Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
salux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Espagne
Emploi : rien
Date d'inscription : 07/02/2011

Aquascape sans filtre Empty Aquascape sans filtre

Dim 18 Nov 2018 - 14:31
Salut,

alors il y a quelques années j'étais a fond dans les aquarium jusqu'à ce que un accident avec mon "gros" 120 litres m'ai un eu dégoutté.
Maintenant j'ai toujours eu des périodes ou cette passion me manquait. Récemment j'en ai eu une nouvelle, un peu plus intense que les autres.
J'aimerais bien me relancer dans un petit aquarium 20-30 litres aquascape. Je ne sais pas encore avec quoi dedans, mais très probablement un combattant ou des crevettes. Pourquoi pas les deux si mon combattant est docile. Mais là n'est pas ma question.
Je sais que pas mal de gens font des aquarium sans filtre. Bien planté (ce que sera mon aquarium) bien sûr.
Alors je me demandait comment ca se passait réellement et si c'était possible avec des crevettes?
Autre chose, les sols de différents couleurs me plaisent beaucoup, mais je ne sais pas comment bien siphonner le sol sans pour autant les mélanger au fur et à mesure.
L'aquarium aurait bien entendu un chauffage et de la lumière. Quoique pas trop puissante vu que je ne compte mettre que des anubia et de la mousse de java dans un premier temps, donc pas de CO2 non plus. Le but étant que l'aquarium soit comme je l'installe pendant un bon moment pour ne pas qu'il y ait trop d'entretient quotidien a faire (couper les plantes, fertilisant, siphonnage etc..)

Merci beaucoup et bonne fin de weekend!
Lucas.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aquascape sans filtre Empty Re: Aquascape sans filtre

Lun 19 Nov 2018 - 12:22
J'ai des crevettes dans un bac non filtré de 20 litres, qui vivent leur vie depuis quelques années, avec quasiment aucun entretien.
C'est planté en anubias, et il y a deux pieds de cryptocorines. Comme ce ne sont pas des plantes particulièrement rapides, ça se taille tout au plus une fois par an, et encore.
Je n'ai jamais siphonné, et d'ailleurs pourquoi faire ? De plus, les crevettes sont détritivores. Il y a aussi quelques escargots.
Chauffage inutile s'il n'y a que des crevettes.
C'est des crevettes tout à fait ordinaires et standards (red fire), pour de la délicate crevette de luxe il peut y avoir d'autres contraintes.
Attention quand même à la chaleur en été. Pour moi, ça va (nord de la France), en Espagne je ne sais pas, l'eau chaude stagnante à 30°C, ce n'est pas bien oxygéné pour des crevettes.

Si c'est pour un combattant, c'est un peu différent, il vaut mieux avoir une végétation un peu plus dynamique, et aussi plus dense.
avatar
salux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Espagne
Emploi : rien
Date d'inscription : 07/02/2011

Aquascape sans filtre Empty Re: Aquascape sans filtre

Lun 19 Nov 2018 - 15:29
Merci pour ta réponse.

Alors a vrai dire je serais plutot partant pour un bac a crevette, car plus interessant qu'un betta seul.
Les tiennes se reproduisent. Tu n'a pas de problème d'algues a cause de la nourriture pour crevettes? Et tu utilise un éclairage non?
Je vis en suisse donc les températures ne sont pas incroyablement chaudes. C'est plutôt les variations de température qui me font peur
La salle dans laquelle je compte les mettre est assez petite donc a voir.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aquascape sans filtre Empty Re: Aquascape sans filtre

Lun 19 Nov 2018 - 15:43

Oui, elles se reproduisent, depuis presque 3 ans.
Aucun problème d'algue. Il y a un petit éclairage. Et les anubias se contentent de peu.
Chez moi, il fait 19-20°C en hiver. En été, il peut y avoir des pics à 30°C, mais ça ne dure pas bien longtemps.
Les variations de température dans une habitation sont assez lentes en général, je n'ai jamais eu de problème avec ça.
Après, ça peut dépendre des espèces de crevettes, je n'en connais pas d'autres.

avatar
salux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 224
Localisation : Espagne
Emploi : rien
Date d'inscription : 07/02/2011

Aquascape sans filtre Empty Re: Aquascape sans filtre

Lun 19 Nov 2018 - 16:03
Et donc sans filtre, aucun problème avec l'eau stagnante? genre couche de gras ou je ne sais quoi qui reste a la surface?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aquascape sans filtre Empty Re: Aquascape sans filtre

Lun 19 Nov 2018 - 16:38

Ca m'est déjà arrivé, mais ce n'est plus le cas maintenant sur ce bac.

Contenu sponsorisé

Aquascape sans filtre Empty Re: Aquascape sans filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum