-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Empty Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby.

Dim 16 Déc 2018 - 22:10
Bonjour à tous.

Comme nous sommes de plus en plus nombreux à l'utiliser je me suis dit qu'il serait bon que je fasse enfin ce topic.

L'éclosoir hobby c'est quoi?

Probablement un des meilleurs produits qui ai pu sortir si à l'époque de mon élevage de discus j'avais pu avoir ce machin miraculeux je pense que je serais encore dedans. ##17 . Mais bref.

Qu'apporte t-il comme avantages par rapport à un éclosoir classique?


Je dirais qu'il répond à pas mal de critères.

-C'est un éclosoir extrêmement facile à utiliser même pour les non-initiés à la culture des nauplies aliment fort utile pour de jeunes poissons voir même indispensable pour une réussite d'élevage. Apporte également un très bon complément alimentaire à de petits poissons en périodes mortes ou mes poubellariums ne peuvent offrir daphnies et moustiques en quantité comme actuellement.
-Son prix fracassé (moins de 20€!)
-Tout en un une fois acheté aucun achat supplémentaire n'est à prévoir sauf le sel et les oeufs d'artemias.
-Faiblement encombrant on peux le mettre quasiment partout.
-Taux d'éclosion très bon et étalé dans le temps (jusqu'à 7 jours sans recharger).
-C'est vraiment un jeux enfantin à s'en servir et j'exagère à peine.
-Il ne nécessite pas du tout l'utilisation d'un bulleur contrairement aux idées reçues ce qui est sans conteste un gros plus.

Seul désavantage il convient pour une utilisation immédiate des nauplies et non un élevage de grossissement ou il sera nécessaire d'utiliser un petit bac.

Présentation du modèle (ici c'est un éclosoir d'une autre marque et il manque le tamis que je présenterais plus tard).
 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Img_5310
-Une cuve principale lieu de vie des oeufs.
-Un double-anneau cet outil fait en sorte que les oeufs n'aillent pas dans le centre. Ainsi pas de tri à prévoir au moment de la récolte.
-Une cuillère  (non visible sur photo) la cuillère sert juste à doser les oeufs et le tamis se place au centre il sert par la suite à récolter les artemias.
-Un couvercle troué en son centre ce couvercle sert à attirer les nauplies tout juste écloses en son centre afin de ne pas avoir à les chasser.
-Un tamis qui se place au centre qui joue surtout un rôle d'épuisette au final.
 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Img_5311

Préparation et matériel supplémentaire.
Si presque tout vous est fournis avec il est nécessaire de rajouter à la facture deux éléments.

-Du sel de guérande ou du sel marin SANS IODE! Inutile d'acheter du sel pour aquarium d'eau de mer non plus.

-Des oeufs d'artemias forcément. La marque hobby est plutôt pas mal mais pour de grosses quantitée je vous redirige sur geopanchax. Privilégiez des marques réputées pour afficher un taux d'éclosion acceptable. Je conserve mes oeufs dans un placard frais mais la encore chacun sa technique.

Une fois tout ceci fait on peux commencer la préparation.

-Rincer l'éclosoir avant sa première utilisation pour le débarrasser d'éventuelles poussières ou solvants du à l'emballage.
-Remplir jusqu'au trait indiqué d'eau du robinet ou de votre aquarium au choix (si vous n'y mettez pas de produits divers comme des engrais attention aussi à d'éventuels traitement effectués il y a peu.)
-Rajouter 30grs de sel environ (ça fait une demi-cuillère à soupe environ) laisser le sel dissoudre.
-Une fois le sel dissous placer le double-anneau correctement vérifier également que la ligne de flottaison ne passe pas par dessus les anneaux sinon les œufs pourraient se retrouver dans le centre! Dans le cas contraire vous pouvez vider un peu d'eau via l'encoche présente dans l'éclosoir.
-Une fois l'emplacement de l'éclosoir définitif (dans mon cas directement dans ma fishroom sur une étagère) vous pouvez mettre les œufs dans l'anneau extérieur. Fermer et laisser faire. L'éclosion interviens environ 48h plus tard mais dans ma pièce à 30 degrés c'est plutôt de l'ordre de 24 heures en moyenne.

Pour une utilisation en continue (cas d'une portée de jeunes poissons à nourrir) il vaut mieux disposer de deux éclosoirs qui tournent à intermittence pendant que l'un prépare une nouvelle couvée de nauplies l'autre dois pouvoir en fournir et ce afin que les alevins soient en permanence nourrit.

 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Img_5312

Récolte des nauplies.
Passé 24h des nauplies commençent à se montrer on peux voir qu'un beau nuage c'est amassé juste au dessus du tamis.
 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Img_5314

Rien de plus simple pour la récolte il suffit de remonter le tamis via la languette avant distribution, il faudra rincer les daphnies pour cela rien de plus simple. Je tiens le tamis toujours dans le sens normal et je passe un mince filet d'eau de mon robinet dessus quelques secondes.
 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Img_5313

Ensuite il ne reste plus qu'à donner pour ça je met le tamis dans l'aquarium et je décris un arc de cercle afin de libérer toutes les nauplies dans le sens contraire de capture.

Dans le cas d'un endroit très précis à cibler dans l'aquarium (nuage d'alevins) je rince puis je met de tamis dans une tasse tout en gardant les nauplies dedans et j'aspire le contenu à l'aide d'une seringue. Il ne me reste plus qu'à les libérer à l'endroit voulu directement dans l'assiette des alevins.

En général je peux avoir jusqu'à 6 jours de récolte je ne remet pas d'oeufs entre chaque préférant recommencer et car l'eau salée + les nombreuses coquilles d'oeufs qui s'amoncellent ont tendance à rapidement dégager une odeur de crevettes avariées en plus il n'est pas possible de récupérer toutes les nauplies ces dernières en mourant polluent l'eau de l'éclosoir. Dans le cas d'un élevage pour alevins (et non dans mon cas ou je le fais à titre de friandise) prévoyez-en deux que vous faîtes tourner en différé afin de ne jamais manquer de nauplies.



Dernière édition par Sylwingeï le Mar 18 Déc 2018 - 20:33, édité 1 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Empty Re: Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby.

Dim 16 Déc 2018 - 23:54
Tu mets vraiment 30 gr de sel ? J'avais cru comprendre qu'il fallait y mettre de l'eau salée à 30 gr de sel par litre, donc comme je mets 630 ml d'eau (je n'ai pas vu le trait dont tu parles, mais je vais mieux regarder, je fais juste attention que le niveau d'eau arrive à peu près au milieu de l'anneau blanc, et au-dessus du haut du tamis), je fais un prorata pour le sel, soit environ 15,2 gr de sel. De plus, je fais mon mélange dans un récipient séparé jusqu'à complète dissolution du sel, c'est plus facile pour mélanger que dans l'éclosoir, et je verse ensuite dans l'éclosoir.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Empty Re: Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby.

Lun 17 Déc 2018 - 12:57
grosso modo ça doit être ça j'ai jamais pesé pour m'en rendre réellement compte je fais qu'appliquer la technique d'une personne qui ma montré à savoir une demi-cuillère à soupe ##17
avatar
jojo59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : lallaing
Emploi : agent de fabrication
Date d'inscription : 07/12/2015

 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Empty Re: Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby.

Lun 17 Déc 2018 - 18:23
j'ai le même éclosoir et je fais mon mélange dans une bouteille de 1.5 l , eau de robinet + 6 cuillère à café de sel de guérande.
tous les jours j'ajoute un peu d’œufs d'artémias pour étaler l'éclosion mais au bout 5/6 jours le rendement diminue et je suis obligé de changer mon mélange d'eau.
Contenu sponsorisé

 - Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby. Empty Re: Protocole d'utilisation éclosoir à artemias hobby.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum