Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Questions platy

Jeu 7 Fév 2019 - 22:39
Bonjour, j'ai récemment acheté un aquarium de 60L, avec son acquisition il y avait un platy.
Il a vécu seul toute sa vie et il est aujourd'hui avec 8 rasboras et un couple de gouramis miel. En ce moment la cohabitation est excellente.

Je ne sais pas si cela est important mais il est entièrement blanc avec quelque reflets bleu comme s'il avait perdu ses couleurs il commence à être âgé, il doit avoir environ 4 ans.
Le bac est très planté et tourne depuis environ 3 mois.

Voulant faire au mieux je me pose la question vaut il mieux le laisser ici ou bien essayer de le donner pour qu'il soit dans un bac plus grand et en groupe ?

Merci.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Questions platy Empty Re: Questions platy

Ven 8 Fév 2019 - 23:44
Bonsoir,

Je ne maintiens ni platy ni gourami miel, et tu n'as pas précisé de quelle variété de rasbora tu parles. Néanmoins, après quelques recherches, je lis, d'une part, qu'un platy doit être maintenu dans 80L minimum, et si possible avec une longueur de bac de 80 cm, donc éviter les nano-aquariums comme le tien. Et d'autre part, leur espérance de vie semble être de 2 à 3 ans en aquarium (est-ce réellement le cas ? je ne sais pas). Or le tien a déjà 4 ans, donc il est en fin de vie. Dans l'absolu, je t'aurais dit qu'il vaut mieux essayer de lui trouver un bac plus grand avec des copains. Maintenant, vu son âge, est-ce qu'un transfert dans un bac plus grand avec des copains adoucirait ses vieux jours, ou est-ce que ça le stresserait, par manque d'habitude ? Je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux. J'aurais quand même une préférence pour le transfert vers un bac plus grand, mais attends d'autres avis.
avatar
Seb44390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Marqueur au sol
Date d'inscription : 01/02/2019

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 0:17
Bonsoir
Si c est vraiment la vieillesse
Un changement  de bac pourrais lui donner un stress fatal
Après les longueurs de façades ect ceci n a été écrit que par des humains qui selon moi ne peut se permettre de dire ce qui est mieux pour tel espèce
Car on lit originaire de tel lac
Regardons la superficie
Ah oui énorme et il peut vivre ah dans 30l
Je pense que les aquariophiles j aime pas ce mot mais disons avec plus d expérience  permet de faire vivre un poisson dans un litrage différent de ce qui est inscrit dans les fiche de tel et tel forum
Un poisson  en pleine forme avec de bel couleur qui se présente sous son meilleur jour je pense être un poisson plutôt bien

Sinon garde ton poisson si jamais il deperit de trop vaudrait mieux l euthanasié pour éviter des souffrances  inutiles
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 0:54
Bizarre, ton raisonnement, @Seb44390. Ce n'est pas parce qu'un poisson vit dans un lac à l'état sauvage qu'il vit dans TOUT le lac, il peut préférer les profondeurs, les berges, les endroits très plantés, le sable nu, les sols couverts de branchages et d'humus... Et quand le point d'eau s'assèche et qu'il ne reste plus que de petites mares de quelques litres, ça n'a plus rien à voir avec un lac, mais il vit toujours. Alors évidemment, dans le cadre de l'aquariophilie, on ne peut pas lui offrir un lac chez nous, mais par observations successives, des recommandations de volumes et de longueur de façade ont été établis en fonction du poisson. C'est aussi pour ça qu'on définit une quantité de poissons en fonction du volume, pour éviter la surpopulation, pour leur bien-être. Et personne n'a jamais parlé de maintenir un platy dans 30L. À moins que tu aies des infos différentes, bien sûr.
Un poisson en pleine forme avec de bel couleur qui se présente sous son meilleur jour je pense être un poisson plutôt bien
Il faut être prudent avec ce genre de raisonnement. Ce n'est pas parce qu'un poisson est en forme avec de belles couleurs qu'il est épanoui, qu'il n'est pas bridé dans son comportement à cause d'un environnement inadapté, qu'il ne tombera pas malade un jour ou l'autre, ou qu'il n'aura pas une durée de vie raccourcie. Toutes ces notions de volume du bac ou de longueur de façade ont été définies en pensant avant tout au bien-être du poisson, pas à notre propre plaisir égoïste. Bien sûr, rien n'est parfait, mais au moins on essaie de faire les choses du mieux possible.

Et @Ulyssevp a saisi le problème et se pose la bonne question : vaut-il mieux garder un platy de 4 ans dans un 60L seul de son espèce, ou lui trouver un logement plus grand avec des copains ? Son platy aurait été plus jeune, j'aurais dit "transfert" sans hésiter, mais là, je suis mitigée.
avatar
Seb44390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Marqueur au sol
Date d'inscription : 01/02/2019

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 1:19
J ai bien compris ton raisonnement
Mais si il a vécu 4 ans dans ce bac avec aucun soucis je ne vois pas le pb de le laisser
Mon approche différente de l aquariophillie est peut être qu  à mes début je me suis cantonner au litrage frustrer pas de bac assez grand  ect...
Un ami ma montrer sa fish room
Comment dire 90 aquarium dans la pièce
De 17 à 450l
Et m a expliquer que le bien être du poisson commence par l intention que tu lui apporte pas son litrage
Certes tu peus avoir 5 molly  avec 80 cm de façade avec un entretien quasi nul vit du poisson 6 mois
Ou notre chère compatriote qui en a 1 dans 60l mais qui vit 4 ans
Mon choix est vite fait
Après j ai peut être tort
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 9:57
Ce sont des trigonostigma espei et le platy m'a était donné avec le bac quand je l'ai acheté. C'était un bac très sale, avec des fausses plantes et des décors. J'ai préféré changé de filtre car il était rempli de saleté. Cela fait donc que 3 mois qu'il est dans un bac planté et propre.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 14:04
Bonjour,

Selon sa région d'origine, le trigonostigma espei se maintient soit dans une eau plutôt acide, avec un pH entre 5,5 et 6,5 soit dans une eau à peine basique avec un pH entre 7 et 7,4. Mais j'imagine que le plus courant demande ce pH aux alentours de 6. Est-ce que tu sais si tu as de l'élevage ou du sauvage ? Alors que le platy demande une eau légèrement basique, pH entre 7 et 8. Donc il y a très probablement une incompatibilité au niveau de ton pH entre le rasbora et le platy, ce qui n'arrange pas les choses pour un platy vieillissant. Est-ce que tu peux nous donner les paramètres de ton eau (pH/GH/KH, température) ?
Heureusement que tu as retiré les fausses plantes et les décors et que tu les as remplacés par de vraies plantes !

Tu aurais une photo de ton bac à nous montrer ?

@Seb44390 : ce platy a vécu dans ce bac pendant 4 ans, certes, mais seul (incompréhensible, d'ailleurs, de la part de l'ancien propriétaire). Et maintenant, le bac est complètement différent de ce qu'il a connu jusque là, il y a de vraies plantes, et d'autres espèces avec lui. Ce qui est un gros changement pour lui.
le bien être du poisson commence par l intention que tu lui apporte pas son litrage
Ben si, quand même un peu, le litrage est un élément de son bien-être parmi d'autres.
Ou notre chère compatriote qui en a 1 dans 60l mais qui vit 4 ans
Avec des fausses plantes, le pauvre… Je n'appelle pas ça porter de l'attention à son poisson. Tu peux vivre des dizaines d'années dans une cellule, ça ne veut pas dire que tu seras heureux et épanoui.
Ton ami qui a 90 aquariums a forcément plus d'expérience qu'un débutant, et pourra se permettre des maintenances différentes, parce qu'il aura un œil beaucoup plus averti. Mais propose à un débutant de prendre en charge cette fishroom, tu vas au-devant d'un certain nombre de catastrophes. C'est pour ça qu'on conseille un certain volume et certains paramètres aux débutants, pour éviter qu'ils se heurtent à certains déboires, et pour que leur ignorance soit le moins possible néfaste ou dangereuse pour son poisson.
Il est clair que le volume n'est pas une condition suffisante pour que tout se passe bien, mais c'est au moins un début, auquel il faut ajouter les paramètres de maintenance, l'environnement et l'entretien.

Mais toute cette discussion n'aide pas beaucoup @Ulyssevp, j'en ai peur. Wink
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 17:38
Vu sont âge, je le/la laisserais seule, à condition qu'il/elle n'ennuie pas les colisa, ce qui n'est pas gagné. Mais je pense que l'intégrer à un groupe de jeune pourrait être un peu dur.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Questions platy Signat10
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 18:58
Alors mes paramètres :

Température : 25°
PH : 7
GH : < 10

J'éclaire 2 fois 4 heures par jour.
Nourrissage : 6 fois par semaine environs avec des granulés, des flocons et un mélange congelé.
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 19:01
Et j'ai les colisas depuis 3 semaines et il ne les a jamais touché.

Questions platy Img_2015
Questions platy Img_2016
Questions platy Img_2014
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 19:57
C'est une femelle. C'est plutôt les gouramis qui risquent de lui faire quelque chose en fait, si elle ne respecte pas le territoire ou si ton mâle s'agace.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Questions platy Signat10
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Re: Questions platy

Sam 9 Fév 2019 - 20:31
Ah d'accord, je surveillerais tout ça.
avatar
Seb44390
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Nantes
Emploi : Marqueur au sol
Date d'inscription : 01/02/2019

Questions platy Empty Re: Questions platy

Dim 10 Fév 2019 - 20:44
Désolé on avait pas toutes les infos des le départ

Donc erreur de ma part j en conçoit
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Re: Questions platy

Dim 10 Fév 2019 - 21:18
Pour finir je vais le laisser ici pour qu'il finisse sa vie sans trop le stresser. Mais en cas de problème avec les gouramis ou autres je le donnerais.
Merci pour vos réponses !!
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Re: Questions platy

Lun 20 Mai 2019 - 19:03
Je pense que c'est la fin, il est posé sur la limnophilia et ne bouge pas depuis longtemps.

Il y a plus rien à faire?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Questions platy Empty Re: Questions platy

Mer 22 Mai 2019 - 20:26
Bon alors je vais y apporter ma contribution.

A mon avis ce platy n'était pas seul à la base et de la description que tu as fait du bac c'est surtout plus le survivor d'un groupe plus conséquent qui a succombé à cause d'une maintenance archaïque.

Seb je me permet simplement de réagir sur tes propos concernent le litrage. Les litrages majoritairement donnés sont pour les débutants afin d'éviter les problèmes. Il est possible d'élever dans un peu moins (sans pousser le bouchon trop loin non plus) mais ce n'est pas la meilleure maintenance qu'importe si l'attention portée est excellente ou non et cela s'adresse à des aquariophiles ayant des connaissances très pointues.

Si tu veux tout savoir je suis assez calé en vivipares et moi les platys c'est un bac de 240L spécifique que je conseillerais idem pour le guppy d'ailleurs et les xiphos/mollys faut taper dans du 450L voir 600L pour les plus gros qui débordent d'agressivité qui ne demande qu'à péter en espace trop clos et même dans de tels volumes j'ai déjà assisté à des bastons de mâles jusqu'à ce que mort s'en suive et qu'il n'en reste qu'un seul. (Certains xiphos de sélections ou sauvage et les molly velifera sont d'ailleurs des champions dans ce domaine pour s'entretuer même avec un ratio plus que conséquent dans le bac). Un exemple touit bête dans ma colonie de xipho kallmani un seul mâle dans un bac de 450L et c'est jusqu'à ce que le chef se fasse tuer et qu'un autre prenne sa place pour continuer la lutte fratricide.

En dessous de ces volumes ou avec autres espèce je suis obligé d'y apporter une rigueur plus grande.

En l'état je le laisserais finir sa vie seul 4 ans c'est respectable pour un platy mais 6 à 10 ans n'est pas rare (pour du non sélectionné) et cela est aussi tributaire du stress hormonal plus le poisson passe son temps à chercher à se reproduire ou mettre bas plus il s'épuise vite dans mes colonies à vivipares ce ne sont pas les plus productifs en alevins qui explosent les compteurs de longévité bien au contraire j'ai des femelles de certains guppys sauvges ou de P wingeï assez peu pondeuses mais en contrepartie elles vivent assez longtemps (5 ans et plus sans problèmes.)
En revanche 60L pour ta pop je trouve ça assez limite (surtout à cause des chuna si y a repro) le fait qu'elle se pose au sol indique deux choses soit elle est effectivement en fin de vie soit elle va mettre bas (on devine une grosse tâche sur ta photo signe qu'elle est pleine) ou ça peux être tout simplement aussi pour se reposer.

La déperdition de couleur est plutôt normale sur un individu âgé c'est très visible sur des characidés comme la veuve noire par exemple
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Re: Questions platy

Mer 22 Mai 2019 - 21:38
Je comprend que tu trouve cela juste, j'aimerais bien passer à plus grand.
Mais tout de suite cela sera pas possible.

Je pense ne pas tenter l'éxperience des ovipares tout de suite, j'ai lu pas mal de postes où ça c'est pas bien fini.

Je l'ai pas mal observé pas de ponte en approche c'est. Il est plus faible que y'a une semaine, il se "repose" pas mal et je l'ai vu nager peu cet apres midi, il aime bien se mettre entre les plantes flottantes sur la lymnofilia.

En tout cas j’espère faire et que j'ai fait le mieux pour lui.

Ah oui j'ai le mâle chuna qui est décédé il faut que je trouve un autre, j'aimerais un qui aurait subi moins de sélections, malgré des bons paramètres il est mort en 3 jours.


Merci d'avoir pris votre temps.
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Re: Questions platy

Dim 30 Juin 2019 - 14:52
Quelques nouvelles : le platy est toujours vivant mais il a le ventre gonflé et les écailles bien abîmées.
On voit même un bout qui s'en va.
Je vais le laisser comme ça et voir comment il évolu.

Questions platy Img_2034
Questions platy Img_2035
Questions platy Img_2033
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Questions platy Empty Re: Questions platy

Lun 1 Juil 2019 - 14:27
belle hydropisie on dirait
a mon avis il n'y a plus rien a faire

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Questions platy Bac10
Ulyssevp
Ulyssevp
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 21
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/12/2018

Questions platy Empty Re: Questions platy

Ven 5 Juil 2019 - 22:51
En effet il est mort aujourd'hui, il a bien vécu finalement. C'est dommage je l'aimais bien.
Merci pour tout
Contenu sponsorisé

Questions platy Empty Re: Questions platy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum