Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

ESCARGOTS

+4
Koby9833
BreizhNoz
walioun
MORIN
8 participants
Aller en bas
MORIN
MORIN
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : SEINE MARITIME
Emploi : TGV
Date d'inscription : 03/03/2011

escargots - ESCARGOTS Empty ESCARGOTS

Mer 14 Nov 2018 - 12:45
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai de  plus en plus d'escargots dans mon aquarium.
J'envisage de faire un traitement avec GASTROBAC. J'ai lu la notice mais ne comprends pas très bien...

Ma question : faut-il arrêter la filtration durant le ou les traitements ?
Je pense qu'il faut faire un changement d'eau après chaque traitement.

Merci de vos réponses,
Cdt,
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Mer 14 Nov 2018 - 12:59
Bonjour,

Laisse ton bac en l'état et oubli tes escargots, avec les poissons et si tu nourri et entretient correctement, ils vont se faire plus discret et se régulerons.

Si tu donnais plus d'infos sur ton bac on pourrait avoir une idée, car les animaux prolifèrent quand ils n'ont pas de prédateur et beaucoup de nourriture.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
escargots - ESCARGOTS Aquari13
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Mer 14 Nov 2018 - 14:37
Je suis entièrement d'accord avec Walioun, nous avons besoin de bien plus d'infos, de photos également si possible.
Bien souvent il existe des solutions naturelles qui nous permettent de nous passer de traitements chimique, pour les escargots, une loche clown est une solution assez radicale mais la il faut un bac assez conséquent, donc partage nous toutes les infos possible Smile
MORIN
MORIN
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : SEINE MARITIME
Emploi : TGV
Date d'inscription : 03/03/2011

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Mer 14 Nov 2018 - 15:42
Merci de vos réponses.

Dans le temps, j'avais des bottias donc plus d'escargots.
Aujourd’hui les escargots sont revenus lorsque j'ai acheté une plante.
Au début, pas de problème car peu nombreux mais aujourd'hui j'en ai trop.
J'ai d'abord opté pour le piège à escargots mais pas de résultat.

J'ai donc acheté ce produit.
Je vais faire des essais car il semblerait que ce soit efficace pour certains et pas pour d'autres.

BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Mer 14 Nov 2018 - 16:56
Tu veux pas nous donner photos et plus d'infos avant de traiter?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Mer 14 Nov 2018 - 23:58
Dommage d'utiliser des produits chimiques pour se débarrasser des escargots. Une simple feuille de salade aurait suffi. Tu la mets le soir, et tu la récupères remplie d'escargots le lendemain. En fait, j'ai eu le même problème que toi à mes débuts, je les ai enlevés à la main jusqu'au dernier, ça a été long. Et quelques mois plus tard, j'en ai réintroduit, quand j'ai compris qu'ils participaient à l'équilibre du bac. De par mon expérience, je peux te dire que ça va, ça vient. J'ai eu des périodes où je n'en avais plus que très peu, d'autres où ils se remettaient à proliférer. Mais dans l'ensemble, je constate que la population s'auto-régule, de sorte qu'il n'y en a jamais trop.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Sam 17 Nov 2018 - 12:22
Je te conseil de les enlever a la main.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Sam 24 Nov 2018 - 20:43
Mon pote enlève les siens en mettant une feuille de salade. Apparemment après quelques heures, il retire la feuille farcie de planorbes.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Mer 12 Déc 2018 - 17:28
Perso je te conseille de les enlever au maximum si t'as des plantes qu'ils aiment manger comme la cératoptéris thilatrocide ou l'hygrophilia difformis, parce qu'ils vont se multiplier, te bouffer toutes les algues, mais un moment ils vont atteindre un pic et s'attaquer a tes plantes a cause de la faim car il n'y aura plus assez d'algues.

T'en auras toujours qui reviendront, mais ça s'équilibrera mieux si tu en enlèves quelque’uns au moins après le pic quand commence a y en avoir trop, car ils naîtront déjà dans un environnement sans algues, et donc se reproduiront moins.

Donc au pire tu attends d'atteindre le pic d'escargots et quand ils commencent a s'attaquer aux plantes la tu les enlèves en masse.
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Jeu 3 Jan 2019 - 12:10
Bonjour,
le fait d'avoir une prolifération d'escargots, pour moi c'est le signe d'un surdosage de nourriture, en diminuant l'apport en nourriture des poissons, en général la population d'escargot diminue.
Après, je me suis jamais retrouvé "envahi", peut être que cela nécessite un peu d'aide pour faciliter ensuite l'auto-régulation. (retrait manuel ou avec l'aide d'un appât)


_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
escargots - ESCARGOTS Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Jeu 3 Jan 2019 - 16:19
Kaptain Igloo a écrit:Bonjour,
le fait d'avoir une prolifération d'escargots, pour moi c'est le signe d'un surdosage de nourriture, en diminuant l'apport en nourriture des poissons, en général la population d'escargot diminue.
Après, je me suis jamais retrouvé "envahi", peut être que cela nécessite un peu d'aide pour faciliter ensuite l'auto-régulation. (retrait manuel ou avec l'aide d'un appât)


Tout le monde dit toujours que c'est a cause de la surdose de nourriture mais franchement c'est pas toujours le cas, souvent ils se nourrissent tout simplement des plantes, et a force de bouffer la couche superficielle (la peau de la tige ou une fine partie de la surface des feulles) les plantes se fatiguent et pourrissent, ce qui fait plus de nourritures pour les escargots, et ça entraîne une spirale négative dans l'aquarium.

Déjà y'a certaines plantes que les escargots mangent sans problème même bien verte, surtout sil y'a peu d'algues dans l'aquarium.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Jeu 3 Jan 2019 - 23:05
Kaptain Igloo a écrit:Bonjour,
le fait d'avoir une prolifération d'escargots, pour moi c'est le signe d'un surdosage de nourriture, en diminuant l'apport en nourriture des poissons, en général la population d'escargot diminue.
Après, je me suis jamais retrouvé "envahi", peut être que cela nécessite un peu d'aide pour faciliter ensuite l'auto-régulation. (retrait manuel ou avec l'aide d'un appât)

Je suis tout à fait d'accord ! J'ai des escargots dans mon bac et ils ne prolifèrent pas parce que l'apport de nourriture est régulé. Il y a bien eu un moment où je me suis posée des questions, j'avais un banc de microdevario kubotai (rasbora émeraude) et ils n'allaient pas repêcher au fond la nourriture qu'ils n'avaient pas capté au passage. J'ai ajouté des crevettes néocaridina pour pallier le problème et aujourd'hui la population est correcte, les escargots vivent leur vie mais ne se reproduisent pas outre mesure et tout le monde est content !
avatar
Invité
Invité

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Dim 6 Jan 2019 - 19:12
Dans mon cas j'ai déjà eu une surpopulation d'escargot et sans toucher aucun escargot sans rien toucher jamais aucune de mes plantes n'a été touché
Tu peut toujours introduire des anenthome Helena (2,90 euros dans la majorité des magasins)
Contenu sponsorisé

escargots - ESCARGOTS Empty Re: ESCARGOTS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum