-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Aqua - population aqua 840 litres Empty population aqua 840 litres

Mar 16 Oct 2018 - 14:51
Bonjour,

J'ai trouvé mon aquarium AQUATLANTIS 840l brut 200X60X70, l'aquarium N EST PAS EN EAU

Voici la situation:
- plantation à 50% (pousse rapide et plante de surface, acclimations facile, plante résistante)
-scalaire X12 ou plus
-Kuhli X10 ou plus, ou deuxième groupe de sol
-pantodon X6 ou plus (je ne connais pas toutes les conditions de vie de cette espèce et notamment si couple ?, si grégaire ?)
-escargots divers et variés
-sol gravier basique
-filtration par JBL cristaprofi 1500 et 1501 green
-chauffage 300w
-chihiros doctor NEW
-éclairage , en cours de recherche sur la question post à ce sujet dans la rubrique bricolage et astuce

Je me pose des questions sur le pantodon. J'ai déjà eu ce type de poisson mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse pour savoir combien je pouvais en mettre.
Je m'interroge aussi sur le nombre de scalaire.

voili voila

Cordialement krab
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

Aqua - population aqua 840 litres Empty Re: population aqua 840 litres

Mar 16 Oct 2018 - 16:26
Bonjour,

Alors, pour les Scalaires, tout dépend si ce sont des scalaires altum ou pas. Pour des altum, 6-7 ça ira, mais pour des "normaux", une douzaine.

Les pantodons, c'est délicat... En plus, ils volent et sont assez agressifs. Je pense qu'il faudrait mieux vous orienter vers une espèce de banc type Tétra de Colombie avec un couple d'Acaras verts ou bleus.

Les kuhlis, ce serait bien mais (je vous donne bien sûr mon avis) mais une pop sud-américaine serait plus jolie à mon goût !!! Les remplacer par des Corydoras.

Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'avec ma proposition on pourrait ajouter un Pléco mangue...

Voilà, je ne sais pas si j'ai bien répondu à vos attentes... Mais pour le reste, je ne saurai pas vous répondre...

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Aqua - population aqua 840 litres Empty Re: population aqua 840 litres

Mar 16 Oct 2018 - 17:30
Merci pour vos infos.

Je ne fonctionne pas par biotope.
Les poissons que nous achetons ne sont pas nés dans leurs biotopes mais dans des grosses cuves en verre avec plusieurs centaines de congénères et plusieurs litres d'antibiotiques.
Ils ne connaissent pas la nature, ils connaissent que leurs fermes d’élevages.
Après dans une logique de population par zone géographique pourquoi pas mais je trouve les cory trop fades par rapport au khuli.

Pour ce qui est des pantodons, les miens (2 spécimens) n'étaient pas agressifs. Mais il disposait de beaucoup de place (surface de l'aqua 150X50). Alors il est vrai que 6 dans une surface de 200X60 je ne sais pas trop ce que cela peux donner. J'ai aussi lu à plusieurs reprises qu'il fallait mettre des couples, et ba bonne chance pour différencier mâle et femelle !!! moi je n'y suis pas arrivé. Après je n'avais peut être pas à ce moment la les bonnes infos pour le faire.

Pour ce qui est des scalaires ce ne sont pas des altums je privilégie la diversités et surtout  les couleurs  donc 10 à 12 me parait correct.

J'avoue que je suis un peu sectaire sur le choix de me poissons et c'est surtout sur le nombre que je demande validation. Non pas que je n'écoute pas vos conseils loin de la mais dans le choix de poissons  " il y a des raisons que la raison ignore". Ceci dit si ma population présente un danger majeur , je procéderai à la correction.

Cordialement krab

PS: je vais étudier acara vert et bleu
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Aqua - population aqua 840 litres Empty Re: population aqua 840 litres

Mar 16 Oct 2018 - 17:52
Pitié _Alix_ arrête avec ces noms communs moches et qui ne désignent aucunement une espèce correctement, c'est le meilleur moyen d'induire les gens en erreur. Ensuite ce serait bien de conseiller sur des poissons que tu connais et maintien, au lieu de recopier tes recherches google, ce que tout le monde peut faire.

Pour ton bac krab, la hauteur est trop juste pour de l'altum, passe limite pour du scalaire. Évite les variétés d'élevage qui sont instables caractériellement (couples instables, "boucs émissaires" etc...) Un groupe de 8 juvéniles au départ serait pas mal.
Le chauffage est trop léger (selon la T° de la pièce) compte 1w/L.
Les pantodons, en spécifique c'est mieux, ils demandent du calme et peu ou pas de courant. Ce sont des prédateurs tout en étant aussi sensibles aux agressions venant du dessous, comme des scalaires.
Ton sol, prends bien du sable de type Loire, le sable de filtration pour piscine est top et très peu cher.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Aqua - population aqua 840 litres Signat10
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Aqua - population aqua 840 litres Empty Re: population aqua 840 litres

Mar 16 Oct 2018 - 18:48
_Alix_ a écrit:Bonjour,

Alors, pour les Scalaires, tout dépend si ce sont des scalaires altum ou pas. Pour des altum,  6-7 ça ira, mais pour des "normaux", une douzaine.


Alors commençons par le début, un scalaire est..... Un scalaire ( Pterophyllum scalare)

Donc par déduction les altum sont une autre espèce ( Pterophyllum altum)

Nous pouvons aussi ajouter une autre espèce chez les Pterophyllum, le leopoldi

Donc comme signalé dans un message précédent, lire c'est bien, avoir de l'expérience est mieux pour répondre à des questions Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Aqua - population aqua 840 litres Empty Re: population aqua 840 litres

Mar 16 Oct 2018 - 19:40
Merci pour vos réponses, j ai du mal à me dire que le pantodon n irait pas mais à l époque il s étaient avec des ctenopoma acutirostre poisson très discret donc lla le scalaire est moins discret c est sur

Du coup je met quoi en surface ? Je n aime pas le Hachette je vais me renseigner sur le demi bec pour voir

Je suis étonné que 70 cm de hauteur ne sois pas suffisant pour des scalaires

Merci les recherches continues

Cordialement krab
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Aqua - population aqua 840 litres Empty Re: population aqua 840 litres

Mar 16 Oct 2018 - 20:20
Trop juste pour des altum.
Un altum adulte c'est 40-50 cm de haut, un bac avec 70 cm de hauteur - sable - décors - plantes etc... Il reste trop peu pour que le poisson se déplace correctement sans toucher un élément.
Les scalaires sont à minimum 20 cm (voir bien plus pour les voilés) donc ils seront plus à l'aise.
Les demi bec sont très territoriaux attention ^^.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Aqua - population aqua 840 litres Signat10
Contenu sponsorisé

Aqua - population aqua 840 litres Empty Re: population aqua 840 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum