Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
microcox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : AVIGNON
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 05/02/2019

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Densité "minimale" chez Neocaridina

Mer 6 Fév 2019 - 15:50
Hello tous,

Petite question de curiosité, au cas où quelqu'un aurait remarqué la même chose et trouvé la réponse.
J'ai 4 bacs tous peuplés de Neocaridina, et sur les 4 deux se reproduisent bien et les autres non. Je les maintiens tous à peu près pareil, et la seule différence que je peux trouver entre les bacs, ce sont les densités de départ de mes populations :
25 dans 45L --> repro
15 dans 20L --> repro
25 dans 90L --> stagnation
10 dans 30L --> stagnation

Est-ce que vous pensez qu'il y a une densité minimale pour que les crevettes se sentent bien et commencent à se reproduire ?
Alternativement, est-ce que les grands bacs comme mon 90L leur sont défavorables (les mâles ont du mal à trouver les femelles??). Est-ce que vous avez déjà réussit à lancer une pop avec 3 individus dans un 150L? ##06

Merci pour vos contributions, et bonne journée à tous !

Thomas
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Mer 6 Fév 2019 - 16:07
Perso je ne suis qu'un débutant et je suis partis avec 10-12 Néocaridina dans 30L, j'ai eu des petits il y a bientôt 1 mois et j'ai l'impression que ma population a doubler (j'arrive pas à compter les petits tellement il y en a...) lol
avatar
microcox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : AVIGNON
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 05/02/2019

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Mer 6 Fév 2019 - 16:14
Oui, quand ça part ça part vite ! Mais des fois ça ne veut pas... mystère.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Mer 6 Fév 2019 - 19:16
Bonsoir,

Qu'est-ce que tu as comme population dans ton 90L ? Est-ce que par hasard des poissons ne pourraient pas s'en faire un casse-croûte ?

Chez moi, dans le 74L et dans le 110L, pas de souci. Quoique… ça fait deux fois en quelques jours que je vois un nez-rouge traverser le bac à toute blinde avec une jeune crevette dans le bec ! Sale bête ! Mais bon, c'est la nature, aussi, et par ailleurs, il y a un beau buisson de mousse de Java qui leur permet de se planquer, surtout les juvéniles.
avatar
microcox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : AVIGNON
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 05/02/2019

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Jeu 7 Fév 2019 - 17:11
Bonsoir Koby,
tous mes bacs sont sans prédateurs ! Les bacs qui ne marchent pas sont full crevettes, avec un peu de Neritinas mais d'ici à ce qu'ils les attrappent ##06
Tu arrives à en maintenir avec des nez rouges ? Chapeau ! J'aurais imaginé qu'ils feraient un carenage...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Jeu 7 Fév 2019 - 17:35
Ben, depuis 18 mois, tout allait bien, repros, juvéniles… et depuis une semaine, ça fait deux fois que je vois un nez-rouge avec une red cherry dans la gueule… Bon, pas une adulte, sans doute une juvénile fragilisée suite à une mue, je suppose. Du coup, je me pose des questions. C'est vrai que je n'en vois plus des masses. Planquées ou bouffées ? Je vais enquêter. What the fuck ?!?
avatar
microcox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : AVIGNON
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 05/02/2019

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Ven 8 Fév 2019 - 10:38
Je n'ai jamais tenté cette expérience personnellement, mais je sais que les prédateurs peuvent parfois ignorer un type de proie pendant longtemps et le "découvrir" d'un coup puis se focaliser dessus jusqu'à épuisement. Bon, après les adultes sont un peu grosses pour des nez-rouges quand même, donc elles devraient passer à travers.
avatar
chris81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Occitanie
Emploi : A plein temps
Date d'inscription : 23/01/2019

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Ven 8 Fév 2019 - 13:41
Il faut que tu observes si tu en vois des grainées.
Si oui, c'est que les juvéniles ne survivent pas aux paramètres de l'eau ou alors disparaissent dans le filtre, le sol.
avatar
Seb44390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Marqueur au sol
Date d'inscription : 01/02/2019

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Ven 8 Fév 2019 - 16:53
Ou simplement ce qui m était arriver dans un bac les vieilles crevettes femelles décedaient pendant l expulsion des juvéniles trop fatiguant du coup j avais plus que des jeunes les juvéniles étaient plus rare
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Ven 8 Fév 2019 - 19:36
@chris81 et @Seb44390 : oui, j'en ai régulièrement des grainées, pas de souci. Et les paramètres leur conviennent depuis 18 mois et n'ont pas changé. Et c'est un bac low tech, donc sans filtre. Mon cheptel se renouvelle régulièrement, j'ai donc des crevettes de différents âges. Et que personne ne s'inquiète, je n'ai pas de souci avec mes crevettes. Il se trouve juste que mes nez-rouges commencent à s'y intéresser, apparemment. Rolling Eyes
avatar
Seb44390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Marqueur au sol
Date d'inscription : 01/02/2019

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Sam 9 Fév 2019 - 0:03
Les tetra sont de très chasseur
Contenu sponsorisé

Densité "minimale" chez Neocaridina Empty Re: Densité "minimale" chez Neocaridina

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum