Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Betta Plakat caractériel dans 45 litres

+8
moiectou
_Alix_
lambda0
DBL
PP Doctor
cucumix
Koby9833
Floraqua
12 participants
Aller en bas
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 27 Nov 2018 - 20:55
J'ai pas grand chose en photo pour le moment (^^)
Je crois que je commence ma période algue, mais c'est à confirmer.

J'ai du faire des modifications à cause de la racine droite qui remontait notamment... Elle bougera plus cette fois, mais j'ai du refaire le côté droit et déplacer une énième fois la cryptocoryne. Elle a bien repris, et quand elle aura pris plus de hauteurs, je mettrais quelques petits morceaux de gazonnantes peut être.
Le Nymphoïdes pousse bien (c'en est un autre), et la première feuille a atteint la surface aujourd'hui.
La Microsorum aussi a repris.
La Flam Moss qui est à l'arrière (qu'on ne voit pas) a pris elle aussi.
Donc tout a pris, mais mon Hemianthus Micranthemoides (qu'on voit dans le reflet à gauche) m'a l'air un peu à l'arrêt.
Maintenant, faut que ça pousse et que mes mousses prennent du volume (et je vois pour la première fois mes photos à un mois d'écart, je me rends compte qu'elles ont bien progressé quand même ^^)

Première photo avant mise en eau (je pense que ça se voit ^^). Deuxième il y a une semaine.
Sinon, je songe à ajouter du Co2... mais je suis pas décidé encore. Ce serait une première pour moi, et j'avoue qu'avoir un truc dans le bac (en plus du chauffage déjà énorme je trouve), ne m'enchante pas (^^)

Voilà voilà ^^

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Img_2025

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Img_2024
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 27 Nov 2018 - 23:32
Ha oui jolie résultat ! Franchement c'est bien ! On voit que les plantes sont restés bien verte et on bien progresser donc l'objectif est atteint.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Sam 15 Déc 2018 - 22:32
Bonjour,

Quelques nouvelles... Je n'ai pas fait dans l'originalité (^^)

J'ai vu un Betta et... et... et forcément je l'ai pris. C'est un plakat arrivé cette semaine (en VPC) dans un état préoccupant, puisqu'il semblait mort, recroquevillé dans le fond du sac sans aucun mouvement, pas même respiratoire. Bref, un poisson tout ce qu'il y a plus mort en apparence puisqu'il ne réagissait à rien.
Il est malheureusement arrivé dans une eau glacée.

Mais bon, dans le doute, le sachet du poisson a été mis à tremper dans l'aquarium pour tenter de le "ramener", puis quelques petits compléments d'eau. Aucune réaction... Puis après quasiment une heure, quand même, premier mouvement des ouïes. Et guère plus. Mais bon, c'est un signe de vie.
Alors le survivant a eu droit à une acclimatation tranquille. Il s'est remis à respirer normalement tout en restant malgré tout recroquevillé dans le fond du sac. L'acclimatation étant faite, même s'il n'était pas grande forme, j'ai décidé de le lâcher dans le bac malgré son état, ne pouvant rien faire de plus. Il aura coulé comme une pierre et sera resté quasiment la journée sans bouger. Ce n'est que 4 heures plus tard qu'il a commencé à bouger. Et le soir venu, il nageait. Le lendemain, il mangeait.

Voilà l'histoire d'un poisson qui revient de loin (^^)

Et maintenant, quelques photos. Il bouge beaucoup et la lumière n'aidant pas, je l'ai pris surtout par le dessus. Le bac n'a pas l'air de lui déplaire en tout cas, il zigzague pas mal entre les racines et les plantes.
Il a l'air d'avoir son petit caractère, lui qui parfois m'attaque lorsque je mets le doigt sur la vitre. Par contre, il a déjà compris que le doigt au dessus de l'eau c'était pour le nourrir. Pas fou la bête. Il est aussi pas mal curieux. Son bac est à 1m50 de mon bureau, et s'il me voit bouger un orteil, il va venir à l'avant. Il a donc une bonne vue également (^^)

Bref quelques photos du monstre et une petite du bac.

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20181210

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20181211

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20181213

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20181212

Niveau plantes, mission accomplie, elles sont parties, mêmes les Pogostemon qui ont eu du mal au début. Il me reste 3 pieds sur les 4 ou 5 que j'avais mis, et ils poussent bien. Reste la HC qui voudrait bien du Co2, faut que je me penche sur la question.

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20181214

Voilà pour les nouvelles.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Sam 15 Déc 2018 - 23:32
Eh ben dis donc, dis-nous le nom de ton site de VPC, qu'on évite de commander chez lui ! C'est criminel, d'envoyer un poisson sans prendre les précautions nécessaires pour qu'il ne souffre pas du froid et qu'il arrive en bonne condition ! C'est sans doute révélateur du soin qu'ils prennent en général pour tous leurs poissons… Evil or Very Mad

En tout cas, le tien a l'air solide, pour avoir rebiclé comme ça. Il faut dire que ton bac a dû bien l'aider. Je le trouve très chouette, bravo !
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Lun 17 Déc 2018 - 21:24
Merci (^^)

Alors, en fait, pour le transport, il y avait bien des chaufferettes (2) dans une boite isolante. Mais la boite était si grande et le sachet si éloigné que l'efficacité a dû être quasiment nulle, et comme il a fait assez froid le jour de l'envoi... Ceci explique sûrement cela.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Sam 29 Déc 2018 - 11:25
Quelques nouvelles avec des photos d'hier.

Les plantes ont bien poussé. Je m'en rends compte en voyant les photos d'il y a deux semaines. Comme quoi, ça sert de faire des photos, sinon je ne me rendrais pas compte de l'évolution (^^)

Le Betta a aussi fait son premier "vrai" nid de bulles. Il m'en avait fait un il y a une semaine, mais ce n'était pas très important. J'irais pas jusqu'à dire que celui-ci est énorme, je n'en ai pas assez vu, mais il a du y passer un moment quand même.
Comme depuis son arrivée, le petit bonhomme est actif. Il parcourt le bac de long en large, à la surface ou vers le fond, parmi les plantes et les racines. Il se glisse sous les racines pour ressortir à l'autre bout, comme c'est un petit labyrinthe... (jeu de mot improvisé (^^)). Je ne le verrais pas dans un plus petit volume personnellement, je pense même que plus grand ne lui aurait pas déplu.

Sinon, niveau entretien, rien à signaler. A part des compléments d'eau pour l'évaporation, des ajouts réguliers d'engrais, et bien sûr le nourrissage, je ne fais rien. Même pas les carreaux depuis que mes Neritina sont là. Et je précise que le soleil donne sur le bac à un moment de la journée, puisqu'il est en face d'une fenêtre. Ce sont de bons auxiliaires qui profitent bien du soleil par la même occasion ^^

Bref, pour le moment tout va bien, et je crois les doigts pour que ça continue. Voilà voilà !

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20181216

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20181215

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20181217
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Sam 29 Déc 2018 - 11:36
Il a de la chance ce beau betta, ton bac est très chouette, il doit s'éclater !
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Ven 4 Jan 2019 - 11:54
Très jolie bac et de belles photos bravo ! J'étais pas passé depuis un moment, ça valait la peine Very Happy
C'est une femelle le Beta non ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 8 Jan 2019 - 22:29
Bonjour !

Merci !

Je réponds tardivement, comme mon PC est en panne, je fais avec les moyens du bord...

Mon betta, c'est bien un mâle,  mais c'est un plakat, c'est pour ça qu'il a de petites nageoires (si c'est de là que venait ton interrogation).
Par contre c'est un vrai goinfre. Il mange des quantités assez importantes (de mon point de vue). Ce midi il devait trouver que je traînais à lâcher le casse croute, parce qu'il a sauté jusqu'à mes doigts, à 2-3 cm de la surface de l'eau.

Bref, pour le moment, tout va bien... Y a plus qu'à ce que ça continue comme ça ^^
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 8 Jan 2019 - 23:57
Bonsoir,

Je suis contente que ton betta ait repris du poil de la bête (euh, non, de l'écaille du poisson). Tu ne nous as pas donné le nom de ton site de VPC ? C'est important pour informer tout le monde sur le sérieux des sites, je trouve.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Sam 19 Jan 2019 - 21:37
Effectivement, je ne l'ai pas dit (^^)

Mais je ne suis pas sûr que le transport manquait de sérieux. Certains choix, ou plutôt un choix, celui de la taille de la boite, n'était pas très judicieux. Mais en dehors de ça, le conditionnement était convenable, le poisson bien calé dans la boite avec double chaufferette et une livraison anticipée par le vendeur pour éviter des problèmes liés au transport et à la météo dans une période difficile.

Le problème a été signalé et je pense qu'ils en tireront des conclusions.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Dim 20 Jan 2019 - 18:41
Et du coup quelques photos toutes fraiches après un petit entretien (mais j'ai pas fait les carreaux ^^)
J'ai quelques légères algues vertes ici et là qui s'en vont assez facilement. Je pense que je dois revoir mon éclairage un petit peu à la baisse.

Sinon rien de particulier à signaler, si ce n'est la HC qui je pense a besoin de Co2. Je ne suis pas encore décidé sur la question.
Mon Microsorum me fait quelques racines disgracieuses sur le bout des feuilles.

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Sans_t10

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20190111

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20190110

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Sans_t11
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Lun 21 Jan 2019 - 10:17
hello

sympa le bac !

SI ton Microsorum fait quelques racines disgracieuses sur le bout des feuilles c'est qu'il va faire des rejets Smile

eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Bac10
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Mar 29 Jan 2019 - 20:19
Ca oui, il en fait (^^)
On les voit sur la photo, à droite, les racines noires. Elles font bien 5 cm maintenant... Va falloir que je m'en occupe.

Peut être pour un futur petit bac ^^
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Sam 2 Fév 2019 - 11:22
Grandes nouvelles !

J'ai des oeufs... de Neritina (^^)
Sur les carreaux bien sûr, sinon ce serait pas drôle.
Bon, le mal est moindre étant donné que c'est en bas, dans les plantes. On verra en combien de temps ils disparaîtront...

Sinon, plus une algue dans l'aquarium. Il y en avait notamment au niveau de la mousse de java en surface, là où l'eau est ultra stagnante et où l'éclairage donnait à fond dessus, et un petit peu sur d'autres plantes. Tout a disparu dans la semaine sans même que je m'en rende compte.

En revanche, mon Nymphoïdes a quelques feuilles translucides, donc peut-être qu'il faudrait que je revois la fertilisation. Mais là, je m'aventure dans un domaine plus incertain.

A voir !
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Sam 2 Fév 2019 - 11:42
Hello
Ted œufs de neritina ne vont jamais éclores. C est le pb de ces escargots. En plus c est difficile à retirer. Tu peux le faire avec une lame de rasoir ou une raclette en bois pour ne pas rayer la vitre.
Pour ta nymphoide tu peux couper entièrement t la tige (jusqu a la base) ou il y a des feuilles transparentes. Regarde quand même si il n y a pas de racines qui poussent à la base de la feuille car ds ce cas tu peux la replanter. C est comme cela qu on les multiplies

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Bac10
avatar
microcox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : AVIGNON
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 05/02/2019

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Dim 10 Fév 2019 - 10:15
Hello Floraqua, super départ et bonne composition, et c'est vraiment sympa d'avoir le côté humain de la démarche. Merci pour le partage !
J'avais fait le même genre d'association de gazonnantes dans mon 90L, et j'ai regretté de ne pas les avoir taillé, à peu près au stade où tu en es maintenant. Elles ont l'air de prendre pas mal d'épaisseur et ça nuit à leur étalement, sans parler des premières "couches" qui vont jaunir/pourrir. D'une manière générale, du haut de mes 1 an et demi d'expérience (^^) en aquascaping, les plantes adooorent être taillées. C'est vraiment une relation sado-maso.
Tu nous dira quelle gazonnante a gagné au final ? Chez moi c'était l'eleocharis ^^
Sinon je ne sais pas si tu as l'habitude des open top, mais méfiance avec ton beta qui sait sauter (comme il n'a pas de voile, il doit être meilleur sauteur qu'un splendens). J'ai eu quelques mauvaises surprises. Et puis tu peux être sûr de retrouver un neritina sur ton bureau de temps en temps ^^
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Dim 10 Fév 2019 - 20:38
ricodu20e a écrit:Hello
Regarde quand même si il n y a pas de racines qui poussent à la base de la feuille car ds ce cas tu peux la replanter. C est comme cela qu on les multiplies
Oui, j'en ai mis un "morceau" de côté en prévision. La plante se multiplie assez facilement et à une vitesse folle aussi...


microcox a écrit:Hello Floraqua, super départ et bonne composition, et c'est vraiment sympa d'avoir le côté humain de la démarche. Merci pour le partage !
J'avais fait le même genre d'association de gazonnantes dans mon 90L, et j'ai regretté de ne pas les avoir taillé, à peu près au stade où tu en es maintenant. Elles ont l'air de prendre pas mal d'épaisseur et ça nuit à leur étalement, sans parler des premières "couches" qui vont jaunir/pourrir. D'une manière générale, du haut de mes 1 an et demi d'expérience (^^) en aquascaping, les plantes adooorent être taillées. C'est vraiment une relation sado-maso.
Tu nous dira quelle gazonnante a gagné au final ? Chez moi c'était l'eleocharis ^^
Sinon je ne sais pas si tu as l'habitude des open top, mais méfiance avec ton beta qui sait sauter (comme il n'a pas de voile, il doit être meilleur sauteur qu'un splendens). J'ai eu quelques mauvaises surprises. Et puis tu peux être sûr de retrouver un neritina sur ton bureau de temps en temps ^^
Merci !
Alors pour la gazonnante, je l'ai taillée ce matin justement. C'est vrai qu'elle avait pris de la hauteur d'un coup, et de toute façon, c'était moche (^^)
Pour le moment, et je pense que ça va continuer comme ça, l'Eléocharis a clairement le dessus, même si elles ne sont pas encore tout à fait au stade de se gêner l'une l'autre. Rien qu'au niveau du développement des racines, y a pas photo.

Pour le dessus de l'aquarium, j'ai un plexiglas qui est en cours de conception depuis un... moment (^^)
Il faudrait que je m'y remette, d'autant plus qu'il ne reste pas grand chose à faire. Et effectivement, j'ai retrouvé un Neritina cette semaine hors du bac. Sur le parquet. Il a bien fait 2 mètres en ligne droite, donc avec les zigzag... Je ne sais pas combien de temps il peut rester comme ça...
Quoi qu'il en soit, je l'ai repéré le matin-même, remis à l'eau et il est reparti...

Deux photos. La deuxième a été prise involontairement, mais comme elle était pas forcément vilaine, je la mets aussi (^^)
C'est un peu la jungle en ce moment, mais je compte prélever un peu de mousses bientôt, alors je laisse pousser.

Voilà voilà ^^
Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20190211

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 20190210
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Dim 10 Fév 2019 - 23:26
Bonsoir,

Dis, pour mon info, tes salvinia natans, quelle est la hauteur totale, en comptant les racines ? Je cherche à remplacer mes lentilles d'eau, mais par une flottante qui se gère plus facilement. C'est bien le cas ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Lun 11 Fév 2019 - 21:17
Actuellement, sur les plus grandes, j'ai 5 cm de racines. Il me semble que j'ai eu un peu plus déjà, à vue d'oeil je dirais 6.
Après, la taille des racines dépendra grandement de celles que tu garderas : plus elles sont jeunes, plus les racines sont courtes, comme tu t'en doutes sûrement, et comme elles se multiplient assez vite, tu peux très facilement rester avec des plus petites racines si c'est ce que tu cherches.

Après, difficile à gérer, tout dépend de ce que tu entends par là. Comme je l'ai dit elle se multiplie vite. Toutes les deux semaines j'en enlève un bon paquet, même si je devrais plutôt le faire chaque semaine. Mais la différence avec la lentille c'est que ça s'enlève très facilement et ça se faufile pas partout. Le jour où tu n'en veux plus, ça semble assez facile de s'en séparer.

J'avais hésité à en prendre, mais je ne regrette pas.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Lun 11 Fév 2019 - 23:55
Merci pour ta réponse. C'est exactement ce que je cherchais à savoir, en fait. La lentille d'eau, à chaque entretien, j'en avais plein les mains, les avant-bras quand je jardinais, on en introduit plein en profondeur sans pouvoir l'éviter (plein la mousse de Java, entre autres), ça s'accroche partout avec ses petites racines, je ne vois pas comment on peut éviter d'en relâcher dans la nature en se rinçant les mains sous le robinet, ça s'accroche tellement… Et ah oui, pour tout arranger, les crevettes adoraient s'y installer, de même que les planorbes et les physes, et j'ai piqué un certain nombre de crises de nerfs à trier les lentilles avant de les jeter pour récupérer juvéniles et escargots et les remettre dans le bac… J'ai cru avoir réussi à m'en débarrasser, ça m'a pris un certain nombre de tentatives insistantes, et j'étais satisfaite du résultat. Ça a duré deux ou trois mois, et là, j'en vois réapparaître et se multiplier, je vais devoir me refaire quelques séances de nettoyage. Et je cherchais quelque chose pour les remplacer qui soit plus facile à gérer, plus facile à retirer quand on veut pour que ça ne recouvre qu'un tiers du bac, par exemple.
En plus, avec ces racines de 5 à 6 cm, plus longues que celles des lentilles d'eau, ça fait un meilleur abri pour les juvéniles ou les alevins, à mon avis, de même que pour la micro-faune qui leur sera nécessaire, et le surplus sera a priori plus facile à retirer. Bref, tout ce roman pour dire que j'ai trouvé les remplaçantes de mes lentilles d'eau.
Encore merci. Smile
Contenu sponsorisé

Betta Plakat caractériel dans 45 litres - Page 2 Empty Re: Betta Plakat caractériel dans 45 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum