Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mar 30 Oct 2018 - 11:29
Bonjour à tous,

Mon prochain gros projet sera un communautaire (s'il y a pas un autre bac à Betta qui s'invite  ##06 ).
Mon conjoins à l'air d'adorer les célèbres "néons Cardinalis". Ca tombe bien, je les trouve aussi très jolis. Ce sera donc un bac amazonien.

Voila le materiel et les accessoires pensés :

Je pensais à une cuve de 96L.

L'eclairage surement deux rampes led Chihiros série A que je mettrais dans le sens de la largeur, avec les supports adaptés. Je les règlerais sur le niveau 4 ou 5 (ou plus) avec le dimmer.

Filtré (aucune idée pour le moment de la filtration).

Le sol sera du sable avec une granulométrie pas trop fine pour ne pas étouffer les plantes.
Connaissez-vous un substrat qui ne vieillisse pas ou peu pour mettre sous le sable ?

Paramètres en vue : pH : 6 - 6,5 ; GH : 4 ; : 25°C
Remplissage avec Volvic et eau osmosée pour tenter de se rapprocher des mesures voulues.

L'eau sera ensuite ambrée avec fruits d'aulne et feuille de catappa / Chêne. Une ou plusieurs racines viendront aussi apporter leur tanin.


Niveau population :
Cardinalis Paracheirodon axelrodi (au moins 10 individus) OBLIGé  ##17


Ensuite... j'hésite.
Puis-je rajouter des Nez rouge Hemigrammus bleheri (au moins 12 individus) ?
Des Corydoras Habrosus ?
Rien d'autres ? Une autre idée ?

EDIT : Population envisagée (le 30/10/18) :
Cardinalis Paracheirodon axelrodi (au moins 10 individus)
Apistogramma cacatuoides (un couple)
Faunus Sp (1 ou 2 individus)
Merci à tous =)


Dernière édition par T!T!Ne le Ven 28 Déc 2018 - 16:13, édité 3 fois

_________________
30L - Betta PK
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_1813
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mar 30 Oct 2018 - 11:43
Bonjour !
Pour le substrat, si tu tiens absolument à en avoir, le mélange tourbe, argile, sable (40/20/40) marche impeccablement, ne rentre pas en concurrence avec ta volonté d'acidifier l'eau et est très économique.
Pour les paramètres que tu vises il vaut mieux passer en 100% osmosé
Je ne comprends pas pourquoi mettre 2 rampes led?

Et pour la pop, un couple d'apisto ton irait très bien avec les cardinalis. Dans ce volume je te déconseille un autre poisson de banc uniquement pour des raisons esthétiques...


Dernière édition par cucumix le Mar 30 Oct 2018 - 11:59, édité 1 fois
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mar 30 Oct 2018 - 11:51
Salut cucumix, Merci !

Avec du 100% osmosée, il va falloir reminéraliser, c'est bien ça ?

Tu me conseilles quoi en éclairage ? Les deux rampes, c'était une idée car j'ai du mal a trouver une rampe assez longe et pas trop cher pour le bac.

cucumix a écrit:Et pour la pop, un couple d'amis ton irait très bien avec les cardinalis.
Un couple d'amis ##17 ?
Tu veux dire ramirezi mikrogeophagus ?


_________________
30L - Betta PK
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_1813
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mar 30 Oct 2018 - 12:00
Je vois pas du tout ce que tu veux dire ##06

J'ai édité mon post...

Pourquoi remineraliser? La tourbe et les fruits d'Aulne dégageront suffisamment de tanins pour stabiliser ton pH (effet tampon)

Pour l'éclairage, les chihiros série a font 90 cm de mémoire et il y a des supports pour les adapter a un bac d'un mètre


Dernière édition par cucumix le Mar 30 Oct 2018 - 12:29, édité 1 fois
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mar 30 Oct 2018 - 12:29
* J'annule le RDV avec mon couple d'amis du Sud-ouest *

Apistogramma cacatuoides.
Ooooooooooh mais c'est extrêmement mignon en plus (hop, je vais même mettre un cœur, tiens) I love you
Merci, c'est une très bonne idée !

Je n'ai jamais fait mon propre substrat "aquatique". Je devrais pouvoir m'en sortir. Après tout je fais celui de mes plantes terrestres study

_________________
30L - Betta PK
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_1813
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mer 31 Oct 2018 - 11:44
Le cacatuoides, c'est (dans les espèces que je connais) celle que je te deconseillerai... J'ai eu deux couples de souche différentes et je les trouve assez agressif dans l'ensemble même hors repro.
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mer 31 Oct 2018 - 11:56
Ah mince, laquelle te vient a l'esprit ? Car je n'y connais rien en Apisto :/

Borellii plutôt ?
Et j'ai lu qu'il faudrait peut-être 1 male pour plusieurs femelles chez les Apisto, c'est faux ?

_________________
30L - Betta PK
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_1813
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mer 31 Oct 2018 - 12:23
Tout dépend de ta région (particuliers) et de ton poissonnier, où comptes tu te fournir?
Les Apisto se maintiennent (dans les petits volumes ) en couple... parfois, si ils sont difficile à sexer, on peu commencer effectivement par un harem mais il faudra vite retirer les femelles dès qu'un couple ce sera déclarer. Un couple c'est bien dans ton cas.

Pour le sol, il faut faire attention a bien hydrater le mélange tourbe/argile/sable avant de le recouvrir pour eviter que ça remonte une fois en eau. une fois le mélange installé dans le bac, je verse un peu d'eau à refus. quand l’absorption est complète tu peux ajouter le sable dessus et remplir ton bac.

Après si c'est réellement un biotope amazonien que tu souhaite faire il n'y a a pas besoin de tant de plante que ça et le substrat sera peut etre superflu:
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Acuario-biotopo-4
du sable, des branches, des feuilles, pour un pur amazonien c'est tout ce dont tu auras besoin
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mer 31 Oct 2018 - 14:18
Wahoo, merci pour l'image !

Oui je vois quelque chose d'assez "sombre" avec des branchages, peut être une racine, des feuilles (catappa, chêne et noisetier) et vraiment quelques plantes à pousse rapide, peut être du genre :
- Vallisneria (même si c'est asiatique) ou Egerias najas ou Cabomba aquatica, ou quelques Ludwigia (mais j'ai peur qu'elles soit moins bien dans une eau sombre)
- Salvinia minima en flottantes

Pour le fournisseur de poisson, je comptais me renseigner auprès d'éleveurs. Si possible, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ou par envoi s'ils font. Le must serait un couple déjà formé, comme ça l'harmonie y sera.

Je note pour le substrat. Je laisserai tremper, avant de tout remplir.

_________________
30L - Betta PK
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_1813
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mer 31 Oct 2018 - 15:01
Au vue de tes plantes, ne t'embarrasse pas d'un substrat, ça poussera très bien tout seul.

Un couple formé dans un autre aquarium ne le sera plus une fois que tu les auras changé de bac. Assure toi d'avoir un mâle et une femelle, en général au bout d'un moment ils finissent par fonder une famille, faire des gosses et acheter un monospace (je m'égare je crois)

Pour l'obtention des poissons tu peux soit te rapprocher d'un club aquario de ta région (il y a toujours un fan d'apisto dedans) ou par des groupes facebook type Cichlidés nains amazonien ou tu pourra faire ta demande ou trouver des annonces. Il y a quelques éleveur de renommé dans le coin (si tu peux aller jusqu'à Annecy par exemple)

Pour te donner une idée d’aménagement, j'ai fait une vidéo sur le sujet : https://youtu.be/agGEP68JEbo (avec deux abonnés et deux likes autant te dire que tu pénètre dans la dark side du youtube game français!)
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mer 31 Oct 2018 - 16:28
Wahoo merci pour cette vidéo. C'est le genre de bac que j'imaginais en plus (en plus grand pour y détenir les Cardinalis, évidemment).

Ca ne me dérange pas du tout d'aller jusqu'à Annecy le moment venu. J'en profiterai pour me balader autour du lac et dans les montagnes avec mon chien.

Les meilleures vidéos / articles n'ont pas forcément le plus grand nombre de like, 'savent plus ce qui est bon, les gens !##17
D'ailleurs, j'adore les dernières phrases de cette vidéo, enfin quelqu'un qui parle de sensibilité (en plus des besoin spécifiques) !

_________________
30L - Betta PK
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_1813
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Jeu 1 Nov 2018 - 0:25
cucumix a écrit:Pour te donner une idée d’aménagement, j'ai fait une vidéo sur le sujet : https://youtu.be/agGEP68JEbo (avec deux abonnés et deux likes autant te dire que tu pénètre dans la dark side du youtube game français!)
Erreur, il y a maintenant trois abonnés et trois likes. Wink Je viens de passer la soirée à lire les liens de ta vidéo, plus les liens de ces liens, plus les fiches de certains poissons… C'est malin !

cucumix a écrit:on peu commencer effectivement par un harem mais il faudra vite retirer les femelles dès qu'un couple ce sera déclarer.
Ça, c'est une phrase que je lis souvent avec les CN. Ou par exemple quand on croit avoir un mâle et deux femelles, et qu'on découvre qu'il s'agit en fait de deux mâles et d'une femelle, et qu'il faut "retirer" l'un des mâles. Et à chaque fois, je me fais la même remarque : c'est bien gentil, on retire les femelles, et on les met où ? On en fait quoi ? Est-ce que ça implique qu'on a systématiquement un autre bac pour accueillir "le surplus" ? Et qu'est-ce qui nous garantit que les femelles retirées vont bien s'entendre entre elles, dans ce nouveau bac ? Il va forcément y avoir de nouveau une dominante et une dominée, non ?

De même, les repros, c'est très sympa à observer, mais à terme, une fois que les petits grandissent et deviennent adultes, on en fait quoi ? On peut les laisser dans le bac avec les parents, ça va agrandir la population du bac, ou est-ce qu'il va y avoir de la baston et qu'il faut aussi "les retirer" ?
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Jeu 1 Nov 2018 - 0:42
Ces poissons sont là meilleure excuse pour monter un nouveau bac... Ou pour s'inscrire dans un club aquario !

C'est pour ça que la maintenance en trio) groupe est déconseillée hormis pour de très jeunes sujets(et puis aussi parce que ça fini immanquablement en pugilat).

Souvent les petits sont tolérés par les adultes pendant un certain temps jusqu'à une nouvelle ponte .
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Jeu 1 Nov 2018 - 1:14
Et donc, après une nouvelle ponte, on n'a pas le choix, il faut retirer les alevins de la ponte précédente ? Et on en fait quoi ? Le club aquario pour récupérer les rejetons, je veux bien, mais même là, au bout d'un moment, ils vont être en surpopulation, surtout qu'on n'est pas le seul aquariophile à chercher des pistes pour recaser les petits. LBC, OK, mais ça a ses limites. Comment tu fais ?
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Jeu 1 Nov 2018 - 7:40
Quand je sais que je ne vais pas avoir de place pour une portée je ne m'occupe pas des petits et je laisse la nature faire. Le fait que les pontes se déclenche avec une eau plus douce et fraîche aide aussi a faire un contrôle des naissances...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Jeu 1 Nov 2018 - 15:16
OK, mais c'est frustrant de maintenir une espèce avec un mode de reproduction si intéressant et de se priver des repros pour contrôler les naissance… Et avoir juste un couple dans un volume de 100L, avec de temps en temps des repros, c'est un peu rageant, non ? Surtout qu'ils sont difficiles à associer, surtout en tenant justement compte des repros.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Jeu 1 Nov 2018 - 23:03
Au contraire, réunir les conditions pour une reproduction est parfois une gageure et le reste du temps tu peux les observer car les comportements ne sont pas immuables, d'un jour sur l'autre. Parfois calme, parfois houleux, madame comme monsieur ont leur petit caractère et personnalité.
Il y a un topic sur le forum qui doit s'appeler "histoire d'apisto" ou quelque chose comme ça, je t'en conseille la lecture si tu ne connais pas 😃
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Ven 2 Nov 2018 - 9:17
Hello !

Pour les premières pontes, si cela vient à grandir, je sais que je trouverai quelques preneurs dans ma famille et amis. Mais après pour les prochaines... oups !

Bon faut dire que ça ne me dérange pas d'être fournisseuse officiel dans un club aquario ##17 mais j'n'avais pas dans l'idée de faire un spécif' Apisto pour les babys. Surtout que, chez moi, ça commence à manquer de place... je ne sais même pas si j'ai la place pour un 3ème, qui sera forcément de 30L max (donc pas bon pour les Apisto).
On pousse les murs pour le communautaire ##06 . L'emplacement n'est pas idéal (contre un mur entre un radiateur et une porte-fenêtre plein nord, je mettrais des "posters" de fond au dos et sur le côté proche de la fenêtre pour limiter la luminosité) mais ça devrait le faire.

Sinon j'ai un Betta qui kifferais surement manger les alevins, vu ce qu'il mange déjà comme grosses bestioles...

_________________
30L - Betta PK
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_1813
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Lun 10 Déc 2018 - 9:19
Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous pour le bac. J'ai acheté aux enchères un bac 100x30x40 (+ meuble à 79€ ##17 ), ce qui fait 120L brut finalement.

Le souci chez moi étant la place disponible. J'ai la solution de le mettre vers un radiateur, à cheval même... Mais les variations de températures ne vont-elles pas affaiblir le support, à force ?
Vaut-il mieux le mettre ailleurs ?

Je vous met une photo explicite (le radiateur est juste derrière le meuble) :

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_3110

Je compte mettre une plaque de polystyrène entre le meuble et le bac.

Merci à tous et bonne journée.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Lun 10 Déc 2018 - 16:06
J'avais zappé cette conversation Smile

Pour du pur Amazonien, comme dit par @cucumix
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
I - INTRODUCTION
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
En fin d'introduction se trouve un SPOILER de 35 vidéos de biotope corydoras
...et il n'y a que du sable, du bois, des feuilles à pertes de vues.

Ce qu'on appelle Amazonien planté, n'est pas un amazonien comme dans la nature. C'est un bac hollandais avec des plantes amazoniennes. Ce qui n'a rien à voir du tout.
Et en plus les bac hollandais avec des plantes amazoniennes, n'ont aucun fondement scientifiquement, car cela n'existe pas dans la nature. Hormis peut-être les Pantano (marécages amazoniens), avec des plantes de tailles monstrueuses.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Lun 10 Déc 2018 - 16:13
Merci Horlack !
Je ne compte pas faire de bac Hollandais. Je ne compte pas mettre de CO2, pour tout vous dire (à part easyCarbo... qui n'est pas du CO2 à proprement dit).

Je vais faire un type amazonien avec peu de plantes. Il y a aussi la belle vidéo de Cucumix pour s'inspirer.

Et pour mon meuble, vous avez un avis ? ##17 Je peux le mettre là ?

_________________
30L - Betta PK
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_1813
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Lun 10 Déc 2018 - 17:40
Euh....il y a un radiateur !
Je dirais, pas bon du tout.
Pas plus tard que cette semaine, un aquariophile a eu 2 fuites consécutives et 1 explosion, sur son étagère à plusieurs petits aquariums.
1 aquarium qui pète/fuite, cela arrive. Mais 3 d'un coup en 1 semaine, c'était clairement autre chose.

Je me doutais que c'était un problème de température sur les surfaces de l'aquarium. Je grossi, mais c'est pour que tu comprennes : une salle à 15°C et un aquarium à 30°C, il se passe quoi ? Tu as un joli choc thermique, qui peut jouer sur les joints et sur les vitres. Je lui ai demandé de trouver un thermomètre, et de me le mettre non loin de chaque face vitrée de ses aquarium.  Donc autant d'opération à faire pour chaque aquarium.
Et là, patatrac, j'avais mis dans le mille, et lui, était à 1000 km de se douter que c'était cela. Pour lui, la salle, était à 21°C. Sauf qu'une température ambiante moyenne, ne veut pas forcément dire, une T°C homogène.
On retrouve ce principe dans les salons qui possèdent une chemisée ou un insert : la salle est peut être à 21°C, mais plus tu te rapproche de la source de chaleur, plus tu es à 30-35°C.

Pour lui, c'était la même chose en pire.
Il y a manifestement un léger courant d'air très froid, qui provient de sa fenêtre (mauvaise étanchéité?), et si on n'est pas à la bonne hauteur, et pile poil dans l'axe, on ne se doute pas qu'il existe. Pire de tout, il y avait un radiateur non-loin, qui provoquait le même soucis. Sur une des vitres les plus proches d'un aquarium, il avait 24°C, et sur une des vitres les plus éloignées (pas le même aquarium, mais toujours la même étagère), il avait 17°C. Et pour couronner le tout, car personne n'était au courant de cela dans sa maison : quelque part dans le sol ou son plancher de chambre, il doit y avoir une canalisation qui produit de la chaleur. Il a fait plusieurs tests de température sur son sol, et on voit clairement, que les T°C les plus hautes du sol, font une ligne droite sous son parqué.

Faut dire, qu'il a tout cumulé avec ou sans le faire exprès. Les choc thermiques, ou la trop grosse différence de témpérature, sur toutes les faces d'un aquarium, par rapport à celle de l'interieur de l'aquarium, peut créer des dilatations de joints suffisante pour avoir des fuites.

Il y avait une vidéo du même type l'année dernière d'un québecois, qui avait fait le buzz, et dont son aquarium a Discus a explosé d'un coup.
C'était prévisible. Il avait mis son aquarium dans l'axe même de sa véranda, qui était aussi manifestement la porte d'entrée de sa maison (ou un gros lieux de passage).
Sauf que dehors, il y avait un sacré paquet de neige, avec probablement des T°C négatives. Un aquarium a Discus est généralement à 28-32°C.
Par l'acte de répétition, d'ouverture de porte chaque jour, c'est un micro courant d'air gelé, qui s’engouffrait directement dans la maison et percutait surement de pleins fouet la vitre de l'aquarium. Même si ce courant d'air était que quelques secondes le temps d'ouvrir et fermer la porte, cela suffisait, par la répétition à affaiblir les joints/vitres d'aquarium, ceci répété une bonne centaine de fois dans la semaine, et surement proche du millier de fois dans 1 mois.


Dernière édition par Horlack le Mar 11 Déc 2018 - 9:58, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Lun 10 Déc 2018 - 18:02
Hello,

Bon, bah doublée par Horlack. Smile

D'autres arguments : spontanément, j'éviterais de placer un meuble, quel qu'il soit, contre un chauffage. D'abord, même un meuble "ouvert" comme celui-ci, ça gêne d'une certaine façon la diffusion de la chaleur. Et puis, sur les étagères de ton meuble, tu vas forcément stocker des produits ou des outils aquario, qui ne vont pas tous apprécier de se trouver tout contre une source immédiate de chaleur.

Après, en ce qui concerne les réactions du meuble lui-même par rapport à la chaleur, je ne saurais pas te dire. Et en ce qui concerne l'aquarium, Horlack a bien expliqué le problème.

Tu n'as pas d'alternative possible ?
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Mar 11 Déc 2018 - 8:59
Saluuut !

Aaaaaah merci pour ces explications.
RASSUREZ-VOUS, j'ai une autre alternative. Ceci dit, cette autre alternative se trouve devant la porte d'entrée ##17.
J'habite au rez-de-chaussée d'un appartement. Il faut donc d'abord passer une allée (un grand couloir commun avec une porte qui se referme derrière le passage) avant de passer notre porte d'entée.

Qu'en pensez-vous ?

Koby, par contre, je ne compte rien mettre sous ce meuble ouvert. Je vis avec un chien, un chat et un lapin (en liberté totale), donc les produits chimiques sont hors de portée des trois... et en plus, esthétiquement parlant, je préfère ne rien mettre ##17
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Ven 28 Déc 2018 - 16:05
Salut tout le monde,

J'ai des idées plein le crâne !

Maintenance prévue :
T° : 25°C
pH : entre 5 et 6,5
GH : 6
Courant faible ou inexistant.

Je vais les exposer pour me faire une base.
J'ai dans l'idée de faire un environnement assez pauvre en plantes émergées, tel un Amazonien mais plus luxuriant en flottantes et trempettes. Une eau bien ambrée. La population sera moins locale car je prévois la présence de crevettes, si c'est possible, qu'en pensez-vous ?

Substrat :
- Fond : tourbe + sphaigne + argile + sable grossier (mouiller jusqu'à refus lors du remplissage)
- Surface : sable fin et neutre (filtration pour piscine ?)

Environnement :
- Branches sèches (non résineux)
- Pierres non calcaires et non coupantes
- Feuilles mortes et sèches (chêne, catappa...)
- Fruits d'aulne

Plantes :
- Trempettes : Epipremnum pinnatum (pothos doré) et Papyrus parapluie (Orchidée ? Monstera Deliciosa ?)
- immergées : Salvinia (flottantes), Cerato, Echinodorus Bleheri, Ricia Fluitans

Eau :
- 75% eau osmosée
- 25% Volvic

Accessoires prévus :
- Chauffage 50W (eau à 25°C)
- Lumière : Chihiros A901 + support chihiros
- Pas de filtre OU un filtre cascade mais sans support bactérien et sans mousse, seulement pour créer un petit mouvement et mettre des trempettes dedans (pothos doré).

Population envisagée :
- Ostracodes - Aselles - Grammares - Faunus
- Paracheirodon axelrodi Cardinalis (environ 15)
- Neocaridina ou Caridina (au moins 10) OU Apistogramma

_________________
30L - Betta PK
Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Img_1813
Contenu sponsorisé

Communautaire Amazonien - J'ai des idées ! Empty Re: Communautaire Amazonien - J'ai des idées !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum