-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) PHILIPS Blender Daily 450W + Gourde
23.99 € 39.99 €
Voir le deal

Retour à l'aquariophhilie : Rio 240

+6
Yann vialle
Benji
BreizhNoz
kyzerman
albas1
lesupercp
10 participants
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2142
Emploi : Chimiste

Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Empty Re: Retour à l'aquariophhilie : Rio 240

Ven 6 Déc 2019 - 8:17
Pour la moisissure de ta racine, enlève la, c'est pas esthétique mais ça craint rien, elle va disparaître toute seule.

Pour la vitre un bon coup et c'est parti, après ça reviendra sûrement mais ça fait parti de l'entretien.

Pour les algues marron, si c'est ce qu'on vois sur le sol, c'est plus des déchets.
Fait un bon changement d'eau, mais surtout siphonne bien tous ce que tu peux trouver, toutes les poussières ont du tombé donc faut les enlever.
Pareil, t'es plantes au fond ont des feuilles mortes, enlève les, ça fera de la pollution en moins.

Et je ne pense pas que tu manque de lumière avec 8h par jours, sur un jeune bac je ne mettrais même que 6h.

N'hésite pas à bouturer ton alternanthera avant qu'elle monte et perde les feuilles du bas.

Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Emploi : Chef de projets

Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Empty Re: Retour à l'aquariophhilie : Rio 240

Dim 22 Déc 2019 - 18:01
bonjour,

quelques nouvelles du bac. Il va bien, j'ai intégré 10 cory panda et 25 néons bleu.
Tout fonctionne parfaitement, les plantes poussent, pour la plupart la transition DSM/ en eau n'a pas fait grand chose.
Quelques question : j'ai beau siphonné, siphonné et encore siphonné j'ai toujours enormement de déchet sur mon sol, est ce que je m'y prends mal?J'ai un petit siphon comme celui https://www.amazon.fr/Ogquaton-Nettoyage-Gravier-Aquarium-premi%C3%A8re/dp/B07Q2BW4CJ/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=50MKAHNI09HF&keywords=siphon+aquarium+nettoyage&qid=1577033796&sprefix=siphon+aqu%2Caps%2C149&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzOUZLV0QwUDdNTkxOJmVuY3J5cHRlZElkPUEwODM3MDc2MjZOWTk0QTAzT0pQRyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMzE3OTE1MU1GOEJCQUlMTkdNWiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

niveau CO2, je suis descendu à 6.2 en pH avec un KH compris entre 0 et 2 grace à mon sol et l'eau osmosée, est ce suffisant?
Enfin, j'ai beau la nettoyer, la racine moisie toujours autant, est ce que cela s'arrête au bout d'un moment?
Ci dessous qq photos du bac en l'état (avec les dechets que je n'arrive pas à siphonner notamment)

Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2062
Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2064
Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2063
Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2067
Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2065
Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2066

a+

240L à venir....
lesupercp

Dim 29 Déc 2019 - 20:36
Salut. Ayé c'est la crise de l'algue. J'ai de la filamenteuse verte qui s'installe un peu partout. Le patient 0 est la racine car elle en est recouverte la où les autres plantes en on a peine.
Petit rappel des paramètres :
Sol scaper soil
Engrais : dose de profito et de potassium par semaine
CO2: je suis a un pH de 6.8/6.9 naturellement et j'injecte pour être a 6.2 avec un KH maintenu inférieur a 2 grâce au sol
Eau: eau de robinet sur je remplace par de l'eau osmosée 20l par 20l une a 2 fois par semaine
Éclairage: une rampe Helialux 1200 8h par j a 100% (pas de dimmer pour le moment)

En première action j'ai retiré la racine et replanté les annubia, je verrai la racine plus tard.
Ensuite je vais nettoyer a fond les plantes.
Je pense aussi réduire l'éclairage a 6h

Qu'en pensez vous?

Rahhh c'était bien partir pourtant! J'ai dû rater un truc.

Qq photo ci dessous

Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2070
Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2068
Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2069Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2071
Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Img_2072

240L à venir....
lesupercp

Jeu 23 Jan 2020 - 11:35
Bonjour à tous,
En suivant les différents conseils trouvés sur les différents post j'ai maintenant vaincu (pour le moment) la filamenteuse verte : je fertilise tous les matins plutot qu'une fois par semaine, je suis descendu à 6h d'éclairage par jour et jacheté une cloche qui syphonne pour de vrai et permets de vraiment attraper ce qui traine.
Cela donne un bac clairement plus propre et les plantes se portent bien.

Je laisse le mois de janvier pour stabiliser tout cela et j'aimerai à partir de février commencer à augmenter la durée d'éclairage pour finir par me stabiliser sur 10h/j. je pensais augementer de 30mn par semaine, est ce que ce rythme est propice? Quitte à ralentir si je vois que les algues reviennent.
En parallèle il faut augmenter le CO2 mais comme le niveau est maintenu par le capteur de pH je suppose que je n'ai rien à faire dessus. Par contre niveau fertilisation, comment est ce que cela se passe? Je suis pour le moment à 35ml/semaine pour 25 prescrit par easy life. Si je double mon eclairage est ce que je dois doubler la quantité d'engrais (est ce linéaire?). De même pour le flourish potassium, je mets 10ml par semaine en 2 fois 5ml?

Enfin, j'aimerai completer ma population, pour l'instant j'ai 25 néons et 10 cory panda, une chose est sûre, ils ont de la place Wink. J'aurai aimé mettre une 3eme espece en banc, completer les bancs présents et mettre des crevettes japonica ou red cherry. qu'en pensez vous? Avez vous une espèce à me conseiller, je regardais des tétra, des nez rouge mais je ne suis pas sûr de moi.
Rappel des paramètre : Ph maintenu à 6, KH inférieur à 2, température a 21°C, 100% eau osmosée

Merci de m'avoir lu et a +

240L à venir....
Yann vialle
Yann vialle
Masculin Nombre de messages : 2142
Emploi : Chimiste

Jeu 23 Jan 2020 - 12:57
30 minutes par semaine me parrait beaucoup. Essaye plutôt 15 minutes pas semaine. Ce sera plus long mais plus progressif. Donc si un problème survient, tu aura plus de temps pour réagir.

Pour ton CO2, il y a une plage horaire pour ce réglage ou c'est H24 ?
Si tu as une plage horaire il faudra l'étendre autant que ta lumière.

Pour la fertilisation si Alex passe par la il sera sûrement de meilleur conseil que moi.
Mais elle sera à adapter aussi.

Pour la faune, commencé déjà par agrandir tes bancs, ensuite tu verras pour une autres espèces.

Mar 4 Fév 2020 - 16:17
Salut yann,
Merci pour la réponse, j'ai donc commencé à augmenter la durée d'éclairage de 15mn par 15mn semaine après semaine. J'augmenterai ma fertilisation arrivé à 7h (je compte ajouter 1 ml de profito /j et par heure supplémentaire, à confirmer à l'occasion)
Le Co2 est réglé automatiquement en continu donc il va injecter plus si le bac consomme plus.
j'ai agrandi mon banc de néon de +10, je suis maintenant à 35 néons et 10 cory panda. Je pense ajouter 5 cory panda d'ici 1/2 semaines et ca sera pas mal pour ces 2 bancs.
Ensuite à voir.

240L à venir....
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Emploi : cadre

Mar 4 Fév 2020 - 17:01
Salut
Quand tu dis : 35ml/semaine pour 25 prescrit par easy life (pour l'engrais), si je comprends bien tu en mets plus que recommandé ? ton pb vient peut être de la ...

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Retour à l'aquariophhilie : Rio 240 - Page 4 Bac10
Contenu sponsorisé