Partagez
Aller en bas
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Lun 14 Jan 2019 - 23:27
Bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum, et j'ai découvert l'auquariophilie il y a un peu plus de 6 mois. A ce jour j'ai un petit soucis avec mes plantes mais comme je débute je me permets de vous faire un petit topo. Je tiens à préciser que je suis un gros DEBUTANT, donc malgré mes recherches et les renseignements trouvés, j'ai fait des erreurs dans mon aquarium, j'en suis conscient, merci de ne pas me jeter la pierre on commence tous quelque part !
Autre chose : je ne suis pas encore hyper familier avec tous les noms, surtout les plantes.

Donc j'ai un bac de 80L, que j'ai rempli à l'eau du robinet (trop compliqué où je suis de récupérer de l'eau de pluie), à laquelle j'ai ajouté des bactéries. Une fois par mois environ je change l'eau d'un quart de l'aquarium.

Déjà premier soucis, mon bac est surpeuplé, je le sais, j'ai quand même voulu essayé car bah j'avais la confiance du débutant mais au final c'est difficile à gérer donc je pense faire le tri. A ce jour j'ai une quinzaine de néons, 3 guppys, 6 platys (qui ne cessent de se reproduire), 1 nettoyeur, 2 loches clowns (obligatoire pour me débarrasser de mon invasion d'escargots) 3 rasboras (cadeau de ma copine donc évidemment interdiction de m'en débarrasser lol), 3 crevettes et 3 petits escargots jaunes et noirs (oui ils ne se font pas bouffer par les loches je sais c'est trop bizarre). Déjà je sais que j'en ai trop, donc je pense donner à un ami mes guppys et platys pour les remplacer par 1 combattant, ça semble plutôt pas mal, car vraiment ils polluent trop j'ai pensé à l'aspect esthétique et non pratique. Au départ je les nourrissais 1 fois par jour, grave erreur, aujourd'hui je suis passé à 1 fois par semaine et je n'ai plus de problème d'algues.

Ensuite les plantes... Bon là c'est plus compliqué, déjà parce que je connais pas les noms, et ensuite parce que ça a été le bordel pendant un petit moment. Au début, invasion d'escargots que j'ai mis plusieurs semaines/mois à vaincre, au final j'ai acheté mes 2 petites loches et en une semaine tout s'est réglé et depuis je n'ai plus de soucis. Ensuite j'ai eu d'énoooormes problèmes d'algues, ça venait de la nourriture (+ probablement je pense de la pollution du bac), du coup comme dit plus haut je suis passé à 1 fois par semaine en nourrissage et ça va beaucoup, mais bon mes plantes étaient quasi toutes mortes du coup j'ai presque tout racheté et replanté il y a deux semaines.

Voilà où j'en suis à ce jour en termes de traitement d'eau : changement d'eau d'1/4 une fois par mois, à l'eau du robinet, nourrissage 1 fois par semaine, ajout de CO2 liquide marque TETRA une à deux fois par semaine avec la dose indiquée, ajout de produit anti-algue Easy-life algexit une à deux fois par semaine avec la dose indiquée, et enfin ajout d'engrais liquide Ferropol JBL une à deux fois par semaine avec la dose indiquée. Et éclairage 8h par jour, eau chauffée à 23-24°C. D'après les test à languette Tetra, je suis vers 0 en NO2 et NO3, 8d en GH, 10d en KH, 6,2-6,4 en pH et 0,8 en Chlore. D'après la petite référence avec la boîte j'ai un pH un peu trop acide et un taux de chlore un peu trop élevé, sinon le reste est nickel.

Problème : mes echinodorus (elles et aucune autre plante) se trouent déjà et leurs feuilles deviennent transparentes petit à petit... Alors qu'elles ont à peine 2 semaines ! Je ne sais pas d'où ça vient, et franchement je me sens bof de changer à nouveau ces plantes, surtout que tant que je ne saurai pas d'où ça vient ça n'a pas d'intérêt...

Voilà, est-ce qu'avec toutes ces info quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
Encore une fois je redis, je suis débutant donc j'ai fait des erreurs et possible que j'en refasse, donc s'il vous plaît évitez d'être condescendant avec moi, je sais que sur internet c'est assez facile de l'être...

Bonne soirée et merci à ceux qui me liront ! Smile
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 669
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mar 15 Jan 2019 - 8:43
Bonjour,

Comme tu dis pas facile quand on démarre, plusieurs choses à revoir je pense. Je vais me concentrer sur ta question je laisserai les autres faire des commentaires sur le reste.
Pour le CO2 liquide c'est à mettre tous les jours, sinon il vaut mieux ne pas en mettre, ça sera plus néfaste aux plantes qu'autre chose. Et l'echino n'en a pas forcement besoin pour pousser correctement.
Ensuite l'algexit inhibe également la pousse des plantes, par contre le risque si tu arrêtes et que le bac n'est pas équilibré est une nouvelle poussée d'algues. Diminue progressivement les doses.
Je pense que tu peux aussi augmenter les changements d'eau, 1/4 par semaine ne me semble pas être de trop dans ton cas, suite à baisser après si ça va mieux. Pense à bien laisser reposer l'eau pour dégazer le chlore avant de la mettre dans l'aquarium ou utilise un conditionneur (type Seachem prime ou autre).

Ensuite, l'avantage de l'echino est qu'elle prélève les éléments nutritifs essentiellement par les racines. As-tu un sol nutritif? Si ce n'est pas le cas, l'ajout de tablette de fertilisation dans le sol devrait résoudre le problème (type Seachem flourish tabs , ou tropica nutrition Caps).
Pour le ferropol, il ne contient ni phosphates ni nitrates, il faudra peut être penser à en ajouter pour les autres plantes si besoin. Pour l'echino elle devrait trouver ce qu'il faut dans les tablettes que je t'ai indiqué (prends bien celles citées au dessus ou assure toi qu'elles contiennent des nitrates et phosphosphates si tu prends une autre marque).
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mar 15 Jan 2019 - 12:19
Je ne peux rien te conseiller sur tous les produits ajoutés car j'évite au maximum ces ajouts, car je trouve que c'est difficile de les maitriser.
Mais ce qui est sûr c'est que la sur-population dont tu as bien conscience est je pense à l'origine d'une bonne partie de tes problèmes d'algues et d'escargots.
Mon beau père à également était mal "conseillé" en animalerie et pour son nouveau bac il est parti sur de mauvaises bases avec des couples de platy + gupy qui se sont reproduits rapidement ce qui a provoqué une invasion d'algues et d'escargots. Des nouveaux mauvais conseils lui ont préconisé l'achat d'un botia clown ("mangeur d'escargot"), mais cela ne fait qu'ajouter un problème aux problèmes. Ces poissons sont fait pour vivre en banc dans des bacs immenses. (il peuvent atteindre 30cm de long...)
La 1ere étape je pense et de parvenir à maitriser la population pour pouvoir ensuite agir sur les plantes et l'eau.

Comme tu vois, tu n'es pas le 1er, et c'est rattrapable !

Tu 6.2, 6.4 en eau du robinet ? La chance, tu es dans quel coin de France ?




_________________
Mon bac :

=> mise en place et suivi ICI
Instagram
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mar 15 Jan 2019 - 12:45
Merci pour vos réponses !

Je vais probablement essayer d'acheter les produits comme conseillé, est-ce que ce sont ceux dont tu parles : (merde j'ai pas le droit de poster de liens externes, il s'agit des "Tropica Nutrition capsules Plante Engrais à libération lente" sur Amazon à 7,88 euros)
Je vais passer à 10mL de CO2 par jour alors, et je vais passer à 1 fois par semaine d'anti-algues puis 2 fois par semaine.
Idem je vais passer à 1/4 d'eau par semaine, il faut laisser reposer l'eau combien de temps pour limiter sa teneur en Cl avant de l'ajouter ?

Pour les poissons déjà je pense qu'enlever les guppys et platys fera du bien, je suis dans le sud de la France mais à mon avis l'eau est si acide à cause de la pollution du bac et du CO2/engrais liquide qui j'ajoute régulièrement.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 669
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mar 15 Jan 2019 - 18:18
Oui c'est bien ça pour les tablettes de fertilisation c'est la bonne référence.
Pour ton CO2 liquide, je ne connais pas la référence que tu utilises mais il est important de ne pas dépasser les doses recommandées.
Pour l'eau, ça va dépendre de pas mal de choses (teneur en chlore dans ton eau du robinet, de la température ambiante...) Mais disons si on compte large qu'en 48h tout sera parti. Chez moi je laisse les seau 12h et ça suffit. Si tu as un bon odorat on arrive à sentir si l'eau sent encore le chlore. Tu peux accélérer le processus en mettant un bulleur sinon.
Oui retirer des poissons aidera. Pour info, un loche clown adulte Smile:
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mar 15 Jan 2019 - 19:56
Ca marche j'ai commandé !
Pour la loche mon père en avait un couple il y a plusieurs années, ils lui ont duré 5 ans et n'ont jamais atteint cette taille haha ils sont restés petits..

Pour le CO2 tu m'as dit qu'il serait peut-être préférable de passer à 1 fois par jour, c'est pour ça... Mais sinon sur ma bouteille il y a écrit 10mL pour 100L une fois par semaine.
Ah oui donc pour le changement d'eau ça se prévoit un peu à l'avance haha !
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 669
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mar 15 Jan 2019 - 23:33
Oui donc surtout ne met pas 10 mL /jour mais 10/7 mL jour soit 1,5 mL. Il faut diviser la dose recommandée à la semaine pour d'adapter à une fertilisation quotidienne.

Oui pour les loches clown il leur faut de grands bacs 700 - 800 litres minimum. J'en avais aussi dans un 100 litres je les ai gardé 3 ans et n'ont jamais non plus atteint cette taille ils se sont nanifiés avant.
Ça peut vivre 20 à 25 ans sinon.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 16 Jan 2019 - 0:57
Bonsoir,

Quelques réponses à tes questions ou remarques :

- Tu peux nous mettre une photo de ton bac, qu'on puisse t'aider à identifier tes plantes ?

- Nourrissage : tu ne nourris plus tes poissons qu'une fois par semaine, c'est bien ça ? Si c'est le cas, c'est trop peu. On les nourrit tous les jours, avec juste un jour de jeûne par semaine. Au niveau de la quantité, c'est juste la quantité qu'ils sont capables de manger en moins de 2 minutes, en gros il ne faut pas que tes granulés tombent au fond.

- Ton invasion d'escargots, c'est probablement à cause d'un sur-nourrissage. En fait, ils se multiplient quand il y a un déséquilibre et qu'ils peuvent en profiter, sinon la population reste stable. Ça fluctue, bien sûr, mais grosso modo, ils s'auto-régulent. C'est en tout cas ce que j'ai observé chez moi. Comme toi, au début, je les ai vus se multiplier (des planorbes dorés), et comme je trouvais ça moche et qu'il y en avait vraiment plein, j'ai décidé de m'en débarrasser et je les ai retirés un par un à la main, pendant plusieurs semaines. Et un jour, j'ai compris qu'ils étaient utiles au bac (ils peuvent te servir de signal d'alerte si, par exemple, ils se mettent à tous remonter à la surface en même temps, et leur surnombre soudain est signe d'un déséquilibre), et je m'en suis procurés de nouveau (je sais, parfois je fais des trucs bizarres). Maintenant, ils s'auto-régulent. Et nul besoin de loche…  Smile

- Ta population : tu peux aussi nous mettre une photo de chaque espèce de poisson/crevettes/escargots, qu'on puisse les identifier avec précision, parce qu'il y a plusieurs sortes de néons, de rasbora, de crevettes, d'escargots, etc... avec des paramètres de maintenance et des besoins différents pour être heureux et donc en bonne santé, etc... Entre autres, tes trois rasbora, quelle que soit l'espèce de rasbora, ont de façon quasi certaine besoin d'être au moins une dizaine. Donc plutôt que de prendre un combattant, il vaut mieux que tu renforces le banc de rasbora. Mais d'abord, on a besoin de connaître l'espèce exacte, et donc d'avoir des photos, sauf si tu connais déjà le nom exact.

- Changements d'eau : 25% par mois, c'est trop peu. En général, on change 10% par semaine. Mieux vaut changer un peu moins mais plus souvent. C'est comme si tu n'ouvres les fenêtres de ta chambre qu'une fois par mois, au début ça va, l'air est encore "neuf", mais après quelques jours, bonjour les odeurs et l'air qui sent le renfermé, et au bout de deux semaines, ça empire de plus en plus. Dans un bac, c'est pareil, si les NO2 montent pour une raison quelconque, mieux vaut les faire baisser tout de suite dès le début plutôt que d'attendre un mois et voir le taux monter en flèche.
Par contre, si @alexv95 te conseille de changer 25% par semaine en ce moment, suis son conseil, c'est notre maître en matière d'algues/CO2/fertilisation, en ce moment sur le forum.  Wink

- Nitrites : attention à tes "N02 vers 0", ce qui signifie qu'ils ne sont pas nuls ? Il faut qu'ils soient bien à zéro, parce qu'ils sont mortels pour la population (surtout que les tests bandelettes sont moins précis et peu fiables par rapport à des tests gouttes). D'où l'importance d'un changement d'eau hebdomadaire plutôt que mensuel, qui te permet de faire baisser tes NO2 avant que leur taux ne soit devenu dramatique.

- Comme déjà dit par je ne sais plus qui (si, c'est @alexv95), attention au chlore. Il faut qu'il soit nul. Selon les poissons, tu peux avoir des décès très rapides. Les crevettes, c'est pire. Donc bien laisser s'évaporer. Moi, je remplis un bidon d'eau du robinet d'une semaine sur l'autre en prévision du changement d'eau de la semaine suivante, avec un jet moussant qui brasse déjà pas mal l'eau au remplissage et évapore une partie du chlore, et je laisse le bouchon ouvert en permanence.

- En ce qui concerne tes loches : il faut savoir que la nanification, c'est une malformation. Un peu comme les pieds des chinoises qu'on enserrait dès leur plus jeune âge dans des bandelettes pour les empêcher de grandir. C'est tellement mignon, des tout petits pieds…  Evil or Very Mad  Si les loches de ton père sont restés petits, c'est parce qu'ils n'ont pas eu la place de grandir. Et du coup, ils sont aussi morts trop tôt, et pas de vieillesse. C'est pour ça qu'on fait attention à la taille du bac dans laquelle on fait vivre nos poissons. De la même manière que tu serais malheureux de passer ta vie dans une pièce de 2m x 2m, tu ne pourrais pas t'étirer, marcher, courir, tu déprimerais, etc... Tes poissons, c'est pareil. Et leur espérance de vie est fortement réduite quand on ne leur offre pas le meilleur environnement possible.

Bon, c'est tout pour l'instant, il est tard, envie de dodo. I don't want that
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 16 Jan 2019 - 11:33
@alexv95 : ça marche je vais faire ça alors ! Au passage j'ai commandé les capsules d'engrais, par contre elles n'arriveront pas avant 2 semaines... Or mes echino sont déjà pas mal attaquées, à mon avis je serai bon pour les changer car dans deux semaines je ne sais pas ce qu'il en restera !

@Koby9833 : merci pour toutes ces réponses !
- Pour les photos je ferai ça cet aprem quand mon aqua sera éclairé, pas envie de les déranger là. Je doute cependant de pouvoir chopper les crevettes, ça fait quelques jours que je ne les vois plus elles jouent à cache cache, pour le reste ça devrait pouvoir se faire.

- Pour le nourrissage je t'assure que depuis que je suis passé à 1 fois par semaine je n'ai quasi plus de problèmes d'algues alors qu'avant c'était un enfer vert et brun, de plus mes platys continuent de se reproduire +++ donc je pense que ça ne leur pose pas de soucis de santé, surtout qu'il y a tjr des petits "restes" microscopiques je pense dans les plantes, la racine, le sol, etc. Eventuellement je peux passer à 2 fois par semaine mais tous les jours vraiment avec ma courte expérience je doute que ça soit une bonne idée (je respectais le coup des 2min pourtant).

- Les "NO2 vers 0" j'ai dit "vers" parce qu'effectivement comme on est sur des bandes et que c'est imprécis je n'ai pas voulu trop m'avancer, mais la bande indiquait 0 pile !

- Pour le chlore je prends note

- Pour les loches ben... "tant pis", c'est triste à dire mais c'est ça pourtant, je les ai comme ça et elles pour le coup je ne compte pas les refourguer à quelqu'un, certes les escargots sont peut-être un bon indicateur de réglages du bac, mais ils m'ont niqué la moitié de mes plantes il y a quelques mois donc pas envie que ça recommence.

Merci pour vos réponses en tout cas Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 16 Jan 2019 - 11:43
Sauf que les escargots, en principe, ne s'attaquent pas aux plantes en bonne santé, donc il faut chercher le responsable parmi tes autres locataires...
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 16 Jan 2019 - 16:24



Bon apparemment je peux pas mettre beaucoup de photos en même temps donc obligé de poster en plusieurs fois désolé !
Ici crevette et escargot (pas direct de mon aquarium, je ne les ai pas vues aujourd'hui les photos viennent d'internet mais ce sont les mêmes)
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 16 Jan 2019 - 16:25




Platys, Guppys et Nettoyeur (idem mon nettoyeur était caché dans la racine donc c'est une image d'internet)
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 16 Jan 2019 - 16:27




Rasbora, néon et loche
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 16 Jan 2019 - 16:28




Mes échino malades et d'autres plantes.
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 16 Jan 2019 - 16:31




Voilà dernières photos !
avatar
Von Fil
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation : Lyon
Emploi : Hôtel ***
Date d'inscription : 28/02/2016

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 16 Jan 2019 - 16:42
Salut,
pour moi, Echinodorus broutées par ton "nettoyeur de fond", nourris une fois par semaine le pauvre !
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 669
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 17 Jan 2019 - 9:04
@Koby9833 a écrit:Par contre, si @alexv95 te conseille de changer 25% par semaine en ce moment, suis son conseil, c'est notre maître en matière d'algues/CO2/fertilisation, en ce moment sur le forum.
Tout ça?? C'est trop merci Koby mais je ne suis pas sûr de réussir à assumer toute cette responsabilité Smile. Et attention après je vais prendre la grosse tête Smile.

Oui je pense que 25% par semaine n'est pas de trop vu la pop actuelle et les problèmes rencontrés.

Par contre tu as bien fait de mettre des photos il manquait une information essentielle tu as visiblement de l'aquasoil (sol riche en éléments nutritifs). Ne sachant pas ça je t'avais dit de prendre des tablettes d'engrais mais avec ce sol là tu ne vas pas en avoir besoin. Ton echinodorus est bien plantée dans l'aquasoil (le sol marron)?
Du coup je suis d'accord avec Von Fil, c'est probablement ton poisson qui a provoqué des dégâts sur les feuilles.

Autre chose effectivement tu n'as plus de filamenteuses mais tu as une quantité impressionnante d'algues pinceaux il faudrait retirer ta racine si tu en as la possibilité la frotter et retirer toutes les algues puis la remettre. Ensuite si elles reviennent injecte ton carbone liquide directement dessus pour les cramer (en respectant bien la dose max vu au-dessus).
Nettoie régulièrement la partie mécanique de ton filtre (pas le reste). Avec les changements d'eau, en nourrissant tes poissons en petite quantité chaque jour et en diminuant ta pop, tour devrait rentrer dans l'ordre.

Surtout que les autres plantes sont belles.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 17 Jan 2019 - 10:47
Bonjour,

Alors ta crevette est une caridina multidentata (= japonica).
Ton escargot est un anentome helena.
Ton néon est un paracheirodon innesi (= néon bleu).
Ton rasbora est, si je ne me trompe pas, une variété de Trigonostigma Heteromorpha (= rasbora arlequin).
Pour les autres espèces, je ne sais pas.
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 17 Jan 2019 - 11:40
Merci pour ces précisions Koby, j'essaierai de les garder en tête à l'avenir Smile

@Alexv95 oui je pense qu'elles sont bien plantées, la preuve celles que j'ai du retirer il y a quelques temps car dans un trop mauvais état avaient créé un réseau de racines immense et que je n'imaginais absolument pas haha, elles étaient vraiment bien ancrées.
J'annule la commande tu penses pour l'engrais ? Au pire je me dis que ça ne pourra pas faire de mal au contraire..

Du coup je repasse à une fois par jour pour la nourriture je vous crois... Je vais guetter les algues, par contre ça craint si c'est mon nettoyeur qui bouffe mes plantes j'espère vraiment qu'il va se calmer car là elles sont déjà pas loin d'être bonnes pour la poubelle... Il faut aussi vite que je refourgue mes platys/guppys à quelqu'un d'autre.
Au passage sur quelques autres plantes j'ai remarqué aussi des petits morceaux grignotés, j'imagine que ça doit être d'autres espèces affamées qui les rongent, j'espère que ça se calmera aussi avec une meilleure dose de nourriture.
En tout cas je ne pensais vraiment pas que 1 fois par semaine c'était trop peu, je ne referai pas cette erreur !

Et pour la racine, en vrai déjà je trouve ça hyper joli moi haha ça donne un côté nature, et surtout plusieurs fois j'ai essayé de les faire partir en frottant à fond et même une fois avec de l'eau brûlante, sauf qu'au final j'abîme ma racine et les algues reviennent... Après elles se contentent de rester sur la racine et ne prolifèrent pas ailleurs donc je me dis que c'est pas très gênant, surtout que c'est joli et que les poissons semblent y trouver un peu de nourriture je les vois souvent picorer dedans.

Merci pour vos conseils à tous en tout cas Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 17 Jan 2019 - 14:14
Quand tu auras donné tes guppys et platys (tes loches et ton nettoyeur aussi, ça serait mieux pour leur bien-être…), tu pourras créer un banc de rasboras arlequin. Là, ils sont trop peu pour être heureux. Ça vit en banc.
Pour donner tes poissons, tu peux passer une petite annonce sur ce forum, sur LBC, ou contacter ton association aquariophile locale.

Si les algues reviennent sur ta racine malgré un bon nettoyage, c'est aussi parce qu'il y a un déséquilibre dans ton bac. Déjà, si tu reviens à un nourrissage quotidien (dont un jour de jeûne par semaine), et avec les changements d'eau préconisés par @alexv95, tu verras ce que ça donne. Si les poissons ne bouffent plus les plantes, elles ne s'en porteront que mieux, et si les plantes se portent mieux, les algues se portent moins bien.

Pour ta commande d'engrais, si tu peux l'annuler, c'est tout bénéfice pour ton porte-monnaie pour l'instant. Comme dit @alexv95 (ben oui, alex, ne rougis pas), tes plantes doivent trouver ce dont elles ont besoin dans ton sol. Et puis ajouter de l'engrais en ce moment alors que tes plantes n'en ont pas besoin puisqu'elles ont ce dont elles ont besoin grâce à ton sol, devine qui en profiterait ?
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 669
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Ven 18 Jan 2019 - 8:12
@Koby9833 ##21 ##21 ##21
##06

Je confirme pas forcément utile d'en rajouter maintenant ça ne devrait rien apporter. Tu peux annuler ou au pire tu les gardes pour dans 2 ans quand ton sol aura perdu son pouvoir fertilisant.
Et d'accord aussi, ton algue en elle même n'est pas gênant mais montre un déséquilibre qui lui peut l'être. En l'occurrence avec les algues pinceaux un excès de matière organique et/ou un taux de CO2 variable.
Donc tu peux les laisser mais il faudrait qu'elles arrêtent de proliférer.
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Lun 21 Jan 2019 - 12:21
Des news :
Je nourris à nouveau 1 fois par jour, idem pour le CO2 j'étale la dose sur chaque jour de la semaine.

J'ai trouvé un ami qui me prend mes guppys/platys et le nettoyeur demain (trop triste de dire au revoir au nettoyeur).
J'espère vraiment que ça va régler le problème des echinodorus, de plus j'ai remarqué que les autres plantes étaient un peu grignotées je ne sais pas d'où ça vient, si quelqu'un a une idée...

Je pense laisser reposer 1 ou 2 semaines après le départ des poissons de demain avant de racheter crevettes/rasbora/betta, histoire de voir comme ça évolue et si j'ai encore des problèmes.
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mar 22 Jan 2019 - 23:26
Bon je vous écris ce soir je suis à bout, je n'ai qu'une envie c'est de tout arrêter et de jeter cet aquarium par la fenêtre.

J'ai donné mes poissons (guppy, platy, nettoyeur) ce matin, déjà ça m'a fait vraiment de la peine de m'en séparer c'était mes premiers donc ça m'a vraiment fait qq chose de les voir partir.

Ensuite j'ai eu un soucis dimanche ma pompe qui faisait un bruit de malade, je l'ai nettoyée mais rien à faire donc j'ai du la changer en urgence, là je mets la nouvelle, aucun bruit de toute l'après-midi et là ce soir d'un coup elle se réveille, obligé de la débrancher tellement ça fait du bruit impossible de dormir (mon lit est dans la même pièce c'est un studio). Les echino elles font de plus en plus la gueule c'est un truc de fou, de jour en jour elles dépérissent, les autres plantes elles commencent à se faire ronger on sait pas d'où ça vient c'est génial, j'ai une eau qui est blindée de particules ça ressemble à rien, bref j'en ai marre.

Je savais que l'aquariophilie c'était pas simple, mais je m'attendais pas à ça, j'ai du dépenser presque 1000 euros depuis le mois de mai dans le support, le matériel, les poissons, les plantes, les produits, etc. Et ca va jamais, y a tout qui part en couille dans cette aquarium, j'essaie de tout bien faire mais ça va pas, j'ai mis trop de poissons au début et depuis j'arrive pas à rattraper le coup et ça me coûte une blinde, et maintenant la pompe, même lorsqu'elle est neuve du matin-même, fait des siennes, j'en peux plus je suis à bout.

"Une activité de détente" qu'ils disaient, quand tout va bien peut-être mais sinon...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 23 Jan 2019 - 0:18
Bon, il faut pas te démoraliser. Il y a parfois des périodes où rien ne marche, c'est comme ça. Mais on en sort, on trouve les explications, ne te décourage pas.

Tu as donné guppys/platys/nettoyeur, bravo, c'est courageux, il y en a qui préfèrent s'accrocher à leurs erreurs et s'entêter. On va essayer de t'aider à trouver les bonnes solutions. Finalement, il te reste quelle population ?

Pour ta pompe, il faudrait que tu nous dises quel est le modèle de l'ancienne, et si elle était vieille. Et aussi le modèle de la nouvelle. C'est bizarre que la nouvelle pompe se mette à faire un gros bruit. Bruit semblable à l'ancienne pompe ? Il n'y aurait pas un truc qui est venu se coincer à l'intérieur ? Genre un bout de plante, même si les mousses filtrantes doivent empêcher ça, normalement.
Après, la nouvelle pompe peut avoir un défaut, ça arrive, et dans ce cas, il te suffit d'aller l'échanger en magasin.

Tu peux nous mettre une photo de ton bac entier ?
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 23 Jan 2019 - 17:19
Bon ça va un peu mieux qu'hier soir, j'étais fatigué et à chaud, désolé.

En terme de population il me reste ma quinzaine de néons, mes 3 rasboras arlequins et mes 2 botia clown. Sachant que je songe également à donner mes botia car j'ai l'impression que c'est eux qui me mangent mes plantes... J'ai aussi 3 escargots mangeurs d'escargots qui passent leur vie à glander et 3 crevettes que je ne vois quasi jamais, là j'en ai vu une hier quelques minutes mais elles passent leur vie cachée parfois je me demande si elles ne sont pas mortes...
J'aimerai, d'ici quelques temps évidemment pas de suite vu l'état de mon bac, racheter 3 autres rasboras, quelques crevettes et un combattant. Et c'est tout, rien de plus, plus jamais.

Pour la pompe, j'avais celle livrée avec l'aquarium et j'ai repris exactement le même modèle, c'est à dire celle-ci : https://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/pompe-a-eau-easyflux-600-taille/f-1621404-aqu5607329013435.html?idOffre=143020092#mpos=1|mp
Non rien ne semble la bloquer je l'ai bien nettoyée plusieurs fois, je l'ai replacée une vingtaine de fois en pensant qu'elle pouvait peut-être taper sur la paroi mais rien à faire.

On a regardé mon filtre avec mon pote hier par contre même à force de le nettoyer il est dans un état pitoyable donc j'ai racheté ouate blanche, mousse bleue et charbon actif (j'ai laissé les anciennes billes d'argile sur ses conseils pour les bactéries) et je recup le tout vendredi si tout va bien.

La photo du bac suit, donc ce qui ne va pas (on voit pas forcément bien sur la photo) : echinodorus mourrantes comme sur les photos plus hautes, certaines autres plantes sont grignotées de ouf et enfin j'ai plein de particules en suspension (j'espère que ça ça partira avec un filtre refait à neuf mais j'ai des doutes...). En plus lorsqu'elles tombent c'est sur les plantes, du coup ces dernière sont quasi tout le temps recouvertes de poussières je suis pas sûr que ça leur soit très bénéfique...
Je reprécise que les algues sur ma racine c'est "volontaire" elles sont apparus suite à un déréglement mais ne prolifèrent plus depuis facile deux mois, donc je les ai laissées car je trouve ça joli après vraiment si d'après vous ça créé le bazar je peux essayer de retirer la racine et d'enlever les algues mais bon... Je trouve ça dommage car je le redis elles ne prolifèrent plus, et de nombreuses bactéries ont du se loger dans la racine donc la scalper et la passer à l'eau chaude risque de gâcher tout ça... Après c'est le rapport bénéfice/risque à vous de me dire. Si c'est juste le côté esthétique qui vous dérange, moi j'aime bien. Bref, j'envoie la photo (j'ai honte vu l'état, je vous assure qu'il était très beau il y a encore quelques semaines)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum