Aller en bas
pascalou33
pascalou33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : MERIGNAC 33700
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 13/08/2018

default Re: 300 litres " Amasiatique "

le Mar 11 Juin 2019 - 22:06
re ALEX  , idem toujours un plaisir  d'avoir des news .
Je veux bien te croire concernant la diffusion du co2 et je cogite  à installer un deuxième diffuseur à l'autre extrémité du bac .
Mon injection de co2  est un atomiseur en sortie d'une jbl e901  et je la soupçonne depuis quelques temps  de beaucoup moins cracher .



Peut-être  que  l'atomiseur peut se boucher avec le temps  voire diminuer fortement le débit ,  déjà que de base  c'est pas très  violent en sortie .
Faut que je démonte tout cela .
De plus,   le gaz se concentre dans le coude de sortie  ce qui fait que la diffusion n'est pas optimale  le co2  sort à la fois en fines bulles mais aussi en grosses bulles
et en plus  je  gaspille du  gaz . pas top mon système .

Le  coude en question
 300 litres " Amasiatique " - Page 3 Dsc_5017

S'il y en a parmi vous qui utilisent un atomiseur , quel retour en avez- vous   ?
En terme de rendement et fiabilité quel est le meilleur diffuseur  de co2

Ce sera un plaisir de lire tes conclusions sur tes expériences en fertil ...
A ++MEC
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 832
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 300 litres " Amasiatique "

le Ven 14 Juin 2019 - 8:38
C'est le diffuser en ligne JBL proflora direct que tu as? Ou c'est un atomiseur dans le bac? Normalement il faut effectivement nettoyer régulièrement la céramique régulièrement, trempage dans l'eau de javel diluée au 1:4 puis rinçage avec un conditionneur d'eau et enfin à l'eau.
J'avoue que je ne le fais pas sur le mien Smile je nettoie régulièrement les tuyaux avec le JBL cleany (top, rapide chez moi car mes tuyaux sont larges) et ensuite le fort débit de CO2 fait le reste.
Et sur mon détendeur à CO2 j'ai dû augmenter la pression de sortie, en fait la molette qui est dessus correspond au réglage fin mais il y a également une vis (chez moi à l'intérieur de la connexion pour le branchement du tuyau, c'est indiqué sur la notice) qui permet d'aumgmenter la pression de sortie de manière plus importante.
Et avec un atomiseur il faut envoyer (beaucoup) plus de pression qu'un diffuseur classique pour avoir le même débit, c'est normal.
Si tu ne veux plus les contraintes du nettoyage, il faut passer à un réacteur externe. Ça dissout tout et s'encrasse peu, c'est top. Tunze fait également un réacteur interne, il marche très bien mais il y a une petite pompe qu'il faut nettoyer souvent aussi. Et il prend de la place dans le bac (je l'avais et je l'ai viré pour cette raison).

Tiens sinon je n'avais pas rebondit sur le tweak du eheim skim 350, comme toi j'ai fait la modif mais j'avoue que ça marche moyen. Pour les poissons c'est top. Par contre quand je viens de nettoyer le filtre et que le débit est au max, le poids et l'obstruction que créée la petite pièce ajoutée à la surface abaissent légèrement le flotteur, qui n'aspire plus l'eau directement en surface mais un peu en dessous. Et s'il y a des feuilles qui viennent se mettre dessus, c'est encore pire, là le flotteur coule complétement. Tu n'as pas de problème de ton côté?
pascalou33
pascalou33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : MERIGNAC 33700
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 13/08/2018

default Re: 300 litres " Amasiatique "

le Ven 14 Juin 2019 - 13:19
Yep Alex
Désolé pour la désignation de mon systême de co2 , pour moi atomiser et  diffuseur proflora  c'était du pareil au même ...hé bé non pacalou ##06 .
Alors mon systême  est identique au proflora et il injecte in line en sortie de filtre .
D'ailleurs depuis  mon dernier post j'ai résolu mon soucis de filtre qui envoyait beaucoup moi ainsi que la diffusion de grosses bulles de co2 en sortie .
Alors , en premier défaut de nettoyage de la pompe et surtout des tuyaux qui étaient très sales . donc mécanique des fluides faisant .. logique qu'il n'y ai plus de débit . un bon coup de goupillon est le tout était joué.
ce qui m'étonne le plus c'est que la deuxième pompe n'est pas du tout dans cet état là d'encrassement après elle fait 1500ltrs/H  contre 900ltrs pour l'autre
Ensuite mon coude en sortie dans l'aqua retenait une partie des fines bulles de co2 ce qui formait une grosse bulle de co2 à l'intérieur et qui en trop plein sortait à grosses bulles .
conclusion : plus  de coude en sortie , remplacé par une double sortie en bec de canard et la diffusion est maintenant tip top .

Suite à ton idée concernant la diffusion du co2 dans le bac J'ai aussi rajouté un deuxième diffuseur mais classique celui-ci et à l'opposé du bac en espérant  la diffusion du co2 sera meilleure pour endiguer ces cornes de cerf qui se multiplient de jour en jour . il est vrai que les bulles de co2 allaient toujours du même côté.
j'ai lu itou qu'un excès de fer pouvait en être la cause mais comme d'un bac à l'autre tout change .......

Concernant le réacteur ( j'avais vu le ISTA ou SERA ) , mais apparemment c'est un peu bruyant aussi , j'ai abandonné le projet . j'essaierai surement un atomiseur pour voir et veux bien croire qu'il faille de la pression vu que c'est un rouleau céram et pas simplement une membrane .

Pour le skimmer , il est vrai que le système modifie la portance du flotteur et l'ai retrouvé moi aussi bloqué en bas   et même s'il n'est pas large il empêche  quelque peu l'aspiration  des débris et aspire même l'air . ce n'est pas le remède idéal question filtration mais antimortalité c'est sûr ; à peaufiner mais l'idée était bonne .
bon week
pascalou33
pascalou33
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : MERIGNAC 33700
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 13/08/2018

default Re: 300 litres " Amasiatique "

le Lun 15 Juil 2019 - 12:53
salut ,
Un petit mois de passé et le bac va pas trop mal malgré quelques algues .
j'ai rajouté un diffuseur co2 histoire de mieux répartir le gaz  dans le bac et je diffuse à gogo .
les algues   ont l'air de ne plus progresser  mais les mousses n'ont pas retrouvé leur vert chloro
j'ai aussi reéquilibré mes engrais car manque de phosphates .
ce que je pige pas c'est que je n'arrive pas à avoir une consommation stable d'engrais afin de m'établir un programme journalier .
Est ce que vous pensez que le fait de donner pas mal ne bouffe congelée ( même bien rincée ) peut engendrer une pollution et occasionner un déséquilibre par un surplus de no3 ou po4 ?

 300 litres " Amasiatique " - Page 3 Img_2013
 300 litres " Amasiatique " - Page 3 Img_2014
 300 litres " Amasiatique " - Page 3 Img_2015
 300 litres " Amasiatique " - Page 3 Img_2018
 300 litres " Amasiatique " - Page 3 Img_2017

une taille s'impose !
 300 litres " Amasiatique " - Page 3 Img_2016
 300 litres " Amasiatique " - Page 3 Img_2019

voilà , pour ceux qui sont en holidays ....profitez!!!!
Pour les autres comme moi....patientez ça va venir .
A+++
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 832
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: 300 litres " Amasiatique "

le Mar 16 Juil 2019 - 19:06
Hello,

Content d'avoir de tes nouvelles, ton bac est vraiment chouette, avec un rendu style forêt tropicale que j'aime beaucoup.
Pour la conso d'engrais ne te fie pas aux tests, si les plantes sont belles c'est tout bon Smile
Pour la nourriture effectivement ça peut créer un surplus de matière organique et donner des algues s'il n'y a pas assez de bactéries pour le résorber. Surtout en ce moment avec la concentration en oxygène qui baisse avec la chaleur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum