Partagez
Aller en bas
marinane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Alfortville
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/02/2013

default Hemianthus cuba

le Mer 14 Nov 2018 - 0:12
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un aquarium avec de l'hémianthus cuba, cependant, je ne sais absolumment pas comment m'en occuper !
Le vendeur m'a donner énormément de conseils technique et moi j'étais comme ça: ##10
Donc il ma parler de CO2, de lumens...etc mais what qu'est-ce que c'est que cela ?

Bon j'exagère mais j'aimerais avoir de vos précieux conseils pour faire perdurer son beau travail !

Merci d'avance pour votre aide.








avatar
BreizhNoz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Lannion
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

default Re: Hemianthus cuba

le Mer 14 Nov 2018 - 6:20
Bonjour,
Tu a acheté le bac avec le décor déjà en place comme cela? Quel litrage a ton aquarium?
Dans tous les cas il promet d'être sympa, de plus commencer une Dry Start Method est une très bonne idée surtout pour l'Hémianthus.
Qu'as tu comme matériel complémentaire de ton aquarium? (filtre, chauffage, lumière par exemple) Nous pourrons mieux d'aider une fois que nous auront ces infos là Smile
Avec quoi éclaire tu ton bac actuellement?
Le CO2 est un gaz dont se nourrissent les plantes, elles le consomment pour se développer et rejettent de l'O2  dans l'eau. L'Hémianthus est une plante un peu exigeante et l'apport de CO2 est souvent conseillé pour son développement afin d'obtenir un beau parterre. En aquariophilie le CO2 est dissous à l'eau et il y a plusieurs méthodes pour en ajouter. Il existe sous forme liquide comme un fertilisant mais aussi sous forme gazeuse qui est injecté via un diffuseur qui sera placé dans l'aquarium.
Le lumen est l'unité de mesure du flux lumineux, pour faire simple il te faut un éclairage d'environ 30lm/L pour ton aquarium. Je te mets le lien d'un post qui explique bien l'éclairage si tu as envie de t'y pencher: ... ça marche pas j'ai pas assez d'ancienneté sur le serveur... Si tu tape "Eclairage d'eau douce aquatribu" dans ton moteur de recherche tu trouvera, ça doit être le premier lien non commercial.

Si tu n'as pas d'éclairage prévu pour ton bac je te conseille d'en trouver un assez rapidement, il en existe différents types, à tubes à led, à tous les prix aussi, même sur wish. Libre à toi de regarder un peu partout et de venir demander confirmation et conseils si tu as besoin.

Quel population désire tu dans ton bac? Ou peut être souhaites tu juste un paysage?
marinane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Alfortville
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/02/2013

default Re: Hemianthus cuba

le Mer 14 Nov 2018 - 12:52
Hello BreizhNoz !

Tout d'abord, merci pour tes explications, c'est déjà beaucoup plus claire !!!

Oui j'ai acheté l'aquarium avec tout le décor déjà en place. Le litrage de mon aquarium est de 60L.
J'ai commandé un filtre qui arrive dans quelques jours, pour ce qui est du chauffage j'en ai un et étant donné que l'aquarium n'est pas en eau et qu'il n'y a pas encore de poisson... et pour la lumière, voici ce que j'utilise en attendant de trouver la lumière qui ira (difficile de trouver la lumière adéquate à l'Hémianthus, car aucun vendeur n'indique les lumens/L) donc, il faut que je me mette dans les recherches pour la lumière, merci pour le conseil, j'irai jeter un oeil au post !

Voici la lampe ("un peu" trop grand pour mon aqua ##15 ) convient t-elle en attendant que j'en achète une qui ira ?



Il y a deux néons.

Pour la population j'avais l'idée d'y mettre des crevettes, afin de les faire se reproduire, je l'avais fais il y a deux ans de cela et j'avais beaucoup aimé !  Et peut-être quelques guppy (j'ai un autre bac de 180L au cas ou les reproductions vont vite !
D'ailleurs petite question: Que se passe t-il s'y on mélange plusieurs espèce de crevette exemple: Red cherry/Blue tiger ? Vont ils se reproduire ensemble ou chacun avec leur propre espèce ? S'il se reproduise ensemble quel crevette cela va donner ?
Si vous avez des idées de population sympa, je suis ouverte ##06
avatar
BreizhNoz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Lannion
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

default Re: Hemianthus cuba

le Mer 14 Nov 2018 - 14:33
Bonsoir, pas de soucis c'est le but des forums à mon sens.
A mon avis il te faut un éclairage d'au moins 30lm/L, soit 1W/L, au minimum avoir beaucoup de lumière l'aidera a rester au sol, si ton éclairage n'est pas assez fort les plantes auront plus tendance a monter pour aller chercher la lumière. Essaies de choisir un éclairage par Led, il me semble que ça fonctionne aussi bien que les tubes et que c'est plus durable. Par contre le tarde pas trop à trouver une lampe quand même, de nombreux sites en proposent qui sont adapté à ton décors, je pense à aquascape boutique par exemple.
Si quelqu'un peu d'ailleurs confirmer ou corriger ce que je dis.
Je te suggère de regarder la vidéo sur l'Hemianthus qu'a fait Lepoissonrouge sur youtube, c'est très bien expliqué et ça va beaucoup t'aider je pense, je ne peux malheureusement pas le mettre le lien.

Au niveau population, personnellement je te déconseille les guppys, tu vas rapidement te retrouver avec des guppys partout.. Je te conseille de jeter un oeil à un sujet qui tourne en ce moment sur le forum qui parle juste de population pour 60L.
Alors pour les crevettes si les blue Tiger dont tu parles sont des Caridina cantonensis var. blue tiger, il n'y a aucun soucis, pas de risque d'hybridation ( cf tableau d'hybridation des crevettes trouvable facilement sur le net ). Par contre si ce sont des Neocaridina davidii ( ou heteropoda ) bleu dream ou autre variance de bleu elles se reproduiront avec les red cherry qui sont également des Neocaridina davidii, seul la couleur differe. Personnellement je ne conseille pas de mélanger les couleurs pour éviter de les voir se perdre dans les générations futures de tes crevettes. Donc renseigne toi bien sur ts crevettes avant de les prendre, d'ailleurs vise plutôt des éleveurs particulier, ça te coutera moins cher et tes animaux seront en meilleurs santé.
Vas faire un tour sur le sujet de proposition de population, regarde à droite à gauche les poissons conseillés pour les nanos aquarium, vois ce qui te plait et on en reparle avec plaisir Smile

Par contre, et tu vois les photos c'est vachement bien quand même; il faut absolument que tu déplace ton aquarium. Il ne peut pas rester devant une fenêtre, c'est très mauvais.
Il faut absolument éviter les rayons du soleil qui pourraient venir taper directement sur l'aquarium, la fenêtre va t'apporter un excédent de lumière qui sera difficile à gérer, les fenêtres sont également des lieux de changements de température assez important et il ne faut pas que la température de ton bac fasse le yoyo.
Ton bac à besoin d'un endroit calme, sans trop de vibrations ( je te conseille de le poser sur une fine couche de polystyrène ), sans lumière directe et sans trop de pollution dans l'air étant donné que ton bac est ouvert sur le dessus.
avatar
alexv95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 491
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Hemianthus cuba

le Mer 14 Nov 2018 - 18:08
Pour compléter ce qui a été dit au dessus, pour moi c'est jouable avec 2 tubes ce qui va être déterminant sera le CO2 il faudra vraiment le booster avec cette plante. Si tu lis l'anglais (ou avec Google traduction) : https://www.advancedplantedtank.com/hc-cuba.html
marinane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Alfortville
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/02/2013

default Re: Hemianthus cuba

le Mer 14 Nov 2018 - 18:31
Désolé si je pose des questions idiote mais j'ai besoin d'être sûre, si tu me dis qu'il faut 1W/L c'est qu'il faut obligatoirement 2 éclairage (LED selon tes conseils, merci pour le site je vais y jeter un oeil) qui font toute deux 30W chacune ? C'est bien comme ça qu'il faut que je choisisse ma lumière ?
Pour le moment j'utilise une rampe avec deux néons, j'ai mis des photos plus haut, tu penses que ça peut dépanner en attendant ? Je ne veux vraiment pas que l'hémianthus meurttttt !!!

Je prend note pour tes recommandations quant aux guppy et aux crevette, je vais vraiment y réfléchir plus longuement et bien me renseigner sur toute les espèces avant de craquer sur la première espèce que je vois ##22

Merci encore BreizhNoz pour tout tes conseils, tu es super clair, je cours changer de place l'aquarium !
Et merci alexv95 pour l'article c'est top, je vais aller dés demain acheter du Co2 sous forme liquide ça ma l'air pas mal !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ##06
avatar
BreizhNoz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Lannion
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

default Re: Hemianthus cuba

le Mer 14 Nov 2018 - 18:56
Oula prends ton temps le CO2 tu n'en n'aura pas besoin avant d'avoir mis ton bac en eau, soit grosso modo dans 3 semaines je pense, prends le temps de regarder la video de lepoissonrouge sur yt sur l'Hemianthus Smile

Oui c'est jouable avec cette rampe mais c'est pas beau du tout surtout quand tu as un beau bac en dessous dans le style iwagumi, personnellement je pensais aux rampes du style Chihiros
avatar
Yann vialle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

default Re: Hemianthus cuba

le Jeu 15 Nov 2018 - 6:17
Jais lu un peu en diagonal. Tous le monde a l'air de te donner de bon conseil pour tous.

Par contre si tu veux faire pousser les hemianthus avant de mettre de l'eau, l'idée est top surtout pour cette plante.
Mais vide un peu d'eau. Il ne faut pas que ça fasse de flaque. Le substrat doit rester humide mais pas de flaque. S'il tu aura des algue. 😉
avatar
BreizhNoz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Lannion
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

default Re: Hemianthus cuba

le Jeu 15 Nov 2018 - 6:24
Ah bien vu j'ai oublié de noter ça Smile

N'hésite pas à nous poster des photos régulièrement comme ça nous pouvons aussi suivre l'évolution Very Happy
marinane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 20
Localisation : Alfortville
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/02/2013

default Re: Hemianthus cuba

le Dim 18 Nov 2018 - 20:49
Merci à tout les deux, je ne manquerais pas de vous poster quelques photos de temps à autre !!
Contenu sponsorisé

default Re: Hemianthus cuba

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum