Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses Empty 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses

Sam 2 Fév 2019 - 11:14
Bonjour,

Après le petit bac du Betta démarré en fin d'année dernière, j'ai un autre petit bac sous la main et le matériel nécessaire au démarrage, aussi je compte le lancer "prochainement".

La configuration est sensiblement la même que pour l'autre bac :

Un bac de 45 litres : 50*30*30
Une rampe led Chihiros, toujours pour le rapport qualité/prix
Un chauffage 75W (les nuits sont froides ^^)

Là aussi, l''aquarium sera non filtré, mais suffisamment planté. J'envisage l'achat, selon ce que j'y maintiendrais, d'une pompe de brassage.

Pour le reste, je rencontre les mêmes problèmes que pour le précédent projet, à savoir des interrogations sur le sol et l'espèce à maintenir. Je n'arrive toujours pas à me décider, c'est souvent mon problème (^^)

J'avoue que je suis tenté de maintenir, comme c'est le cas depuis deux/trois ans (^^), des Corydoras (notamment Habrosus), mais le volume me restreint quand même pas mal, et l'absence de filtration également, mais c'est un choix sur lequel je ne reviendrais pas. Faudrait voir en terme de pollution ce que ça représente pour être sûr que le projet soit viable.
J'envisage aussi un spécifique crevette, ou bien une cohabitation crevette/corydoras, je ne sais pas...

Ou bien une autre espèce... mais là, c'est toujours pareil.

La question qui se pose dans un cas comme dans l'autre est toujours celle du sol... C'est le point sur lequel j'ai toujours un mal fou à me décider...
Je pense toujours partir sur une base Seachem, mais pas forcément à 100%. On peut l'imaginer comme substrat de fond, s'agissant d'un sol efficace pour les plates et particulièrement poreux, avec un classique sable de loire par-dessus par exemple.

Voilà où j'en suis...
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses Empty Re: 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses

Dim 4 Aoû 2019 - 12:25
Bonjour,

Je viens juste donner quelques nouvelles sur ce sujet qui a déclenché les passions (^^)

Le bac est aujourd'hui bien installé et en eau, mais il m'en aura fait voir de toutes les couleurs. J'étais initialement parti sur une racine jungle de toute beauté qui occupait vraiment tout le bac et m'offrait un support de choix pour y fixer les plantes.

Plantes que j'ai mis, sur la racine et évidemment dans le sol aussi, du Dennerle pour l'occasion. Malheur, en une semaine mon eau a viré blanc avec une odeur... terrible. La plupart des plantes ont littéralement fondu.

Changement d'eau, et tout le tralala, rebelote en pire : en sortant un filtre que j'avais mis pour l'occasion, je l'ai entendu échapper un gaz et l'odeur qui va avec...

Cause ? Pour moi c'était la racine le problème, je ne voyais pas d'autres explications. Alors j'ai décidé de la faire bouillir de nouveau, mais peu importe le temps qu'elle y passait, elle me rendait toujours une eau noire.

Je retente quand même l'expérience. Résultat : l'eau aura mis 2 semaines à croupir au lieu d'une, faisant fondre les dernières plantes.

Bref, j'ai décidé d'abandonner la racine et de partir sur de la pierre. Au moins là, pas de mauvaise surprise, et effectivement, sans la racine, plus aucun problème ne s'est manifesté.

J'ai choisi une pierre peu calcaire et j'ai forcément agencé comme j'ai pu avec des tailles qui ne me convenaient pas vraiment, en privilégiant les mousses et en partant sur un sol Seachem.

La Monte Carlo a mis un peu de temps à prendre, mais la voilà partie, même si elle pousse relativement lentement.

Quant aux crevettes, je suis resté sur une espèce simple. A vue de nez, la centaine d'individus est atteinte ou dépassée. Bref, tout va pour le mieux, après de nombreuses semaines de galère et un bon mois de pause tant les catastrophes m'ont pris la tête.

Précision utile, je n'ai pas de filtre, et l'aquarium reste d'une propreté exemplaire, le seul entretien se résumant à un nettoyage de la vitre avant toutes les deux semaines.

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses 20190310

Au centre, fragment de l'Anubia survivante qui se refait lentement une santé (^^)
crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses 20190710

Voili voilou.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses Empty Re: 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses

Dim 4 Aoû 2019 - 14:09
Il y a effectivement eu foule ici. C'est dommage, le bac est vraiment beau.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses Empty Re: 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses

Sam 10 Aoû 2019 - 10:27
Merci (^^)

Surtout, il revient de loin celui-là.
Et c'est la première fois que je fais un décor exclusivement rocheux.

Petite satisfaction : j'ai ma Fissidens Fontanus qui, après avoir eu du mal, est bien partie (même si on ne la voit pas sur la photo ^^).
Elle était toujours sur sa grille, mais j'ai pu la diviser et la coller en deux endroits.

Très belle mousse en tout cas.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses Empty Re: 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses

Sam 10 Aoû 2019 - 19:50
Les mousses de ce que j'en ai compris c'est que si tu trouve le bon truc ça pousse tout seul. Mais des fois j'ai pu énormément galérer à les faire partir.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses Empty Re: 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses

Ven 23 Aoû 2019 - 13:46
La Fontanus est tout en haut à gauche (sur la photo ci dessous), au dessus d'une mousse qu'elle commence à couvrir justement. C'est la partie qui est encore sur la grille, et j'avoue que je ne sais pas où la mettre du coup. Comme elle était quasiment morte à un moment, je n'avais pas espoir de la voir repartir et donc j'ai fait sans.

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses 20190811

Petite question en revanche concernant une algue qui est là depuis quelques mois et que je ne connais pas. On l'aperçoit déjà sur la photo que j'ai mis début août, et ça doit bien faire 2 mois si ce n'est plus qu'elle se développe lentement. Je n'y ai jamais touché pour voir de quoi il s'agissait, mais malgré qu'elle ait poussée, je ne sais toujours pas (^^)
Elle est exclusivement localisée entre ces trois pierres et nulle part ailleurs. Etrange pour une algue, à moins que ... ?

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses 20190810
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses Empty Re: 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses

Ven 23 Aoû 2019 - 16:10
Je connais cette algue, j'en ai aussi. Mais je pourrais pas te dire ce que c'est.
Elle se développe pas très vite, enfin c'est pas la pire. Perso je la syphonne pour éviter de l'éparpiller.
Mais je ne sais pas comment m'en débarrasser, donc j'enlève ce que je trouve.

On dirais une cousine des boules de cladophora.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Contenu sponsorisé

crevettes - 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses Empty Re: 45 litres : crevettes Red Fire, pierre, mousses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum