Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
juclem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : MANOSQUE
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/03/2019

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Eau blanchatre

Jeu 14 Mar 2019 - 9:13
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle dans l'aquariophilie.
Je me permets de vous exposer mon problème

Nous avons acheté le 2 février un aquarium de 25L en cadeau pour ma fille et le jour même sur les conseils de notre animalerie avons introduit un combattant. Mise en place avec de l'eau du robinet, des graviers et des plantes artificielles
La semaine d'après, l'animalerie nous a dit que nous pouvions introduire des Characins de verre à queue rouge ou Tétra Characin de verre a queue rouge, chose faite 5 nouveaux habitants

Au bout d'une semaine, l'eau a commencé a se troubler, après plusieurs visites aux 2 animaleries de ma ville et sur leurs conseils nous avons :

- changer 1/3 d'eau,
- ajouter du conditionneur
Rien a changé

Une semaine plus tard changement
- d'eau 1/3
- ajout du conditionneur
- changement de la pompe (ouate à l'intérieur qui reste assez propre lors du nettoyage)

RIEN NE CHANGE l'eau se trouble de plus en plus
On nous a fait ajouter du Clearol aucun résultat

Retour à l'animalerie qui nous conseille de vider complétement notre aquarium et de recommencer notre cycle
L'aquarium reste limpide une semaine et de nouveau l'eau devient blanchatre, à un point ou l'on ne distingue plus les characins

Samedi dernier j'ai fait analyser l'eau à l'animalerie qui m'a confirmé que tout était ok

Je ne sais plus quoi faire… ma fille est désespérée de voir son aquarium dans cet état

Merci d'avance pour tous vos conseils
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Jeu 14 Mar 2019 - 11:45
Bonjour, quand l'animalerie vous conseille de recommencer votre cycle, vous a t elle conseillé d'en faire un déjà à la base ?? et si oui de combien de temps ??
car en fait avant d'introduire les poissons, en l'occurrence ton combattant, il aurait fallu attendre quelques semaines que le pic de nitrite soit passé.. ça ne m'étonnerait pas que ton problème soit lié à ça.. as tu de quoi tester ton eau ?
et 25 litres c'est bien trop petit pour 5 habitants de plus... à l'animalerie ils veulent vendre.. et là malheureusement ta population n'est pas adaptée à ton litrage, ce qui entraîne un problème de pollution de l'eau...
il faudrait tout reprendre depuis le début pour bien faire..
avatar
juclem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : MANOSQUE
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/03/2019

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Jeu 14 Mar 2019 - 11:55
Bonjour ptiguppy47


Non l'animalerie ne nous a pas parlé de faire un cycle avant l'introduction des poissons et n'étant pas avec mon mari le jour de l'achat pour l'en avertir (on m'en avait parlé), il leur a fait confiance.
De plus c'est aussi l'animalerie qui nous a conseillé de rajouter des poissons la semaine d'après, effectivement ils veulent vendre
Pour ce qui est du test de l'eau, c'est aussi l'animalerie qui me l'a testé la semaine dernière à partir d'un échantillon que je leur ai apporté et pour eux tout est normal.

Que voulez vous dire par recommencer depuis le début ?

Merci pour vos conseils

avatar
Raymond9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : France
Emploi : Sans
Date d'inscription : 19/02/2019

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Jeu 14 Mar 2019 - 12:43
Bonjour,


Eau blanchâtre, probablement prolifération de bactéries, peut être due mais ce n'est pas sûr à une montée de nitrites, qui rappelons le, n'est pas systématique.

Pour démarrer un aquarium avec très peu de poissons on peut, il faut y mettre des bactéries lyophilisées ( disponibles en magasin ) dès le début de la mise en eau pour éviter la montée de nitrites, il existe des bactéries vivantes, mais au moins un test a démontré qu’au bout de 3 semaines elles étaient mortes.
Ensuite, donner très peu à manger, et changer un tiers de l’eau toutes les semaines le premier mois ( source manuel aquarium JBL page 67 ).

Cela marche, je l’ai fait deux fois, sans pertes, et sans changer l’eau.


Dernière édition par Raymond9 le Jeu 14 Mar 2019 - 12:57, édité 1 fois
avatar
Raymond9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : France
Emploi : Sans
Date d'inscription : 19/02/2019

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Jeu 14 Mar 2019 - 12:45
*


Dernière édition par Raymond9 le Jeu 14 Mar 2019 - 12:51, édité 1 fois
avatar
Raymond9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : France
Emploi : Sans
Date d'inscription : 19/02/2019

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Jeu 14 Mar 2019 - 12:48
*


Dernière édition par Raymond9 le Jeu 14 Mar 2019 - 12:55, édité 1 fois
avatar
Raymond9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : France
Emploi : Sans
Date d'inscription : 19/02/2019

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Jeu 14 Mar 2019 - 12:49
[*
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Jeu 14 Mar 2019 - 14:38
Bonjour,
Le premier et principal conseil que je peux te donner est de ne plus retourner dans cette animalerie...
Je n'ai pas la réponse à ton eau blanchâtre, pour moi le mieux est de tout recommencer du début.

Je vais essayer d'expliquer rapidement le démarrage d'un aquarium, je t'invite également à lire différents post sur le lancement d'aquarium sur le forum

Pour ma part je vais parler d'un aquarium avec de vraies plantes car elles sont a mon sens aussi importante que les poissons.

Il est important de faire un point niveau matos, Pour un combattant tu auras besoin d'un petit filtre interne, d'une rampe d'éclairage et d'un chauffage thermoplongeur, d'un thermometre, tests en bandelettes dans un premier temps et un petit peu de matériel d'entretien basique

La première étape est de créer le décor, une couche de sol nutritif et d'un sable ou gravier par dessus ( ou un tout en un qui peut être très bien ), racines/roches pour agrémenter l'ensemble. ( Attention, certaines pierres sont acides ou calcaire, cela peut influencer les paramètres de l'eau ).
Vient ensuite l'étape de la plantation, l'idée est de choisir des plantes simples qui ont différentes vitesses de pousse, je t'invite à jeter un oeil aux Cryptocoryne car il y en a de toutes tailles et couleurs. Après il y a une multitude de plantes donc il ne faut pas hésiter a regarder Smile
Un fois que l'aquarium est mis en eau ( eau du robinet, en fonction des paramètres de ton eau de conduite, avec un conditionneur d'eau de type biotopol; ou mix avec eau osmosé ),commence le cycle. Le cycle de l'azote est une période d'environ 3 semaines pendant lequel les bactéries se développent et colonisent le bac. Pendant toute cette période tu ne peux pas mettre de poissons, la fin de ce cycle est marqué par un pic de nitrite qui est fatal pour les poissons. Une fois ce pic passé et redescendu (tu surveilles grace aux tests d'eau ) tu peux commencer à introduire des poissons petit à petit.
A partir de la il faudra que tu changes environ 25-30% de l'eau toutes les 3 semaines, que tu remplaces avec le mélange que tu auras choisi ( toujours en fonction de des paramètres que tu recherches ), lors de changements d'eau penser a rincer les masses de filtration dans l'eau que tu viens de retirer.

Il est important de rester attentif a son bac, voir l'évolution des pantes et des poissons, de trouver un équilibre. C'est un jeu de patience.

N'hesites surtout pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête! Very Happy

Jettes un oeil ici aussi je trouve que c'est un bon exemple: https://www.youtube.com/watch?v=XRAEUYKY7NU
avatar
juclem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : MANOSQUE
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/03/2019

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Ven 15 Mar 2019 - 11:17
Bonjour Raymond9,


Merci pour tes conseils.
J'ai introduit des bactéries à chaque changement d'eau, mon taux de nitrite est ok et je change 1/3 d'eau toutes les semaines
Je vais attendre encore quelques jours et surveiller l'évolution

avatar
juclem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : MANOSQUE
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/03/2019

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Ven 15 Mar 2019 - 11:48
Bonjour BreizhNoz

Merci pour tes conseils
Je vais regarder la vidéo dont tu parles
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Ven 15 Mar 2019 - 18:54
Ne pas suivre les conseils de Raymond, les bactéries vendues en magasin sont inutiles, puisque mortes. Ça ajoute juste une pollution de plus. Pas de produits dans l'eau, c'est inutile.
Pour un betta, un filtre n'est pas conseillé, ce sont des poissons d'eau stagnante. Par contre des plantes, ça oui et beaucoup, ce sont elles qui vont se charger de l'équilibre du bac.


Donc un sol nutritif pourquoi pas (sans être une obligation), recouvert de sable naturel type sable de Loire ou quartz fin (pas le noir, on a de plus en plus de soucis avec).
Des plantes, à pousse rapide en priorité comme l'élodée (égéria densa) qui pousse comme du chiendent en plus d'être très peu chère, les vallisneria (sauf gigantea) anubia (pousse lente) le cératophillum etc...
L'eau : je ne connais pas les paramètres de l'eau du robinet dans ta région, si tu la sais calcaire (en général on le sait ^^), le plus simple pour toi est d'utiliser de la volvic (pas n'importe quelle eau de bouteille attention !) pour remplir ton bac et faire les changements d'eau.
Tu enlèves ton filtre, tu plantes au maximum ton bac (pour 20 litres, déjà avec 2 bouquets d'élodée, deux vallisneria, une anubia + ce qui te fait envie en plus, t'es paré...)
Aucun élément de décors plastique ou coloré, c'est toxique.
Un chauffage, réglé à 25°.
Une fois tout cela installé et la t° stable, tu installes ton betta dedans directement. Tu le nourris peu, tu changes 1/3 par semaine le temps que les plantes s'installent. Il n'y aura pas de pic de nitrites si le bac est suffisamment planté.

(j'ai pas regardé la vidéo, les cailloux plastique rose pour le bac à betta "pour fille", j'ai fuis direct.)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


eau blanchatre - Eau blanchatre Signat10
avatar
juclem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : MANOSQUE
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/03/2019

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Mer 20 Mar 2019 - 8:08
Bonjour,

Je reviens vers vous car après avoir mis en place tous vos conseils, l'eau de mon aquarium est complètement blanchâtre. On a du mal a distingué les poissons. Rien n'y fait
HELP !!!

Bonne journée
Contenu sponsorisé

eau blanchatre - Eau blanchatre Empty Re: Eau blanchatre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum