Le Deal du moment : -35%
-35% sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo
Voir le deal
149.99 €

Aller en bas
avatar
yan312328
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Villematier
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 05/03/2019

default Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Mar 5 Mar 2019 - 11:11
Bonjour a tous,

J'ai mis en eau il y a quelques jours un bac amazonien de 180 L bien planté. Ayant entendu beaucoup de bien des substrats types ada Amazonia pour la croissance des plantes, j'ai donc decide dans utiliser pour ce nouveau bac.

J'ai fait la mise en eau comme indiquée avec uniquement de l'eau osmosee et 24h apres je me retrouve avec les valeures suivantes :

- PH 6,1
- KH 3
- GH 18

Le ph et le kh me semble etre dans les clous vu l'effet tampon du sol mais je doit vous avouer que je ne comprends pas bien la valeure du GH etant donne que j'ai utilise 100% d'eau osmosee.

J'ai donc effectue 4 jours apres la mise en eau un changement d'eau de environ 80 % avec une fois de plus de l'eau osmosee , le gh diminue mais 24h -48h apres il repasse a plus de 15-18

Avez vous une idee du probleme ?

Merci de vos retours

Ps : je n'ai pas de pierre ou autre matières calcaire dans le bac .


avatar
Raymond9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : France
Emploi : Sans
Date d'inscription : 19/02/2019

default Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Mer 6 Mar 2019 - 15:56
Bonjour,


La montée de GH vient de ton sol évidemment, j’ai vu qu’il faisait baisser le PH, un certain temps, comme le GH qui chez toi monte, ça va durer pendant environ 2 ans d’après JBL pour ses sols dits « techniques et nutritifs » .

Ces sols sont composés en général d’argile cuite, de tourbe, de terre de bruyère, et d’une bonne louche de « vitamines » en tous genres, dont le calcium et le magnésium, qui font monter le GH, sans influer sur le niveau du KH, qui chez toi est d’un niveau vraiment faible.

Tu as donc installé un aquarium à la mode « aquascaper », était ce ton choix au départ ? Avoir une culture de plantes aquatiques destinée surtout à la photo, d’après l’inventeur de l’aquascaping, avec accessoirement quelques poissons ? et dont la réfection au bout de quelques années seulement sera nécessaire, ainsi que les fréquents changements d’eau de 50 % toutes les semaines, toujours d’après  JBL ? Sans oublier l’engrais liquide car il faut bien un peu de carbone ou autre pour nourrir les plantes ?


Il y avait un autre choix plus classique et moins contraignant, mais demandant un peu plus de patience pour la pousse des plantes, eau du robinet si absence ou peu de nitrates, sous couche nutritive à base de sol maison ( terreau, argile verte, sable de Loire ), ou sol nutritif longue durée du commerce, avec une couche quasi neutre par dessus, du genre Manado ou sable de Loire.

Renseigne toi un peu partout, la plupart des plantes et des poissons aquatiques vivent très bien dans un PH de 6,5 à 7,5.
La théorie qui veut qu’un sol dit technique stocke des nutriments mieux qu’un vulgaire sable pas trop fin est à démontrer, qu’il les restitue à la demande je veux bien, mais un vieux sol avec du sable fait pareil, la différence c’est que ce sol lui peut durer 5 – 10 – 15 ans, avec un changement d’eau de 20 % tous les mois, au moins un siècle d’histoire de l’aquariophilie le prouve.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2303
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Mer 6 Mar 2019 - 22:51
Bonjour,

Bon désolé mais là on mélange tout et son contraire.

La capacité d'absorption et d'échange des sols selon leur structure a été démontrée il y a un bon moment déjà, elle est mesurée par la CEC (capacité d'échange cationique), regarde ici si cela intéresse.
Et la richesse initiale du sol n'est plus à démontrer :
https://barrreport.com/articles/ada-aqua-soil™-and-power-sand™-analysis-volume-5-issue-1.9/

Concernant la dureté , l'aquasoil contient effectivement du calcium et magnésium, mais à des concentrations qui sature peu le sol qui possède une forte CEC. De plus, ce type sol a tendance à absorber préférentiellement des ions multicalents au profit des ions monovalents. En d'autre terme, le sol libérera des ions H+ (d'où son pouvoir acidifiant sur le sol) au profit des ions Mg2+ et Ca2+ qu'il absorbera. Et cette libération d'ions H+ va diminuer le KH jusqu'à le rendre nul.

Pour revenir au cas ici : le sol devrait donc baisser drastiquement le KH, acidifier l'eau et légèrement le GH.
Si le problème venait de l'eau osmosée, le KH et le GH diminuerait tout de même ce qui ne semble pas être le cas.
Il doit forcément y avoir un élément qui augmente la dureté dans le lot, pourrais-tu lister ce que tu as mis dans ta filtration, au niveau du sol, de la déco...?
Ce qui m'étonne le plus, c'est le KH, avec de l'eau osmosée il devrait être à 0 plus le sol acide, aucune raison qu'il monte... Et le pH reste bas aussi.
Peut être que ça vient des tests sinon...
Contenu sponsorisé

default Re: Probleme GH bac Amazonien avec sol ada amazonia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum