Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 660
Emploi : maman

default cory nageoire déchiquetées

le Lun 3 Déc 2018 - 20:44
Bonsoir

Ce soir au moment de nourir ma petite bande de 4 cory c'est l'horreur. 3 d'entre eux ont les nageoires caudales et dorsales dans un état plus ou moins horrible ##10
Le plus touché (dorsale rouge sang et caudale avec un petit point cotoneux qui ressemble à un début d'infection.) semble aussi avoir un truc sur le corps mais je n'arrive pas à identifier quoi. Parasite ou muqus ? je ne sais pas. Sinon niveau comportements RAS il sont vif et mange comme d'habitude ce soir. Deux photos pas terrible pour commencer à voir en attendant que ma vidéo qui je pense sera plus parlante finisse de charger.
cory nageoire déchiquetées P_201811
cory nageoire déchiquetées P_201810
(les points blanc qui semble être sur le poisson du premier plan de la seconde photo sont des taches sur la vitre )

Je suis sous le choc de cette découverte, je les observe tout les jours au moins 5 mins pour m'assurer qu'ils vont bien et hier je n'ai rien vue.
Si vous pouviez m'aider à identifier la cause et le remède je vous en serait bien reconnaissante. Je sais en plus que les corys sont très semsible aux traitements j'angoisse comme pas possible là ...

C'est un bac ou je n'ai jamais eu de soucis mais malheureusement depuis quelques temps suite à l'arrivée d'un bébé je suis moins régulière dans les changement d'eau je m'en veut énormément car je suis certaine que c'est lié ##23 . En plus hier lors d'un rapide entretient des plantes j'ai trouvé l'eau fraiche après un rapide controle du termomètre j'ai vite compris pourquoi ... eau a 23 et chauffage HS. Si cela fait plusieurs jour c'est surement lié aussi.

L'Instagram consacré à mes animaux
Schtroumpfette
Schtroumpfette

default Re: cory nageoire déchiquetées

le Lun 3 Déc 2018 - 20:57
la vidéo : https://youtu.be/v86YaKQBkGg

J'ai oublié de précisé qu'ils sont avec une femelle ancistrus que je trouve aggressive et agité en ce moment. Est ce qu'elle aurait put les attaquer et provoquer cela ?

Schtroumpfette
Schtroumpfette

le Lun 3 Déc 2018 - 21:14
pff j'étais partie pour tester mon eau ... mes tests sont périmés c'est pas fiable du coup non ?

azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Emploi : Geekette sauvage

le Lun 3 Déc 2018 - 22:28
L'oeil me parait aussi suspect non ?

Envoie un mp à Horlack
Schtroumpfette
Schtroumpfette

le Mar 4 Déc 2018 - 17:46
bon je croise les doigts mais sans traitement depuis hier les nageoires on déjà clairement commencé à cicatriser et repousser. et celui qui avait la caudale un peu blanche elle est moins blanche et je ne lui trouve plus de truc étrange sur le corps.
(j'ai des soucis j'arrive pas à hébergé mes photos pour comparer ...)
je continue à surveiller.
niveau comportement toujours RAS.

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4559
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

le Mar 4 Déc 2018 - 18:18
Sur ta vidéo, on voit sur la caudale, une grosse touffe blanche.
Je pencherais sur quelque chose de fongique.
Mais ce qui me chagrine, c'est la virulence en peu de temps, de la perte des voiles, ce qui est plutôt symptomatique de bactéries.
Un champignon très virulent à ce point, je n'en ai pas connaissance (mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas)

Également, l'un de tes corys à les yeux plus exorbités et un peu plus blanc, que les autres, donc cela tend vers un parasite/bactérie.

Force est de constater que si on met tout bout à bout, je dirais que tu probablement quelque chose de parasite/bactérie, qui a affaibli le poisson, permettant au champignon de s'installer.
Je dirais qu'il faut quelque chose à large spectre, comme esha 2000, et un chouilla d'antifongique. (comme le JBL Fungol Plus 250)
ou peut-être le JBL Punktol Plus 250, qui est contre les ectoparasites, et dont le 2eme flacon de la boite est à base de povidone iodée  (cicatrisant, antiseptique/bactéricide général) et qui ne contient pas de cuivre (c'est un gros plus, pour les corys)

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Schtroumpfette
Schtroumpfette

le Dim 9 Déc 2018 - 18:08
merci Horlack d'avoir pris le temps d'étudier mon cas.
Je note précieusement le nom des produits pour le cas ou j'en ai besoin une autre fois car je pense que pour cette fois je n'en aurais pas l'utilité. Effectivement, très bonne nouvelle, tout le monde va super bien comme vous allez pouvoir le voir sur la vidéo que j'ai fait cet après midi. Il ne reste pour ainsi dire plus de trace (juste celui qui avait du blanc sur la caudale elle n'a pas encore totalement fini de repousser) :

Aucun traitement mis dans le bac, juste une surveillance étroite de l'évolution. Et je ne sais pas si c'est lié mais la panne du chauffage leur à déclanché une ponte (que l'ancistrus s'empresse de faire disparaitre puisque les oeufs sont sur la vitre et qu'elle adore le caviare de cory lol). Moi qui pensait ne plus avoir de femelle je suis super contente de voir que je m'étais trompée. Mais alors autant mon ancienne femelle je la repérait sans soucis avec son abdomen un peu plus rond autant la ... bah j'en sais rien.

Peu être tout de même vermifuger tout ce petit monde par sécurité ? si oui c'est possible avec de l'ail comme pour mes voiles de chine ? si oui ça serait top cela évite de mettre des produit chimique dans le bac.