Partagez
Aller en bas
avatar
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

default Le nouveau 180 L !

le Mar 25 Sep 2018 - 20:23
Hello !
Ca fait deux mois que j'ai enfin remplis ce nouvel aquarium de 180l. Il était tout nu, avec sa racine, dans mon salon depuis juin.
J'ai hésité à le mettre car il a quelques détails un peu expérimentaux, mais après tout un forum c'est aussi fait pour le partage d'expériences louches Smile
C'est un genre de semi lowtech. Il y a 120 litres d'eau dedans.
Pour l'instant il est a 24 degrés, température ambiante mais il dispose d'un chauffage qui s'allume vers 22 degrés.

Il est au soleil 10 à 40 min selon la saison, aux alentours de 8h. Pensez ce que vous voulez, mais c'est très joli à voir quand on se lève le matin !
Autre chose, il n'y a pas de filtre, juste une petite pompe sans mousse qui brasse le tout. Je vais peut être la remplacer par une pompe de brassage plus puissante.
Je fais des changements d'eau hebdomadaires et complète l'évaporation en milieu de semaine.
Sol technique.

Pas de population à part un énorme planorbe tacheté que j'ai découvert après 1,5 mois... Et je me demande comment j'ai pu ne pas le voir à la plantation.
Quelques photos :







Et le matin !

avatar
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 979
Age : 16
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Lycéen, 1er S
Date d'inscription : 27/01/2015

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mar 25 Sep 2018 - 20:24
Wow, ton bac est juste MAGNIFIQUE !

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein

"Ceux qui pense que c'est impossible, devraient s'écarter du chemin de ceux qui tentent !"Chris Roberts

"Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l’illusion de la connaissance !"Stephen Hawking
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2006
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mar 25 Sep 2018 - 22:11
Très beau bac ! Et sacrée racine…

Pourquoi fais-tu des changements d'eau puisque tu es en low-tech ? Pardon, sol technique, donc pas un vrai low-tech, mais bon, pas de filtre, donc pourquoi changer d'eau ?

Tu as prévu d'y mettre des habitants, hormis ce planorbe ?
avatar
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mer 26 Sep 2018 - 1:28
Merci beaucoup @maxancitrus !

@Koby9833 je ne sais pas si tu as déjà eu ce sol technique (amazonia ADA), mais il rejette une poussière particulière qui reste en suspension et se dépose en paquets sur les plantes après quelques jours. Il ne faut pas le laver en amont car c'est une terre stabilisée très friable. Sans filtre c'était un peu galère, ambiance cube de boue dans le salon, et c'est pourquoi j'ai pris l'habitude de changer l'eau au début. Ca s'est totalement clarifié il y a 2 semaines, comme.. d'un seul coup.

De plus ce sol rejette énormément de silicates les premiers temps (favorise bien les algues)... donc changements d'eau assez forts au début, et maintenant je me calme doucement. Tout ça était bien annoncé dans la notice, donc j'étais prévenu mais bon je me suis souvent demandé pourquoi, pouuurquoi ? L'autre raison c'est que mes valeurs de GH et KH sont encore trop basses pour accueillir une population et que je bidouille un peu mon eau. Donc oui c'est pas du pur lowtech, ça non !

Niveau habitants, je ne me suis pas encore décidé mais j'y destine une population de petits poissons type asiatique quand je serai certain que tout sera okey. Et peut être même des crevettes robustes.

A un moment je voulais des Trichopsis pumila mais il vivent trop au chaud, j'ai l'impression, pour cohabiter avec des crevettes. Ils demandent une eau calme et très douce, ça a l'air d'être en bon chemin pour eux si je laisse les crevettes. J'hésite car comme c'est un bac ouvert, chauffer le bac à 25 en hiver c'est hardcore niveau énergie car chez moi ça tombe facile à 19.

Puis je voulais des choprae (si je prend pas les Trichopsis) mais il faudrait plus de brassage. Et eau encore trop douce. Température plus du style 20, 22 d'après ce que je peux lire.

J'aurai aimé prendre des crevettes tiger (Caridina cf. cantonensis Tiger) de forme sauvage.





avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2006
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mer 26 Sep 2018 - 10:59
Alors il se trouve que oui, je sais ce que c'est, le sol Ada Amazonia, parce que je l'utilise dans mon 74L (filtration classique). Je ne me rappelle pas avoir été embêtée par toute cette poussière noire que tu décris au début de mon bac, mais tu n'es pas le seul, une autre personne sur ce forum a décrit le même problème récemment. Petit conseil pour l'avenir : plutôt que de faire des changements d'eau si fréquents, même en low tech, tu peux toujours mettre un simple filtre dont tu changes le perlon tous les jours, par exemple, le but étant juste de choper les cochonneries, pas de laisser se mettre en place un cycle de l'azote. Veille juste à bien faire ça tous les jours, changer ton perlon ou bien le nettoyer sous l'eau du robinet.C'est ce que j'ai fait au début dans mon 110L low tech quand la racine relarguait un peu trop à mon goût, ou quand je fais du jardinage et que j'ai un peu trop de remontées de terre de bruyère.

Ceci dit, c'est un peu bizarre de faire du low-tech en mettant un sol Ada Amazonia, normalement on met un sol neutre type sable, avec (ou non) un substrat nutritif type terre de bruyère ou terreau de bassin dessous. Mais pourquoi pas, il n'y a pas de règle, c'est aussi en fonction de ce que tu veux obtenir et des espèces que tu veux maintenir.

Par contre, il ne faut pas bidouiller ton eau pour essayer de remonter ton GH et ton KH. C'est ton sol Amazonia qui fait ça, et tu travailles contre lui en tentant de les remonter, et tu vas juste l'épuiser plus vite. Un sol Amazonia donne un pH bas et GH/KH quasi-nuls, mais la particularité, c'est que ce sol va tamponner ton pH et l'empêcher de chuter n'importe comment et de faire le yo-yo, ce qui serait dangereux pour ta population. Et alors que tu crois que ton GH et ton KH sont enfin un peu remontés, ton sol fait des efforts pour les faire revenir à 0. Aussi, veille à ne mettre que de l'eau osmosée, également dans le but d'éviter d'user prématurément la capacité de ton sol à maintenir pH/GH/KH bas. En fait, c'est adapté à un certain type de population. Maintenant, il faut juste que tu te concentres sur une population adaptée à ces paramètres.

J'ai fait les mêmes erreurs que toi les premiers mois de mon sol, et je l'ai bousillé bien trop vite. Carrément dommage à ce prix !
avatar
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mer 26 Sep 2018 - 13:28
@Koby9833 merci pour tes réponses,
Pour l'instant je ne met que de l'eau osmosée mais depuis peu je la reminéralise légèrement avec des sels minéraux qui remontent le GH vers 4. C'est tout ce que je fais, je ne touche pas au KH. Tu trouve que c'est déjà trop pour le sol technique ? Parce que sinon KH et GH sont à zéro et on peut pas mettre grand chose de vivant !

Je sais que c'est pas commun d'utiliser ce sol.. Je l'avais demandé à un anniversaire et je l'ai reçu alors que mon projet avait déjà un peu changé d'idée, et je me suis dit pourquoi pas ? C'est très rare d'en voir, mais c'est peut être aussi parce que dans le lowtech ya aussi le "no budjet" et que ce genre de sol est plutôt fait pour un autre type d'aquariophile ?

Mais dis moi, tu as quoi comme population dans ton 74 litres qui comporte ce sol ? Et quels sont tes paramètres d'eau ?
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2006
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mer 26 Sep 2018 - 15:31
je la reminéralise légèrement avec des sels minéraux qui remontent le GH vers 4 ... Tu trouve que c'est déjà trop pour le sol technique ?
Oui, parce que tu travailles contre ton sol. Dès que tu essaies de modifier GH/KH, ton sol va faire le contraire pour s'évertuer à revenir à GH/KH quasi-nuls.

tu as quoi comme population dans ton 74 litres qui comporte ce sol ? Et quels sont tes paramètres d'eau ?
Alors au départ, j'avais des paracheirodon inessi (néons bleus), des hemigrammus bleherii (nez-rouges), des endlers, des danio margaritatus (galaxys) et des red cherrys, ainsi que planorbes et neritina. Mes paramètres (bandelettes) étaient les suivants : pH 6,4 - GH entre 2 et 4 - KH entre 0 et 3 - NO2 à 0 et NO3 à 25. Encore une fois, tests bandelettes, donc pas fiables et pas précis.

Je t'explique notre parcours, pour que tu comprennes un peu mieux ce sol. Nous, on avait commencé par mettre un terreau pour aquarium recouvert de gravier, et au bout d'une semaine, en visite dans un magasin aquariopohile, on s'est laissé convaincre de tout recommencer et de mettre de l'Amazonia. Mais comme je n'avais pas encore le réflexe internet et forum à l'époque, je ne savais rien de ce sol, hormis que le vendeur nous avait dit que c'était mille fois mieux que ce qu'on avait mis, pour un tas d'excellentes raisons auxquelles, étant novice, je n'avais à peu près rien compris à l'époque. Je n'avais pas compris non plus que ça acidifierait mon eau, et j'ai pris peur en voyant ce pH si bas, peur que mes crevettes ne survivent pas. Je ne mettais que de l'eau du robinet, sans connaître l'importance de l'eau osmosée pour ce type de sol. Plus tard, en lisant la notice (oui, je ne l'avais pas fait avant… j'avais juste fait confiance au vendeur) et en venant sur ce forum, j'ai compris que c'était justement le but de ce sol, de maintenir un pH acide et GH/KH quasi nuls. Mais entretemps, j'ai essayé, comme toi, de reminéraliser, j'ai fait des mélanges hasardeux et variables d'eau du robinet/eau osmosée, mis de l'os de seiche, du corail et des pierres calcaires pour remonter le pH, bref, n'importe quoi. Résultat, 6 mois après le début, quand j'ai acheté mes tests gouttes (bandelettes auparavant), j'étais passée à pH 7,1, chiffre à peu près stable depuis. Donc vu le prix de ce sol, si j'avais des espèces nécessitant un pH acide, je pouvais tout recommencer. Heureusement, ça a correspondu à la mise en route du 110L low tech, et les néons et les hemmigrammus bleherii y ont migré. N'y sont restés que les danio margaritatus, qui ont besoin d'un pH légèrement basique, et les red cherrys (OK pour elles aussi).

Aujourd'hui, je réfléchis à changer de sol. Mes paramètres sont : pH 7,3 à 7,5, GH3, KH3. Curieusement, même avec un changement d'eau à 50% d'eau osmosée seulement, GH/KH restent à 3 alors que le pH s'est stabilisé au-dessus de 7. Donc je suppose qu'il n'est pas totalement usé. En fait, je cherche à remonter le GH pour mes galaxys, mais je n'y arrive pas, le sol a toujours l'air de faire effet là-dessus. Donc imagine pour ton sol, qui est encore tout neuf. Inutile de lutter, et contre-productif, mieux vaut adapter tes espèces aux paramètres obtenus. Et en toute logique, trouver des espèces amazoniennes (mais pas uniquement).

Je n'ai pas spécialement d'espèces à te proposer, mais tu peux ouvrir un post dans la section Eau douce/Poissons pour poser la question en fonction de tes paramètres. Tu as également plein de crevettes qui apprécieront un pH acide.
Deux liens pour faire des recherches sur les poissons : https://www.fishipedia.fr/poissons/ et sur les crevettes : https://www.fishipedia.fr/crustacean/.
Pour te faire une première idée, tu peux aussi regarder dans les animaleries autour de chez toi ce qu'ils proposent, et venir vérifier ici avant d'acheter si ça va (les vendeurs ne sont pas souvent de bon conseil et ont souvent un but commercial…). Sinon, tu peux aussi passer par des sites VPC spécialisés.
avatar
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 801
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mer 26 Sep 2018 - 15:39
Je vais pas pouvoir aider pour ces histoires de sol, trop compliqué pour moi ##06

Je passe juste pour dire whoaaa, c'est beau!
avatar
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 64
Localisation : Espagne
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 28/10/2016

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mer 26 Sep 2018 - 16:21
oui, c'est très beau...

Et j'en profite aussi pour remercier Koby pour ses explications sur le sol technique Ada, je comprends maintenant comment il fonctionne...De ce que j'avais vu, c'est le sol conseillé pour faire de l'Aquascaping, aquarium naturel style Takashi Amano, mais j'ignorais en quoi il était "technique". Smile
avatar
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mer 26 Sep 2018 - 20:26
@Koby9833 merci pour ta réponse ! C'est un peu compliqué de savoir quoi faire avec la minéralisation de l'eau car j'avais posé la question sur le forum il y a quelque temps sur ces question de KH et on 'avait répondu que rien ne pouvais survivre aussi bas, qu'il fallait remonter un minimum à 3GH et un peu moins pour le KH.. Mais à l'origine je pensais comme toi actuellement et c'est la raison pour laquelle je n'ai mit que de l'eau osmosée depuis le début du bac. J'ai juste mit un peu de sels ces derniers temps, en m'interrogeant sur la logique de ce geste.. effectivement, pourquoi aller contre le sol ? J'avais espoir que le sol absorbe surtout le KH et me laisse remonter le GH, comme on peut le lire ici et là, mais je constate qu'il redescend bien mon GH au bout de quelques jours.

Mais ce qui m'interroge aussi, c'est que l'eau osmosée possède d'elle même une eau très douce et sans minéraux.. Pourquoi alors utiliser un sol qui baisse les valeurs si on utilise de l'eau qui a naturellement ces valeurs nulles ? N'est-ce pas finalement un comportement un peu contradictoire que nous avons là ? Smile

Sinon merci pour vos compliments !  ##21
C'est vrai que ce sol, on va pas lui enlever, marche très très bien sur les plantes. Limite ce sont les réputées "difficiles" qui poussent le mieux, même s'il n'y a pas vraiment de plante difficile mais plutôt des biotopes compliqués à reproduire.

Petite photo du soir :

avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2006
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Le nouveau 180 L !

le Mer 26 Sep 2018 - 21:59
Pourquoi alors utiliser un sol qui baisse les valeurs si on utilise de l'eau qui a naturellement ces valeurs nulles ?
En fait, tu utilises ce sol dans un but précis, pour maintenir des espèces qui ont besoin d'une eau très douce et d'un pH acide et pour avoir de belles plantes. Son avantage, c'est que malgré un KH très bas, le sol tamponne ton pH à 6,4 environ, et donc tu ne risques pas de le voir faire le yo-yo, ce qui est très dangereux. Alors qu'avec un sol classique, un KH aussi bas rend justement le pH instable.
D'ailleurs, quand on veut faire descendre le pH, on préconise de faire d'abord descendre le KH entre 3 et 4 à l'aide d'eau osmosée, et à partir de là on pourra descendre le pH avec de la tourbe, des fruits d'aulne, des feuilles de chêne, etc...
Mais là, pas besoin de s'inquiéter de ça, le pH est déjà acide grâce au sol.
Et tu utilises de l'eau osmosée pour ne pas fatiguer ton sol prématurément. Techniquement, tu pourrais utiliser de l'eau du robinet, mais comme tu l'as constaté, ton GH remonte sur le coup, puis redescend rapidement. Pas forcément génial pour des poissons...
Contenu sponsorisé

default Re: Le nouveau 180 L !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum