-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Puissance du thermoplongeur ? Empty Puissance du thermoplongeur ?

Mer 16 Jan 2019 - 22:24
Je suis passée d'un bac de 54 l à un de 200 l, et j'ai conservé le chauffage d'origine qui annonce 50 watt. Je ne pensais pas que ce serait suffisant mais...Pour l'instant ça marche. Certes, je dois mettre la mollette sur 28 pour avoir 25 °, mais ça chauffe suffisamment.
J'ai quand même l'intention d'acheter un nouveau chauffage. Pour plus de sureté. Celui que j'ai, acheté d'occasion avec le bac il y a au moins 6 ans.... ##22
Et je m'interroge. Pourrais-je me contenter d'un 100 watt, au lieu des puissances recommandées pour le volume de mon bac ?
Ce serait moins cher. Plus petit surtout. Et ça me permettrait d'acheter un Eheim, une meilleure qualité.
Qu'en pense la communauté ?
Merci d'avance pour vos lumières ##06
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Puissance du thermoplongeur ? Empty Re: Puissance du thermoplongeur ?

Mer 16 Jan 2019 - 22:28
Zut ! J'avais une autre question qui vient de me revenir.
Quelle est la pertinence de protéger le tube par un ..."truc en plastic" ?
J'ai trouvé des avis divers. Certains prétendent que les poissons peuvent se brûler...D'autres répondent " jamais de la vie" !
Je ne sais que penser, n'ayant pas très envie de leur faire faire l'expérience pour en avoir le cœur net !
Merci encore.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Puissance du thermoplongeur ? Empty Re: Puissance du thermoplongeur ?

Jeu 17 Jan 2019 - 14:01
Bonjour,

Mon chauffage ne fonctionne quasiment jamais car je suis hyper chauffé (collectif par le sol) donc la puissance d'un chauffage est fonction de la T° de la pièce et de sa période de chauffage. Mais tant qu'a en acheter un autant le surdimensionner.

Je n'ai jamais mis de tube plastique autour de mes chauffage, ce qui pour moi, peut être dangereux pour le chauffage lui même si le tube est bien serré.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Puissance du thermoplongeur ? Aquari13
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Puissance du thermoplongeur ? Empty Re: Puissance du thermoplongeur ?

Jeu 17 Jan 2019 - 17:35
Pour ma part pas de chauffage dans les bacs je chauffés la pièce, plus économique quand on arrive à de gros volume d'eau

Sinon je rejoins l'avis au dessus, sur dimensionné est un plus 😉

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Puissance du thermoplongeur ? Empty Re: Puissance du thermoplongeur ?

Ven 18 Jan 2019 - 9:35
Merci pour vos conseils.
Je vais en acheter un plutôt puissant.
Une petite question supplémentaire: quelles températures avez-vous dans vos bacs ? ça dépend de la population j'imagine.
Il fait chaud chez moi, je suis plutôt frileuse, je dois avoir 21 °. La nuit, le bac descend à 19°. Je l'ai constaté pendant l'installation du nouveau bac, j'ai oublié de rebrancher le thermoplongeur. 19 ° donc, et je m'attendais à une hécatombe. Mais mes danios et crevettes semblaient en pleine forme.
Depuis je suis plus détendue sur les écarts de température. Smile

Encore merci
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Puissance du thermoplongeur ? Empty Re: Puissance du thermoplongeur ?

Ven 18 Jan 2019 - 10:07
Pas besoin de chauffage pour des danios (rerio) et crevettes (red fire).
Les miens sont à 19°C en ce moment, le bac de 200 litres n'est pas chauffé.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Puissance du thermoplongeur ? Empty Re: Puissance du thermoplongeur ?

Ven 18 Jan 2019 - 14:25
Chez moi les bacs sont à +/- 22, la nuit ils baissent mais dans la nature la température baisse également Smile

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Puissance du thermoplongeur ? Empty Re: Puissance du thermoplongeur ?

Ven 18 Jan 2019 - 16:02
La question de la puissance des thermoplongeurs, n'est pas évident.
Et je me rends compte qu'avec mes 3.000  L d'aquariums, il arrive très souvent , que pour 2 aquariums identiques, je n'utilise pas forcément la même puissance de thermoplongeur.
Les raisons sont diverses, et souvent propres à chaque aquarium.

Par exemple, dans un aquarium qui contient souvent des alevins, les thermoplongeur puissant, voir adaptés (normalement), sont trop puissants, car le seul fait qu'un alevin se pose dessus, peut suffir à le cramer. Donc obliger de sous-sous-sous-dimensionner , quitter à mettre 2 à 3 thermoplongeur largement moins puissant.

Tout comme, je simule les T°C jour et nuit. Disons 1 thermoplongueur sans minuteur, H24 à 22°C, et le second sur minuteur de 10h à 19h à 26°C (voir 28°C). Je simule aussi les saisons. Le but de ce genre de configuration, c'est que la T°C monte petit à petit à partir de 10h, et atteint son maximum vers 12h-13h. Or la plupart des thermoplongeurs soient disant adaptés pour le volume, étaient bien trop puissant, pour une montée progressive en T°C.
Tout le monde pourrait avoir cette montée en T°C, sous une autre forme : coupure d’électricité qui fait descendre à 21°C (T°C ambiante de la maison). On se rend bien compte, que si le thermoplongeur monte d'un coup à 26-28°C en moins d'une heure, tu vas provoquer un joli choc sur les poissons, voir cramer tes poissons.

C'est tout le soucis des thermoplongeur. Parfois, des puissants, sont pratiques et adaptés. Mais sur certains cas, on peut se retrouver avec de joli retour de baton (la coupure d’électricité, ca c'est typique). Surtout sur les poissons sensibles.
En revanche sur des poissons encaissant mal des T°C plus basse, tu as interet à remonter dare-dare la T°C.

C'est tout la difficulte du choix du thermoplongueur. Certains, doivent avoir une remontée rapide de T°C pour leur survie (incident coupure d'incident), tout comme, certains intolerent franchement les remontés brutales. Donc la puissance du thermoplongeur, doit être aussi en partie, fonction des choix des poissons (ce qu'ils encaissent).

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Puissance du thermoplongeur ? Empty Re: Puissance du thermoplongeur ?

Sam 26 Jan 2019 - 18:56
Merci pour ces retours. Respect pour le soin que tu mets Horlack, je n'en suis pas encore là.

Je réponds ausi à Lambdao, un peu tard, j'ai des crevettes japonica, qui ont besoin de 25 °, enfin c'est ce qu'on m'a dit....
Contenu sponsorisé

Puissance du thermoplongeur ? Empty Re: Puissance du thermoplongeur ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum