Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

pour - Meilleure lumière pour guppy ?  Empty Meilleure lumière pour guppy ?

Sam 23 Mar 2019 - 16:53
Salut a tous, mon néon de cuisine est mort, du coup j'ai investit dans une rampe led pour mon aquarium de 40 litres, il est bien planté avec de la mousse locale, de la riccia fluitans (beaucoup) et de la flame moss, il y'a aussi une hygrophilia et une limnophila ainsi que 2 anubias, des lentilles d'eau et encore 2 autres plantes dont j'ai oublié le nom et qui ressemble un peu a des feuilles de plantes en pot basiques. .

La lumière peut être de 2400k, 4000k ou 6700k (c'est bleu et très beau pour les 6700k). Le vendeur m'a conseillé de mettre du 4000 mais j'ai vu dans des vidéos certains avoir du 6000k pour des nanos avec combattants. Perso j'aimerai mettre 6000k mais j'ai peur que ça manque de spectre rouge.
Sur la télécommande de ma nouvelle lampe il y'a aussi des boutons pour mettre plus ou moins de brillance (7 intensités différentes). Mais ce qui me chiffone particulièrement c'est les boutons pour mettre plus ou moins de rouge, de vert et de bleu. Or quand j'appui dessus je ne vois aucune différence, c'est normal ?. C'est une lampe JBL je précise.
Alors ce serait quoi le mieux pour les guppies et les plantes selon vous ?
Et si je met 6000k en baissant la brillance/brightness et en augmentant le rouge ça peut marcher aussi ?

Voila ça fait pas mal de questions mais ça fait un bail que j'était pas venu, j'ai aussi ajouté 4 petites crevettes a mon aqua sinon; mais avec les guppy le sol est sale, pas sur qu'elles tiennent si la lumière favorise les maladies, ce dont je n'ai aucune idée.

En éspérant que quelqu'un prenne le temps de répondre a toutes mes questions, ou au moins quelques unes. ##06

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

pour - Meilleure lumière pour guppy ?  Empty Re: Meilleure lumière pour guppy ?

Dim 24 Mar 2019 - 20:21
Voila la rampe led que j'ai, et même sur internet impossible de savoir a quoi servent les boutons rouges, verts et bleu. Sinon quelqu'un peut me répondre sur les 4000k et 6700k ? Il parait que 6700k serait mieux car le spectre rouge des 4000k favoriserait les algues ?

https://www.youtube.com/watch?v=aKrvTho4kzw
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

pour - Meilleure lumière pour guppy ?  Empty Re: Meilleure lumière pour guppy ?

Lun 25 Mar 2019 - 8:20
Pour les algues, je pense que c'est encore une de ces légendes urbaines d'aquariophilie, généralisation de quelques cas particuliers, sans aucune étude systématique fiable ni contrôle des autres paramètres - ce qu'on appelle expérience reproductible.
J'ai quatre aquariums éclairés en 4000 K, pas de problème d'algues, et une végétation dynamique.
Je n'en déduis rien de général non plus, mais au moins, ça rééquilibre un peu certaines affirmations.
Par contre, le spectre des diodes blanc froid à 6500 K et plus contient un puissant pic d'émission dans le bleu à 450 nm, qui est connu pour être toxique pour la rétine humaine lorsqu'il s'agit de points lumineux très brillants occupant un grand champ visuel.  D'ailleurs, ces diodes blanc froid tendent à disparaitre des éclairages intérieurs dès qu'il y a des puissances importantes (on ne parle pas de petites diodes décoratives, mais d'ampoules ou de dalles d'éclairage).
Et comme à quelques détails près, les yeux des poissons ont la même structure  (comme pour tous les vertébrés), il peut y avoir quelques raisons pour éviter des éclairages si agressifs, surtout pour des poissons de surface/milieu d'aquarium.
Donc, pour moi, 4000 K, sans hésitation, surtout pour des poissons de surfaces de type Combattant, et je ne connais pas d'indication évidente que c'est moins bon pour la végétation, ou que ça favorise les algues.
Après, beaucoup préfèrent 6500 K pour des raisons esthétiques et subjectives.

Remarque: tout cela est valable pour des diodes blanches. S'il s'agit de combinaisons de diodes rouge/vert/bleu, c'est à considérer au cas par cas en fonction des longueurs d'onde, qui sont malheureusement rarement spécifiées.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

pour - Meilleure lumière pour guppy ?  Empty Re: Meilleure lumière pour guppy ?

Lun 25 Mar 2019 - 23:22
Intéressant, je peux aussi baisser l'intensité de ma rampe led, et mes poissons ont des zones d'ombre pour se protéger un peu partout. Mais merci du conseil, je mettrai donc ma lampe moins fort car en effet je les vois tous cachés sous la mousse en fin de journée, surement sont ils fatigués par la lumière.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

pour - Meilleure lumière pour guppy ?  Empty Re: Meilleure lumière pour guppy ?

Mer 27 Mar 2019 - 16:27
Je n'avais pas vu la fin de ton message, mes diodes sont pas blanches, elles sont soit bleues-blanches soit orange-rouge. Par contre j'ai remarqué que quand je met 6500k les diodes bleues augmentent en intensité mais tout le rouge s'éteint, donc je perds une diode sur deuxpour l'éclairage, alors qu'avec 4000k j'ai les diodes rouges et bleues qui s'allument en même temps mais sont moins intenses, donc pour les yeux je pense que tu as raison.
La j'ai fais quelques tests et honnêtement y'a plus de bulles a 4000k qu'a 6500k, surtout qu'a 6500k j'ai remarqué que les plantes semblent se fermer et la mousse devient brune, donc 4000k finalement c'est très bien.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Contenu sponsorisé

pour - Meilleure lumière pour guppy ?  Empty Re: Meilleure lumière pour guppy ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum