Aller en bas
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

default Projet 200 L planté

le Ven 22 Fév 2019 - 14:14
Bonjour,
J'ai dans l'idée d'ici plusieurs mois de me lancer dans un bac plus grand que mon actuel nano de 30 L. Mais j'ai envie de monter le projet pour cette fois éviter un maximum d'erreurs ! Je poste donc ici mon projet pour avoir vos avis et lister les différents matériels et matériaux qui vont m'être nécessaire.

La cuve : j'aimerais une cuve nue de 200 L minimum format rectangulaire avec une hauteur moyenne, pas de coins arrondies (j'en ai sur mon nano et je trouve que cela déforme la vision), une bonne longueur de façade pour la nage des poissons, pas de couvercle, pas de filtre interne et pas d'éclairage.

L'éclairage : Selon la longueur de la cuve. Mais peut-être partir sur une Chihiros A-serie 120 cm 65 Watts à 156 Lum/W à 115€.

La filtration : J'ai trouvé d'occasion un filtre externe JBL Cristal Profi e1501, vendu avec un débit de 1400 L/h pour 80€. Je le surveille pour l'instant. Mais c'est peut-être un peu trop puissant. A voir ##19

Chauffage : il doit falloir 300 watt pour un aquarium de ce litrage.

La population :

- Un banc de quelque chose :  d'Amandaes, ou de Rasbora Kubotai, ou Barbus Cerise, ou Microrasbora Galaxy... J'hésite, je les trouve tous beaux, il faut que je me renseigne plus sur ces espèces. A voir ce qui irait le mieux avec les autres habitants du bac aussi.

- Guppys Endler : je souhaiterais y sauver les mâles que j'ai actuellement dans mon 30 L. Le problème c'est que j'en ai 7 du coup je ne suis pas sûre de tous les y mettre malheureusement car avec le ratio de 3-4 femelles par mâles j'ai peur de ne pas pouvoir mettre grand chose d'autre que des guppys du coup... Aussi, il faudrait que je trouve un moyen de limité les repros car j'ai peur d'être "envahi" et du coup d'avoir à nouveau un bac trop petit pour la population ! C'est vraiment un piège cette espèce... Mais je souhaiterais vraiment les sauver d'autant que 2 d'entre eux sont un cadeau de ma douce du coup..... Voilà faut pas qu'ils meurent ! mdr

- Quelques crevettes sûrement.

- une équipe de nettoyage : 3-4 Clithon (je le trouve beaux et ultra efficace, ils ne dorment jamais chez moi !) et une autre espèce, peut-être 1-2 Tylomelania par exemple ? Un groupe de poissons ventouse genre 2-3 Sewellia leopard ?

Pour le sol :
- Un sol technique Colombo Base Pro mini en sac de 10 L, il doit falloir au moins ça...
Je ne sais pas quels sont les couches de substrats idéales pour le bon développement des plantes et bon tampon pour l'eau.

Pour les plantes : j'aimerais quelque chose qui mêle aussi bien pierres, souches, plantes et qui ai du relief. J'aime beaucoup les tapis d'Hydrocotyle et les petites fôrets de Pogostemon et Ammania Sp Bonzaï. En fait, il y a beaucoup de plantes que j’apprécie ! lol Un ensemble dans ce style :

Projet 200 L planté Paysage-aquatique-n62-tropica
Projet 200 L planté Paysage-aquatique-n80-tropica
Projet 200 L planté Paysage-aquatique-n78-qualite-tropica

Aussi j'espère développé les actuelles plantes de mon nano pour en faire des boutures. De ce fait il y aurait :
- Ludwigia repens
- Blyxa
- Anubias Barteri var Nana Petite

Les engrais :
Il y aura un apport de Co2 ainsi que les engrais Easycarbo et Profito de la gamme EasyLife. A voir si je complète avec du Ferro ou autre dont je ne me suis encore jamais servis.
Voilà, c'est le projet que j'ai en tête et qui se développe gentiment ! J'espère que c'est pas déconnant... Ça me permet aussi de posé mes idées quelques pars Wink
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Projet 200 L planté

le Lun 25 Fév 2019 - 20:51
Salut, beau projet qui me paraît cohérent.

Quelques remarques sur tes questions.


Pour la cuve tu peux la prendre chez aquascape ils en proposent sur mesure avec différents niveaux de finition, je n'en ai pas acheté moi-même mais celles que j'ai pu voir sont très bien finies.

Pour le filtre pour moi ce n'est pas de trop, j'ai un e1901 sur mon 240 Lqui fait très bien le job.

Pour les guppy, si tu veux contrôler les reproductions, tu peux ajouter un couple de cichlidés nains type apisto si les paramètres conviennent, ils mangeront les juvéniles. Mais si tu fais un bac très planté comme celui que tu proposes il fort probable qu'ils ne parviennent pas à tous les attraper.
Pour le sol il faudra voir la surface exacte mais je pense que tu peux partir sur 3 sacs si tu ne mets que celui-là (c'est un sol complet).
Bon choix dans l'idée de bac que tu veux faire, perso c'est le genre de bac que j'adore. Plein de plantes, plein de cachette pour les poissons, plein de diversité, plein de vie... En particulier j'adore le troisième.
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

default Re: Projet 200 L planté

le Mar 26 Fév 2019 - 13:34
Salut Alex ! Merci beaucoup pour ces réponses ##24

Pour la cuve je vais voir, effectivement sur Aquascape c'est pas mal d'autant que l'on peut vraiment réalisé sa cuve sur mesure ! Par contre cela demande un minimum de connaissance, pour le rendu final que je n'ai pas... J'ai un magasin (Lelann à Gradignan) qui semble proposé des cuves nues, je vais y aller faire un saut demain soir pour voir ! Par contre, j'en ai déjà vu avec des "joins noir" et ça c'est pas possible pour moi, c'est une faute de goût ! Haha Je plaisante... Smile

Super pour le filtre ! Merci pour ton retour la dessus !

C'est génial pour les Guppys ! Ce problème de reproduction incontrôlé m’inquiétè vraiment. D'autant que j'adore les cichlidés ! Par contre, aucune connaissance la dessus, il va falloir que je lise beaucoup la dessus ! Tu as des espèces à me conseiller ? C'est vrai que ça sera planté mais après si ça réduit les juvéniles et qu'il m'en reste quelques-un à replacer ça va encore.
Oui clairement ce genre de bac me fait rêvé en ce moment, on peut y rester devant des heures, il y a toujours un brin de vie caché quelque part, quelque chose que l'on n'avait pas remarqué au premier coup d'oeil. Je vais surtout joué sur les dimensions : beaucoup de petits poissons, des plantes avec de petites feuilles, du détails pour qu'on est vraiment l'impression d'être dans un petit univers Smile
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Projet 200 L planté

le Mer 27 Fév 2019 - 19:21
Oui après si tu pars sur des dimensions standard du même type que celles des bacs que tu as montré plus haut ça devrait le faire.

Pour les poissons je ne pense pas être le mieux placé pour répondre il y a des personnes bien plus calées qui pourront te répondre, surtout que j'ai arrêté les CN, trop agités pour moi et comme j'ai des repro de crevettes dans le bac, je ne voulais pas qu'il mangent tout. Mais leur comportement est très intéressant, surtout pendant les repro. Et je n'ai jamais eu de guppys donc je ne pourrait pas t'aider sur la prédation non plus, désolé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum