-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

sos poisson mort sans pic de nitrite !

+6
felie
Yann vialle
misterwhite
geopanchax
Koby9833
stephanie37
10 participants
Aller en bas
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty sos poisson mort sans pic de nitrite !

Dim 31 Mar 2019 - 19:05
Bonjour,

Voilà je reviens encore vers vous car j'ai un soucis avec mon nano aquarium.
Pour rappel,
Il s'agit d'un scaper tank 35 L de Dennerle. Il y a quelques jours, j'ai acheté mes premiers poissons. 5 en tout. Je ne sais plus le nom de ces poissons, il mesure 2 cm voir un peu moins, ils ont les yeux bleus mais le corps sans couleurs particulières, ils proviennent de chez Truf***. J'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas leur nom. Je pense qu'ils pourraient s'agir d'une espéce de rasbora...
Bref, 5 c'était pour commencer , je comptais en racheter cette semaine. Mais voilà, Hier j'ai eu un mort, et aujourd'hui encore....je comprend pas car j'ai fait mon changement d'eau ce matin et là, en voyant la mort de l'un d'entre eux, j'ai refais mes paramètres :
Test JBL en gouttes :
KH : 4
PH :7.5 ou 8 ( je ne sais pas vraiment, je trouve ce test pas précis, je vais acheter la version PH entre 6 et 7.5. Ici c'est le PH 3-10 de JBL)
GH : 6
NO3 : 10
et NO2 : 0

Pas de Nitrites, pas de nitrate, le filtre fonctionne bien, et fait de très léger remous a la surface, et les 3 crevettes japonica vont bien...
Je ne comprend pas...
Je n'ai pas acheté ses poissons pour les voir souffrir ou mourir...
et puis 5 poipoi et 3 crevettes ...il n'y a pas de surpopulation ! et je l'ai nourri 1 seule fois par jour , le soir, en plusieurs fois pour être sur qu'ils mangent tout...

Pour info, c'est un bac bien planté , sans co2 .
Et mes tests du 23/03 étaient aussi bon:
KH : 5
PH : 7.5 ou 8 ...
GH: 6
NO3 : 10
NO2 : 0

HELP ! s'il vous plait
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Dim 31 Mar 2019 - 19:24
Bonsoir,

Bon, d'abord, 35L, c'est trop petit pour 5 poissons. Tu peux y mettre un betta, ou des killies, mais pas pour une débutante. Ceci dit, ce n'est pas la taille du bac qui a tué tes poissons. D'abord, il faudrait les identifier. Tu peux nous mettre une photo ? Ça parlera sûrement à quelqu'un. Sur ton ticket de caisse, ce n'était pas noté ?

Ton bac avait fini son cyclage, je suppose ? Comment as-tu procédé pour l'acclimatation des poissons ? Tu n'as pas observé de comportement anormal ?
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Dim 31 Mar 2019 - 19:46
pour la photo, aie , ils sont bien vifs les 3 restants ^^ je vais essayer quand même. Et plus le ticket de caisse.
Oui mon bac était cyclé , puis j'ai mis 3 crevettes il y a au moins 1semaine et demi environ, je pense. Pour l'acclimatation, J'ai ouvert le sac en dehors de l'aquarium, puis j'ai mis la moitié d'un petit verre d'eau ( les verres pour enfants de moutarde ) toutes les 20 minutes pendant au moins 2 heures, puis j'ai pris l'épuisette et hop dans l'aquarium....j'ai pas versé l'eau du sac si tu te demandé.
Il y avait aucun comportement bizarre, ils étaient tout le temps, tous les 5. Très peureux mais apparemment ils fallaient un peu de temps pour qu'ils s'adaptent , là, même a 3, ils sont beaucoup moins peureux. Ils aiment nager dans le courant du filtre. Et ils mangeaient tous bien.
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Dim 31 Mar 2019 - 19:57
sos poisson mort sans pic de nitrite ! 20190316
sos poisson mort sans pic de nitrite ! 20190318
sos poisson mort sans pic de nitrite ! 20190317
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Dim 31 Mar 2019 - 20:07
Bon, je ne connais pas cette espèce.

Ce n'était pas tant pour l'eau du sac que tu aurais pu vider dans le bac, mais plutôt pour la durée de l'acclimatation, la température aussi, parce que si tu as laissé le sac hors du bac pendant 2 heures, la température a dû baisser, il peut y avoir eu une grosse différence de température par rapport à celle de ton bac. Ou alors ils pouvaient aussi être déjà mal en point en arrivant chez Truffaut. Ou ça peut être une espèce très fragile. Bref, il y a plein de facteurs possibles.

Ton bac est bien planté, en tout cas, ils y seront heureux.
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Dim 31 Mar 2019 - 20:27
j'espére... Sad peut être que tu as raison...pour les causes probables, car là j'ai beau chercher sur internet , je ne vois pas ce que j'ai fait de mal...
Et si malheureusement, ils devaient tous disparaître , je chercherai une autre espéce... mais pourquoi dis tu que les killies ce n'est pas pour une débutante ? c'est quoi leurs paramètres ?
Mais j’espère de tout cœur que c'était juste la faute à pas de chance, et que je pourrai en racheter 5 autres pour avoir un groupe de 8...
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Dim 31 Mar 2019 - 20:36
En attendant, si d'autres personnes ont une idée du pourquoi du comment , n'hésitez pas à me le dire ! Merci d'avance
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Dim 31 Mar 2019 - 21:23
A la lecture avant phot j'ai justement pensé à un killi, Poropanchax normani , souvent dans les bacs des magasins Truffaut.
C'est clairement pas ça, ça ressemble à un petit cyprinidé proche des rasboras.
Il y a de bonnes chance que Koby ait raison, sans doute un problème d'acclimatation un peu "rapide"...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Dim 31 Mar 2019 - 21:59
Les killies ont des exigences spécifiques qui seront plus difficile à atteindre pour un débutant, pour un premier bac, mieux vaut se faire d'abord la main sur des espèces "communes". @geopanchax pourra te donner plus d'infos si ça t'intéresse.

Tes poissons, est-ce que ça pourrait être des microdevario kubotai ? https://www.fishipedia.fr/poissons/microdevario-kubotai
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 1:10
C'est fou comme a chaque fois qu'il y'a un problème sur le site le sol semble être du manado. ##10

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 6:26
Pour les poissons je pense à Poropanchax normani.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 8:35
Je pense que Koby a raison ça ressemble fort a des microdevario kubotai et il me semble en plus que sur l'étiquette en animalerie , leur nom commence par micro...
Merci d'avoir trouvé
Aucune perte cette nuit...a voir ce soir en rentrant du boulot
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 18:36
Je confirme que ce sont des kubotai pour avoir maintenu cette espèce. Ils ont l'air un peu palichons mais c'est peut-être tout simplement la lumière ou la prise de photo. J'ai eu un mal fou à les maintenir alors que j'avais des conditions nickel pour l'espèce. Attention, les kubotai sont une espèce grégaire, je pense qu'une dizaine c'est vraiment le minimum. Par contre, 35l pour cette espèce, c'est vraiment pas des masses. Heureusement, ton bac est bien planté, c'est déjà ça, fais quand même gaffe à ne pas te laisser envahir, les kubotai aiment bien avoir un peu d'espace de nage. Ils aiment bien aussi les plantes de surface qui les rassurent.
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 19:18
bizarre, je pensais avoir posté une réponse, je ne la vois pas venir  ... soit ...

il me semble voir une tache noire sur la nagoire dorsale, si c'est le cas ils ressemblent très fort à  mes brevibora dorsiocellata

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Img_1911

_________________
180L Asiatique
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 19:44
DBL mais oui c'est eux !!!! c'est sur ! c'est bien tes poissons avec une tache sur la dorsale !
et tu as des soucis pour les maintenir ?

Là je commence a pencher pour une maladie, car j'ai encore eu un décès pendant la journée et là il y en a un autre qui ne va pas bien.
Les symptômes sont : perte de couleur, ils deviennent presque blanc par endroit, la dorsale est collée et non pas déplié comme sur la photo de DBL...alors que quand ils vont bien, la dorsale est comme sur la photo...j'ai l'impression aussi qu'ils restent vers la surface et ne restent pas en groupe...je pense que celui qui ne va pas bien, va mourir dans la soirée ou la nuit....

Je ne comprend pas, N02 a 0 et N03 a 10 toujours....
Qu'est ce qu'ils leur arrivent les pauvres... :'(
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 19:46
Au vue de la fiche des brevibora dorsiocellata
je remarque que mon GH est trop bas pour eux ( 6 )
et que mon ph est trop haut ( 7.5 - 8 )
est ce à cause de cela ? bizarre car ils ont de vrais symptômes d'une maladie...
DBL
DBL
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Emploi : Bricoleur
Date d'inscription : 12/08/2018

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 19:59
les fiches correspondent aux espèces sauvages, quand tu les achètes ils vivent déjà dans des conditions proche de l'eau de conduite.
moi j'ai pH 7, KH5 et GH j'ai eu de 7 à 12 en fonction des périodes.

ce sont des poissons robustes d'après mon expérience. Lorsque j'ai eu quelques problèmes de nitrates, les barbus cerises faisaient la tronche alors qu'eux aucun problème.
Par contre chez moi ils ne vont jamais en surface car ils sont peureux, restent toujours en groupe.  Je dirais qu'ils souffrent peut être du stress de l'acclimatation ? Au début ils n'aimaient pas du tout la lumière, maintenant ça va beaucoup mieux.  Est-ce qu'ils se nourrissent ?

_________________
180L Asiatique
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 20:06
Ah bah, voilà qui explique qu'ils soient palichons. Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau au kubotai, la tâche en moins que je n'avais pas remarquée. Je vais aller regarder de plus près cette espèce.
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 20:14
là, les deux qui me restent ne se nourrissent plus, alors qu'hier soir pas de soucis..
Ils sont de plus en plus pâles
nageoires dorsale collées
j'ai remarqué que pour l'un des deux a aussi sa nageoire droite de collée...il n' y a que la gauche qui fonctionne
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 20:18
https://www.lapagedupoissonrouge.net/maladies-poissons-rouges/costiose/


ou


http://voiledechine.forumactif.org/t1117-la-costiose#


C'est peut être ca ??? due au stress ? ( parce que mon aquarium est nickel, et j'ai encore changé l'eau hier ) , la filtration insuffisante non plus ( j'ai un aquatlantis TC 200 pour un 35 L) , suralimentation non plus car nourri 1 fois par jour le soir...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 20:21
DBL a écrit:les fiches correspondent aux espèces sauvages, quand tu les achètes ils vivent déjà dans des conditions proche de l'eau de conduite.
Non, des poissons adaptés à mettons un kh et un gh quasi nuls depuis des milliers d'années ne vivent pas correctement dans l'eau du robinet (laquelle ? quelle région ?) en deux ou trois générations, quand c'est pas carrément du sauvage prélevé dans la nature.
Les fiches sont souvent erronées, vagues ou trop larges.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


sos poisson mort sans pic de nitrite ! Signat10
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 21:08
azareth a écrit:
DBL a écrit:les fiches correspondent aux espèces sauvages, quand tu les achètes ils vivent déjà dans des conditions proche de l'eau de conduite.
Non, des poissons adaptés à mettons un kh et un gh quasi  nuls depuis des milliers d'années ne vivent pas correctement dans l'eau du robinet (laquelle ? quelle région ?) en deux ou trois générations, quand c'est pas carrément du sauvage prélevé dans la nature.
Les fiches sont souvent erronées, vagues ou trop larges.

Je suis tout à fait d'accord là dessus. Même en 20 générations je doute que les poissons puisse adapter leur métabolisme à des conditions très différentes de celles de leurs origines...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Lun 1 Avr 2019 - 23:45
Donc à des paramètres trop hauts (pH/GH/KH), tu ajoutes un bac trop petit qui ne leur offre pas une surface de nage suffisante, donc qui les bride, donc qui les stresse, ça fait beaucoup pour eux. Pour peu qu'ils n'aient pas apprécié l'acclimatation… (pas forcément ta faute, hein, c'est pas toujours facile de tout faire bien même quand on fait tout pour) Si tu as des survivants, il va te falloir réfléchir à un bac plus grand, avec des paramètres plus bas.
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Mar 2 Avr 2019 - 15:33
il n'y a plus qu'un seul survivant...je suis allée acheter un traitement aux plantes ( comme plus doux pour les crevettes )... de chez Sera. le vendeur m'a dit que c'était très certainement bactérien...probablement qu'ils étaient porteurs sain ( ou un d'entre eux ) et que le stress a activé la maladie...ou alors que c'est moi qui a introduit la bactérie si je l'avais sur les mains par exemple...

Au bout de combien de temps les traitements font effets ? est ce que je peux espérer ne pas perdre le dernier ?
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Mar 2 Avr 2019 - 15:52
j'ai eu un cas similaire avec des danios tinwini et je pensais a une costiose aussi. C'était l'hécatombe dans mon bac
mon vendeur de poipoi, après discution, m'a donné un cachet de serapond et tout est revenu dans l'ordre, a priori c'était bactérien

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Bac10
Contenu sponsorisé

sos poisson mort sans pic de nitrite ! Empty Re: sos poisson mort sans pic de nitrite !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum