supportable par les poissons et/ou par les crevettes.
Nitrite: RAS
gH: durété totale calculée en fonction de la quantité de calcium (symbole K), de magnésium (symbole Mg), des sulfates et de la dureté carbonatée. Avec tes valeurs, ton eau est très douce, comme tu le sais certainement, le gH est à adapter en fonction des espèces que tu maintiens.
kH: dureté carbonatée calculée en fonction de la quantité de calcium contenue dans ton eau. Il s'agit du pouvoir tampon de ton eau [sur le pH], si la valeur du kH est haute, le pH subira difficilement des variations. A contrario, si sa valeur est basse, le pH aura tendance à chuter.
Donc, niveau cohérence, je ne vois aucun problème.
Je ne connais pas le proscan, j'ai vu ça en magasin récemment, mais n'étant pas un fan des tests électroniques et des bandelettes pour diverses raisons, je ne m'y penche pas.

10 ans d'expérience cumulés
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Emploi : Mature Hostile
http://www.1coup2mains.com/

le Mar 25 Sep 2018 - 19:28
Les bandelettes, proscan ou pas (je dirais ce que j'en pense après) ça peut dépanner si c'est bien utilisé.

Tu verses une goutte d'eau sur chaque buvard en évitant de dépasser, comme dit Max il ne faut jamais les tremper dans l'aquarium mais il faut pas les tremper tout court Wink

Pour le proscan je doute que le logiciel fasse une balance des blancs suffisamment précise pour qu'il donne un résultat fiable...

Pour conclure, achète des tests en gouttes
_Alix_
_Alix_

le Mar 25 Sep 2018 - 19:35
@ridox a écrit:Salut,
Alors ton taux de nitrate est à surveiller, fais attention à ce qu'il n'augmente pas, l'idéal est de tourner en-dessous de 20mg/L, les nitrates sont seulement toxiques pour tes habitants à haute dose (>70mg/L je dirais). N'ayant connu que des valeurs faibles, je ne connais pas le seuil supportable par les poissons et/ou par les crevettes.
Nitrite: RAS
gH: durété totale calculée en fonction de la quantité de calcium (symbole K), de magnésium (symbole Mg), des sulfates et de la dureté carbonatée. Avec tes valeurs, ton eau est très douce, comme tu le sais certainement, le gH est à adapter en fonction des espèces que tu maintiens.
kH: dureté carbonatée calculée en fonction de la quantité de calcium contenue dans ton eau. Il s'agit du pouvoir tampon de ton eau [sur le pH], si la valeur du kH est haute, le pH subira difficilement des variations. A contrario, si sa valeur est basse, le pH aura tendance à chuter.
Donc, niveau cohérence, je ne vois aucun problème.
Je ne connais pas le proscan, j'ai vu ça en magasin récemment, mais n'étant pas un fan des tests électroniques et des bandelettes pour diverses raisons, je ne m'y penche pas.

Oui, je sais, les nitrates y en a un peu trop, mais c'est un aquarium que je vais tout refaire en entier avec pas la même eau, donc ça va changer !

Du coup, si je comprends bien, ces tests sont bons, donc je vais continuer avec.

____
Le ProScan, l'avantage, c'est que tu testes avec des bandelettes mais ça ne se voit pas pareil celles que j'utilise actuellement alors c'est pour cela que je demande des avis ##06

_Alix_

le Mar 25 Sep 2018 - 19:36
@cucumix a écrit:Les bandelettes, proscan ou pas (je dirais ce que j'en pense après) ça peut dépanner si c'est bien utilisé.

Tu verses une goutte d'eau sur chaque buvard en évitant de dépasser, comme dit Max il ne faut jamais les tremper dans l'aquarium mais il faut pas les tremper tout court Wink

Pour le proscan je doute que le logiciel fasse une balance des blancs suffisamment précise pour qu'il donne un résultat fiable...

Pour conclure, achète des tests en gouttes

Je crois que je vais prendre des gouttes, alors... lol!

Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2553
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Mar 25 Sep 2018 - 21:27
Moi, ce qui me paraît quand même étonnant, c'est que le KH soit si haut. Par rapport au pH, c'est cohérent. Mais comment la dureté totale (GH) peut-elle être à 3-4, et le KH, qui n'est que la dureté carbonatée, donc une partie du GH, être à 15-20 ?
_Alix_
_Alix_

le Mar 25 Sep 2018 - 21:31
Oui, donc on voit bien que y a une ou deux incohérences, mais pas trop graves...
Est-ce que ça peut jouer un mauvais tour ce KH ?

C'est d'ailleurs, comme je l'ai dis, pour cela que je demande car, ma passion, c'est les poissons, et pas le KH... eh eh ! cool-blue

Koby9833
Conseillère
Conseillère

le Mar 25 Sep 2018 - 22:18
Je ne sais pas, en fait. Il arrive que le KH soit plus haut que le GH, mais là, ça fait une sacrée différence. J'espère que quelqu'un pourra apporter une explication.
_Alix_
_Alix_

le Mer 26 Sep 2018 - 8:11
Avec c'est tests, le GH a déjà été assez haut mais je crois que le KH a toujours été comme ça.

ridox
Masculin Nombre de messages : 116
Emploi : Élève ingénieur

le Mer 26 Sep 2018 - 16:34
@Koby9833 a écrit:Je ne sais pas, en fait. Il arrive que le KH soit plus haut que le GH, mais là, ça fait une sacrée différence. J'espère que quelqu'un pourra apporter une explication.

Tout simplement parce que les unités correspondantes au KH et au GH font une mesure sur des molécules [carbonatées] différentes. Le GH prend en compte le KH dans son calcul, mais dire que GH >= au KH est faux car il ne s'agit pas de la même unité.

Plus d'infos

Dernière édition par ridox le Mer 26 Sep 2018 - 16:36, édité 2 fois (Raison : oublis de majuscules à "GH" et "KH")

10 ans d'expérience cumulés
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

le Mer 26 Sep 2018 - 21:25
Merci pour le lien, je le mets en mémoire et je l'étudierai au calme plus tard. Il me semble d'ailleurs que je l'ai déjà lu, mais il y a très longtemps. Ça me sera sûrement plus profitable aujourd'hui…

Mais je ne comprends pas ton explication. Sauf erreur de ma part, le KH représente la dureté carbonatée, et le GH la dureté totale (dont la dureté carbonatée). "Il ne s'agit pas de la même unité" : tu peux expliquer, stp ?