Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau) Empty Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau)

Mer 3 Avr 2019 - 15:09
Bonjour à tous!

Je me tate à me lancer dans un projet de paludarium. Je sais que ce n'est pas la spécialité du forum mais ma question porte plus spécifiquement sur l'intégration de crevettes dans ce milieu. Je partirais sur un terrarium exo-terra de 45x60 au sol et j'y délimiterais une zone terrestre et une zone aquatique. Dans la zone aquatique qui représenterait environ la moitié du bac, j'aurais donc environ 12*60*20 d'eau soit 10-15 litres, c'est un petit volume mais l'espace au sol serait assez long (12*60). Je suis limité à 20cm de hauteur d'eau max car j'arrive ensuite à la hauteur de la porte du terra.

Est-ce que ça vous semble gérable de maintenir dans ce petit volume un groupe de neocaridina? Si oui, quel serait le matos nécessaire? J'imagine un petit chauffage d'appoint mais un filtre sera-t-il nécessaire? (avec potentiellement rejet au niveau de la partie terrestre pour générer un ruissellement)

Merci par avance pour vos avis!

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau) Empty Re: Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau)

Mer 3 Avr 2019 - 15:30
Pas besoin de chauffage pour les crevettes, a moins que tu vives dans un chateau en pierre ou il fait moins de 15 degrés. ##06

J'éspère que tu posteras des photos quand tu l'auras fais, je trouve ton idée super.

Et pour le filtre c'est pas nécessaire non plus avec un bon choix de plantes, tu mets des lentilles d'eau, des mousses, des plantes simples et vu que les crevettes polluent très peu ça devrait aller je pense.

Si tu veux vraiment un filtre prend un filtre exterieur avec juste deux tuyeaux pour l'entrée et la sortie d'eau directemen dans le bac, pour pas perdre de place.

Tant que t'as pas de poissons le filtre est pas si nécéssaire, faut juste avoir assez de crevettes et d'escargots (mélanoïdes pour enfouir les déchets, planorbes et physes pour manger les algues).

Prend aussi du gravier neutre pour ton sol, histoire de laisser les plantes travailler avec les déchets des crevettes et escargots ainsi que ce qui tombe du paludarium dans l'eau.

C'est juste mon avis hein, j'y connais pas grand chose en palu, mais perso si je devais en faire un je m'y prendrai ainsi. ##06


_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau) Empty Re: Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau)

Mer 3 Avr 2019 - 15:35
Merci pour tes conseils!

Niveau volume, tu trouves pas ça trop petit? En fait je me dis que 10-15 litres je suis en limite basse mais comme les crevettes restent la plupart du temps au sol, le fait d'avoir une surface intéressante (mais peu de profondeur) pourrait être pas trop mal. A noter que j'envisage de mettre des crabes sur la partie terrestre et qu'ils iront se baigner régulièrement.

Et merci pour le compliment sur l'originalité mais rendons à César ce qui est à César, j'ai piqué l'idée ailleurs, en particulier ici: https://www.youtube.com/watch?v=am0u0xQNVIQ Mais je suis pas trop sûr que je veux des crabes Wink

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau) Empty Re: Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau)

Mer 3 Avr 2019 - 18:49
Projet sympa. Smile Je suis plutôt d'accord avec misterwhite, je pense que 10-15L conviendraient à des neocaridinas, plutôt 15L quand même si possible. À mon humble avis, elles vont réguler leur population en fonction de l'espace disponible. Pour les crabes, je ne sais pas du tout. Des risques particuliers entre crabes et crevettes ?
Effectivement, n'oublie pas de planter la partie aquatique, ce qui va diminuer l'espace disponible, mais fera le boulot de la filtration et offrira des cachettes aux crevettes et un petit garde-manger. Chauffage inutile pour les crevettes. Mais peut-être pour les crabes ?
Et mets-nous des photos, bien sûr.
bintz
bintz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Toulouse
Emploi : -
Date d'inscription : 14/05/2014

Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau) Empty Re: Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau)

Jeu 4 Avr 2019 - 0:07
A priori pas de souci de prédation crabe > crevette d'après ce que j'en ai lu. Et j'ai effectivement prévu de planter les 2 zones. Wink

Si le projet se concrétise, je ferai des photos avec plaisir!

_________________
www.bintz.fr (où on ne parle pas encore de poissons)
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau) Empty Re: Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau)

Jeu 4 Avr 2019 - 22:00
bintz a écrit:Merci pour tes conseils!

Niveau volume, tu trouves pas ça trop petit? En fait je me dis que 10-15 litres je suis en limite basse mais comme les crevettes restent la plupart du temps au sol, le fait d'avoir une surface intéressante (mais peu de profondeur) pourrait être pas trop mal. A noter que j'envisage de mettre des crabes sur la partie terrestre et qu'ils iront se baigner régulièrement.

Et merci pour le compliment sur l'originalité mais rendons à César ce qui est à César, j'ai piqué l'idée ailleurs, en particulier ici: https://www.youtube.com/watch?v=am0u0xQNVIQ Mais je suis pas trop sûr que je veux des crabes Wink

15 litres horizontales c'est pas si mal au final. 10 c'est peut être trop petit.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
Contenu sponsorisé

Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau) Empty Re: Crevettes dans un paludarium (petit volume d'eau)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum