-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 13:11
Bonjour,
Pour mon nouvel aquarium de disons environ (évalué à la louche à 150/160l restant) je pensais entre-autres prendre des néons (bleus ou rouges) et des guppys.

En faisant des recherches, je suis tombé sur les néons verts. Je les trouvent sympa, et je me demandais si je n'allais pas partir sur eux plutôt que les guppys.

Ma question serait de savoir si se serait possible d'avoir 2 colonies de néons différentes au seins du même aquarium.

Merci d'avance
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 13:20
Bonjour,

Non, pas deux. Une seule pour ce volume, avec d'autres de plusieurs niveaux d'eau bien sûr.

Et pas non plus de guppys avec des néons.

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 13:44
Pourquoi guppy et néons ne pourraient pas aller ensemble ?
Ce que j'aime en lisant ce forum c'est apprendre, mais souvent vous donnez des réponses sans expliquer pourquoi. Comme si en math on donnait le résultat sans donner l'équation qui permet d'y arriver. ##06

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 14:48
206rc06 a écrit:...........mon nouvel aquarium de disons environ (évalué à la louche à 150/160l restant) je pensais ……….. prendre des néons (bleus ou rouges) et des guppys.
……………….., je suis tombé sur les néons verts. Je les trouvent sympa, et je me demandais si je n'allais pas partir sur eux plutôt que les guppys.
Ma question serait de savoir si se serait possible d'avoir 2 colonies de néons différentes au seins du même aquarium

Bonjour,

Pour moi, rien ne t'empêche, dans 150litres nets, d'avoir un banc de néons rouge et vert (c'est la même espèce) et des guppys. Pour les néons bleus c'est au niveau T° qu'il peut y avoir problème. J'avais 2 bancs de néons (rouge et bleu) et des guppys. J'ai abandonné les bleus car chez moi l'aquarium est à 25° mini. Actuellement 25°,5 Chauffage central non encore en service.

Le tout est de doser le nombre total.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
neon - Compatibilité néon vert et autres Aquari13
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 15:21
Pour moi, rien ne t'empêche, dans 150litres nets, d'avoir un banc de néons rouge et vert (c'est la même espèce)

Non, rien à voir. D'autant qu'on se sait pas s'il parle de simulans ou de Microdevario kubotai. C'est bien pour ça qu'il faut éviter les noms communs fourre tout et privilégier les noms scientifiques des espèces.
Paracheirodon simulans : faux néon, néon vert. Paracheirodon axelrodi : cardinalis, néon rouge. Paracheirodon innesi : néon bleu.
Dans ce volume deux bancs différents ne me choquent pas, tout en gardant en mémoire qu'un banc unique plus important est mieux.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


neon - Compatibilité néon vert et autres Signat10
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 15:43
En ce qui me concerne, sur ce volume, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre deux bancs de néons différents. Par contre, de quel néon vert tu parles ? A priori, il y a deux espèces qu'on surnomme néon vert : le microdevario kubotai et le paracheirodon simulans. S'il s'agit du paracheirodon simulans, je trouve ça un peu dommage de mélanger au néon bleu ou au néon rouge, parce qu'ils sont assez ressemblants, visuellement tu ne verras souvent qu'un seul banc, alors pour moi autant créer un banc plus gros d'une seule espèce. D'autre part, il faut vérifier leurs paramètres, il me semble qu'ils ne demandent pas tout à fait la même température, ni le même pH.
D'après ce que je trouve sur fishipedia :
- Microdevario kubotai (néon vert d'Asie ou rasbora émeraude) : pH 6.0 à 7.0, 22 à 26°C
- Paracheirodon simulans (faux néon ou néon vert) :                      pH 5.0 à 6.0, 23 à 27°C
- Paracheirodon innesi (néon bleu) :                                                   pH 6.8 à 7.5, 20 à 24°C
- Paracheirodon axelrodi (néon rouge ou cardinalis) :                     pH 6.5 à 7.2, 24 à 28°C

En ce qui concerne les guppys, ils ont une reproduction qui devient vite envahissante et à cause de leur vivacité, ils risquent de prendre le dessus sur les néons et de les brider. Donc je ne recommanderais pas. Dans ton volume, peut-être que ça pourrait le faire quand même, mais ça reste à confirmer par quelqu'un qui maîtrise le sujet.

Edit : doublée deux fois… Rolling Eyes
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 19:01
Merci à tous pour votre participation.

walioun a écrit:
Bonjour,

Pour moi, rien ne t'empêche, dans 150litres nets, d'avoir un banc de néons rouge et vert (c'est la même espèce)

Le tout est de doser le nombre total.

En fait 150/160 c'est une estimation plus qu'aproximative. Il s'agit d'un 200l, mais en calculant l'eau sous les plaque de verres transversales du haut (je sais plus le nom) j'étais environ à 195, moins le sol, moins les pierres.

Pour le nombre je pensais 2 colonies de 10, plus si possible.

Je ne comptais pas mettre des bleus ou rouges ensemble. Un groupe de l'un ou l'autre, avec un groupe de vert. Pour les noms scientifiques :
Paracheirodon innesi ou Paracheirodon axelrodi
Et pour le vert les Microdevario kubotai

Je pensais aux verts justement en remplacement (de choix, car je n'ai pas) des guppys

D'après les fiches specifiques, je pense que leurs paramètres sont compatibles.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 20:44
Dans ce cas il fallait parler de néon vert asiatique, ou donner le nom scientifique, ma réponse aurait été différente.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
neon - Compatibilité néon vert et autres Aquari13
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 21:48
J'avoue que je ne comprends absolument rien à ce que vous voulez ! ##17

un coup des rouges, un coup des verts, un coup des verts et un coup des guppys... ##10

Alors, il faudrait bien nous expliquer clairement ce qu'il se passe afin que nous puissions vous aider !

Le mieux dans un aquarium du volume que vous avez c'est : une espèce vivant en couple (type apistogramma), une espèce de "milieu" (type néon ou tétra) et une espèce de fond (type corydoras).

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 22:12
206rc06 a écrit:Je pensais aux verts justement en remplacement (de choix, car je n'ai pas) des guppys
Je pense comprendre en gros, mais elle est bizarre, ta phrase, non ?
Il sera peut-être plus facile pour toi de trouver un pH adapté à la fois au paracheirodon axelrodi et au microdevario kubotai sans tabler sur l'extrême de l'une ou l'autre espèce, ce qui risquerait de fragiliser l'espèce concernée à plus ou moins long terme.

@_Alix_ : tu es bien agressif ! On est dimanche soir, que diable ! En tant que débutant, il n'a pas su donner le nom précis et ne devait même pas savoir qu'il pouvait y avoir méprise. Pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon.
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 22:43
Euh... non, sinon il n'y aurait pas les émojis... ##05

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 22:49
Apisto + cory c'est non _Alix_ , les apisto sont déjà une espèce de fond, territoriaux qui plus est. Sans une très grande surface au sol on oublie.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


neon - Compatibilité néon vert et autres Signat10
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 22:53
Y a des fois où je comprends rien What a Face

En général dans ce genre de volume, on propose tres souvent cette combinaison.

En introduisant les corys en premier et ensuite le couple.

En général, ça ne se passe jamais mal.

D'ailleurs, normalement c'est vrai que les apistos ne doivent pas vivre en couple mais en harem de 1m. Pour 2f..

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 23:00
_Alix_ a écrit:Y a des fois où je comprends rien What a Face

En général dans ce genre de volume, on propose tres souvent cette combinaison.

En introduisant les corys en premier et ensuite le couple.

En général, ça ne se passe jamais mal.

D'ailleurs, normalement c'est vrai que les apistos ne doivent pas vivre en couple mais en harem de 1m. Pour 2f..

Nan mais là moi je peux plus rien pour toi...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


neon - Compatibilité néon vert et autres Signat10
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Dim 21 Oct 2018 - 23:44
##10 ##10 ##10
Bon....
Je pensais être clair, remarquez, c'est normal je suis dans ma tête, ça m'aide à me comprendre ##06
Donc afin de lever tout malentendu (enfin j'espère)...

J'ai un aquarium en cyclage.
À la base je pensais mettre des guppys avec des néons, mais je n'étais pas fixé sur les bleus ou rouges (on va se passer des noms scientifiques maintenant que tout le monde sait de quelles espèces je parle).
Puis je me suis dis qu'au lieu de mettre des guppys je mettrais bien des néons verts (toujours soit avec des néons bleus soit avec des rouges).
C'est pourquoi je vous ai demandé si les néons (allez on remet ça) bleus ou rouges peuvent être mis avec des verts (asiatiques bien sur  Smile ).

Koby9833 a écrit:
206rc06 a écrit:Je pensais aux verts justement en remplacement (de choix, car je n'ai pas) des guppys
Je pense comprendre en gros, mais elle est bizarre, ta phrase, non ?
Il sera peut-être plus facile pour toi de trouver un pH adapté à la fois au paracheirodon axelrodi et au microdevario kubotai sans tabler sur l'extrême de l'une ou l'autre espèce, ce qui risquerait de fragiliser l'espèce concernée à plus ou moins long terme.
N'ayant pas encore pris de guppys, je voulais dire que c'était un changement d'idée et non un remplacement de poissons déjà présent. Sauf que le en, de "je n'en ai pas" s'est perdu en route et là, du coup, oui la phrase est légèrement foirée (je me demande si c'est pas un coup de la saisie prédictive ou de la correction auto).
Une fois les nitrites disparues, je m'attaquerais "aux réglages" des autres paramètres, pour partir sur une moyenne des valeurs (pH/GH/température) des différents futurs occupants du bac, afin de pouvoir intégrer par la suite, tout ce petit monde dans les meilleures conditions, en essayant tant que possible de ne pas trop flirter avec les extrêmes de chacune.

Pour ce qui est des autres espaces de l'aquarium, j'ai déjà mon idée dessus (on va pas citer les autres pensionnaires sinon ça va encore partir en vrille  Smile )

Quoi qu'il en soit, malgré tout, si j'ai bien compris, c'est faisable et il vaudrait mieux mettre un groupe de rouges avec un groupe de verts.

Le mieux étant de partir sur 2 groupes de...
(Pour ceux qui n'aurait pas compris, c'est une question déguisée ##26 , oui, oui, je suis joueur )

PS : avec vos Conn...   ça fait 1837374 millions de fois que je me relis, édite, afin d'être sur que rien ne puisse prêter à confusion ##22 ##15
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Lun 22 Oct 2018 - 6:31
Ton aqua va être une vraie discothèque avec tous ces néons vert, bleu et rouge ##06 ##06 ##06 j'ai honte de ma blague ##24 .

Alix pas d'apisto avec des corydoras.

Donc je dirai plutôt du néon bleu avec du vert car les paramètres entre le cardinalis et le néon vert asiatique ne correspondent pas.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Lun 22 Oct 2018 - 10:06
en général ça ne se passe jamais mal
...
En général la cohabitation guppy cory se passe bien; sauf que moi les guppys ont décimé mes cory en moins d'un mois.
Perso les guppys c'est persona non grata, ça se reproduit trop vite et pour un premier bac ravagé, cela aurait de quoi dégouter de continuer dans l'aquariophilie.

Le mieux dans un aquarium du volume que vous avez c'est : une espèce vivant en couple (type apistogramma)), une espèce de "milieu" (type néon ou tétra) et une espèce de fond (type corydoras).

Je pense qu'il faudrait arrêter avec cette "configuration" 'haut / milieu/ bas, parce que les poissons dits "de fond" n'apprécient pas forcément d'avoir du monde au dessus de leur tête
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Mar 23 Oct 2018 - 17:53
Merci à tous d'avoir pris le temps de me conseiller. Je vais donc partir sur 2 groupes de néons.
Contenu sponsorisé

neon - Compatibilité néon vert et autres Empty Re: Compatibilité néon vert et autres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum