Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1356
Emploi : Etudiant

default Nouveau projet 45 litres : Corydoras, crevettes, ou ... ?

le Sam 2 Fév 2019 - 11:14
Bonjour,

Après le petit bac du Betta démarré en fin d'année dernière, j'ai un autre petit bac sous la main et le matériel nécessaire au démarrage, aussi je compte le lancer "prochainement".

La configuration est sensiblement la même que pour l'autre bac :

Un bac de 45 litres : 50*30*30
Une rampe led Chihiros, toujours pour le rapport qualité/prix
Un chauffage 75W (les nuits sont froides ^^)

Là aussi, l''aquarium sera non filtré, mais suffisamment planté. J'envisage l'achat, selon ce que j'y maintiendrais, d'une pompe de brassage.

Pour le reste, je rencontre les mêmes problèmes que pour le précédent projet, à savoir des interrogations sur le sol et l'espèce à maintenir. Je n'arrive toujours pas à me décider, c'est souvent mon problème (^^)

J'avoue que je suis tenté de maintenir, comme c'est le cas depuis deux/trois ans (^^), des Corydoras (notamment Habrosus), mais le volume me restreint quand même pas mal, et l'absence de filtration également, mais c'est un choix sur lequel je ne reviendrais pas. Faudrait voir en terme de pollution ce que ça représente pour être sûr que le projet soit viable.
J'envisage aussi un spécifique crevette, ou bien une cohabitation crevette/corydoras, je ne sais pas...

Ou bien une autre espèce... mais là, c'est toujours pareil.

La question qui se pose dans un cas comme dans l'autre est toujours celle du sol... C'est le point sur lequel j'ai toujours un mal fou à me décider...
Je pense toujours partir sur une base Seachem, mais pas forcément à 100%. On peut l'imaginer comme substrat de fond, s'agissant d'un sol efficace pour les plates et particulièrement poreux, avec un classique sable de loire par-dessus par exemple.

Voilà où j'en suis... Peut-être que vous m'aiderez à me décider dans un sens ou un autre (^^)