Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
2000touR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 65200
Emploi : -----------
Date d'inscription : 01/09/2018

création maison de rail d'éclairage LED Empty création maison de rail d'éclairage LED

Lun 11 Fév 2019 - 21:28
bonsoir,
j'ai déplacé, relooké et changé l'éclairage de mon aquarium ( voir ma présentation )
je posterai des photos demain
mon éclairage c'est
https://www.ebay.fr/itm/Led-Plant-Grow-Light-E27-hydro-flower-lighting-Indoor-Bulb-Lamp-full-spectrum/183396587828?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=690706045176&_trksid=p2060353.m2749.l2649

j'en ai 3 comme ça les 200 LED

création maison de rail d'éclairage LED Screen10

et j'ai 3 ampoules de maison de 9 watts Phillips couleur chaude LED

pour 500 litres dont 50 de terreau.

2018 Brand new design and high quality

Light Source:LED Bulbs.
Model: Led Grow Light.
Wattage: 12W.
Base Type: E27.
Lumens: 1500LM.
Input Voltage: AC85-265V.
Lifespan : 50000 hours.
LED Quantity: 200pcs led chips .
Light Color: ( 158pcs red light , 32 pcs blue light , 2 pcs white light ,2 pcs warm light ,2 pcs UV light ,2 pcs IR light )
Body Material:PVC.
Size:9.5cm/3.74inch x 8.2cm/3.23inch



3x12w full spectre
3x9w standard chaud

vous en pensez quoi ? c'est acceptable ? j'aimerai avoir tout en e27 pour pouvoir changer régulièrement et a bas prix mes ampoules

photos demain
merci bonsoir


avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

création maison de rail d'éclairage LED Empty Re: création maison de rail d'éclairage LED

Mar 12 Fév 2019 - 12:58


En spectre, ça doit être bien pour la végétation, il y a du bleu et du rouge pour la photosynthèse.
Après, pour l'esthétique, le rendu des couleurs dans un aquarium peut ne pas plaire à tout le monde.
Attention à la sécurité électrique avec l'ambiance humide et des lampes directement sur tension secteur.

Considération plus générale :
Si la durée de vie était réellement de 50000 heures comme annoncé sur la fiche, ça durerait 10 ou 15 ans et la question de changement régulier ne se poserait pas, mais le plus probable est qu'en l'absence de place pour caser un vrai transformateur secteur dans le culot, l'alimentation est constituée d'un condensateur bas de gamme pour économiser 3 centimes, qui claquera au bout de quelques milliers d'heures, ce qui contribuera à générer un peu plus de déchets électroniques qui s'empileront dans quelque décharge.
Ne devrait-on pas privilégier la qualité et la durabilité ?
Mais si tu achètes quand même, je suis très intéressé par un retour d'expérience sur la durée de vie réelle en utilisation aquariophilie, c'est à dire 9-10h d'allumage permanent par jour, en ambiance humide.

avatar
2000touR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 65200
Emploi : -----------
Date d'inscription : 01/09/2018

création maison de rail d'éclairage LED Empty Re: création maison de rail d'éclairage LED

Mar 12 Fév 2019 - 21:30
création maison de rail d'éclairage LED Img_6211
création maison de rail d'éclairage LED Img_6210
création maison de rail d'éclairage LED Img_6214
création maison de rail d'éclairage LED Img_6215
création maison de rail d'éclairage LED Img_6213
création maison de rail d'éclairage LED Img_6212
création maison de rail d'éclairage LED Img_6216
création maison de rail d'éclairage LED Img_6218
création maison de rail d'éclairage LED Img_6217
avatar
2000touR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 65200
Emploi : -----------
Date d'inscription : 01/09/2018

création maison de rail d'éclairage LED Empty Re: création maison de rail d'éclairage LED

Mar 12 Fév 2019 - 21:46
je viens de le refaire, j'ai eu de la maçonnerie a faire, les plantes sont restées hors sol 4 jours a flotter sans lumiére le temps que ça séche  alors elles sont moches... et y'a ren d'habillé , fini... c'est juste pour montrer les lumiéres.
il est entre la cuisine et le salon, il a de la lumiére razante extérieur matin et soir.
je suis éléctricien alors ne t'inquiéte pas pour l'éléctricité, y'a un différentiel 10ma juste pour le bac.
mais c'est vrai que c'est pour quelqu'un d'averti...
j'utilise une de ces ampoules depuis quelques mois en test avec un abajour alu qui condensai a mort et j'ai pas eu de probléme... mais c'est fort directif, pas besoin d'abajour.

c'est allumé de 11h30 a 21h30 depuis hier, je vous posterai des photos de l'évolution si vous voulez, je viens de commander d'autres ampoules je crois que je vais mettre 3ampoules led 9w chaudes de maison et 6 special plantes 12-13 watts comme j'ai posté ci dessus sur ebay.
ça fera 100 watts de LED...
j'ai lu tantot qu'il fallait x4 .... 400 litres.... j'ai un 500 et beaucoup de terreau dedans.... ça devrai le faire ? dites moi ce que vous en pensez.


avatar
2000touR
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : 65200
Emploi : -----------
Date d'inscription : 01/09/2018

création maison de rail d'éclairage LED Empty Re: création maison de rail d'éclairage LED

Mar 12 Fév 2019 - 22:14
'en l'absence de place pour caser un vrai transformateur secteur dans le culot, l'alimentation est constituée d'un condensateur bas de gamme pour économiser 3 centimes, qui claquera au bout de quelques milliers d'heures, ce qui contribuera à générer un peu plus de déchets électroniques qui s'empileront dans quelque décharge.
Ne devrait-on pas privilégier la qualité et la durabilité ?


c'est des LED sur une plaquette... si ça tombe en panne j'ouvre et je regarde ce que je peux faire pour dépanner, voir remplacer quelques led... je ne sais pas ce qui se cache sous la plaquette j'ai pas regardé mais encore une fois c'est un truc d’électricien cet aquarium...je sais que je le dépannerai facilement avec 2-3 composants de recup', j'aime pas jeter Smile
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

création maison de rail d'éclairage LED Empty Re: création maison de rail d'éclairage LED

Mer 13 Fév 2019 - 8:17
Je faisais cette remarque parce que j'ai déjà utilisé, et utilise toujours, des ampoules LEDs à culot E27 sur secteur. A l'usage, ça claque au bout d'environ 4000 h (soit tout au plus 1 an d'utilisation en aquario), alors que les diodes elles-mêmes ont une durée de vie bien supérieure, au moins 50000 h.
Le point faible est un condensateur électrochimique pour le couplage au secteur,  utilisé dans des conditions défavorables (pas de place pour la dissipation thermique), et assez bas de gamme pour réduire les coûts.
Donc je n'ai pas généralisé à des aquariums plus importants et suis arrivé à l'idée que la lampe devait être découplée de l'alimentation, qui peut être facilement changée/réparée.
J'ai, par exemple, une combinaison panneau LEDs + alimentation externe qui cumule plus de 12000 h de fonctionnement. L'alimentation elle-même est plus robuste, et lorsqu'elle finira par tomber en panne, le panneau sera toujours bon, et il suffira de changer ou réparer cette alimentation.
Une autre combinaison possible, mais que je n'ai pas testée, est d'utiliser des lampes LEDs alimentées en 12 V continu.

Mais il est possible que pour des lampes à usage horticole un peu haut de gamme, le fabricant utilise des composants de meilleures qualité pour l'alimentation,  et que la dissipation thermique soit mieux conçue que sur des lampes à usage général (j'utilisais des lampes blanches standards).
Donc je suis bien preneur d'un retour d'expérience sur la durée de vie réelle de ces lampes, si tu repenses à cette discussion, idéalement dans quelques années plutôt que dans 6 mois ou 1 an, si elles ont bien une durée de vie supérieure.

A part ça, belle installation, flexible et qui peut évoluer en fonction des besoins et retour d'expérience, bravo  ##20
Et les plantes vont certainement apprécier cette richesse spectrale.
Contenu sponsorisé

création maison de rail d'éclairage LED Empty Re: création maison de rail d'éclairage LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum