Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ch0rizz0

Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais installer un système de diffusion de CO2 dans mon bac de 115 Litres réel (150L brut).

Voilà le type de kit sur lequel je m’oriente :
- Bouteille de CO2 de 2 Kg rechargeable remplie avec poignée de protection.
- Détenteur de précision à double manomètre (pression de la bouteille et pression de travail).
- Electrovanne pour couper la distribution de CO2 la nuit.
- Clapet anti-retour pour éviter le retour de l'eau dans l'appareillage.
- Réacteur en vitrocéramique avec compteur de bulles intégré.
- Tuyau spécial CO2 de 2 mètres.

J’hésite à rajouter un Contrôleur de pH SMS122 Milwaukee. Cela représenterai 100€ de plus value.
Est-ce nécessaire, comment le PH-mètre fonctionne t’il avec l’ensemble?
Je crois que l’on branche l’électrovanne sur le PH-mètre, celui-ci coupe l’électrovanne si alarme.
Cela veut il dire que l’on continu à distribuer du CO2 la nuit si le PH-mètre ne détecte pas de variations ?
Esthétiquement, comment le place t’on dans l’aquarium ? L’électrode est elle assez longue pour pouvoir mettre le PH-mètre où l’on souhaite ?

Autre question, combien de temps environ durerai une bouteille de CO2 de 500g ? et une de 2kg 4 x plus ?
Ou peut on recharger des bouteille de CO2 ? quel est environ le prix pour recharger une bouteille de 500g et 2Kg ?

Merci d’avance pour vos réponses
##27

2default co2 le Dim 2 Mar 2008 - 15:58

riton

ouh lla la ! je ne pourrais pas répondre a toute tes questions mais si je peut te conseiller , investi dans un ph metre electronique ! pour ta bouteille, moi la mienne est une jbl et a raison d environ 1 bulle toute les 3 a 4 secondes elle me dure a peu près 4 mois ! elle contient 500 gr et se coupe la nuit ..... ##22

SeibZ

Membre : Accro
Membre : Accro
Pour le fonctionnement, le pH mètre, branché sur l'électrovanne, va controler la diffusion du CO2 en fonction du pH dans le bac. Quand le pH augmente, la diffusion de CO2 augmente, quand le pH diminue la diffusion diminue. Donc la nuit, en théorie, il devrait diminuer la diffusion (car le pH augmente naturellement la nuit, les plantes relâchant du CO2).

Le problème c'est qu'un pH mètre électronique, c'est cher et ca doit être étalonné régulièrement (et l'étalonnage n'est pas forcément bon marché...).

Vu le volume de ton bac, je trouve que cet investissement n'est pas justifié...

Si tu coupes la diffusion de Co2 la nuit, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Et pour la journée, pourquoi ne pas opter pour un système de cloche ?

http://www.jouonslejeu.net

Romano42

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut ch0rizz0!
Bon tout d'abord je ne sais pas ce que tu compte acheter comme kit CO2 mais je te donne un petit lien qui pourrais te faire faire des économies, j'en est acheter un chez eux, livraison en 48h, matériel de bonne qualité sauf éventuellement le diffuseur et encore pour 115L ca devrait le faire...

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140183776128

Sinon c'est vrai que si tu branche ton éléctrovanne sur le programmateur de l'élcairage ca peux le faire, me semble-t-il, un PHmètre éléctronique est quand meme comme l'a dit SeibZ, couteux.
Tom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]