Aller en bas
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

 - Oeufs d'artemias décapsulés Empty Oeufs d'artemias décapsulés

Dim 7 Avr 2019 - 15:22

Bonjour

Bon, je vais poser une question probablement stupide, mais il vaut mieux paraitre bête 10 minutes que rester ignorant.
Il y a quelques semaines, j'ai acheté des oeufs d'artemias, un paquet de 500 grammes. Et même l'éclosoir spécial.
Ensuite, dans l'eau salé, à 35 g/L de sel de Guérande.
Mais après plusieurs tentatives, je n'ai jamais eu une seule éclosion.
Et puis je m'avise que j'ai pris des oeufs "décapsulés", sans bien savoir ce que ça apportait.
Après l'échec de mes tentatives d'éclosion, je me suis dit que puisque c'était décapsulé, je pouvais les donner directement aux poissons sans risque qu'ils s'étouffent ou me fassent des indigestions avec des coquilles/enveloppes. Et puis, éclos ou non, ça doit avoir les mêmes qualités nutritives, la seule différence est que ce n'est pas une petite bestiole qui bouge.
Gagné : les danios raffolent de ces oeufs que je leur donne directement, et en une dizaine de jours je n'ai vu aucun effet secondaire facheux.
Et c'est là que vient ma question stupide : est-ce que ces oeufs ne sont pas décapsulés précisément pour pouvoir être donnés directement aux poissons, ce traitement de décapsulage les rendant impropres à l'éclosion ?



Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

 - Oeufs d'artemias décapsulés Empty Re: Oeufs d'artemias décapsulés

Dim 7 Avr 2019 - 15:30
Bonne question ! Je m'étais posé la question à l'époque où je me suis lancée dans les artémias pour mes galaxys. En fait, je me demandais s'il ne risquait pas de rester des "capsules", même cassées, au milieu des œufs.

Mais ça ne répond pas à ta question : éclosion ou non, pour des cystes décapsulés ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

 - Oeufs d'artemias décapsulés Empty Re: Oeufs d'artemias décapsulés

Lun 8 Avr 2019 - 12:03
Ca se présente sous la forme d'une poudre assez fine.
J'ai examiné un échantillon à la loupe, et ça paraissait propre.

https://www.aquaplante.fr/elevage-des-artemias/aquaplante/28656-oeufs-d-artemias-decapsules-500gr.html
Contenu sponsorisé

 - Oeufs d'artemias décapsulés Empty Re: Oeufs d'artemias décapsulés

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum