Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Guppy Endler Male - Gros ventre

Mar 29 Jan 2019 - 14:23
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai remarqué depuis plusieurs jours qu'un de mes mâles Guppy Endler porte un gros ventre. J'ai beau vérifier il ne semble pas manger plus que les autres. Je les ai aussi mis à la diète 2 jours : il garde un ventre bien plus gros que ses congénères... Du coup, je me dis que c'est surement une maladie et je ne sais pas comment le soigner ?

Je vous mets le lien de mon bac afin que vous ayez toutes les infos : ici

Je ne peux pas faire de test sur l'eau car je n'ai pas encore acheté les tests.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Mar 29 Jan 2019 - 14:54
Si tu pouvais nous mettre une photo, ça pourrait nous aider.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Mar 29 Jan 2019 - 17:45
J'ai fais une petite vidéo pour vous monter : c'est ici.
Bon c'est pas évident, il bouge dans tous les sens mais je pense que les plus avisés d'entre vous auront l’œil.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Mer 30 Jan 2019 - 19:21
Personne ? On y voit pas suffisamment ? C'est assez urgent je pense, j'ai l'impression qu'il va explosé le pauvre... :/
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Mer 30 Jan 2019 - 20:49
Bonsoir,

J'ai transmis à @Sylwingeï, qui pourra peut-être t'aider s'il passe par là.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Mer 30 Jan 2019 - 22:50
Super merci beaucoup.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Jeu 31 Jan 2019 - 9:48
Bonjour, je me suis rendu compte que la nourriture que j'utilise est périmé depuis avril 2018. Est-ce que le problème peut venir de là ? Il y a-t-il des risques à utiliser une nourriture périmé ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Jeu 31 Jan 2019 - 17:46
Non, au pire ta nourriture va perdre en qualité (vitamines etc...) sans plus. Ses selles sont normales ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Signat10
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Jeu 31 Jan 2019 - 19:34
Salut alors comme on m'a demandé.

-Bac et pop inadaptée. Ce sont des endler's de sélection (red scarlet, yellow tiger flame.) donc pas des P wingeïs c'est quoi cet aquarium? Un 30L? Déjà monte à 120L ou le double tu me fera plaisir. Ce ventre gonflé c'est assez méchamment l"éclaireur qui t'annonce les nombreux soucis à venir.

Donc ça me semble un départ d'hydropisie c'est une maladie assez difficile à traiter que je ne maitrîse pas bien mais pour en éviter depuis que j'ai pris dans le haut de gamme je n'ai plus eu cette maladie depuis 2 ans. A t-il les écailles hérissées? Avec le traitement adéquat en bac hôpital il y a moyen de le sauver vu que ce n'est pas en phase terminale.
Le mettre à la diète ne servira à rien sauf s-il est victime d'une occlusion intestinale (c'est hélas possible) et la il n'y a pas grand chose à faire hormis le voir dépérir à petit feu. C'est monnaie très courante hélas chez eux et il ne faut surtout pas hésiter à broyer la nourriture. Un granulé trop gros peux en causer une.

Deuxième chose on ne met JAMAIS des vivipares uniquement entre-mâles c'est un coup à exacerber leurs hormones au point qu'ils peuvent venir à s'entretuer si tu veux éviter la repro il ne faut pas en prendre.

Deux points serait à régler assez rapidement avant qu'une maladie contagieuse provoque un carnage. (l'hydropisie ne l'est pas t'as un peu de chance dans ton malheur.)

-Trouver rapidement assez de femelles pour ces mâles mais avoir mélangé plusieurs sélections ensembles tu n'auras rien de semblable dans les petits.
-Investir dans les plus brefs délais dans un bac plus grand. 120L au grand minimum le double étant mieux.

Tu peux essayer de le sauver en le mettant en bac hôpital à hauteur de 7grs de sel non iodé pour 10L d'eau et un coup d'Esha2000 mais sache qu'il est généralement très difficile de sauver un poisson atteint surtout en phase terminale.

J'espère avoir répondu à tes questions.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Jeu 31 Jan 2019 - 20:01
Merci Azareth pour la réponse concernant la nourriture.

Effectivement ce n'est qu'un 30 L. J'avais fais des recherches sur le net et je pensais aussi à une hydropisie et j'ai lu quelle était contagieuse ? ##19 (ici). Aussi il semble qu'il y ai un traitement mais j'ai peur que cela dérègle le reste du bac et décime mes crevettes.
Je n'étais pas du tout au courant qu'il ne fallait pas les maintenir entre mâles. De toute façon, personne n'a le même discours.
Je penses essayé de le soigner en le mettant de côté.

Merci pour ta réponse malgré que point de vue tact c'est pas trop ça j'ai l'impression mais c'est vrai que je ne suis qu'un NOVICE.
avatar
Koning
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : amiens
Emploi : ..
Date d'inscription : 25/10/2018

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Jeu 31 Jan 2019 - 21:22
Je ne sais pas trop t'aider pour ton poisson mais pour t'apporter mon témoignage (de nocive aussi), je maintiens 10 Guppys Endlers dans 60L. Que des mâles uniquement. Avec 5 crevettes Japonica. Alors bon, ils se courent et paradent. Mais delà à être sûr qu'ils soient malheureux et que ce soit de très mauvaises conditions de maintenance pour eux...
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Jeu 31 Jan 2019 - 21:32
Koning sans vouloir discréditer quelqu'un avec 17 ans d'expérience chez les vivipares j'en sais quelque-chose de leur agressivité qui n'a rien à envier au combattant.
Des mâles ensembles oui ça pète pas du jour au lendemain mais ça pète à un moment ou un autre le guppy n'est pas le plus irascible de tous mais avec les mollys ou platy c'est clairement pas pareil.

Pour recentrer le débat je n'ai jamais vu l'hydropisie me contaminer tout un bac toujours un individu isolé.

Alors une règle aquariophile mais ça c'est normal de pas trop savoir au début il faut toujours disposer d'un bac hôpital pour éviter justement de mettre direct un médoc dans le bac. Même un simple 20L ça suffit pour une maintenance de quelques jours le temps de faire un traitement.

L'emploi d'un médicament dans le bac d'ensemble dois se faire si les risques sont avérées (virus également dans l'aquarium) sinon on isole le ou les individus malades en bac hôpital.

Mais la première chose importante à mes yeux serait de trouver un aquarium plus décent qu'un 30L
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Ven 1 Fév 2019 - 8:18
D'accord. Je vais voir ce que je peux faire en matière de bac hôpital pour l'instant. En matière de médicament c'est quoi précisément ? Pour ce qui est de changé d'aquarium ou du moins en faire un plus grand, j'y songe mais c'est un projet plus long à préparer ! Je ne peux pas me permettre ça du jour au lendemain, autant financièrement qu'en matière de place dans mon appart !
Contenu sponsorisé

endler - Guppy Endler Male - Gros ventre Empty Re: Guppy Endler Male - Gros ventre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum