Aller en bas
avatar
Bibool
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Date d'inscription : 07/12/2013

default arde

le Mar 5 Fév 2019 - 2:06
Bonjour à tous,
Je (re)lance un aquarium naturel planté aux dimensions assez atypiques, il fait en effet 80*20*16, soit une hauteur d'eau assez faible, pour une longueur assez importante (toute proportion gardée).
J'utilisais jusqu’à présent des néons t5 24w d'une dimension de 55cm, ce qui laissait quand même des zones moins éclairées aux deux extrémités de l'aquarium. Cela a eu comme conséquence de déporter petit à petit les plantes feuillues vers le centre de l'aquarium, au détriment des plantes gazonnantes qui s'y trouvait... J'aimerais, pour ce deuxième lancement, pallier a ce problème. Or, il n'existe pas de tube d'une dimension de 74.2-75cm compatible avec mon ballast, il me faudrait alors passer a un ballast 35w ce qui signifie un rapport w/l ou lm/l très important. J'aurais peur de "cramer" mes habitants (crevettes, escargots etc.) sous la lumière, même avec un tapis de lentilles.
Qu'en pensez-vous ? auriez vous des conseils sur l'éclairage à cette hauteur d'eau ?

Merci a tous d'avance pour vos conseils !
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

default Re: arde

le Mar 5 Fév 2019 - 10:12
Hello,
Je ne suis pas spécialiste de l'éclairage mais je pense qu'une rampe LED de 60cm de long, avec un dimmer (intégré ou non) pour ajuster l'intensité pourrait être une bonne solution.
Avec par ex une Chihiros WRGB + commander 4 tu pourras même régler de façon indépendante les 4 canaux de couleur et planifier l'intensité sur la journée. (Après je ne connais pas ton budget...)

_________________
Mon bac :
arde 96cd7410
=> mise en place et suivi ICI
Instagram
avatar
Bibool
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Date d'inscription : 07/12/2013

default Re: arde

le Mar 5 Fév 2019 - 10:44
Super pour ton conseil, je vais regarder ça. Niveau budget j'essaie d'être dans le moins cher possible (rampe maison a base de tasseau et plexi, etc.). Mais je vais regarder avec attention.
Sinon en faisant un bref calcul j'ai déduis que le passage à des néons led réduirait le rapport lm/l. J'ai donc trouvé ça : SUPERFISH RetroLED Bright 25 Watts, mais les info sur le spectre lumineux m'inquiete un peu pour la lutte contre les algues...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum