Partagez
PatateDeMer
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Emploi : Étude

default Patate De Mer en eau douce

le Mer 13 Mar 2019 - 14:04
Coucou tout le monde !
Je suis nouvelle ici, de me suis inscrite car personne n'a pu répondre à ma question ( je ferai un post !)

J'habite en Suisse et je fais de l'aquariophilie passive depuis longtemps ( ma mère à un 500L) j'ai passé des jours entiers à regarder ces poissons.

J'ai eu des betta splendens, et j'ai tenté la reproduction qui c'est très bien passé, après avoir passé les 30 petits, merci Leboncoin, j'ai arrêté les reproductions.

J'en ai gardé 2, donc un que j'ai dû euthanasier... Il avait 2ans et demi, et avait un cancer. ( J'ai suivi le protocole autorisé et approuvé par l'American Veterinary Medical Association )
Un betta qu'on achète c'est déjà difficile de le voir mourir, alors un bébé né ici, et le tuer nous même, c'est très difficile. Je précise qu'il n'arrivait même pas a soulevé son corps, il voulait manger mais n'y arrivait pas, j'ai dû lui baisser l'eau car il était incapable d'atteindre la surface.

Après cette expérience, j'ai fait une pause.
Et la je repars avec 100 litres, quelques guppys et crevettes.

Et surtout, je refais l'aquarium abandonné de ma mère, 500 litres où ne vis que un vieux scalaire, il est le dernier d'un groupe âgé de presque 10 ans !

Je compte refaire l'aquarium en amazonien, histoires de donner des copains à mon scalaire, le problème c'est qu'il est grincheux.

Voilà c'est mon histoire aquariophile.

J'espère trouver sur ce forum l'aide pour faire de ce 500 litres, l'aquarium de mon enfance !
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Emploi : Menuisier

default Re: Patate De Mer en eau douce

le Mer 13 Mar 2019 - 14:24
Bonjour et bienvenu à toi!

Super histoire tout ça Smile
Et bien on fera notre possible!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
felie
felie
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 284
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études

le Jeu 14 Mar 2019 - 22:11
Bienvenue à toi, je te rejoins sur l'euthanasie, j'ai malheureusement du le faire aussi, lorsqu'un de mes betta a été atteint d’hydropisie, ça fait vraiment mal au coeur... Après, je pense que c'est toujours mieux que de laisser souffrir la pauvre bête lorsqu'on la sait condamnée. De quel protocole parles-tu ? Pour ma part je l'ai endormi doucement avec des clous de girofle puis "définitivement" en augmentant la concentration...
PatateDeMer
Féminin Nombre de messages : 4
Emploi : Étude

le Jeu 14 Mar 2019 - 22:15
@felie a écrit:Bienvenue à toi, je te rejoins sur l'euthanasie, j'ai malheureusement du le faire aussi, lorsqu'un de mes betta a été atteint d’hydropisie, ça fait vraiment mal au coeur... Après, je pense que c'est toujours mieux que de laisser souffrir la pauvre bête lorsqu'on la sait condamnée. De quel protocole parles-tu ? Pour ma part je l'ai endormi doucement avec des clous de girofle puis "définitivement" en augmentant la concentration...

Clou de girofle également, les autres qui sont acceptées sont "difficiles pour des débutants" genre couper la tête, c'est impossible pour moi, bon peut être que je suis fragile ou je ne sais pas.

felie
felie
Féminin Nombre de messages : 284
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études

le Ven 15 Mar 2019 - 18:03
Ben non, je ne pense pas, c'est déjà un gros stress pour le poisson de se retrouver dans l'épuisette. Le remettre dans de l'eau avec des plantes et l'endormir c'est ce que j'ai trouvé de moins "agressif".
Perso je ne me vois pas non plus couper la tête surtout que c'est pas forcément simple à mettre en oeuvre avec réussite au premier coup :/