Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

+10
L46
Kaptain Igloo
Allanon
206rc06
Floraqua
Kiboukine
cucumix
Sylwingeï
Koby9833
Quax-Aqua
14 participants
Aller en bas
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Dim 14 Oct 2018 - 21:08
Bonjour,

J'ai un 120 L avec 6 Carinotetraodon travancoricus, 2 femelles et 4 mâles.

Je les ai depuis environ 2 ans et n'avais jamais réellement envisagé de tenter de mener à terme une repro.
Seulement voilà, j'ai rencontré sur un autre forum quelqu'un de passionné des Tetraodon en général et en discutant avec lui ça m'a vraiment donné envie d'essayé de me lancer dans l'aventure.

Seulement je ne trouve que très peu d'infos pertinentes sur la manière dont se déroule la chose !  ##06
Je sais en gros comment ça se passe mais bon ...

Et comme en ce moment ils sont en pleine période de fraie je me suis dis que j'allai essayé de les observer attentivement et voir ce qu'il se passe.
Il y a déjà eu les fameuses "promenades" où le mâle suit la femelle à la recherche d'un lieu de ponte, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à plus d'ébats ...  ##17

Cependant, depuis 2 jours le mâle le plus vigoureux semble prêter une attention toute particulière à un coin du bac. Il fait de rapides allers-retours vers celui-ci et semble regarder quelque chose au sol.
J'ai lue, selon plusieurs sources mais pas toutes, que les mâles travancoricus font parties des Tetraodon qui protègent la ponte une fois que celle-ci a eu lieu.

Serai-ce possible qu'il surveille une ponte ?
J'ai du sable de Loire, donc à l’œil comme ça je vois rien mais je suis pas sûre que ce soit très fiable.  ##06


Du coup, en faite j'aimerai savoir est-ce que quelqu'un aurai réussi à mener une reproduction à terme ?
Et quels étaient les comportements des travans durant celle-ci et tout et tout ! Smile


Dernière édition par Quax-Aqua le Mer 17 Oct 2018 - 14:58, édité 2 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Dim 14 Oct 2018 - 21:58
Intéressant ! Première fois que j'entends parler de cette espèce, donc je ne te serai d'aucune aide, mais je vais suivre pour voir l'évolution.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Dim 14 Oct 2018 - 22:03
Je plante aussi ma tente ça cela m'intéresse.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Lun 15 Oct 2018 - 17:06
Bon alors du coup quelques nouvelles, et des bonnes !

Je viens à l'instant de voir le mâle en question et une femelle dans le coin du bac et là pour le coup j'ai pu voir des choses !
En gros si j'ai bien compris ils ont frayé !!! ##05

Et comme j'ai pu lire dans divers articles que généralement ils ne pondent que très peu d'oeufs à la fois mais sur plusieurs jours, le comportement que je trouvais intriguant du mâle c'était peut être bel et bien ça du coup. Il protégeait le ou les oeufs précédemment pondus.

Du coup je suis toute jouasse mais je suis un peu perdue là ! ##17

Comme je trouve peu de témoignage de repro de cette espèce, j'aimerai savoir comment vous faites de manière plus général avec des poissons qui pondent sur substrat découvert ?

Parce que le mâle ne garde la ponte que jusqu'à l'éclosion, ensuite les alevins sont plus ou moins livrés à eux même.

Vous pensez que je laisse le mâle avec son instinct (il a l'air heureux de lui quand il éloigne ses concurrents  ##06) pour protéger les oeufs et advien que pura des alevins (mais je donne pas chère de leur peau, la plantation est pas très dense ...) ou bien je tente de retirer les oeufs (si je les vois) ?

Mon dieu je suis perdue mais ça me ferai tellement plaisir !

Si y'a des pro de la repro ( ##06) dans le coin, help !
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Mar 16 Oct 2018 - 19:11
Bon, du coup compliqué de trouver des conseils ou des témoignages, même sur les sites et forum anglophones.
Du coup, je pense que je vais utiliser ce post comme une sorte de journal de bord de mes tentatives de mener à bout une repro de Carinotetraodon travancoricus##06  

Donc, aujourd'hui c'est nawak ! Toujours le même couple qu'hier a frayé au moins 2 fois, une fois dans le même coin qu'hier et une fois sous une crypto.
On m'a conseillé d'attendre environ 1 semaine pour le temps d'incubation et la consommation du sac vitellin par les alevins, ce qui signifie que si les oeufs éclosent de toute manière ça va être compliqué de voir quoi que ce soit avant au moins une semaine.

Ce que je peux dire aussi c'est que sur presque la totalité des fiche de Tetraodon nain sur les sites francophones, il est écrit que les adultes sont prédateurs de leurs oeufs.
De ce que je vois ce n'est absolument pas le cas !
Le mâle protège le lieu où il a frayé en écartant les mâles et la seconde femelle et retourne très régulièrement pile où ça a eu lieu en regardant par terre (avec leurs yeux énormes et qui bougent comme ceux des caméléons c'est plutôt drôle de voir ça, on dirait qu'il louche  ##06 ).

J'ai également mit en route un 10 L dans lequel j'ai placé un petit filtre avec des nouilles de céramique du filtre du Tanga, du sable en sol ainsi que de la Vallisneria, de l'Elodé et une Anubia. J'y ai aussi mit un chauffage réglé sur 26°C.
Je laisse ça tourner tranquillement au cas où je verrai des alevins, je les mettrai alors dedans et ce sera nauplie au menu ! 

Voilà, donc je pense tenir ça à jour à chaque nouvel événement ! Smile
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Mar 16 Oct 2018 - 19:44
Je vais suivre tout ça avec beaucoup d’intérêt.. on peut avoir une photo du bac et des poissons?


Dernière édition par cucumix le Mar 16 Oct 2018 - 22:51, édité 1 fois
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Mar 16 Oct 2018 - 21:51
Oui c'est vrai, quelques photos juste pour planter un peu de décor ! 

Alors, premièrement l'idée de faire un bac esthétique a été abandonnée il y a un moment.   
La cyano (que je commence enfin à vraiment gérer !), les rayures (le bac est vieux, il était à mes parents quand ils étaient plus jeunes  ##06) et une eau bien calcaire qui encrasse les rayures et deviennent impossible à nettoyer.  ##10

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Pa160010

Ensuite quelques photos des principaux concernés !

Monsieur qui a l'honneur d'avoir été choisi par madame.
Je n'ai jamais trouvé d'articles faisant un lien entre l'intensité des traits autour des yeux et une hiérarchie dans le groupe, pourtant c'est bien lui qui se reproduit (ou en tout cas fait des tentatives !) et c'est lui qui a le plus de traits des 4 mâles.

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Pa120013
travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Pa160012
travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Pa160011

Au niveau des femelles c'est pareil il y a quelque chose que je ne comprend pas encore.
J'en ai donc 2 que j'ai eu en même temps, je suppose donc qu'elles ont à quelque chose près le même âge, une est depuis peu beaucoup plus ronde qu'auparavant mais aucun signe d'une quelconque gêne, elle se déplace normalement et tout, aucun soucis là dessus, elle mange bien également. Et j'ai lue sur Internet que pour voir la période de fraie chez les femelles c'est qu'elles sont "plus ronde et plus jaunes", personnellement je n'ai jamais vue de changement chez les femelles à cette période.
Tout ça pour dire que la femelle qui pouvait correspondre à ce qui est dit d'une femelle en fraie, bah c'est pas elle qui le fait.
Je veux dire, l'autre est tout à fait normal, aucun changement, et pourtant c'est elle qui depuis hier pond un peu partout avec son tendre aimé.

Donc, la femelle qui pond du coup, c'est elle :

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Pa080010
travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Pa080011
travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Pa120014

Alors voilà pour la petite présentation imagée, histoire de vous faire une idée de tout ce petit monde !! Very Happy
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Mar 16 Oct 2018 - 22:42
Oui, merci de partager. C'est génial, ces photos ! Tes petits protégés sont adorables, et ils ont une de ces bouilles ! C'est très intéressant, tous tes commentaires. Continue à nous tenir au courant, surtout. Very Happy Éventuellement, si tu arrives à faire une vidéo pour nous montrer leur petit manège, ça serait vraiment super. Mais bon, ils sont peut-être pudiques.
Kiboukine
Kiboukine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Périgueux
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 17/10/2018

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Mer 17 Oct 2018 - 21:59
Bonsoir bonsoir,

Je viens d'un forum concurrent et comme on communique déjà par message, ça sera plus facile de le faire directement sur ce forum.
Et comme dit en MP, je croise les doigts.

- OtM
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Sam 20 Oct 2018 - 17:52
Mon conseiller de l'ombre est parmi nous ! Smile

Bon, je ne suis pas certaine que ce soit très fructueux ...
Je ne vois rien du tout qui pourrait être des alevins aux endroits où je les ai vue frayer.
Peut être que le fait que j'ai régulièrement été obligée de faire de gros nettoyages pour contrer la cyano à éliminer les infusoirs qu'il pouvait y avoir et a grandement limité la durée de vie des alevins après consommation du sac vitellin.
Cependant je doute qu'il y ai même eu une éclosion, peut être la prédation dans autres membres du groupe ou bien tout simplement des oeufs qui ne sont pas arrivés à terme pour une raison ou pour une autre.

Je réfléchis donc à changer de stratégie pour tout de même tenter cette aventure qu'est d'élever des petits Travans ! Very Happy

Pour le moment ils sont encore en fraie, et les deux femelles sont à présent courtisaient par ces messieurs (il y a quelques jours une restait totalement invisible aux yeux de ceux-ci) !
Je pense donc laissé cette fraie se faire tranquillement dans le bac, en continuant de surveiller au plus possible ce qu'il se passe, mais sans forcer les choses.
Et je me dis que perdue pour perdue je siphonnerai peut être les zones où ils ont frayé pour regarder ce que je peux trouver et mettre tout ça dans le 10 L qui devait me servir pour les alevins.

Par contre du coup, je pense utiliser ce 10 L pour directement isoler le couple reproducteur lors de la prochaine fraie.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Là je le laisse tranquillement se développer, que les plantes poussent et qu'une population de micro organismes s'installe.

Donc voilà pour le moment où ça en est !
Si vous avez des conseils ou autres je suis toute ouïe !! Smile
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Sam 20 Oct 2018 - 19:33
Bonjour,

La cyano en elle-même est peut-être un problème.
Elle doit avoir vite fait de coloniser le bac et, potentiellement de recouvrir les oeufs, ce qui à mon avis compromet le tout.

Bon... Je ne dis pas que c'est ça, dans le fond, j'en sais rien, mais c'est une cause possible.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Sam 20 Oct 2018 - 19:51
J'ai réussi à stopper la prolifération de la cyano sur les parties "inertes" du bac. Maintenant elle se développe beaucoup plus lentement et seulement sur les plantes, surtout les élodées qui flottent.
Je ne pense pas que ce soit un problème du coup à ce niveau là.

Par contre, je me suis déjà demandé si c'était possible que des poissons aient un comportement de fraie mais qu'il n'y ai pas d'expulsion d'oeufs ?
Je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai fait tout ce que je pouvais pour bien regarder au moment où ils frayaient et je n'ai jamais vue d'oeufs à ce moment là (j'ai lue qu'en moyenne ils font presque 1,5 mm, donc c'est pas gros mais je me disait que c'était possible de les voir).

En tout cas, j'ai regardé le bac pendant presque 30 min tout à l'heure et j'ai encore vue 2 fraies (mais pas vue d'oeufs de coup), donc je me dis que rien n'est perdu ! Smile
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Dim 21 Oct 2018 - 19:35
Bon, en y regardant de plus près j'ai des doutes sur le fait que le mâle protège réellement sa ponte ...

C'est bizarre parce que d'un côté en effet il protège une zone de l'aquarium en repoussant les mâles qui s'en approche mais d'un autre côté j'ai bien fais gaffe et j'ai l'impression qu'il mange les oeufs après la ponte ... Sad 

Du coup, j'ai installé un petit grillage au fond du 10 L sur environ 1/3 du sol. J'ai essayé de faire en sorte que toutes les plantes forment une sorte de tas au dessus de cette petite grille et j'hésite à y mettre le couple.
Je me dis qu'avec ce grillage il y a peut être une chance pour que les oeufs tombent au travers et soient protégés des gloutons, mais j'ai un peu peur de stresser mes pauvres petits poissons.

Je vais laisser ça comme ça encore un peu, si vous avez des suggestions pour me conseiller dans tout de bazars !

Mais je pense tenter ça du coup, à mon avis c'est la prochaine étape de ce périple !
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Dim 21 Oct 2018 - 19:51
Pou suivre, j'avais repéré les tetraodon nain, mais ils ne sont apparemment pas sympa avec les crevettes, donc...
Mais j'adorerais suivre l'évolution des tiens
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Jeu 3 Jan 2019 - 15:35
Je doit bien vous avouer que j'ai laissé tomber l'idée d'isoler le couple dans un bac à part, j'avais trop peur de les stresser et ça n'en valait pas la peine.

Seulement voilà, l'aquariophilie est vraiment une passion magique qui nous offre des cadeaux inattendues !
J'étais tranquillement sur mon bureau et je tourne la tête pour observer 2 min mes petites bouilles, et là je vois un truc, un petit truc bouger.
Je m'approche et là un mini Travan face à moi ! Very Happy Very Happy

C'est donc après avoir plus ou moins abandonné l'idée d'induire volontairement une repro, par peur de nuire aux poissons, que je découvre qu'ils se sont très bien débrouillés tout seul !

Je suis tellement heureuse ! Very Happy
Malheureusement je ne pourrai pas trop étoffer les protocoles de reproduction puisque je n'ai rien vue venir ...

Je vous mets des photos (si j'arrive à en prendre) et vous décris un peu tout ça plus en détaille dans la soirée ! Smile
Allanon
Allanon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 22/11/2018

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Jeu 3 Jan 2019 - 16:26
Super nouvelle, un cadeau de Noël avec un peu de retard   ##06
Impatient de voir les photos (si tu y arrives) !
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Jeu 3 Jan 2019 - 22:47
Super nouvelle, j'ai hâte de voir tes photos Smile
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Ven 4 Jan 2019 - 16:03
Quelques photos du coup !

Pas évident de mettre en évidence la taille qu'il fait, mais ça doit être entre 8 et 9 mm environ.
C'est vraiment drôle parce que c'est exactement comme un adulte mais en miniature, avec les mêmes comportements, s'il fonce sur un adulte c'est l'adulte qui fait demi - tour vite fait ! ##06

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus P1040012
travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus P1040011
travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus P1040010
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Ven 4 Jan 2019 - 16:55
C'est vraiment génial, il a une super bouille. Il peut déjà se gonfler à cet âge?
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Ven 4 Jan 2019 - 17:26
C'est vraiment des supers poissons, j'adore leur forme proche de certains poissons d'eau de mer. J'ai pas mal hésité à la création de mon bac, mais c'est plutôt du spécifique, sans crevette et avec une qualité d'eau / nourriture que je n'étais pas sûr de pouvoir maintenir.
En tout cas, la classe d'avoir un p'tit !

Je vais suivre !



_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
L46
L46
Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Masculin Nombre de messages : 2648
Localisation : Nîmes ( 30 )
Emploi : Dans les espaces verts
Date d'inscription : 22/04/2005
http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Ven 4 Jan 2019 - 19:32
Félicitations!!!

_________________
travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Ico_l46Le blog des Hypancistrus zebra
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Ven 4 Jan 2019 - 19:39
Bravo pour cette repro qui ne court vraiment pas les rues!
Allanon
Allanon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 22/11/2018

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Ven 4 Jan 2019 - 19:41
Ah oui c’est marrant, c’est vraiment un adulte miniature Wink
Vu les photos, on voit qu’elle trouve de quoi se nourrir, c’est chouette ! Oui, même si normalement on ne peut pas sexer si jeune, je suis quasi sûr que c’est une petite femelle ! (chez les miens, il n’y a que les femelles qui ont des petits points comme on voit sur la première photo au niveau de la queue) ! Les paries sont lancés … ##05
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Ven 4 Jan 2019 - 20:44
206rc06 a écrit:Il peut déjà se gonfler à cet âge?
 Hum, j'imagine que oui vue que les alevins sont livrés à eux même dès l'éclosion. Mais sans certitude ! 

S'il fallait le sexer tout de suite je dirai une femelle également.
Mais du coup je sais pas si c'est que tous les alevins ont cette allure là (peu importe le sexe) et que ce n'est qu'après leur maturité que le dimorphisme des mâles se fait ou bien si c'est réellement qu'en faite on peut carrément les différencier dès ce stade là.  scratch

Au niveau de la nourriture oui c'est sûr vue son allure qu'elle trouve de quoi manger ! 
Quand je l'observe on voit clairement que par moment elle se jette sur des trucs sur les feuilles, j'ai pas réussis à voir ce que c'était.
Dans le doute j'ai mis des nauplies d'artémias vivant et par curiosité je lui ai donné un bout de vers de vase, il à tranquillement coulé jusqu'à sa hauteur et quand il est arrivé près d'elle elle s'est jetée dessus ! Elle l'a pas mangé, mais c'est un bon début quand on voit la méga galère que c'est pour les nourrir au début !
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Ven 4 Jan 2019 - 21:12
Trop mimi ! C'est vrai que c'est génial d'avoir des naissances et de pouvoir suivre ces mini poissons Smile
Contenu sponsorisé

travancoricus - Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus Empty Re: Journal de bord reproduction Carinotetraodon travancoricus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum