Aller en bas
avatar
IDB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2018

default Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 13:19
Bonjour.

Après plusieurs lectures sur la toile, je viens à vous.

Je souhaite lancer un petit aquarium (pas de folie des grandeurs) de 35L.

J'ai déjà trouvé le matériel mais je ne sais trop sur quel pied danser pour la base de mon aquarium.

Dans cette aquarium, je vise principalement des plantes (hautes au fond et des mousses. Qqch de luxuriant en somme), quelques crevettes et éventuellement quelques petits poissons.

J'avais l'idée de partir sur un sable de loire en dessous et du basalte sur le dessus. Sable pour nourrir mes plantes et basalte pour la finition.

Déjà là, est-ce que c'est cohérent?

Pour le sable de loire, un mélange avec de la terre de bruyère et de l'argile verte type 60 (sable)/20/20 vous parait-il être une erreur?

Pour l'épaisseur je ne sais pas. 2cm de mélange de sable et 2cm de basalte?

Merci de vos retours.

felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 13:45
Pour le sol je vais laisser les autres membres te répondre je ne m'y connais pas assez. Il me semble que pour les crevettes ça peut le faire si tu mets ce qu'il faut pour "agrandir" la surface au sol genre racine ou roche. Pour les poissons par contre, je trouve que le volume est vraiment très petit, à part un betta je ne vois ce que tu peux mettre, et encore, ça reste un peu petit même pour lui.
Tu dis que tu n'as pas la folie des grandeurs, dis toi bien que plus le volume de ton bac va être petit, plus il va être difficile à entretenir car les paramètres seront moins stables.
avatar
IDB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2018

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 13:57
Merci.

J'avais plutôt l'idée d'y mettre 3-4 guppys au max. Après si ca fait des bébés là....

En fait je suis plus limité par la taille de mon meuble. L'idée ça serait de le mettre en angle. Donc en terme de place plus l'aquarium est long , plus le meuble prend une taille démesurée (meuble d'angle).

Ceci étant il y a un modèle 50L qui peut-être (bien que je sois contraint de regarder l'impact dans l'appartement du meuble qu'il me faudrait) ferait l'affaire.

Chez Truffaut (j'entends déjà les moqueries de certains Smile ) ils parlent pour un 60L de 5 mâles et 10 femelles. Dans la mesure du possible le 50 conviendrait davantage d'autant plus en effet, pour le maintien des paramètres de l'eau.
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 16
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Lycéen, 1er S
Date d'inscription : 27/01/2015

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 14:07
Bienvenue sur le Forum @IDB  ##06  .

Plus 1 point pour @felie, tout à fais d'accord, je vais te compléter en disant que tu ne peut pas mettre de crevettes avec un betta sans qu'elles finissent en 4H.

Pour ton sol, je ne vais pas non-plus pouvoir t'éclairer en revanche, je pense qu'il serait plus simple pour toi de partir sur un sol nutritif déjà composé que tu pourra recouvrir de basalte.
Attention de ne pas confondre avec les sols dis "techniques" pour la majorité qu'il ne faut les recouvrir sans quoi, des petites misères t'arriverons.

Si tu en as la possibilité, essaye de prendre plus grand que 35L. Paradoxalement (comme l'a dis  @felie) les nano demande plus d'entretiens et de vigueur (des automatisme et connaissance qu'on pas forcément les débutants) que des bac plus grands.
De plus 35L c'est vraiment petit, et tu vas vite penser pareil quand petit à petit tu te rendra compte du peu de possibilités des nanos, et que toutes tes envies passeront à la trappe, par faute de place.
Pour tout te dire j'ai commencé avec 20L, 1 an plus tard j'avais un 260L  ##06  .

Désolé mais pour 3/4 guppys ce qui est terriblement peu pour un poisson vivant en groupe, tu dois au moins compter environ 60L.

Bonne continuation à toi  Smile  .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein

"Ceux qui pense que c'est impossible, devraient s'écarter du chemin de ceux qui tentent !"Chris Roberts

"Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l’illusion de la connaissance !"Stephen Hawking
avatar
albas1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Localisation : France
Emploi : Je réfléchis
Date d'inscription : 17/12/2018

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 14:18
Salut pour un 35l je te conseillerais pourquoi pas quelques crevettes et si tu veux vraiment des poissons pourquoi pas des rasbora brigittae ce sont des micro poissons plus adaptés que des guppy qui se reporoduisent trop vite
avatar
IDB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2018

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 14:36
Merci

Je serai bloqués à 50L ça c'est une certitude. Si jamais ca fait trop juste pour les poissons (j'essaierai tout de même histoire de crever l'abcès hahaha), j'abandonnerai les poissons et je ferai uniquement de la crevette.

Pour le sol j'aurais souhaité partir sur un truc assez naturel. Après en fonction des retours si on me fait comprendre que ce n'est vraiment pas viable, je mettrai un truc industriel.
avatar
IDB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2018

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 14:38
@albas1 a écrit:Salut pour un 35l je te conseillerais pourquoi pas quelques crevettes et si tu veux vraiment des poissons pourquoi pas des rasbora brigittae ce sont des micro poissons plus adaptés que des guppy qui se reporoduisent trop vite

Merci. Je ne connaissais pas. Ca me convient tout autant.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 15:20
Bonjour,

Alors tout de suite quelques corrections. Dans 35 L, tout ce que tu peux mettre, c'est un betta, et seul, en plus. Je crois qu'on peut aussi mettre des killies, mais là, je ne maîtrise pas, et ça n'est de toute façon pas pour les débutants. Pas de rasbora brigittae non plus.
Certains ajoutent des crevettes avec leur betta, mais comme dit @maxancitrus, elles risquent de servir de quatre-heures, voire d'apéro si le betta n'a pas la patience d'attendre jusque là… Ça peut très bien se passer, et un jour, dommage, plus de crevettes…

Maintenant, tu peux aussi te faire un bac réservé à des petites crevettes (sans poisson, donc), c'est très sympa à observer, et tu pourras observer plein de bébés crevettes.

Les guppys, dans 35L, c'est non ! D'abord, ils se cogneraient aux murs, et c'est vraiment pas sympa pour eux. Ensuite, ils se reproduisent de façon démesurée, et tu seras très vite submergée par plein de petits dont tu ne sauras pas quoi faire -> surpopulation. Il n'y a rien de très sympa là-dedans.

Pour ton sol, il faut que je retrouve les compositions, mais je sais que certains font effectivement leur sol avec un mélange sable de Loire/terre de bruyère/argile. Je ne saurais pas te donner les proportions idéales, mais la tienne me paraît correcte d'après mes souvenirs pour un bac classique. Dans mon bac low-tech, j'ai de la terre de bruyère bio sur 3 ou 4 cm, recouverte par 2 ou 3 cm de sable de Loire (je n'ai pas noté les hauteurs de chaque, mais j'ai respecté à l'époque les consignes pour un bac low tech). Important que la terre de bruyère soit bio, pour éviter les engrais et autres ajouts qui pourraient être néfastes pour les poissons ou crevettes.
Le seul inconvénient, c'est que quand tu plantes et que tu déplantes, il y a toujours des remontées de terre de bruyère, et donc des cochonneries qui viennent "salir" le beau sable que tu as mis au-dessus et que tu aimerais garder tout beau tout propre. Sauf que, dans la nature, il y a toujours plein de trucs sur le sol, et à part à la plage, tu ne verras jamais un sable tout beau tout propre. Si le basalte que tu veux mettre au-dessus, c'est pour le côté esthétique, c'est un peu pareil, dès que tu voudras planter, déplanter, replanter, tu vas forcément mélanger le sable, la terre de bruyère et le basalte. À moins que quelqu'un ait une expérience positive là-dessus ? Après, si tu n'as pas de crevettes, tu pourras aspirer les cochonneries au sol sans avoir peur d'aspirer aussi des bébés crevettes.

Par contre, si tu te décides pour des crevettes seules, il y a des sols adaptés pour elles, pas besoin de faire de mélanges. Les spécialistes en crevettes pourront t'aiguiller.

Dernière chose : fais très attention à ce que te disent les vendeurs d'animalerie. N'oublie pas que leur rôle est de te vendre du matériel et des poissons. Si certains passionnés peuvent te donner de bons conseils, il te sera quasiment impossible, en tant que débutante, de faire le tri. Donc, note éventuellement leurs conseils si tu veux, et viens ici re-poser les mêmes questions. N'oublie jamais de prendre ton temps, ne cède pas aux coups de cœur pour tel ou tel poisson, ou pour une promotion. Il s'agit d'animaux vivants, ce n'est pas à prendre à la légère. Tu peux avoir des coups de cœur, mais si tu n'es pas en mesure de leur offrir les conditions nécessaires, il faut que ça reste un coup de cœur pour plus tard.
avatar
IDB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2018

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 16:15
Mais je ne suis pas une fille ##09 ##09 ##09

Oui je vois un peu le topo.

Avant de passer par là j'étais tombé là-dessus sur un lien que je ne peux pas mettre ici car nouvel arrivant. Plutôt bien expliqué.

Je prends bonne note pour les poissons et je ne fais jamais rien sur un coup de tête. Ca fait déjà deux mois que je réfléchis à : "aquarium ou pas?"

Puis après 3/4 semaines de mise en place avec les plantes donc j'ai le temps de voir venir avec les poissons (qui, s'ils venaient, viendraient bien après les crevettes). Si ça ne se fait pas, ça n'est pas dramatique. J'aurai déjà tellement de galères à gérer les paramètres de l'eau que bon...

Pour les remontées, si je fais des changements, je pourrai toujours enlever par zones le basalte, faire mon affaire, et recouvrir. enfin je pense hahaha.

oui oui je sais pour les animaleries. Y a qu'à voir leurs bettas dans l'équivalent d'une carafe d'eau pour comprendre le délire.

merci du retour.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 19:00
Oups, désolée, je m'étais posé la question "fille ou garçon", et j'ai continué à écrire sans vérifier. ##17
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 16
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Lycéen, 1er S
Date d'inscription : 27/01/2015

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 28 Déc 2018 - 19:22

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein

"Ceux qui pense que c'est impossible, devraient s'écarter du chemin de ceux qui tentent !"Chris Roberts

"Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l’illusion de la connaissance !"Stephen Hawking
avatar
IDB
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2018

default Re: Lancement Petit Aquarium

le Ven 4 Jan 2019 - 14:39
Bonne année à toutes et tous et merci pour vos retours.

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais un peu occupé hihihi.

Je prends bonne note de ce lien et je vais essayer de m'en inspirer.

Je n'ai pas encore tout acheté  (en fait je n'ai rien acheté) mais quand j'aurai commencé je ferai des photos et je viendrai les poster. Un petit retour d'expérience en somme. A mon avis cela sera pas pour tout de suite hein.

Merci à tous. Des biisous de poissons
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum