Aller en bas
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 28
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

default Cardinalis touchés par un parasite ?

le Mer 2 Jan 2019 - 22:51
Bonjour à tous,

Je ne viens plus souvent sur le forum, trop occupée par le travail, mais mes deux bacs (un betta / un amazonien) roulent très bien... Enfin presque.

Hier dans mon bac 120 litres, au biotope proche de l'amazonien, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un corydoras panda décédé, sans signe avant-coureur et sans aucune marque suspecte, mais tous les autres poissons allaient bien. Pourtant aujourd'hui, je découvre que la moitié de mes cardinalis ( 4 sur 8 ) sont "malades", touchés par ce que je pense être un parasite. Malheureusement, c'est la première fois que je rencontre ce problème, et je ne sais donc pas l'identifier et ne sais pas comment réagir.

Petit résumé des évènements récents de l'aquarium. J'ai déménagé il y a deux mois, n'ayant pas de second bac, j'ai conservé mon substrat et la moitié de mon eau, j'ai mis de nouvelles plantes car les anciennes faisaient vraiment la tête (manque de nutriments), et j'ai remis mes huit corydoras panda et mes huit cardinalis. Depuis tout allait très bien, le seul problème que je rencontre est les algues vertes qui se font nombreuses (je pense qu'il est temps que je change mes néons). Du coup, dimanche, lors de l'entretien de mon aquarium, j'ai retiré les algues de mes vitres, l'eau étant très verte ensuite, j'ai fait un changement de la moitié de l'eau, avec 3/4 d'eau osmosée et 1/4 d'eau du robinet. Autre précision, ils ne mangent que des pastilles et des granulés, je ne leur ai pas donné d'artémias et de vers de vase congelés depuis plusieurs mois. Voilà tout. Je n'ai pas encore repris mes paramètres, je vais de ce pas le faire et vous les communiquer.

Comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes, certains cardinalis ont le ventre très gonflé et/ou une sorte de boule près de l'oeil ou au dessus de la tête (un d'entre eux à un point blanc à l'intérieur), et deux d'entre eux ont le flanc abimé, comme blessé (un à une sorte de fil blanc qui en sort). Également, ils semblent "paniqués", leur nage n'est pas calme comme à l'habitude, et leur respiration est trop rapide (voire difficile pour certains).

Comme je vous l'ai dit, tout cela me fait penser à un parasite, mais lequel ? Comment cela a-t-il pu arriver ? Mon corydoras est-il décédé à cause de cela ? Et surtout : quelles sont les solutions ? Tant de questions que je me pose et qui pourront trouver réponses auprès de vous, je l'espère... Je vous remercie pour votre aide à venir.

Cardinalis touchés par un parasite ? Cardin11

Cardinalis touchés par un parasite ? Cardin14

Cardinalis touchés par un parasite ? Cardin15

Cardinalis touchés par un parasite ? Cardin16
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum