Aller en bas
avatar
Sylv1_69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Imprimeur
Date d'inscription : 14/10/2018

default HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Dim 14 Oct 2018 - 20:54
Bonjour à tous,
je vais essayer de vous résumer la situation le plus simplement possible.

J'ai acheté il y a plusieurs semaines un Aquarium BiOrb Life de 15L avec plantes artificielles chez Botanic.
Après avoir respecté les 3 semaines de mise en eau, j'y suis retourné pour acheter des poissons.
La vendeuse m'explique alors tout le fonctionnement et m'oriente vers des néons et des nettoyeurs.
je repars avec :

2x Otocinclus
2x Cardinalis ML
2x Neon Noir
2x Neon Bleu ML

Résultat après 2 semaines, les poissons sont tous morts les un après les autres.
J'ai testé l'eau et tout semble correct.

Je suis retourné chez Botanic et une autre vendeuse m'a dit que c'était normal car j'avais pas forcement les bons poissons dedans. (léger foutage de gueule quand même)

Elle m'a proposé un combattant à la place, du coup j'aurais besoin de vos conseils car en se baladant sur le net un combattant aurait besoin minimum de 20L, d'un chauffage et de vraies plantes.

Merci pour vos retours.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Dim 14 Oct 2018 - 22:18
Bonsoir,

Et tu avais bien dit à la vendeuse que tu n'avais qu'un 15 L ??? Là-dedans, tu peux tout juste mettre des crevettes, trop petit pour un betta. Certains mettent aussi des killies, je crois, mais là, il vaut mieux ne plus être débutant, et n'y connaissant rien moi-même, je n'en dirai pas plus.

Le mieux serait de garder ton 15 L comme bac hôpital (on en a toujours besoin un jour ou l'autre, malheureusement), et acheter un bac plus grand, je dirais au moins une centaine de litres. Évidemment, ça prend un peu plus de place (et c'est un peu plus cher). Et il vaut mieux aussi avoir un meuble approprié dessous pour ne pas prendre de risque. C'est qu'un aquarium de 100L, ça pèse le poids du bac vide (10-15 kg ?), plus 100 kg pour l'eau, + le poids du sol (sable, substrat, etc...), des racines et roches éventuelles, disons 25-30 kg pour l'ensemble, on va dire dans les 150 kg en tout, donc on ne met pas ça sur n'importe quel meuble Ikea. D'abord, vois si tu as la place, si tu es prêt à t'investir dans ce genre de dépenses. Sinon, tu peux garder ton 15L et y mettre des crevettes.

Mais prends ton temps pour les sélectionner, viens ici poser des questions, et méfie-toi toujours de ce que te disent les vendeurs, n'oublie pas qu'il s'agit d'un commerce. Tu as suffisamment donné… Donc avant d'acheter, viens vérifier les infos ici, lis, prends ton temps. C'est la seule solution si tu veux arrêter de jeter l'argent par la fenêtre. Ici, on n'a rien à te vendre, tu auras juste affaire à des passionnés qui viennent pour demander ou donner des conseils, et partager leur expérience.
avatar
Sylv1_69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Imprimeur
Date d'inscription : 14/10/2018

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Dim 14 Oct 2018 - 22:33
Merci pour tes conseils mais je n'est n'y la place n'y le budget pour investir dans un tel aquarium.
Je trouve ça fou de vendre des aquariums de 15L si on peu rien mettre dedans.

Botanic ne remboursera jamais l'achat de l'aquarium et des poissons et malheureusement beaucoup de gens se contredisent sur la taille minimum et les types de poissons qu'on peut y mettre.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire.


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4572
Age : 43
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Dim 14 Oct 2018 - 22:53
Il peut y avoir beaucoup de contraction en aquariophilie, car la science avance à petit pas, mais il est sur et certain, qu'il ne peut y avoir de contradiction sur ces points :
2x Otocinclus => espèce grégaire : 6 strict minimum, 10 optimum
2x Cardinalis ML => espèce grégaire : 6 strict minimum, 10-15 optimum
2x Neon Noir => espèce grégaire : 6 strict minimum, 10-15 optimum
2x Neon Bleu ML => espèce grégaire : 6 strict minimum, 10-15 optimum

Donc aucun de tes poissons ne sont compatibles dans 15L, car vu la taille du banc minimum, c'est minimum strict 60L pour 1 espèce. (en tirant sur la corde-raide).

Tu peux quand même gueuler, car :
Article L132-2 du Code de la Consommation
« Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit. »


Article L132-3 du Code de la Consommation
« Les personnes physiques coupables du délit puni à l'article L. 132-2 encourent également à titre de peines complémentaires l'interdiction, suivant les modalités prévues à l'article 131-27 du code pénal, soit d'exercer une fonction publique ou d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, soit d'exercer une profession commerciale ou industrielle, de diriger, d'administrer, de gérer ou de contrôler à un titre quelconque, directement ou indirectement, pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui, une entreprise commerciale ou industrielle ou une société commerciale.
Ces interdictions d'exercice ne peuvent excéder une durée de cinq ans. Elles peuvent être prononcées cumulativement.
Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, du délit puni à l'article L. 132-2 encourent, outre l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal, les peines prévues aux 2° à 9° de l'article 131-39 du même code.
L'interdiction mentionnée au 2° du même article 131-39 porte sur l'activité dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise. Les peines prévues aux 2° à 7° de cet article ne peuvent être prononcées que pour une durée de cinq ans au plus.»


En revanche, tu ne peux pas utiliser l'Article L214-1 du Code Rural, pour te défendre contre le vendeur.
« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »
C'est bien écrit PROPRIÉTAIRE. C'est à toi de le savoir. Ce n'est pas au vendeur de te le faire savoir.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 745
Age : 52
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 8:36

Syv1_69:

Je suis allé voir ce qu'est ce "Biorb Life 15".
La forme est assez défavorable en tant qu'aquarium, c'est tout en hauteur, au détriment de la surface. Même pour un Combattant ce serait pas très confortable.
Et surtout, 160 Euros et plus, ça fait quand même cher payé pour ce genre de chose, ce n'est plus du léger foutage de gueule, et un coup à boycotter ce magasin si tu souhaites aller plus loin en aquariophilie.
Un vrai aquarium de 100 litres tout équipé te coûterait moins cher que ça, et si c'est une question de place, on peut déjà se faire plaisir avec un aquarium 54 litres.
Si tu veux voir des exemples de petits aquariums, tu peux aller dans la section "présentation" du forum, rien que sur la première page, il y a plusieurs exemples :
http://www.forumaquario.org/f15-prsentation-de-vos-bacs




avatar
Sylv1_69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Imprimeur
Date d'inscription : 14/10/2018

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 8:42
Merci lambda0 mais malheureusement je n'est pas la place pour ce genre d'aquarium.
Ma femme va passer chez Botanic aujourd'hui pour avoir des explications. Les vendeuse d'un même magasin ne sont pas d'accord donc on est un peu perdu.
Je pensais pouvoir au moins mettre 1 poisson dans ce genre d'aquarium, comme tu dis à 160€ ##18

Bref pour l'instant c'est le flou total
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 666
Age : 49
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 9:06
les BiOrb Life, pour moi ce sont des éléments décoratifs (chèrement payés) : des plus ou moins jolis décors et de l'eau pour une ambiance "zen" aquatique, pas prévu pour mettre du vivant contrairement à ce que montrent les affiches de présentation.

Moi ce qui me chagrine c'est que tu ais attendu 3 semaines ton cyclage avec des plantes artificielles..
La vendeuse, si c'est elle qui t'a dit de faire cela, est clairement une incapable (mais bon c'est une vendeuse pas une spécialiste en poissons).
Et si en plus c'est elle qui t'a conseillé les poissons, clairement j'irais dire 2 mots au directeur de l'établissement.

avatar
Sylv1_69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Imprimeur
Date d'inscription : 14/10/2018

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 9:45
Je confirme que c'est la vendeuse qui nous à fait faire tout ça. N'y connaissant rien en aquarium on à fait entièrement confiance aux soit disant professionnels ! ##11 ##11
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 49
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 12:10


Coucou

Déjà Botanic à Lyon, tu fuis ce ne sont que des vendeurs qui sont là pour vendre et pas des animaliers.

Ensuite comme te l'a signalé Horlack : tu vas râler et fort, de préférence à l'heure de pointe.... (t'as raison : lâche ta femme, elle saura quoi faire !).

Puis le BiorbLife : il est design pour une ambiance zen, mais pas de vivant, ou à la grande rigueur de petites crevettes red cherry et encore. Perso j'y mettrai quelques plantes vivantes et quelques planorbes, je suis sure que tu trouveras ton bonheur dans les petites annonces.

Et sinon : bon courage, t'es mal parti, des poissons en ont fait les frais, maintenant à toi de voir si tu veux continuer ou pas.
avatar
Sylv1_69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Imprimeur
Date d'inscription : 14/10/2018

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 12:20
Merci pour vos conseils,

je vais essayer de faire reprendre mon 15L pour investir dans un 30L mais je n'est pas la place pour plus grand.

En espérant y mettre un combattant, sinon je crois que j'en aurais fini de mon expérience avec les poissons ##23 ##09
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4572
Age : 43
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 13:08
@Sylv1_69 a écrit:N'y connaissant rien en aquarium on à fait entièrement confiance aux soit disant professionnels ! ##11 ##11
Sauf que :
1/ Un vendeur, ce n'est pas un technicien animalier. Un vendeur, ce n'est pas un médecin, même si certains médocs sont en supermarché.
2/ Article L214-1 du Code Rural : (revoir plus haut) : c'est au propriétaire de s'assurer de savoir ce qu'il fait avec ses animaux, pas au vendeur de s'en assurer pour toi.
3/ Tu as fait une boulette astronomique : que cela soit chien, chat, hamster, lapin, souris, oiseau, poisson, etc,....la loi est claire la dessus, c'est un achat qui impose de la réflexion. Accueillir un animal quel qu’il soit chez soi, est une responsabilité du seul et unique futur propriétaire. On ne fait jamais un achat de vivant sur un coup de tête, et sur un unique conseil d'une personne. C'est un achat qui demande, de longues semaines, si ce n'est de long mois, de réflexion pour savoir dans quoi on met les pieds.

Même pour un simple chien, ce n'est surement pas au vendeur de te faire un cours condensé de 3 minutes en magasin, pour un animal, qui demande à strict minima, une bonne semaine d'apprentissage de cours ou diverses connaissances : santé, vaccin, besoin, taille, poids, caractère, coût, problème médicaux quand il devient vieux (c'est vite 5000 Euros), dressage, etc. Donc le vendeur professionnel devrait un condensé de 168h , en 3 minutes, de connaissances ultra-basiques à avoir pour un chien ? ##10

Je ne dis pas cela pour rien, car en aquariophilie, on conseille en général 1 mois de réflexion et recherche (poster son projet sur un forum, par exemple), avant d'acheter du matériel et du vivants.

Et personnellement, j'en suis à mon 6ème mois de réflexion, pour peut-être l'achat d'un couple ou trio de phalanger-volant (ou Sugar Glider). Animal, dont je n'ai pas peur de dire, que j'ai une connaissance frôlant le zéro absolu (que je potasse durement). Et je me suis même payé le luxe de payer 45 Euros de vétérinaire NAC, pour qu'il m'explique certaines subtilités compliquées (surtout en début et fin de vie) pendant 30 minutes, alors que je n'ai pas encore l'animal. Autant dire, qu'il a été surpris par ma démarche, mais qu'il l'a grandement appréciée et il a avoué qu'il aimerait voir cela plus souvent, au lieu d'achat irresponsable.
HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle Phalanger-Volant-ou-Sugar-Glider.

Tu ne peux pas te dédouaner du fait, que tu n'as pas fait les démarches nécessaires minimum de responsabilité sur l'acquisition d'un animal (Article L214-1 du Code Rural), mais tu peux te dédouaner que le vendeur a bien profité, pleins pot, de tes méconnaissances pour faire et pousser le bouchon très loin, par des pratiques commerciales trompeuses et mensongères (Article L132-2 du Code de la Consommation)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 19:24
Quand on y pense, @Horlack, c'est quand même étonnant qu'on achète des petits poissons avec beaucoup plus de légèreté que pour un chien ou un cheval, sans se renseigner plus que ça, sans appréhender réellement tout ce que ça implique. Est-ce une question de taille ? On vous dit "allez-y, achetez donc un cheval, c'est sympa", vous allez le faire ? Non, bien sûr, c'est pas très facile à caser, et on n'y connaît rien. On n'y connaît rien. Pour les poissons, on n'y connaît rien non plus, mais là on se dit qu'un petit bocal ou un petit bac suffira, qu'on peut le caser sur le plan de travail de la cuisine et ça ira très bien. Est-ce donc une question de taille de l'animal pour arriver à se poser les bonnes questions ? J'ai l'impression que parce que c'est petit, on se dit qu'ils n'ont pas de besoins particuliers, à part éventuellement certains paramètres de l'eau. C'est vrai qu'en plus, ils sont plutôt silencieux, donc pas trop pénibles.

Et je ne te jette pas la pierre, @Sylv1_69, quand je suis tombée là-dedans il y a un an et demi, je ne me posais pas vraiment de questions non plus. En fait, j'ai surtout suivi mon mari qui avait fait du forcing pour qu'on crée un bac, et qui n'y connaissait pas grand-chose non plus. Depuis, j'ai pris la main et je continue d'apprendre sur le tas. Beaucoup sur ce forum ont fait des erreurs au début, le tout est de savoir si ça nous intéresse suffisamment pour continuer quand même ou non, et si on est prêt à donner de son temps, de ses finances et de ses neurones pour ça. Un point à ne pas négliger non plus, c'est que, comme pour un chien, un chat, des poules, un cheval, etc..., il faut aussi s'occuper de son aquarium pendant les congés. Le truc bête qu'on oublie souvent au départ et qui n'est pas forcément si simple à gérer.

Donc je dirais oui, retourne en magasin avec ta femme pousser une gueulante, de préférence un samedi après-midi bondé, comme dit @Lakota, et essaie de faire reprendre ton Biorb.
Après, attends avant d'acheter un 30 L ou quoi que ce soit d'autre. Je te suggère fortement de venir faire un tour sur ce forum, de lire, prendre des renseignements, poser toutes les questions que tu veux, et décider ensuite. Prends ton temps. Ce qu'on dit toujours sur ce forum, c'est que l'aquariophilie est l'école de la patience. Wink Et si tu persévères, tu verras à quel point c'est vrai. Mais il y a aussi plein de petites joies (et des grosses aussi). Smile
avatar
Sylv1_69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : Imprimeur
Date d'inscription : 14/10/2018

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 19:45
je suis retourné chez Botanic cette après-midi ils nous ont remboursé les poissons mais apparemment ils étaient malades donc ce qui pourrait expliquer les morts.
Ils avaient des bacs contaminé et beaucoup gens sont venu signaler des morts.
Du coup pour l'instant stand-by et je vais bien réfléchir à la suite.

Merci pour vos réponses
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 33
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Lun 15 Oct 2018 - 23:30
Je trouve cela abuser les prix des boule biorb, les animaleries prennent trop les gens pour des con ... Jai acheter mon 60litre d'occasion avec son meuble, pompe et chauffage pour 70€ et encore on en trouve des bien moins cher que ca

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

default Re: HELP! Poissons qui meurt à tour de rôle

le Mar 16 Oct 2018 - 18:07
Mauvaise expérience au démarrage, mais tu es au bon endroit si tu veux retenter l'aventure, avec le soutien de gens expérimentés sur le forum. Moi j'ai débuté en août, avec plein de précieux conseils, tu verras, c'est super !

En tout cas, les conseils de la vendeuse sont à oublier, quelle idée de te faire faire le cyclage d'un bac qui a des plantes en plastique ! Rolling Eyes

En attendant de te décider, tu peux lire les différents tutos du forum, ça te donnera déjà des pistes Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum