Partagez
Aller en bas
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 23 Jan 2019 - 17:23

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Mer 23 Jan 2019 - 23:58
Contente de voir que ça va mieux.

Pour ton echinodorus, coupe les feuilles les plus abîmées à leur base. Elle va refaire de nouvelles feuilles, et elle redeviendra belle. C'est comme ça que je fais avec la mienne.

Pour tes algues sur ta racine, si ça te plaît comme ça, pourquoi pas. Je ne sais pas quelles conséquences ça peut avoir sur le reste des plantes, si en les laissant, tu ne favorises pas leur étalement, par exemple. Ce qui est certain, c'est que tout ce qu'elles absorbent comme nutriments ne profite pas aux plantes, donc au final je ne suis pas sûre que ça t'aide vraiment de les garder alors que tu aimerais avoir de belles plantes. Je te rappelle la remarque de @alexv95 à ce sujet :
Et d'accord aussi, ton algue en elle même n'est pas gênant mais montre un déséquilibre qui lui peut l'être. En l'occurrence avec les algues pinceaux un excès de matière organique et/ou un taux de CO2 variable. Donc tu peux les laisser mais il faudrait qu'elles arrêtent de proliférer.

Pour ta pompe, je n'ai jamais eu de pompe externe. Mais de toute façon, ne mets pas de charbon actif dans ton filtre. Il n'est utile que après une période de traitement médicamenteux, pour retirer les traces de médicament à la fin. Il ne faut jamais laisser le charbon actif en permanence. Ça dure deux-trois semaines max, le temps de filtrer et de retenir le médicament, et après tu le jettes à la poubelle. Donc si tu as du charbon dans ton filtre depuis le début, ça peut peut-être expliquer pourquoi les plantes sont tristounettes : le charbon absorbe et retient les nutriments.

On a regardé mon filtre avec mon pote hier par contre même à force de le nettoyer il est dans un état pitoyable
Tu parles de l'ancien filtre, là ? Et du coup, il fonctionne de nouveau ? Parce que si c'est le nouveau filtre, ramène-le en magasin et fais-toi rembourser, il est sous garantie.
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi "à force de le nettoyer, il est dans un état pitoyable". Le nettoyage n'abîme pas le filtre, sauf si tu le grattes à la paille de fer, et ça ne serait pas une bonne idée…

Je trouve ton bac sympa, mais la racine est un peu trop présente à mon goût, elle masque les plantes derrière. Certes, ça ira mieux quand les plantes pousseront en hauteur, et que tu pourras en repiquer certaines pour étoffer les buissons. Pour l'instant, elle fait une barre sur quasi toute la longueur du bac. Je comprends que tes japonica se planquent derrière, elles ont beaucoup de boulot dessus. Dans mon 110L, j'ai aussi une grosse racine, et régulièrement je me demande si j'ai encore mon couple de japonicas. Et d'un seul coup, paf, je les vois se pointer à l'avant. Elles mènent leur vie, quoi. Donc ne t'inquiète pas, c'est normal.

Pour tes poissons, quand tu auras donné tes botias (waouh, quel changement dans ce bac !), effectivement, complète ton banc de rasbora pour qu'ils se sentent mieux. Mais je te suggère plutôt d'en rajouter 7, pour faire un banc de 10, et de ne pas ajouter de betta. Ça peut très bien se passer, et puis tout d'un coup, tes poissons meurent ou tombent malades à cause du stress dû au combattant qui les attaque (quand tu as le dos tourné, bien sûr, tu ne le verras pas faire…). Donc tu reviendrais nous voir en nous disant que tu ne comprends pas pourquoi tes poissons sont malades et tu serais malheureux. Alors que des poissons qui vivent sans stress réduisent considérablement les risques de maladie, et ça te fait un bac serein.
Le betta a besoin d'un bac spécifique. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça un combattant.

Le seul truc à vérifier, c'est la compatibilité des paracheirodon innesi et des rasbora arlequin au niveau de leurs paramètres de maintenance.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 659
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 24 Jan 2019 - 8:20
D'accord avec tout ce qu'a dit Koby.

Je suis de son avis pour la racine trop présente , en ce qui me concerne c'est surtout sa position qui me gène, j'essayerai de la replacer en oblique, en utilisant tout le volume du bac et en l'intégrant à l'environnement en mettant des plantes autour (devant, derrière, par le trou). Après c'est une histoire de goût tout ça.

Pour les algues tu peux tout gratter aussi et mettre de la mousse à la place, mais assure toi qu'elles ne prolifèrent plus sinon les algues dans la mousse c'est compliqué à retirer.
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 24 Jan 2019 - 9:30
Merci pour vos réponses.

Pour le pompe, c'est une pompe interne pas externe, c'est une petite que je place dans la Biobox noire qu'on voit au milieu de l'aquarium et qui est complètement immergée. Je ne comprends pas pourquoi elle fait du bruit, et ça m'étonnerait que ça soit un défaut de fabrication, il doit y avoir autre chose (ou alors j'ai vraiment vraiment vraiment pas de chance)

Quand je parlais de nettoyage de filtre, j'ai du mal m'exprimer désolé, pour moi le filtre n'est pas la pompe, le filtre c'est mousse + ouate + billes d'argile (+charbon mais voilà), c'est pour ça que je nettoyais car il était vraiment crasseux, et évidemment à un moment bah il faut juste changer ces composants. Bon malheureusement j'ai déjà commandé le charbon actif, mais je ne le mettrai pas je le garderai pour en cas de problème.

Pour du coup vu l'état de mes plantes si je veux qu'elles profitent à mort de l'engrais il va falloir que je nettoie la racine... Ca m'emmerde vraiment pour les bactéries mais bon...
Par hasard, vous auriez un moyen pour décoller en masse les algues ? A part gratter au couteau/raclette évidemment. Sachant que je n'ai pas de baignoire ou de chaudron ou je ne sais quoi, donc impossible de faire tremper, au mieux je peux passer plusieurs longues minutes avec l'eau de la douche à fond dessus, voir jeter qq casseroles d'eau bouillante, mais impossible de faire bouillir directement la racine.
Pour les plantes je vais les tailler un peu oui, j'avais déjà commencé mais ça me faisait trop mal de continuer. La positionnement de la racine me plaît, surtout que l'aquarium est pas hyper bien foutu en terme de design, la grosse boite noire où il y a filtre + pompe + thermomètre prend pas mal de place donc impossible par exemple de mettre la racine légèrement en biais d'un côté. Pour les plantes de derrière oui c'est vrai exprès, je les ai plantées là en me disant que ça ferait vraiment joli quand elles auraient bien poussé. Mais bon après là en effet on part dans une question de goût, ce n'est pas tellement le sujet.

Pour terminer, à propos des poissons, j'avais lu pourtant que les combattants n'attaquaient pas les poissons calmes et que justement les rasboras arlequins faisaient partis des espèces parfaites pour vivre en communauté. J'avoue qu'avoir seulement 2 espèces de poissons dans mon bac ne me fait pas trop vibrer, j'aurai bien aimé un combattant par être "la belle pièce" de mon bac vous voyez. Si vraiment un betta n'est pas possible, vous n'auriez pas une idée de poisson un peu original qui puisse vivre dans ce bac ?
+ rassuré pour les crevettes haha


Dernière édition par painglette le Jeu 24 Jan 2019 - 13:18, édité 1 fois
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 24 Jan 2019 - 12:34
Mise à jour : mon voisin m'a prêté un gros bac en plastique, la racine loge presque en entière dedans. Pas moyen de mettre l'eau à ébullition évidemment mais j'ai mis le max de la douche (ce qui est déjà beaucoup je pense haha) + j'ai rajouté une belle dose d'anti-algues. Par contre je sens que je vais galérer pour tout enlever va falloir gratter fort et longtemps, y en a partout et elles sont bien incrustées... J'ai fait un changement d'eau du bac plastique où elle trempe au bout d'une heure, là je vais aller en cours je vais laisser tremper jusqu'à ce soir et à mon retour ben... Soirée grattage.

Autre chose : vu l'état des plantes je me suis permis de placer quelques capsules d'engrais ça et là après avoir taillé quelque peu, ça ne pourra pas faire de mal de toute façon je pense puisque je n'ai d'algues nulle part. Demain je reçois bactéries + nouveaux composants du filtre (ouate et mousse). J'installerai le tout, avec la racine, + petit coup d'engrais liquide et de CO2 liquide est voilà, ensuite je laisserai reposer le week end entier (je suis pas là tt façon).
Qu'en pensez-vous ?

Le seul problème persistant à l'heure actuelle est la pompe, et je ne peux pas l'emmener en magasin puisque je l'ai commandée sur internet... Impossible de savoir d'où vient se bruit, on dirait (mais pas sûr) qu'il y a du jeu à l'endroit où l'hélice tourne...
edit : j'ai lu ça et là que les JBL étaient de meilleures qualités et plus silencieuses, du coup je songe à prendre celle ci : https://www.amazon.fr/JBL-ProFlow-t300-Pompe-Aquariophilie/dp/B00I5QI9T0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1548331537&sr=8-1&keywords=pompe%2Bimmerg%C3%A9e%2Bjbl&th=1
Après j'ai lu qu'on pouvait enlever les Biobox dans les quarium comme j'ai et j'avoue que si j'avais su ça avant je l'aurai fait, gros gain de palce dans l'aquarium + mise en place facile d'un système externe performant et fiable... Mais bon, trop tard maintenant il faudrait que je vide tout le bac pour faire ça donc c'est même pas la peine. Bref, un avis sur les JBL ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Dim 27 Jan 2019 - 13:33
Même commandée sur Internet, tu dois pouvoir faire jouer la garantie. Sinon, je suppose que tu as ouvert le bloc moteur et que tu as essayé de replacer correctement l'hélice ?

Pour le nettoyage de ton filtre, je ne sais pas comment tu procèdes, mais pour résumer, tu ne touches pas aux billes en céramiques, c'est un support bactérien, et si tu les nettoies, tu vires les bactéries, et tes NO2 vont faire le yo-yo.
La mousse, tu ne la nettoies pas, tu te contentes de la rincer sommairement de temps en temps si elle est vraiment encombrée, et toujours avec l'eau de l'aquarium. Donc inutile de la presser complètement sous l'eau pour tout extirper, tu peux la rincer superficiellement pour en retirer les débris qui y sont accrochés.
Quant à la ouate (le perlon), tu le changes à chaque fois. Ça ne se nettoie pas, c'est un consommable.

Pour le retrait de ta biobox et le filtre externe, je ne peux pas t'aider, désolée.

Pour la question du combattant avec des espèces calmes, ça peut très bien se passer, comme ça peut très mal se passer, comme ça peut très bien se passer jusqu'au jour où le combattant décide que ça ne lui plaît pas… Mais si on l'a appelé "combattant", ce n'est pas pour rien. On a eu des messages ici de membres qui ne comprenaient pas tel ou tel problème, en disant que pourtant leur combattant était très calme et ne touchait pas à leurs crevettes ou à leurs poissons, ils surveillaient et ne voyaient rien, donc ils ne comprenaient pas ce qui causait telle blessure ou telle maladie aux autres poissons. Or quand il attaque, le combattant peut être très rapide. Trèèèèès rapide, au point que tu penseras qu'il n'a pas touché l'autre poisson. Il faudrait que je retrouve une vidéo d'@Horlack qui a réussi à filmer l'action hyper rapide de son combattant, c'était très impressionnant.
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 31 Jan 2019 - 10:43
Désolé @koby9833 j'ai mis un peu de temps à répondre j'ai été très pris cette semaine !
Pour la pompe je n'ai plus de bruit, ou presque, donc honnêtement ça va je suis content elle ne me gène plus (bien que si on tend bien l'oreille on ne peut pas dire qu'elle soit aussi silencieuse que celle d'origine mais bon, ça fait l'affaire sans soucis).
Pour le filtre ok je note, pour le nettoyage aucun problème je le faisais bien mais je ne savais pas qu'il fallait changer la ouate à chaque fois, la mienne avait 8 mois !
Ah oui donc c'est à mes risques et périls pour le combattant... Bon honnêtement ce n'est pas trop d'actualité pour l'instant, avec de rajouter quelque individu dans mon bac je préfère attendre qu'il soit totalement stable et en bon état.

Que de changements entre mon premier message et l'état de mon aquarium aujourd'hui ! J'ai changé le filtre, j'ai augmenté la puissance de la pompe et j'ai nettoyé ma racine, la majorité des algues ont disparu et les dernières rendent l'âme petit à petit. Ca faisait un moment que mon eau n'avait pas été aussi claire.
Je n'ai désormais plus que mes 15 néons, mes 3 rasboras arlequins, mes 2 botias clown (dont je vais prochainement me séparer je pense), mes 3 escargots et mes 3 crevettes. Curieusement depuis que j'ai fait tout ces changements je vois les crevettes beaucoup plus souvent, à un moment je croyais même qu'elles étaient mortes mais depuis que l'aquarium s'est vidé elles sont souvent à découvert.
Le seul petit point qui m'embête à ce jour ce sont les echinodorus, je les ai taillées, j'ai mis des capsules d'engrais, je continue l'engrais liquide, je rajoute du CO2 liquide... Et pourtant on dirait qu'elles sont tjr un peu malades. Ca n'a pas trop l'air de s'améliorer, après je ne saurai pas dire si ça empire par contre... Et si ma racine est quasi nickel, c'est curieux mais j'ai l'impression qu'il y a de petites algues qui commencent à pousser sur certaines plantes... ##09

Donc l'ensemble ça va beaucoup beaucoup mieux, mais c'est pas encore parfait, mes plantes me causent tjr quelques soucis.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 31 Jan 2019 - 18:29
Tu éclaires toujours 8h par jour ? Tu peux peut-être passer à 7h, et voir si ça gêne les algues. Et planter une plante à pousse rapide, qui va concurrencer les algues aussi, type élodée ou ceratophyllum, par exemple. Je te mets un petit lien pour ta culture personnelle : http://www.aquabases.com/plantes%20demarrage%20aquarium/plantes%20selection%20demarrage.htm

Tu peux nous mettre une photo du bac avec ta racine nettoyée, qu'on voie ce que ça donne ?
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 659
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 31 Jan 2019 - 18:41
Tant mieux si ça s'améliore. Oui une photo serait bien comme dit Koby. Voir de quel type d'algue il s'agit. Pour l'echino, c'est sûr que les anciennes feuilles ne vont pas récupérer mais est-ce qu'elle fait de nouvelles feuilles et est-ce que ces nouvelles feuilles sont saines? Coupe les feuilles les plus atteintes et laisse lui le temps de reprendre.
Continue de changer de l'eau.
Taille les autres plantes si elles poussent et replante les têtes.
Et en plante tu peux rajouter des plantes flottantes aussi pour abaisser un peu l'intensité lumineuse.
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 31 Jan 2019 - 19:12
Je suis un peu mitigé pour la lumière, il faut que je booste un peu mes plantes aussi donc je ne sais pas si la diminuer est safe.
Idem pour mettre des plantes flottantes (j'en ai toujours voulu je trouve ça tellement joli), le soucis c'est que mon filtre a un gros débit et elles vont très rapidement finir sur les côtés de l'aquarium et ça fera des zones d'ombre au dessus des plantes + stockage des petites saloperies en tout genre, donc je sais pas si c'est une bonne idée ##23
Par contre je vais regarder ce week end pour les plantes à pousse rapide en effet ça peut être pas mal !
Qu'appelles-tu "replanter les têtes" ? Je ne suis pas très familier du vocabulaire haha

Voici la photo de la racine actuellement (comme j'ai dit j'ai beaucoup gratté mais il reste encore quelques algues qui sont gentiment en train de rendre l'âme donc je m'en fais pas trop)



avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 31 Jan 2019 - 19:14
Voici les photos des algues, c'est vraiment léger j'ai 3 fois rien, mais bon je commence à connaître mdr ça commence doucement mais après ça devient vite ingérable et ça ruine un bac :




Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Jeu 31 Jan 2019 - 23:50
Alors déjà, spontanément, quand il sera temps de faire ton prochain changement d'eau, j'essaierais de gratter sur les parois, partout où il en reste, comme sur la paroi noire (je suppose qu'il s'agit de la biobox), et probablement aussi sur les vitres, à toi de voir. Et aspire en même temps tous les déchets qui tombent au sol. Pour ta racine, c'est une grosse amélioration ! Tu pourrais aussi recommencer à gratter le Week-end prochain. De toute façon, tu n'y arriveras pas en une seule fois, donc patience et courage.

Pour l'echinodorus, comme dit @alexv95, coupe les feuilles les plus atteintes, et surtout celles qu'on voit avec les bords pleins d'algues. Je répète aussi sa question : est-ce qu'elles font de nouvelles feuilles ? Chez moi, j'ai eu un moment où mes echinodorus avaient des feuilles qui devenaient transparentes, voire qui jaunissaient pour certaines (pas d'algues, par contre), je ne sais pas trop pourquoi, avec de nouvelles feuilles qui poussaient, et les autres plantes allaient très bien. J'ai coupé les feuilles les plus abîmées à la base, et avec l'aide de Profito + Easy Carbo quotidiennement, c'est revenu à la normale.

Et pour moi, quelques plantes à pousse rapide. Si elles ne te plaisent pas trop, tu pourras toujours les retirer ultérieurement, progressivement, une fois que l'équilibre sera revenu.
avatar
painglette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : FRANCE
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 14/01/2019

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Ven 1 Fév 2019 - 8:03
Yes dimanche c'est prévu pour la session grattage. J'en profiterai pour rajouter 2-3 plantes à pousse rapide et des crevettes, apparemment ce sont d'excellentes nettoyeuses de déchets.

Le problème c'est que si je coupe les feuilles "malades" bah je les coupe quasi toute quoi, donc je vais me retrouver qu'avec des tiges... Et pour la repousse honnêtement ça fait 1 semaine que j'ai fait ma première taille mais je n'ai pas vraiment l'impression que de nouvelles feuilles fassent leur apparition...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2366
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: (Débutant) Echinodorus transparentes et se trouent

le Ven 1 Fév 2019 - 10:24
C'est sûr, tu vas te retrouver avec des tiges, et c'est pas très sympa. Mais ce que tu vois en ce moment n'est pas très sympa non plus… Tu peux peut-être laisser quelques feuilles un peu moins touchées, que tu couperas quand les nouvelles feuilles auront poussé. Le truc à vérifier quand même, c'est à quelle hauteur couper la feuille. Moi, je coupais la tige à ras du sol, justement pour ne pas voir de tige sans feuille. Mais je ne sais pas à quelle hauteur se forment les nouvelles feuilles : si c'est une nouvelle tige qui part au niveau du sol, ou si elle démarre plus haut. Je dirais que ça part au niveau du sol, depuis les racines, mon bouquet est beaucoup plus étoffé au niveau des tiges que ce que j'avais planté, mais je ne peux pas aller voir pour l'instant, le sol du salon est mouillé, il faut attendre que ça sèche…


De toute façon, il te faudra patienter je dirais au moins 2 semaines pour avoir des feuilles neuves, moi j'avais trouvé ça très long, mais ça repousse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum