Aller en bas
alien053
alien053
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : 53
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/11/2018

Conseil sur mes paramètres actuel Empty Conseil sur mes paramètres actuel

Ven 2 Nov 2018 - 10:23
Bonjour à tous,

Concernant l'aquarium il s'agit d'un RIO180 (150L utiles) mit en eau le 17/08/2018. Composé d'un sol avec une sous couche de Dennerler Nutribasis + sable de loire par dessus. Il est bien planté car je suis parti sur la méthode dite "Lowtech".

Mes paramètres sont stable depuis plus d'un mois ils n'ont pas bougés.
PH : 7.2 (en journée) / 7 le matin avant allumage.
GH : 3
KH : 3
NO2 : 0
NO3 : 0.5

Je voulais partir comme espèce principale sur des Cardinalis. Sauf que mes paramètres n'ont pas l'air de correspondre. Je voudrais donc votre avis d'expert sur la question. Comment puis-je avoir de bons paramètres sachant qu'ils sont stables.

Je joint une photo de l'aquarium.

En vous remercient par avance.

Cordialement

Conseil sur mes paramètres actuel Image110
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Conseil sur mes paramètres actuel Empty Re: Conseil sur mes paramètres actuel

Ven 2 Nov 2018 - 11:47
Bonjour et bienvenue à toi !

Très bel aquarium, bien planté, un peu fouillis, j'aime beaucoup l'aspect forêt vierge. Attention quand même que la lumière continue bien à arriver jusqu'en bas, sinon certaines plantes pourraient en souffrir. Dommage pour les reflets, on ne voit pas bien en profondeur, du coup, mais bon, ça c'est juste la photo. J'ai le même problème chez moi, j'en suis vite arrivée à fermer les volets quand je veux prendre le bac en photo, sinon on voit toute la pièce en reflet. Rolling Eyes

Concernant tes paramètres, fishipedia dit que le pH d'origine des cardinalis oscille entre 4 et 6,5, mais recommande un pH de maintenance entre 6,8 et 7,5 (ce sont la plupart du temps des poissons d'élevage que tu trouveras dans le commerce, rarement des poissons sauvages, et ils sont en général élevés dans une eau neutre). Donc avec ton pH de 7,2, tu n'es pas si mal que ça. Mais si tu souhaites le descendre un peu, vu que tu as un KH de 3, c'est parfait, tu peux ajouter dans ton bac des feuilles séchées de chêne, de noisetier ou autre, en gros celles que tu trouveras au cours de tes balades en forêt ou dans ton jardin. Également des feuilles de catappa, des fruits d'aulne. Vas-y progressivement et vérifie ton pH au fur et à mesure. Il faut que tes feuilles soient bien marron et bien sèches, pas de feuilles encore vertes. Tu les rinces juste sous l'eau avant introduction pour retirer les poussières et petites bébêtes éventuelles, c'est tout. Il te faudra juste en remettre régulièrement quand elles auront cessé de faire effet et qu'il ne restera plus que la tige de la feuille (n'attends pas ce moment-là), donc fais-toi un petit stock de feuilles séchées ou fruits d'aulne si tu as la chance d'en avoir vers chez toi.
alien053
alien053
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : 53
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 02/11/2018

Conseil sur mes paramètres actuel Empty Re: Conseil sur mes paramètres actuel

Ven 2 Nov 2018 - 12:03
Bonjour Koby9833,

Merci pour l'aquarium ainsi que pour tes conseils. Etant en lotissement je n'ai pas de chêne à proximité. Il faudrait que je m'aventure hors des sentiers battu pour en trouver mais c'est faisable. Par contre j'ai cru comprendre que les feuilles de catappa sont assez grande en dimension. Du coup comment savoir avec les feuilles de chênes combien je dois en mettre en une fois ? ##19  

Si pour toi les paramètres sont bien je peux essayer de descendre à 6.5 / 6.8 progressivement au fil des semaines/mois.

Concernant le GH de 3, n'est il par contre pas trop bas ?

Si je comprend bien, je peux donc ajouter déjà mes cardinalis ? ##06
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Conseil sur mes paramètres actuel Empty Re: Conseil sur mes paramètres actuel

Ven 2 Nov 2018 - 15:10
Une petite balade en forêt, tu trouveras tout ce que tu veux, et sans pollution automobile.
Mes feuilles de catappa ont à peu près de la même taille qu'une feuille de chêne, mais de toute façon, la différence de taille n'est pas un souci. Pour la quantité à mettre, difficile à dire, variable selon les bacs. Pour 150L, je commencerais par 5 ou 6 feuilles pour voir ce que ça donne. Et tu ajustes ensuite.

Obtenir 6,8 sera déjà bien, je pense.

Dans mes deux bacs (74L filtration classique et 110L low tech), j'ai KH3/GH3, ça ne pose pas de problème. Tout dépend de ta population.

Tes paramètres étant stabilisés depuis plus d'un mois, tu peux bien sûr ajouter tes cardinalis dès maintenant en théorie. Sauf que si tu comptes jouer avec le pH, il serait plus prudent de stabiliser d'abord ton pH.
Contenu sponsorisé

Conseil sur mes paramètres actuel Empty Re: Conseil sur mes paramètres actuel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum