Partagez
Aller en bas
MarinDalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : DREVANT
Emploi : ASV
Date d'inscription : 09/01/2019

default GH inférieur au KH ?

le Mer 9 Jan 2019 - 22:42
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle dans ce monde passionnant de l’aquariophilie, et malgré toutes mes lectures substistent encore quelques problèmes que je n’arrive pas à résoudre..

J’ai mis en route il y a environ trois semaines un aquarium de 120L ( Lido de chez Juwel). Il est pas mal planté, il y a une racine et quelques pierres. Le substrat est fait d’Aquabasis Plus et de Quartz par dessus, et quelques gazonnantes se développent petit a petit sur ce sol. Ma question est la suivante :

Pourquoi mon GH est il supérieur à mon KH ? J’ai lu que normalement, c’était le contraire.. mes paramètres sont :

NO3 : 25
NO2 : 0
GH : 3
KH : 15-20
pH 8,4

J’ai l’impression que plus je cherche à comprendre d’où vient le soucis.. moins je comprend. Je m’en remet donc à vous.
L’eau de l’aquarium a été prelevée du robinet, ma maison est équipée d’un adouciceur d’eau. Lorsque je l’ai testée, le GH était nul, le KH à 20 et le pH 7,6.

Je prévois d’élever quelques guppy, des RC, et peut être des boraras naevus.

Je suis désolée si cette question a déjà été posée, je n’ai trouvé nul part de situation similaire à la mienne ! Merci beaucoup !
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2109
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: GH inférieur au KH ?

le Jeu 10 Jan 2019 - 0:04
Bonsoir,

J'ai toujours lu que l'eau venant d'un adoucisseur d'eau n'était pas adaptée pour l'aquariophilie. Ne me demande pas de t'expliquer le pourquoi du comment, en gros ça transforme la chimie de l'eau avec des produits, mais pour sauter directement à la conclusion, ça modifie ton pH/GH/KH, et en plus ça risque d'être nocif pour tes crevettes, et probablement aussi pour tes poissons. Après, certains le font et n'ont pas de problème, mais je ne m'y risquerais pas… Heureusement que ton bac n'est pas encore habité.

Tu devrais normalement avoir au moins un robinet chez toi qui n'est pas alimenté par l'adoucisseur d'eau. En général, au jardin ou dans le garage, au minimum. Déjà, teste cette eau-là pour connaître tes paramètres de départ, et voir s'ils sont adaptés à ta future population. Ensuite, je pense qu'il vaudrait mieux que tu vides entièrement ton eau et que tu re-remplisses avec de l'eau du robinet, et même faire plusieurs changements d'eau avant d'introduire ta population, pour éliminer au maximum l'eau de l'adoucisseur et ne pas prendre de risque.

Où en es-tu de ton cycle ? Ton pic de nitrites est-il déjà passé ?

Edit : voici un peu de lecture sur le sujet : https://www.aquaportail.com/topic-10505-1-l-eau-d-un-adoucisseur-est-interdite-en-aquarium.html
Discussion intéressante, dommage qu'elle soit partie en cacahuète à la fin.


Dernière édition par Koby9833 le Jeu 10 Jan 2019 - 0:39, édité 3 fois (Raison : Ajout lien)
avatar
Allanon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 22/11/2018

default Re: GH inférieur au KH ?

le Jeu 10 Jan 2019 - 0:28
Bonsoir, (ou vu l’heure, bonne nuit Wink )

J’accuserais aussi l’adoucisseur d’eau. Il faut trouver un moyen de récupérer l’eau avant qu’elle passe par l’adoucisseur, comme l’a dit Koby, normalement tu devrais avoir un robinet avant l’installation.

Pour faire court, un adoucisseur à saumure échange les cations (dont le calcium, principal responsable de la dureté) par des ions sodium, ce qui fait fortement chuter le GH.
Techniquement ça ne doit pas vraiment toucher au carbonate/bicarbonate (donc au KH), ce qui explique le déséquilibre GH < KH.

Coté aquarium d’eau douce, il me semble que l’augmentation de la teneur en sodium n’est pas tip-top. Si je ne me trompe pas, pour certains vivipares ce n’est pas encore trop gênant. Par contre, les espèces plus sensible tel que les locariidés ou corydoras le supportent mal (à confirmer par plus expert que moi). Et pour les crevettes, je ne sais pas du tout.
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2109
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: GH inférieur au KH ?

le Jeu 10 Jan 2019 - 0:49
@Allanon, si j'ai bien compris, le sel utilisé par l'adoucisseur ne se retrouve pas dans l'eau en sortie, et c'est logique, en fait, parce que sinon cette eau n'aurait vraiment pas bon goût. Donc a priori, ce n'est pas le sel de l'adoucisseur qui pose problème.

Par contre, il semblerait que, selon la technique utilisée par l'adoucisseur d'eau, soit le résultat est sans conséquence dans l'aquarium et tout se passe bien, soit il peut être dramatique. Certains utilisent leur eau adoucie avec bonheur dans leur aquarium, d'autres ont fait des expériences dramatiques : perturbation, voire décès de poissons/crevettes. Je n'ai pas d'éléments scientifiques pour appuyer l'une ou l'autre situation, donc je laisse la parole aux spécialistes sur le pour ou le contre d'un adoucisseur.

Ceci dit, ici, de toute façon, ça semble bien avoir une conséquence sur les paramètres de @MarinDalka, donc plutôt que de se compliquer la vie à chercher comment réguler ces paramètres, et dans le doute, je ferais un changement d'eau complet avec de l'eau du robinet.
avatar
Allanon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 22/11/2018

default Re: GH inférieur au KH ?

le Jeu 10 Jan 2019 - 2:01
Oui et non. Il se retrouve en partie dans l’eau : Sur le sel (NaCl), on ne retrouve que le sodium (Na+), mais si je ne me trompe pas c'est lui qui serait gênant pour les poissons.

Le sel utilisé par l’adoucisseur sert à le régénérer. Il est basé sur le principe de résine échangeuse d’ions :
- A la base, cette résine est chargée de sodium (Na+)
- L’eau dure (chargée en ions calcium (Ca2+) et ions magnésium (Mg2+)) va passer par cette résine, les ions Ca2+/Mg2+ vont remplacer les ions Na+ sur la résine et donc l’eau en sortie sera plus douce (Ca2+/Mg2+ éliminés car fixés sur la résine, et une eau douce chargée en Na+)
- Au bout d’un certain volume d’eau adoucie, tout le sodium a été remplacé par le calcium. Donc l’eau n’est plus adoucis car le calcium n’est plus retenus, il faut régénéré la résine.
- Cela ce fait avec le sel : on envoie une eau saturée en sel (Na+ + Cl- ) sur les résines. Le Calcium va être décroché des résines, emporté par les ions chlorure (sous forme de chlorure de calcium) et remplacé par le sodium (l’eau de régénération est jetée direction l'égout).
Les résines sont comme neuves (rechargées en sodium), c’est reparti pour un tour.

Le KH, lui, normalement ne bouge pas (sauf s’il y a une subtilité que je n’est pas vu). Le KH (carbonates/bicarbonates) vient principalement des carbonates de calcium/magnésium et bicarbonates de calcium/magnésium. Donc même si le calcium et le magnésium sont éliminés, les carbonates/bicarbonates sont toujours là. La magie de la chimie fait que tout s’équilibre grâce au sodium qui les remplace.

Pour l’histoire du goût de l’eau, il me semble que pour avoir ce goût que l’on connaît, il faut l’association du Na et du Cl. Donc vu que dans l’eau adoucis il n’y a que le sodium, c’est normal qu’elle ne soit pas « salée »

Après pour l’effet sur les poissons je suis beaucoup moins calé, mais il me semble que c’est le même effet que l’ajout du sel. Je sais que pour nous, l’eau adoucis sur le long terme n’est pas vraiment conseillée pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, cardiaques …) dû à la forte teneur en sodium qui a le même effet qu’une alimentation trop salée.

Après, il y a un autre type d’adoucisseur (acide/base) qui lui ne serait pas mauvais pour l’aquarium, mais il est plus onéreux et pas forcement adapté à un usage par des particuliers (manipulation d’acide et de base)

Vu l’heure, j’espère que mes explications ne sont pas trop confuses !
MarinDalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : DREVANT
Emploi : ASV
Date d'inscription : 09/01/2019

default Re: GH inférieur au KH ?

le Jeu 10 Jan 2019 - 13:31
Oh lala je suis trop triste, mon pic de nitrites est effectivement passé et j’étais toute contente a l’idée d’introduire mes premiers poissons la semaine prochaine. On a installé un adoucisseur parce que notre eau du robinet avait clairement un gout de piscine municipale, et on était envahis par le calcaire. Alors je vais voir, je crois que moitié robinet de l’exterieur moitié eau osmosée est un bon compromis, et je vais tâcher de récupérer de l’eau de pluie pour la suite, peut être.

En tout cas un grand merci pour toutes vos informations super précises ( et rapides) , j’espère que le mois prochain ce sera bon !
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2109
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: GH inférieur au KH ?

le Jeu 10 Jan 2019 - 14:41
Bonjour,

Avant de songer à faire des mélanges avec de l'eau osmosée, commence par tester ton eau du robinet de l'extérieur. Il s'agit bien d'un robinet de chez toi, mais qui ne fait pas partie du circuit de ton adoucisseur ? Parce que si tu dois aller chercher de l'eau du robinet chez quelqu'un d'autre, bonjour le tracas !
On ne sait jamais, tes paramètres conviendront peut-être aux guppys + red cherrys.

Prends ton temps avant d'introduire tes premiers poissons. Il vaut mieux "perdre" du temps maintenant, que d'être hyper déçue plus tard parce que tu n'arrives pas à régler les paramètres et que tes poissons en pâtissent (du verbe "pâtir", pas "pâtisser"... lol), et au final être dégoûtée.
MarinDalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : DREVANT
Emploi : ASV
Date d'inscription : 09/01/2019

default Re: GH inférieur au KH ?

le Jeu 10 Jan 2019 - 19:21
J’ai testé mon eau du robinet a l’exterieur, et en dehors d’un GH élevé, le KH et le PH sont identiques.....
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2109
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: GH inférieur au KH ?

le Jeu 10 Jan 2019 - 23:39
C'est-à-dire, concrètement ?
MarinDalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : DREVANT
Emploi : ASV
Date d'inscription : 09/01/2019

default Re: GH inférieur au KH ?

le Ven 11 Jan 2019 - 11:10
GH : 21
KH : 15-20
pH 8,4

Donc.. je crois que c’est mort pour l’eau de l’exterieur ?
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2109
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: GH inférieur au KH ?

le Ven 11 Jan 2019 - 22:28
Vu le KH approximatif que tu donnes, j'ai l'impression que tu mesures avec des tests en bandelettes ? En tant que débutante, tu ne sais probablement pas encore que ces tests ne sont pas fiables et donnent un résultat approximatif. Tout ce qu'ils indiquent, c'est que tu as un pH autour de 8, donc basique, c'est sûr, et un GH et KH plutôt haut. Il faudrait que tu puisses faire tester ton eau en animalerie, avec des tests en gouttes, bien sûr (pas avec des tests bandelettes). À partir de là, quand tu auras les valeurs réelles, tu pourras faire des changements avec de l'eau osmosée pour faire baisser tes valeurs.

En tout état de cause, normalement, c'est dès le premier remplissage qu'on fait un mélange eau du robinet/eau osmosée pour obtenir dès le départ les valeurs souhaitées. C'est beaucoup plus simple et plus rapide.
Là, de simples changements hebdomadaires ne suffiront pas à atteindre ton but. Je te conseille plutôt de vider ton aquarium en y laissant le moins d'eau possible, et de refaire un remplissage avec un mélange eau du robinet/eau osmosée. Vider toute l'eau de ton aquarium te permettra de te débarrasser au maximum de l'eau de l'adoucisseur. Pour calculer le pourcentage d'eau du robinet à mélanger, il existe des petits logiciels tout simples, comme celui-ci : http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/chimie_de_l_eau.php#modifier_parametres_eau. Ce fichier contient d'ailleurs plein de renseignements intéressants que tu pourras lire avec profit pour te familiariser avec ce nouveau monde.  Smile  Bonne lecture.

Tu as une animalerie qui donne de l'eau osmosée gratuite vers chez toi un jour dans la semaine ? Chez moi, c'est Truffaut le mardi, 60L gratuits avec la carte de fidélité.

Bon courage pour le gros changement d'eau. Bien sûr, après ce gros changement d'eau, il va te falloir re-tester ton eau pour savoir ce que ça donne. Avec des tests en gouttes (pas en bandelettes)...
MarinDalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : DREVANT
Emploi : ASV
Date d'inscription : 09/01/2019

default Re: GH inférieur au KH ?

le Ven 11 Jan 2019 - 23:39
Je suis au courant pour les test en bandelettes mais honnêtement, vu le gros investissement de départ je m´étais dis que les test en bandelettes feraient l’affaire au début, et que lorsque mon aquarium me semblerait cyclé et pas loin du but, j’achèterai une malette de test en gouttes pour ajuster. Chez moi ils distribuent à l’animalerie 40L d’eau osmosée par jour, gratuitement avec la carte. Ensuite elle est à 0,15 cts le L. J’espère qu’ils sont équipés avec les tests en gouttes, vu les compétences de la vendeuse on verra.. ( je ne veux pas être mauvaise mais elle m´avait dit que je pouvais laisser la laine de roche avant de planter mes plantes, par exemple. Heureusement que je me renseigne beaucoup.)

Merci pour le logiciel, je vais me pencher dessus dès maintenant, et demain et bien, j’aurais plus qu’a prendre mon courage a deux mains ! J’irais faire tester l’eau du robinet, et je ferais le mélange. Merci encore !
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2109
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: GH inférieur au KH ?

le Sam 12 Jan 2019 - 0:07
40L d'eau osmosée gratuite par jour ? Waouh, c'est la première que j'entends ça ! Profites-en ! Tu peux faire le remplissage en plusieurs jours, de toute façon, mais de préférence en mélangeant les deux au fur et à mesure dès le départ.

En ce qui concerne le coût des tests en gouttes, une mallette de base coûte certes plus cher qu'une boîte de bandelettes, mais en fait tu l'utilises différemment. Parce que tu ne fais que le ou les tests dont tu as besoin, pas forcément tous les tests à la fois. Alors que pour les bandelettes, en général ce sont des bandelettes 6-en-1 et tu fais 50 tests et basta, tu peux te racheter une boîte. Le truc, là, c'est que tu vas avoir à tester pH/GH/KH plusieurs fois pour atteindre ton résultat et le stabiliser, ainsi que NO2 et NO3. Le jour où tu te décideras pour une mallette (ça arrivera, c'est un passage obligé…), compare bien sur internet.
MarinDalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : DREVANT
Emploi : ASV
Date d'inscription : 09/01/2019

default Re: GH inférieur au KH ?

le Lun 14 Jan 2019 - 12:58
J’ai fais le changement d’eau samedi, je viens donc donner des nouvelles. Ca va mieux ! Mon GH n’est pas encore suffisant mais je pense qu’il s’agit d’équilibrer petit a petit avec l’eau du robinet. Mon PH est encore autour de 8, mais mon KH est descendu de moitié ! Je fais encore les test en bandelettes mais d’ici la fin du mois, j’investirais dans des test en gouttes pour d’avantage de précision Smile
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2109
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: GH inférieur au KH ?

le Lun 14 Jan 2019 - 19:03
Bon, ça progresse, tant mieux. Tu as changé combien de litres, et avec quel pourcentage robinet/osmosée ? Pour l'instant, il faut continuer à descendre ton KH vers 4 pour arriver à faire descendre ton pH. Surtout, prends ton temps, sois patiente avant d'introduire ta population, il faut régler tes paramètres avant, sinon tu les ferais souffrir pour rien.
MarinDalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : DREVANT
Emploi : ASV
Date d'inscription : 09/01/2019

default Re: GH inférieur au KH ?

le Lun 14 Jan 2019 - 19:40
Ah oui, oui, il n’y aura pas de poissons avant que le l’aquarium soit de nouveau cyclé, et s’il me reste des choses a regler ca attendra encore. Je suis débutante mais pas encore inconsciente.
J’ai vidé la totalité de l’aquarium, il en restait tres tres peu. Comme ca je suis tranquille avec cette histoire d’eau adoucie. Le logiciel d’aquavipare me conseillait 70% d’eau osmosée et le reste avec de l’eau du robinet. Et reflexion faite, mon ph ne devait pas être a 8 a ce moment là, je pense que j’ai du par mégarde, faire trop pivoter la sortie du filtre. Donc l’eau s’est vachement oxygénée toute la nuit, je pense qu’en la remettant correctement mon pH devrait baisser, un peu. Un diffuseur de Co2, ca ne serait pas utile pour maintenir tout ca ? Et pour faire des changements d’eau afin de trouver le bon équilibre, j’attends qu’il soit de nouveau cyclé ?
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2109
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: GH inférieur au KH ?

le Lun 14 Jan 2019 - 21:10
Tant mieux, c'est rare, de voir un(e) débutant(e) qui a la patience d'attendre et de faire les choses dans l'ordre. La patience est l'une des vertus majeures en aquariophilie.

Pour l'eau, je pense que tu as bien fait de tout vider. Je ne comprends pas ton histoire de "faire pivoter la sortie du filtre".

Le diffuseur de CO2, pour l'instant, n'a pas d'utilité dans ton cas. Tu pourras en utiliser un plus tard si tu le souhaites pour améliorer la pousse de tes plantes, en gérant parallèlement la lumière et la fertilisation pour ne pas créer de déséquilibre, et donc risquer une invasion d'algues, mais tu  n'en es pas là. En tout cas, ce n'est pas un diffuseur de CO2 qui va t'aider à descendre ou maintenir ton pH.

En ce qui concerne le cyclage, c'est difficile à dire. Il faut savoir que les bonnes bactéries se fixent sur le sol, et aussi un peu dans le filtre, et non pas dans l'eau. Donc théoriquement, le fait que tu aies changé toute l'eau n'a pas enlevé de bactéries. Cependant, d'une part, ton bac est tout jeune, donc pas du tout mature, et d'autre part, je suppose que tu as dû arrêter ton filtre avant de retirer toute l'eau et de re-remplir. Aussi, je ne peux pas te dire ce qu'il est advenu des bactéries sur ton sol, dans si peu d'eau ; quant à celles qui étaient sur ta racine et sur tes pierres… Donc oui, là, il faut attendre et voir si tu refais un pic de nitrites, c'est la solution la plus sûre.

Tiens, d'ailleurs, un point à vérifier : tes pierres, qu'est-ce que c'est ? Certaines sont calcaires (et ce n'est pas écrit dessus, évidemment) et peuvent faire monter ton pH. Pas forcément de beaucoup, mais ça peut être gênant si tu recherches un pH acide. Tu sais ce que tu as comme pierres ?

La théorie, quand tu montes un bac, c'est que tu mets tout en place, et que tu n'y touches plus (pas de nettoyage du filtre, pas de changement d'eau), tant que le cycle n'est pas terminé, pour ne pas perturber la mise en place des bactéries.
Maintenant, j'ai aussi lu que certains ne voient pas pourquoi on ne ferait pas de changement d'eau pendant le cyclage, puisque les bactéries ne se fixent pas dans l'eau, mais sur le sol et les surfaces, dont les filtres. Et puis avec certains sols techniques (Ada, en particulier), le fabricant préconise justement de faire des changements d'eau importants, même pendant le cyclage (30 à 50%, si ma mémoire est bonne), mais ça, c'est lié au sol lui-même, qui relargue plein de choses et qu'il faut donc évacuer régulièrement les premiers temps en faisant des changements d'eau.
Dans ton cas, je ne sais pas ce qui est le mieux. Moi, je ne toucherais à rien tant que le cycle de l'azote n'est pas terminé, et je ferais mes changements d'eau pour bouger mes paramètres après. Tu ne verras peut-être pas de pic de nitrites, si tes bactéries ont survécu, et c'est d'autant plus frustrant, je suis d'accord. Parfois, choisir la patience, ça peut être très frustrant…

Edit : tu pourrais poster une photo de ton bac ?
MarinDalka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : DREVANT
Emploi : ASV
Date d'inscription : 09/01/2019

default Re: GH inférieur au KH ?

le Lun 14 Jan 2019 - 21:49
La sortie du filtre, la buse je crois que ca s’appelle ? J’ai du la turner, la pousser avec mon bras ou je ne sais quoi. Ca faisait pas mal de remous a la surface, je crois avoir lu que ca pouvais jouer sur le pH..
Mes pierres sont des pierres des galapagos, je les ai ajoutées aprè ma première mise en eau et mon GH a augmenté d’un touuut petit peu. Sur la bandelette, en tout cas, il n’y avait presque aucune différence. Mon sol c’est Aquabasis Plus et Quartz ( d’ailleurs je regrette un peu, j’ai lu que pour les crevettes c’était pas top Sad )

Edit : voici la photo de mon bac, j’ai hate qu’il soit encore plus vert! (J’espere que ca va marcher, je suis avec mon telephone)

[/url]
Contenu sponsorisé

default Re: GH inférieur au KH ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum