-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

GH et manado Empty GH et manado

Sam 16 Mar 2019 - 21:37
Bonjour,

Je me doute que cette question a déjà été abordé mais j'aimerai trouver une solution a mon problème.
Depuis début Février , j'ai mis en eau mon aquarium. J'ai choisi de mettre un sol manado que j'ai rincé à l'eau tiède une vingtaine de fois dans un seau...avant de le mettre dans la cuve.
Lors de la mise en eau, je l'ai rempli 50% eau robinet. 50% eau osmosée.
Depuis, quand l'évaporation se fait sentir, je rajoute uniquement de l'eau osmosée.
J'ai testé plusieurs mes paramètres.
La première fois , c'était le 6 mars ( pas de test avant ) PH a 8, GH 13 , KH 8...

j'ai donc décidé malgré le cyclage en cours de faire un changement d'eau de 20 % et de le remplir avec uniquement eau osmosée.
le 10 / 03 : PH 8 , GH 9 et KH 6
le 14/03 : PH 8 , GH 10 et KH 7
Hier matin , après une forte évaporation , j'ai décidé de remettre de l'eau osmosée. ( 3 L environ )
Et aujourd'hui , mes paramètres sont : PH 7.5 , GH 9 et KH 5 ....

Pourquoi mon GH ne descend t il pas ? Est ce que c'est vraiment à cause du manado ? Si oui, que puis je faire ? et au bout de combien de temps le manado arrêtera t il de faire cet effet " tampon " ?

Merci d'avance.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

GH et manado Empty Re: GH et manado

Sam 16 Mar 2019 - 22:08
Oui c'est le manado.
Quelle population est envisagée ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


GH et manado Signat10
Allanon
Allanon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : -
Emploi : -
Date d'inscription : 22/11/2018

GH et manado Empty Re: GH et manado

Sam 16 Mar 2019 - 22:21
Hello,

C’est normal que le faite de compléter l’eau évaporée ne diminue pas le GH. Lors de l’évaporation, il n’y a que l’eau qui est évaporée, les minéraux constituants le GH restent dans l’aquarium.
Il n’y a que les changements d’eau qui le diminueront.

Après, pour le temps que ça prendra, c’est difficile à dire mais le premier changement d’eau a déjà fait baisser le GH de 13 à 9. Du coup je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal à le faire diminuer avec les prochains changements d’eau.

Avec les changements d’eau, s’ils sont fait uniquement avec de l’eau osmosée, il faudra faire attention à ce que le KH ne descende pas trop bas afin que le pH ne face pas le yoyo.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

GH et manado Empty Re: GH et manado

Sam 16 Mar 2019 - 22:38
Nan mais en un mois de compensation d'évaporation le gh ne monte pas, ça se fait sur bien plus de temps que ça. En plus elle indique avoir utilisé de l'eau osmosée.
Pour le reste il faut déjà savoir ce qu'elle compte mettre comme poissons et connaître l'agencement du bac avant de lui dire que son ph va faire le yoyo...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


GH et manado Signat10
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

GH et manado Empty Re: GH et manado

Dim 17 Mar 2019 - 12:49
Merci pour vos réponses. Je compte mettre des corydoras pygmeus et des killi clown ainsi que deux ou trois crevettes japonica.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

GH et manado Empty Re: GH et manado

Dim 17 Mar 2019 - 12:52
Je serais toi je referais le bac avec un sol neutre type sable de loire ou quartz non coupant et fin (avec un sol nutritif en dessous si tu le souhaite). Là tu vas t'épuiser à essayer de baisser tes paramètres et gaspiller énormément d'eau à cause du Manado :/ Chez certains le gh a continué à monter plusieurs années après le lancement du bac...

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


GH et manado Signat10
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

GH et manado Empty Re: GH et manado

Dim 17 Mar 2019 - 12:54
Et pour le PH il est quand même " stable " puisque toujours a 8 ou 7.5. Mais depuis peu j'ai lancé du co2 artisanal (environ 1 semaine ). Et aujourd'hui dimanche , mon PH est a 7.5. je pense qu'il ne fera pas forcement de yoyo pour le coup , sachant que j'ai encore dosé mon kh qui est de 7 aujourd'hui.
GH a 8. Donc j'ai bon espoir...surtout après ce que vous me dites.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

GH et manado Empty Re: GH et manado

Dim 17 Mar 2019 - 13:01
Sauf que de tels paramètres ne sont pas adaptés aux cory nains (ph 6, gh et kh au plus bas) ni pour les pseudepiplatys.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


GH et manado Signat10
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

GH et manado Empty Re: GH et manado

Dim 17 Mar 2019 - 13:19
mon PH va sans doute encore descendre avec le CO2 , non ?
et le GH aussi grâce aux changements d'eau .
je ne compte pas mettre mes poissons tout de suite , je veux etre sur que tout soit ok. Et puis j'attend justement une autre réponse sur un autre post. Pour savoir , quels poissons et combien pour mon litrage . (30 L réel ). je ne me lance pas les yeux fermés.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

GH et manado Empty Re: GH et manado

Dim 17 Mar 2019 - 13:58
Pour que ton ph baisse, il faut que ton kh soit < 3.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


GH et manado Signat10
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

GH et manado Empty Re: GH et manado

Dim 17 Mar 2019 - 20:37
En dehors de KH,et GH j'aimerai bien tester la conductivité de l'eau de ton bac...La conductivité traduit pour faire court la totalité des minéraux dissous dans l'eau.
Pour avoir longuement testé le manado, je parie qu'elle est plus haute que celle de ton eau de conduite.
Après plus d'un an de tests, mon manado a fini dans les bacs à fleur..

Tu envisages d'y mettre Pseudepiplatys annulatus, dans ce cas tu vas devoir revoir ton bac de A à Z en commençant par ton sol. Ensuite tu devras aussi passé en full eau osmosée.
Pour Pseudepiplatys annulatus, espèce que je maintiens et reproduit depuis de longues années, la règle c'est conductivité maxi à 50µS, GH et KH 0.
De plus les spécimens qui circulent dans le commerce sont très majoritairement des sauvages importés de Guinée, il est difficile de les garder longtemps dans une eau non adaptée.

Un petit lien en cadeau...https://www.forumaquario.org/t109820-tutoriel-maintenance-et-repro-de-pseudepiplatys-annulatus?highlight=tutorielle+Pseudepiplatys+annulatus#1322639

GH et manado Pseud_10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

GH et manado Empty Re: GH et manado

Lun 18 Mar 2019 - 9:42
Merci , je vais y réfléchir...et peut etre voir pour une autre espéce, je ne veux surtout pas maintenir des poissons qui ne serait pas bien dans mon aquarium...
vous connaissez les Danio tinwini ? ou l'espéce des danio en général ?
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

GH et manado Empty Re: GH et manado

Sam 23 Mar 2019 - 16:17
@stephanie37 je n'ai pas lu tout ton post mais attention le manado c'est tres bien mais il faut le rincer et le laisser tremper dans de l'eau osmosé pour le réinitialiser....surtout pas de l'eau du robinet sinon tu vas galerer.
Une fois le manado équilibré avec la colonne d'eau (donc apres qq mois) et si les parametre de ta colonne de te convienne, le mieux est de le nettoyer avec de l'eau de ton bac avec une rincette a l'eau osmosé a la fin.

Si ton cycle de l'azote est fait alors je te conseil de le nettoyer 5 fois avec un volume d'eau 2X superieur a la quantité de ton sable avec 100% eau osmosé...ensuite laisse le tremper 24h dans de l'eau osmosé et si tu as la patience refait encore un petit cycle de réinitialisation.
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

GH et manado Empty Re: GH et manado

Sam 23 Mar 2019 - 16:25
Merci pour ce conseil. J'avais bien rincer mon manado, plus d'une dizaine de fois dans un seau à l'eau tiède, mais du robinet pas osmosée...mince...c'était une très bonne idée...
J'ai retesté mes paramètres et le GH est toujours a 8. Je ne me plaint pas , au moins c'est stable...
Je vais introduire 2 crevettes japonica ( comme elles sont grosses et je veux des poissons par la suite, que 2 ) est ce que c'est une bonne idée pour vous ? sachant que si je souhaite cette espéce , c'est parce qu'elles ne peuvent pas se reproduire sans une eau saumâtre , et donc elles ne peuvent envahir le bac.
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

GH et manado Empty Re: GH et manado

Sam 23 Mar 2019 - 16:27
ah et j'ai fais un gros changement d'eau.. 80% d'eau osmosée avant hier... je vais voir
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

GH et manado Empty Re: GH et manado

Sam 23 Mar 2019 - 21:45
Pour la petite histoire, j'ai rincé du manado (environ 3 litres) avec plus de 100 litres d'eau très douce (- de 20 µS). Je l'ai laissé trempé 3 fois 24 heures avec nouveau rinçage à suivre.
Un an après et en changeant 50% d'eau par semaine (toujours à - de 20µS) j'avais toujours une conductivité de 780µS, soit près de deux fois celle de mon eau de conduite.

Donc je considère que le manado est inadapté à un bac destiné à héberger des poissons originaires de biotopes d'eau douce et acide, ce qui représente une grande majorité des poissons tropicaux d'eau douce.. Je ne sais pas ce qui fait monté la conductivité toujours est il qu'on se retrouve avec une eau très minéralisée. J'aimerai bien faire une analyse complète d'eau en contact avec du manado mais les labos ne font pas ça vraiment gratos. ##10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

GH et manado Empty Re: GH et manado

Sam 23 Mar 2019 - 23:07
Suite a un accident avec un distributeur qui a laché toute la réserve en un jour pendant une abscence prolongé....grosse monté de NO3 et PO4 j’ai mis pres de 1 an a recuperer mes paramètres et que mes plantes rebulles. j avais beau le reinitialisé en nettoyant 1/3 par 1/3 il se rechargeait au travers du reste.
Je mesurais le sol avec un échantillon 1/4 d’un flacon testeur jbl que je remplissait d eau osmose, apres je prelevais 5ml de cette eau qui etait en contact avec...les resultats etait impressionant apres plusieurs rincage...je peux te garantir qu’il n absorbe pas que les mineraux.
Malgré tout je trouve que c’est un sol tres interessant car assez complexe mais faut aimer ce casser la tete.
Le probleme est qu il ne pompe pas dans la colonne d’eau de facon egale les choses et c est difficile de mesurer une consomation pour adapter une fertilisation adapté surtout quand l equilibre du sol et de l’eau n est pas en equilibre. On a pas de courbe non plus...lineaire ou non....saturable ou non...usable ou non et chaque element est capter et resitituer différemment.
Ce n est clairement pas un sol pour debuter mais il a une inertie qui permet une grande stabilité...quand on essaye d autres parametres faut etre patient.
Capable du pire comme du meilleur mais les racnes apres adorent.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

GH et manado Empty Re: GH et manado

Dim 24 Mar 2019 - 8:10
C'est sans doute très intéressant quand on privilégie la plantation...Quand à la maintenance des poissons dans de bonnes conditions c'est une autre histoire.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

GH et manado Empty Re: GH et manado

Lun 25 Mar 2019 - 19:22
pfff, je desespére...j'ai introduit finalement 3 crevettes japonica...et là paf, pic de nitrite ( 0.2 ) donc changement d'eau 30 %....elles n'ont pas l'air de souffrir , heureusement, elles se promènent partout en mangeant toutes les algues et ce qu'elles trouvent...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

GH et manado Empty Re: GH et manado

Jeu 28 Mar 2019 - 4:25
Bonsoir,

Attention à ton choix de population : le manado n'est pas adapté aux corydoras, il leur faut du sable fin (1-2 mm si mes souvenirs sont bons).

Un lien pour te renseigner sur la maintenance des corydoras : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

GH et manado Empty Re: GH et manado

Sam 4 Mai 2019 - 21:50

Bonjour,

Je reviens sur le forum après pas mal de temps.

Suite a une maladie....J'ai donc traité mon aquarium avec du Esha 2000 pendant 1 semaine. J'ai laissé mon aquarium sans pensionnaires ( sauf les crevettes ) pendant plus de 3 semaines , peut être 4 mais je continuer a faire des changement d'eau régulier ( 10 % ) puis j'ai remis du esha 2000 et du esha exit pendant 3 jours. Et j'ai laissé encore 1 semaine. Patience.....
Avant hier, gros changement d'eau, environ 30 a 40 %. J'ai complété avec de l'eau osmosée et 2 bouteilles d'eau du robinet qui ont reposés 48 h.
ET ,ET, ET SURTOUT... J'ai modifié légèrement mon aquarium.
En effet, j'ai retiré du manado sur environ 1/4 du sol. Et j'ai mis du sable de Loire.
Aujourd'hui, Test en goutte JBL:
PH : 7.2
GH : 8
KH :7
NO2 : 0
NO3 : 10

a voir si cela va changer quelque chose ou pas du tout.
Et pour le coup, les corydoras auront une bonne partie en sable de Loire. Puisque le changement est notamment sur le devant de l'aquarium. Le manado reste surtout au niveau des plantes.


Contenu sponsorisé

GH et manado Empty Re: GH et manado

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum