Rio 240 L
+11
DBL
azareth
francis 1
Cracoucass
ptiguppy47
jipé33
Koby9833
walioun
PP Doctor
TOTOCATCHO
kyzerman
15 participants
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4

- kyzermanMembre : Occasionnel
Emploi : Comptable
Re: Rio 240 L
Jeu 21 Fév 2019 - 9:05
Sylwingeï a écrit:Salut:
Alors comme tu m'a demandé en mp je vais répondre ici.
Dans mon cas je ne mettrais pas un seul poisson de plus la dedans surtout en poissons de fond ou c'est sérieusement chargé. 8 oto 2 couples de CN deux hypancistrus 13 corydoras et 8 otocinclus qui doivent se partager un sol de 240L c'est clairement trop. 20 cardi c'est déjà pas mal je n'en mettrais pas plus.
Ton problème d'algue viens sûrement d'un manque cruel de plantes. Sérieusement quand je vois la plantation du bac elle me paraît très pauvre vu les moyens que tu as mis la dessus. 3/4 des plantes que je vois n'ont absolument pas besoin ni de sol nutritif ni de CO2 et encore un facteur aggravant pas mal pousse très lentement la raison des algues viens très certainement de la elles ne font que bouffer ce que les plantes ne peuvent pas consommer.
Rajoute des plantes à croissance rapide comme hygrophylias et autres et change progressivement pour les plantes plus exigeantes.
Alors même si refuser des L46 voila quoi c'est clairement pas un bac adapté pour eux tu as d'ailleurs un très gros risque que ces derniers finissent asphyxies ils ont besoin d'un oxygénage à fond et beaucoup de courant il serait très sage de ta part de soit les confier de manière temporaire à quelqu'un possédant une installation correcte ou de lancer très rapidement un bac adapté pour eux. Je ne connais pas leur maintenance exacte mais pour mes L004 et L066 c'est 8 fois la filtration du bac + des pompes de brassage + venturi pour l'oxygénation. Et sur eau à 27 minimum et full eau osmosée sol sable neutre racines ardoises et pas de plantes.
De plus il te faudra absolument monter le groupe à 6 donc 4 individus à trouver et idéalement dans la même tranche de taille que les deux que tu possède. Dernier détail ce ne sont pas des brouteurs d'algues mais des prédateurs donc pastille pour prédateur (tropical carnivore par exemple en pastilles) et cubes de proies congelées.
Sympa quand même pour le gars qui te les as donnés.
Je pense qu'en pop de fond je garderais une seule espèce de CN les oto et le groupe de cory car à la prochaine ponte cela risque d'être explosif au fond du bac.
Bon tu confirme mes doutes. Je suis déjà en négociation pour un deuxième aquarium de 120 L pour les hypancistrus zebra (je dois en récupérer d'autres par mon cousin pour compléter le nombre)
Pour info la pompe externe fait quand même du 1250L et j'ai remis une pompe de brassage de 1800L qui ne fonctionne que quand l'éclairage est allumé.
sinon pour les plantes j'envisage d'enlever les echinodorus et les remplacer par
- Rotala Macrandra Green
- Limnophila Aquatica
- Ludwigia Repens Rubin
ça pourrait être pas mal ??
- SylwingeïMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Jeu 21 Fév 2019 - 13:04
C'est pas mal mais avec les hypancistrus en général ça n'est jamais trop. Le mieux serait de leur faire un bac spécifique rapidement
Petit hs mais si ton cousin vends des HZ ça pourrais m'intéresser

Ven 22 Fév 2019 - 9:43
Sylwingeï a écrit:C'est pas mal mais avec les hypancistrus en général ça n'est jamais trop. Le mieux serait de leur faire un bac spécifique rapidement![]()
Je lui en parle mais comme il est sur Brest c'est pas tout prêt mais je sais qu'il ne peux pas m'en donner avant 2 à 3 mois mini.
Cela dit c'est de ma faute s'il s'est mis à l'aquarium j'avais un grand 350L il y a 8 ans maintenant, il avait trouvé ça magnifique.
Depuis il m'a battu largement avec un aqua de 500L et 3 de 120 litres. (et oui il a un aqua de 120 litres dédié à la crystal redc'est beau il y en tellement).
Par contre il a mis des plantes à pousse rapide dans son aqua à HZ pour limiter la monté des nitrites. es-ce une bonne idée ou c'est pas franchement conseillé ?
- SylwingeïMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Ven 22 Fév 2019 - 16:43
Le principal soucis que je trouve à mettre des plantes dans un bac spécifique de loris.
-Le courant fort. Très peu de plantes le tolèrent à l'exception de certaines ephitytes.
-Les locaridés sont des broyeurs de plantes. Même le Hz qui est franchement carnivore il les défonces. Dans mon bac à L333 même mes anubias qui est une plante relativement solide elles prennent très cher.
-Les lori ça creuse donc ça déracine les plantes = obligé de refaire tout les jours le jardin
.
Bien entendu c'est valable pour des adultes petit ça va mais c'est arrivé à 10-15cm que la les soucis commencent.
Après un bac à loris il faut changer l'eau chaque semaine (30%) donc les plantes servent un peu à rien dans ce cas de figure. Après ça la le mérite de rendre un bac plus beau qu'un simple amoncellement d'ardoises et de bois.
-Le courant fort. Très peu de plantes le tolèrent à l'exception de certaines ephitytes.
-Les locaridés sont des broyeurs de plantes. Même le Hz qui est franchement carnivore il les défonces. Dans mon bac à L333 même mes anubias qui est une plante relativement solide elles prennent très cher.
-Les lori ça creuse donc ça déracine les plantes = obligé de refaire tout les jours le jardin

Bien entendu c'est valable pour des adultes petit ça va mais c'est arrivé à 10-15cm que la les soucis commencent.
Après un bac à loris il faut changer l'eau chaque semaine (30%) donc les plantes servent un peu à rien dans ce cas de figure. Après ça la le mérite de rendre un bac plus beau qu'un simple amoncellement d'ardoises et de bois.
Lun 1 Avr 2019 - 16:53
Bon quelques news
J'ai fait héberger mes HZ L046 le temps de faire un aquarium spécifique.
Sinon j'ai de gros soucis avec la cyano dans l'aquarium.
Je passe donc en full osmosée que je reminéralise sur à peu près KH : 3 et GH : 12, les changements sont les suivants :
- 30 litres le week-end
- 10 litres le mardi
- 10 litres le jeudi
Je descend sur un éclairage à 7h la semaine et 7h30 le week-end.
Et je croise les doigts pour que la cyano disparaissent une bonne fois pour toute.
Si certain ont des idées pour m'aider dans la lutte je suis preneur (le traitement au blue exit de chez easy life est sans succès).
J'ai fait héberger mes HZ L046 le temps de faire un aquarium spécifique.
Sinon j'ai de gros soucis avec la cyano dans l'aquarium.
Je passe donc en full osmosée que je reminéralise sur à peu près KH : 3 et GH : 12, les changements sont les suivants :
- 30 litres le week-end
- 10 litres le mardi
- 10 litres le jeudi
Je descend sur un éclairage à 7h la semaine et 7h30 le week-end.
Et je croise les doigts pour que la cyano disparaissent une bonne fois pour toute.
Si certain ont des idées pour m'aider dans la lutte je suis preneur (le traitement au blue exit de chez easy life est sans succès).
Jeu 2 Jan 2020 - 14:49
Baal-84 aime ce message
Dim 19 Jan 2020 - 17:59
Voilà après 7h de travail et un changement complet du sol pour de l'ADA Amazonia 2.
Je n'ai pas peu nettoyer ma Racine de ses plantes car mes deux hypancistrus zebra n'ont pas voulu la lâcher.
Sinon j'ai mis quatre nouvelles plantes à savoir :
- Pogostemon erectus
- Rotala 'Bonsai'
- Staurogyne repens
- Salvinia auriculata

Je n'ai pas peu nettoyer ma Racine de ses plantes car mes deux hypancistrus zebra n'ont pas voulu la lâcher.
Sinon j'ai mis quatre nouvelles plantes à savoir :
- Pogostemon erectus
- Rotala 'Bonsai'
- Staurogyne repens
- Salvinia auriculata

Jeu 19 Nov 2020 - 15:15