Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) Empty Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus)

Sam 2 Mar 2019 - 12:34
Salutations:

Il y a quelques semaines maintenant j'ai pu récupérer un groupe d'environ 10 individus d'Hypancistrus L004 appelé aussi "Angelicus pleco". 9 "bébés" de 3-5cm et surtout un gros mâle adulte dans la fleur de l'âge. Tout ce petit monde vit très bien sauf le mâle qui semble chercher partout dans l'aquarium une femelle à courtiser ce dernier passant son temps à nettoyer le tube mis à sa disposition.
Le mâle m'a été gracieusement donné car s-il était dominant à la base il a finit par perdre de statu et il était préférable pour lui d'être transféré. Cependant voila j'aimerais lui donner l'opportunité de se reproduire à nouveau.

La ou que mes questions interviennent c'est que j'aurais peu-être l'opportunité de récupérer 4 femelles adultes mais ce serait des L073 sauf qu'après des recherches poussées j'ai l'impression que chez cette espèce c'est un b*rdel taxonomique comme j'ai rarement vu un. Pour les grandes lignes de ce que j'ai retenu.

-Deux nom "Portel Angelicus pleco ou Angelicus pleco"
-Quatres matricules voir même 5 L004 005 028 073 ET 136

Après en m'aidant un peu  et ayant fait des recherches en amont je constate néanmoins quelques différences.
-Le L136 est fortement tâcheté
Pour les autres ça semble être la même espèce si j'en crois seriously fish.
https://www.seriouslyfish.com/species/hypancistrus-sp-l004/

Mon mâle L004 supposé en tout cas. Pou sa petite histoire l'ancien propriétaire les auraient rachetés comme L201 ce qui n'arrange rien à ce bazar.
Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) 624a3425
Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) 624a3426

Et des photos du groupe que je vais peu-être récupérer. Je ne vois pas trop de différence hormis moins de tâches mais c'est assez variable chez cette espèce. Mais avant acquisition je préfère éviter d'offrir n'importe-quoi au mâle et engendrer des hybrides inutiles vu que mon objectif serait la reproduction.
Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) 52788110

Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) 53145710
Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) 53320710

Le groupe serait logé dans mon 450L désormais libre de tout discus. Pour les jeunes je n'ai pas l'intention de garder tout le monde bien au contraire vu que ce sont les rejetons du mâle actuel.
avatar
Von Fil
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Hôtel ***
Date d'inscription : 28/02/2016

Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) Empty Re: Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus)

Dim 3 Mar 2019 - 0:56
salut,
toujours compliqués les L-numbers !
je trouve que L-Welse.com est très bien documenté, mais il faut avoir google traduction.
beaucoup d'infos, de belles photos.

L 4, L 5, L 28 et L 73 ont bien été regroupés.
ici leur fiche


et ici et ici et ici les 3 fiches des 3 variantes du L 136

et ici la fiche du L 201 pour les différencier. " le ventre du L 201 est léger et sans motif"

bon courage.
avatar
Von Fil
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Lyon
Emploi : Hôtel ***
Date d'inscription : 28/02/2016

Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) Empty Re: Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus)

Dim 3 Mar 2019 - 0:57
Autre: Ces poissons-chats ont été détectés dans les Rio Tocantins. Ils ont d'abord été capturés dans la
municipalité de Cametá. En décembre 1988, ils ont été présentés pour la première fois à la DATZ et ont reçu le numéro L «L 4».
Il s’agit d’une espèce Hypancistrus à laquelle plusieurs chiffres L ont été attribués en raison des couleurs différentes des variantes de localité: L 4, L 5, L 28 et L 73.
À l’époque, on ne savait toujours pas s’il s’agissait d’une différentes espèces agissent.
Entre-temps, il s’est avéré qu’il ne s’agissait que d’une seule espèce. En L 28, on peut
parler d'une variante de couleur en raison de ses points plutôt jaunâtres.
•Le L 4 représente une forme juvénile de cette espèce d' Hypancistrus,
ce qui n'était pas certain lors de la première présentation.
•L 5 sont des poissons-chats adultes (adultes) de cette espèce Hypancistrus .
•Le L 28 est une variante de localité et vient du Rio Guamá. Il conserve généralement
des points légèrement plus grands et plus jaunes, même à un âge avancé .
•Le L 73 provient des affluents du Rio do Pará près de Portel.
En raison de l'emplacement dans un autre système fluvial, il a d'abord été introduit en tant qu'espèce distincte. Ce n’est que plus tard qu’il pourrait
être affecté en toute sécurité à l’angélique déjà bien connu L 4, L 5, L 28.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) Empty Re: Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus)

Dim 3 Mar 2019 - 10:33
Ok et selon-toi le L73 pourrait coller avec mon L004 ou je devrais plutôt m'abstenir et chercher une femelle vendue sous le matricule L004? Merci pour toutes ces informations claires.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) Empty Re: Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus)

Lun 4 Mar 2019 - 20:02
Salut, tu n'as pas une possibilité d'échanger des jeunes contre des femelles mature sous le même number ? (tu ferais une pierre de coup) Car si tu croises plusieurs localités, tu risques peut être de repousser certains "futur acheteur".
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) Empty Re: Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus)

Mar 5 Mar 2019 - 0:53
coucou berg.

c'est une possibilié mais je n'ai trouvé personne. Et bon de base la souche n'a aucune origine certaine donc quoiqu'il se passe de toute façon un acheteur qui cherche la bête avec localité précise il sera repoussé quand même vu que mentir j'aime pas. (j'ai acheté en connaissance de cause au moins l'éleveur est honnête)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) Empty Re: Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus)

Mar 5 Mar 2019 - 19:27
Sylwingeï a écrit:coucou berg.

c'est une possibilié mais je n'ai trouvé personne. Et bon de base la souche n'a aucune origine certaine donc quoiqu'il se passe de toute façon un acheteur qui cherche la bête avec localité précise il sera repoussé quand même vu que mentir j'aime pas. (j'ai acheté en connaissance de cause au moins l'éleveur est honnête)
c'est bon esprit Wink
Contenu sponsorisé

Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus) Empty Re: Demande de renseignements sur Angelicus pleco (Hypancistrus)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum