Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vani86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Vassonville
Emploi : Création
Date d'inscription : 26/12/2018

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Gourami bleu mâle ou femelle ?

Mer 2 Jan 2019 - 12:48
J ai un gros doute sur ce gourami bleu vendu en tenque femelle mais j ai quand meme un doute car je trouve l attache de la dorsale petite par rapport a ma 2eme bleue est beaucoup plus large.
Gourami bleu mâle ou femelle ?  Dsc_0734


Dernière édition par Vani86 le Mer 2 Jan 2019 - 15:12, édité 2 fois
avatar
Vani86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Vassonville
Emploi : Création
Date d'inscription : 26/12/2018

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Mer 2 Jan 2019 - 12:58
Désolé j ai eu un soucis pour poster lol.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Mer 2 Jan 2019 - 21:40
Vu comme cela, on dirait un mâle.
Mais je ne garanti rien du tout, au vu de la qualité de la photo.

Je te met en photo les miens pour que tu puisses voir la différence flagrante mâle/femelle
L'avant d'un mâle forme presque une ligne droite, tandis que la femelle se retrouve avec une ligne saccadé et rebondie à cause de la grosseur de son ventre.
Gourami bleu mâle ou femelle ?  1546461190-gourami-trichopodus-trichopterus-0017
Gourami bleu mâle ou femelle ?  1546461190-gourami-trichopodus-trichopterus-0016

Néanmoins, je met bien en garde : une femelle stressée peut prendre tous les attraits d'un mâle. C'est valable aussi chez les Gourami labiosa, Fasciata et Miel.
Chez les Gourami perlé, c'est l'inverse qui se passe : un mâle stressé (compétition entre mâles, mauvaises proportion du harem), va changer de couleur et se faire passer pour une femelle.
Cela arrive plus fréquemment qu'on ne le croit.

Chez les Gourami en général, on ne peut être sûr que de son sexe que 2-3 mois, après l'avoir laissé au calme dans un aquarium.
C'est à dire, lui laisser le temps, de prendre les bonnes couleurs et la bonne morphologie de corps.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Vani86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Vassonville
Emploi : Création
Date d'inscription : 26/12/2018

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Mer 2 Jan 2019 - 23:21
J ai une gourami femelle bleue je regarderai du coup pour comparer. Merci ! Effectivement on voit bien la différence. Je mettrai une autre photo mais ce n est pas facile a prendre. Vu que je l ai depuis peut.
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Jeu 3 Jan 2019 - 23:14
Pour surenchérir sur la distinction mâle/femelle, je partage mon témoignage qui a été récemment appuyé par une autre passionnée : ma trichogaster chuna (gourami miel) a pris les couleurs du mâle quand celui-ci est mort. Clairement, on aurait dit un mâle et je suis sûre que c'était une femelle parce que j'avais observé des pontes et des alvins (qui se sont malheureusement fait bouffés par leur parents).
avatar
Vani86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Vassonville
Emploi : Création
Date d'inscription : 26/12/2018

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Ven 4 Jan 2019 - 8:34
J ai des chuna dans un 60L on distingue bien. J ai une autre femelle bleu et un male perlé dans le 300L ou effectivement on distingue bien. Mais la en l. Observent j ai bien l impression que c'est une femelle car elle a le ventre rond comme l autre. Je vais attendre quelques mois.
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Ven 4 Jan 2019 - 19:52
Bon courage, c'est pénible comme certains poissons prennent les couleurs (ou la forme si j'ai bien compris les posts précédents) de l'autre sexe.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Ven 4 Jan 2019 - 20:41
Voilà un sujet intéressant...Je ne dit pas que c'est le cas, mais voici quelques infos qui vous donneront du grain à moudre.
Contrairement aux mammifères, les poissons naissent avec les éléments nécessaires aux deux sexes.
C'est souvent une combinaison de paramètres environnementaux qui vont définir le futur sexe de l'alevin qui vient de naitre, et ça, il y a des cas dans lesquels on sait l'influencer.
Dans certains cas, certains poissons changent de sexe au cours de leur vie. Ce n'est pas forcement courant mais ça arrive en fonction des nécessités. Quand je parle de changement de sexe, il me semble que c'est très souvent dans le sens femelles qui deviennent mâles. Je précise que des femelles fertiles (qui ont donné des ovules viables après fécondation) sont devenues des mâles fertiles (qui ont fécondé de façon viable des ovules d'autres femelles).
Chez certains poissons (certains mérous par exemples) les jeunes individus sont des mâles qui deviennent systématiquement des femelles en vieillissant.

Je ne suis pas assez calé dans la famille de poissons concerné par ce post, mais un changement de sexe est potentiellement possible.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Ven 4 Jan 2019 - 21:05
geopanchax a écrit:Voilà un sujet intéressant...Je ne dit pas que c'est le cas, mais voici quelques infos qui vous donneront du grain à moudre.
Contrairement aux mammifères, les poissons naissent avec les éléments nécessaires aux deux sexes.
C'est souvent une combinaison de paramètres environnementaux qui vont définir le futur sexe de l'alevin qui vient de naitre, et ça, il y a des cas dans lesquels on sait l'influencer.
Dans certains cas, certains poissons changent de sexe au cours de leur vie. Ce n'est pas forcement courant mais ça arrive en fonction des nécessités. Quand je parle de changement de sexe, il me semble que c'est très souvent dans le sens femelles qui deviennent mâles. Je précise que des femelles fertiles (qui ont donné des ovules viables après fécondation) sont devenues des mâles fertiles (qui ont fécondé de façon viable des ovules d'autres femelles).
Chez certains poissons (certains mérous par exemples) les jeunes individus sont des mâles qui deviennent systématiquement des femelles en vieillissant.

Je ne suis pas assez calé dans la famille de poissons concerné par ce post, mais un changement de sexe est potentiellement possible.  
Je connaissais cet état de fait mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les trichogasters, qu'ils soient chuna ou lalia. J'ai fait des recherches en français, anglais et allemand mais je n'ai rien trouvé qui explique le changement de couleur de ma femelle. J'ai été ravie quand j'ai rencontré quelqu'un qui avait vécu le même phénomène que moi parce que je ne rencontrai que scepticisme à ce sujet.
avatar
Vani86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : Vassonville
Emploi : Création
Date d'inscription : 26/12/2018

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Sam 5 Jan 2019 - 0:26
Ah ba la je ne suis pas dans le caca ptdr. Je trouve que le ventre est bien rond de plus en plus comme mon autre femelle bleue. On va bien voir et leur laisser le temps d adaptation pour avoir déjà un meilleur avis. En tout cas merci, geopanchax, c est jne bonne connaissance en plus a avoir
Contenu sponsorisé

Gourami bleu mâle ou femelle ?  Empty Re: Gourami bleu mâle ou femelle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum