Partagez
Zanzartiste
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Emploi : étudiant

default Présentation de Zanzartiste !

le Mar 2 Oct 2018 - 0:08
Bonjour à tous ! Very Happy
Tout d'abord je tenais à vous remerciez, pour toutes les informations que j'ai pu obtenir via ce forum qui est très bien fait ! Very Happy

Ensuite, pour me présenter, et bien je suis Zanzartiste (ou Zanza voir Zan pour les intimes ;P ), et je suis actuellement étudiant à l'UBO (université de bretagne occidental ^.^). J'ai découvert ce forum au fil de mes recherches concernant la terrariophilie (et de fil en aiguille l'aquariophilie), je suis donc un débutant en élevage de manière générale.
En réalité, je ne suis pas tout à fait "débutant", j'ai en effet eu des poissons rouges (ceux gagnés durement à la kermesse de mon école primaire), mais ça ne s'est pas si bien terminé :/ Idem, j'ai eu des bernards l'ermite terrestres, mais ils ont rapidement succombé :'(
C'est donc pour cela que je préfère me considérer comme un "débutant", dix ans après cet échec cuisant !
Mon projet est un paludarium contenant des crevettes Red Cherry, des Crabes vampires, et des collemboles/cloportes O:)

Edit : vous pouvez retrouver mon projet de paludarium et mes question dans la "rubrique eau douce/invertébrés".

PS : oui, j'écris avec des smileys manufacturés ;P mais si ça gène je les enlèverais ^.^

Dernière édition par Zanzartiste le Mar 2 Oct 2018 - 12:30, édité 1 fois
Koby9833
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1949
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

default Re: Présentation de Zanzartiste !

le Mar 2 Oct 2018 - 10:30
Bienvenue à toi, Zanzartiste !

Projet inhabituel pour ce forum aquariophile, puisqu'il n'y a en effet pas de section terrariophile, mais peut-être certains pourront-ils quand même te répondre. En tout cas, sur la partie crevettes, oui, sans aucun souci.
Par contre, effectivement, il vaudrait mieux que tu scindes ton message en deux (il y a une fonction "éditer" en haut à droite de ton message, le petit crayon si je ne me trompe pas) et que tu transfères la seconde partie de ton message dans la section "eau douce/invertébrés". C'est toujours plus logique quand quelqu'un cherche ensuite des renseignements sur un thème particulier d'aller dans la section adaptée que de lire tout le forum. Tu auras en tout cas des réponses sur les red cherrys, ça c'est sûr !
Zanzartiste

le Mar 2 Oct 2018 - 12:34
Merci à toi Koby ! (nom en rapport avec one piece ? Razz )

Oui mon projet contenant 50% de terrario et 50% d'aquario, je ne savais pas trop sur quel pied danser Razz J'ai déjà obtenu pas mal d'infos sur les crevettes sur le forum, mais j'espère tomber sur quelqu'un qui les aurait fait cohabiter (avec succès ou non) avec des crabes Smile
Pour le message ça y est c'est scindé ! Very Happy

Koby9833
Féminin Nombre de messages : 1949
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Mar 2 Oct 2018 - 14:11
Non, je ne connaissais pas One piece, du coup je suis allée voir sur Wikipédia de quoi il s'agissait. Et leur personnage s'écrit Kobby. Moi ça vient du nom d'artiste de mon père, donc rien à voir. Smile
Zanzartiste

le Mar 2 Oct 2018 - 14:46
Ah ah oui je savais que ça ne s'écrivait pas pareil mais je me suis dit que peut être :') mais non du coup rien à voir en effet Razz

PP Doctor
Masculin Nombre de messages : 2219
Emploi : Maçonnerie

le Mar 2 Oct 2018 - 17:49
Bonjour zanzartiste, bienvenue sur le forum.

Intéressé par ce que tu vas nous faire donc je vais suivre ton projet. Les crabes que tu veux sont juste magnifique ... par contre jai une question :
Comment vas tu faire tenir la terre qui fera office de "plage" et du coup quelle hauteur d'eau vas tu avoir pour tes crécrés?

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Zanzartiste

le Mar 2 Oct 2018 - 18:18
Bonjour doctor,
Justement pour les crecre l'une de mes interrogations concernait le "combien faut il d'hauteur d'eau minimum pour des crevettes" Razz
Mais pour l'instant d'après les différentes ressources que j'ai, j'en suis à environ 20 cm de haut (mais s'il faut plus je prendrais un aquarium plus haut, et s'il faut moins ça me permettra de prendre un aquarium plus large/long) Smile

Pour la plage j'ai deux possibilités selon l'aquarium que je prends :
-soit un aquarium pour tortue (si les 20cm d'eau suffisent aux crecre Wink ) dans ce cas, il y a souvent des "plages" en plastiques faisant aussi cabanes, ça permettrais aux crevettes d'avoir une cachette, tout en créant la plage pour les crabes Smile (même s'il faudra sûrement plus qu'une plage vu la taille des plages pour tortue)
-soit un aquarium "classique", dans ce cas il faudras un dégradé de substrat et/ou un "mur" de roches/branches faisant office de barrage Smile (si j'y arrive j'envoie des photos schématiques :') Razz

Zanzartiste

le Mar 2 Oct 2018 - 19:12
Bon bah je n'ai pas trouvé comment faire un schéma compréhensible :')
Du coup je t'invite à aller voir sur youtubes (notamment la chaîne de "toopet" les vidéos concernant ses crabes vampires, il y présente deux paludarium avec crecre et crabes vampires, et il montre comment il fabrique ses "plages" Smile )
Mais si 20cm suffisent pour les crecre, je pense rester sur l'idée de la plage à tortue, car ça leur donnerait un plus grand volume d'eau sans pour autant réduire là surface de vie des crabes Smile (mais je sais pas si les mousses poussent dans les lieux sombres) Smile
Voilà Very Happy (et désolé pour le doublé post ^^)

PP Doctor
Masculin Nombre de messages : 2219
Emploi : Maçonnerie

le Mar 2 Oct 2018 - 21:06
Je pense que 20 cm c'est un minimum car tu ne vas pas te contenter de mousse pour la partie crécré? Il va falloir un peu de plante quand même donc forcément avec un éclairage d'au moin 1w/3litres. Tes crabes n'ont pas besoin de s'enfouir dans le sol? Car le problème des plages a tortue ils n'auront pas beaucoup de profondeur.

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Zanzartiste

le Mar 2 Oct 2018 - 21:17
Je ne sais pas pour les plantes :') je veux des mousses mais à part ça j'y ai pas tellement réfléchis ^^ (ce n'est pas un bac planté que je veux, plutôt un bac ou les animaux sont mis en avant Smile )
Mais il me faudra de toute facon un peu de relief pour les crabes, puisque ils ont besoine de cachette Smile et je me suis dit que puisque le bac doit être couvert (pour conserver l'humidité pour les crabes), je peux faire monter le substrat des plages presque jusqu'au toit (enfin c'est juste des idées que j'ai eu en regardant les aquariums à tortue avec leurs plages, mais si on me le deconseille je prendrais un bac plus haut c'est pas un soucis Smile et oui pour léclairage je partais sur de 1w/2L de toute façon Very Happy