-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Eau ambrée et co2 Empty Eau ambrée et co2

Dim 30 Sep 2018 - 15:53
Hello,

J'aimerais avoir une eau légèrement ambrée pour le bien-être de mes poissons. J'ai entendu parler des feuilles de catappa, des feuilles de chêne, des fruits d'aulnes et de la tourbe.

Première question : est-ce-que c'est compatible avec un système d'injection de co2 ? Que ça injecte moins de CO2 ne me dérange pas au contraire, mais je me demande surtout si la sonde ne serait pas perturbée : mesurerait-elle toujours le ph correctement ?

Deuxième question : parmi les 4 solutions (catappa, chêne, aulne, tourbe), la couleur obtenue est-elle la même ? Et d'un point de vue pratique, des retours d'expérience ?

Merci !
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Eau ambrée et co2 Empty Re: Eau ambrée et co2

Lun 1 Oct 2018 - 15:52
Salut , tu aurai une photos, les noms de poissons et les paramètres de ton bac ?

Apres comme tu le dis , d'un point de vu pratique , l'avantage de la tourbe , c'est qu’étant dans le filtre , tu ne la voit pas contrairement au feuilles , fruits etc.

Pour la couleur de l'eau , je ne remarque pas de difference avec feuille de catappa et tourbe , ça jaunis l'eau , ce qui variera c'est l'intensité de la teinte selon les doses utilisées.

Pour l'injection de co2 aucun soucis , suffit de surveiller tes taux de co2 avec un indicateur .

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Eau ambrée et co2 Empty Re: Eau ambrée et co2

Lun 1 Oct 2018 - 16:31
C’est pour redonner vie à mon 600L qui a eu quelques problèmes dernièrement (cf https://www.forumaquario.org/t133069-hecatombe )

Les paramètres ont évolué depuis le topic ci-dessus :
KH : 5
GH : 5
pH : 6.7 (régulé)

Quant à la population, c’est toujours en cours de réflexion : https://www.forumaquario.org/t133205-avis-sur-population-dans-mon-bac
Mais je partirais peut-être sur une population majoritairement amazonienne (néons, ramirezi) avec peut-être quelques poissons non amazoniens coups de cœur (colisa chuna, garra flavatra, crevettes amano).

Les feuilles et les fruits peuvent être mis dans le filtre aussi non ? ^^

Quand tu dis "surveiller le taux de CO2", ça confirme mes craintes que les tanins rendent le phMetre/électrovanne non fiables (en tout cas qu’ils ne suffisent pas) ?
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Eau ambrée et co2 Empty Re: Eau ambrée et co2

Sam 6 Oct 2018 - 22:55
C'est fou que vous avez autant de problème avec de tels litrages alors qu'en 15 ans a avoir un aquarium de 40 litres chez moi j'ai jamais rien eu a part une fois unique la maladie des points blancs mais immédiatement après avoir ramené les poissons d'animalerie, donc c'était le stress et pas mon aquarium le soucis. A croire que plus on apporte de soin a un aquarium et plus il peut avoir des problèmes. ##06
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Eau ambrée et co2 Empty Re: Eau ambrée et co2

Dim 7 Oct 2018 - 10:54
Ok merci @misterwhite.


_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Eau ambrée et co2 Empty Re: Eau ambrée et co2

Dim 7 Oct 2018 - 15:17
De rien, mes interventions sont toujours utiles au forum je sais. ##26

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Eau ambrée et co2 Empty Re: Eau ambrée et co2

Dim 7 Oct 2018 - 16:02
Hello Smile pour leau ambrée regarde les  type de racine en bois certaine degage plus de tanin que d'autre, mon eau es ambrée involontairement, je n'aime pas trop mais c'est pas chez moi c'est chez mes crevette donc je peu rien faire si ca leur plait Smile  lol!

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Eau ambrée et co2 Empty Re: Eau ambrée et co2

Mer 10 Oct 2018 - 13:51
misterwhite a écrit:C'est fou que vous avez autant de problème avec de tels litrages alors qu'en 15 ans a avoir un aquarium de 40 litres chez moi j'ai jamais rien eu a part une fois unique la maladie des points blancs mais immédiatement après avoir ramené les poissons d'animalerie, donc c'était le stress et pas mon aquarium le soucis. A croire que plus on apporte de soin a un aquarium et plus il peut avoir des problèmes. ##06

En effet : avec mon ancien aquarium, plus petit, je n’avais pas de CO2, je ne mettais pas d’engrais, et je n’ai jamais eu de problème… Le seul "problème", c’est que je n’arrivais pas à faire tenir de l’hemianthus callitrichoides.
En changeant d’aquarium, j’ai donc décidé de mettre toutes les chances de mon côté pour faire tenir de l’hemianthus. Alors c’est sûr, mon hemianthus tient mieux (et encore…) mais depuis, que des problèmes : eau verte, le CO2 qui s’emballe, le KH qui évolue bizarrement, …

Mais je vais finir par trouver le bon équilibre ^^
Contenu sponsorisé

Eau ambrée et co2 Empty Re: Eau ambrée et co2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum