Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 11:23
sure ton chalet tu as pas une gouttière avec une descente d'eau , comme sure les maisons tu récupéreras plus vite l'eau pour ta cuve
c'est de cette façon que je récupère l'eau de pluie en cuve de 1000L
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 11:31
Non je n'en ai pas, moi et ma copine ne voulont pas en mettre (esthétique).

Mon tonneau de 250L s'est vite remplit malgré tout, nous vivons en Normandie ##06 ##06

Une autre question me vient à l'esprit. Je peux mettre n'importe quelle sorte de poisson rouge? De ceux de la foire, en passant par ceux de l'animalerie comme les japons noirs aux gros yeux?

Y'a peut-être une sorte qui grandit moins que les autres?

_________________
Mon JUWEL240

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Sdc11320
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 13:02
j'ai plusieurs sorte de poisson dans le bassin
du poisson rouge commun , schumbuki, voile de chine , une autre sorte j'ai oublié le nom
cela peux donner de super hybride
les poisson de foire sont souvent malade ??? méfiance !!!!!
avatar
fafa2caen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : caen
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 16/01/2016

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 14:17
@sylviegei ça m'intéresse les iris. A combien les ferais tu ? Smile
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 15:29
les iris d'eau on en trouve plus en commerce excuse plante envahissante alors qu'elles gèle en hiver
j'en ai plus , j'attend le moi de mai pour acheter mes laitue d'eau
comme déjà dis cela pousse très vite & en plus un très bon purificateur d'eau
les poissons raffolent de leurs racines
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 16:12
Sur quel site achetez vous vos plantes? Y'a pas de menthe aquatique.

_________________
Mon JUWEL240

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Sdc11320
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 16:26
J'ai un petit coup de blues d'un coup, j'ai peur de mal faire au niveau des plantes.

J'ai un nénuphar qui trempe comme ça dans l'eau à cette heure ci, je veux bien acheter le contenant pour nénufar et y mettre de la terre argileuse, mais elle va se dissoudre dans l'eau obligatoirement?

Tout à l'heure en jardinerie, le vendeur m'a dit que je devais acheter du terreau aquatique, et mettre du pouzzolane pour eviter que les poissons manges les racines. Et de prendre des pots troués pour que les racines puissent se plaire..

Et aussi quelles plantes doivent vivre avec un pot, quelles plantes doivent sans pot comme la laitue d'eau à même la surface?

J'ai envie de faire un trou pour le trop-plein mais j'ai peur de le faire trop bas, ou alors trop haut et que mes plantes soient "bloquées"avec le grillage que je viens d'installer.

Peur aussi d'acheter trop de plantes, ou pas assez.. Pas facile quand on connaît pas.

_________________
Mon JUWEL240

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Sdc11320
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 17:26
C'est cool ! Tu as vu la taille de ton bac par rapport au bidon ? Aucun doute, ils seront bien mieux là-dedans !

Pour les plantes de bassin, je ne peux pas t'aider, désolée.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 17:42
Oui @Koby, je suis passé d'un rond de 250L pour 55cm de diamètre à un rectangle de 120cm pour 520L

J'suis triste car aujourd'hui j'ai pas avancé, j'ai fais 2 animaleries mais rien d'intéressant.

Je vais attendre que des personnes me répondent au niveau des plantes, car pour l'instant je suis bloqué.

Plus vite j'aurai des réponses et plus vite je pourrais rapatrié les 2 poissons rouges de leurs prison.

Puis j'ai toujours des nouvelles questions qui me viennent en tête, du coup ces questions sont éparpillées sur 3 ou 4 posts.

Là en l'occurrence, j'aurai aimé savoir aussi si, il fallait mettre une racine ou des pierres/rochers?

_________________
Mon JUWEL240

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Sdc11320
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 17:46
Bonjour,
Attention si le toit de ton abri est recouvert de bandes bitumées. Bitume = présence d'hydrocarbures. L'eau de récupération montre un film irisé à sa surface. Je doute que les poissons apprécient. C'est valable pour les plantes aussi.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 18:31
Bonjour, c'est de l'acier galvanisé (mais avec le chalet ils avaient vendu un toit en feutrine que je trouvais moche et donc pas mis)

Y'a t-il des paramètres a surveiller? PH, KH, NO3, PO4 ?

NO2 je suppose que oui?

_________________
Mon JUWEL240

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Sdc11320
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 18:38
fab la menthe aquatique tu en trouves au bord de tous les étangs, cela pousse comme du lierres & il y a beaucoup d'autre plantes
comme (le roseau massette  )il te faut de la place
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 18:42
je n'ai jamais controlé l'eau de mon bassin!!!
je récupère l'eau de pluie , dans la nature l'eau des étangs est jamais controlé
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 20:12
Salut désolé j'ai la flemme de tout relire donc pour ton nénuphar.

-Oublie le conseil du vendeur les sacs et les pots grillagés c'est merdique pour les plantes aquatique. Il faut des pots robustes et surtout totalement fermés. Logique qu'il te conseille ça ils vendent ça en magasin c'est pas spécialement dans leur intérêt de conseiller ce qu'ils ne vendent pas ^^

Pour ton nénuphar laisse-le dans son contenant actuel autant ne pas y toucher. Attends d'avoir le pot avant.

Quand tu aura ton pot:
-Tu prends de la terre de jardin sans cailloux. ça lui suffira amplement veille juste à ce qu'il y'ait de l'argile et évite la terre qui ressemble un peu trop à du terreau c'est bien trop riche.
-Tu retire ensuite le nénuphar de son pot actuel (un filet grillagé donc) tu retire toute la terre d'origine et tu le replante en veillant à laisser la tête (c'est la ou partent les feuilles) à 2-3cm du sol ou + suivant la taille je veux bien une photo pour mieux t'expliquer.
Pour éviter que la terre vole tu tasse proprement et tu arrose d'eau avec un arrosoir jusqu'à ce que l"'eau reste transparente et pour dissuader les PR d'y toucher tu met des gravillons en surface.
Concernant la division je récupère uniquement la tête mère pour les ramification tout part à la revente ou au broyeur.

Tu peux choisir n'importe quel PR mais la je ne prendrais pas le risque avec du japonais (les tarabiscotés dont les gros yeux) ils sont moins résistants au froid. Et dans un tel volume je ne mettrais que les deux PR pas plus. ça va déjà bien polluer.

Même avis que bricolo les toit bitumés c'est vraiment pas top du tout tu peux balancer la flotte malheureusement et remplir à l'eau du robinet et oublier l'idée de l'alimenter avec ça. Les iris ne pourront pas consommer tout les résidus de pétrole. Ou recouvrir ton toit par des tuiles en terre ##17

Si tu veux des iris et de la menthe aquatique >>> mp mais sache qu'avec le colis tu risque d'être perdant en jardinerie c'est pas compliqué à trouver en général et en iris je n'ai que la jaune palustre.

Edit et concernant l'ajout de pierre/racines tu peux mais sache que le bois va ambrer l'eau et la rendre sombre.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 21:19
D'accord, donc on part pour un pot fermé, mais du coup les racines vont se développer malgré tout?
Je lui ai demandé si dans mon cas je pouvais acheter une fontaine solaire qu'il y avait dans son rayon, il m'a dit "non dans votre cas, elle se bouchera trop vite" ^^

Pour le toit vous parlez du toit d'origine en feutrine? Car moi j'ai pas ce toit mais un toit en acier galvanisé, du coup c'est bon ou pas?

Ok, je t'envoie un MP Smile

Et sinon, ok j'oublie les racines dommage, et je peux mettre des grosse pierres, n'importe lesquelles j'espère car j'suis pas un expert s'il faut éviter telle pierre ou telle pierre ##06

Voici la photo que tu me demandes :

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Dsc_0213


Je fais un petit récapitulatif des questions précédentes ^^

-Je compte faire un petit trou à la perceuse pour le trop plein, mais vous me conseillez à combien de cm du bord (en sachant que j'ai déjà un grillage sur le dessus pour protéger des feuilles et prédateurs? Je suis assez hésitant car si je le fais trop près, j'ai peur que les plantes soient gênées par le grillage, et j'ai pas envie de le faire trop bas pour profiter un max du volume d'eau

-l'iris (et les autre plantes (sauf la laitue?)) doivent être aussi dans le même style de pot que le nénuphar?

-Quelles quantité de plantes dans un 520L (124*80*H93). J'ai pour l'instant, 1 nénuphar de jardinerie (nain j'espère), lentilles d'eau (je compte mettre des coups d'épuisettes assez souvent pour pas être envahis), 1 laitue d'eau (sans pot c'est ça? ##06 ). Et une poignée de Salvinia Natans (conseiller d'en mettre + ?). J'aimerai de l'iris (une quantité conseillée?) Ma surface est bien clairsemée)

-Y'a t-il des paramètres a surveiller? PH, KH, NO3, PO4 ? NO2 je suppose que oui?

_________________
Mon JUWEL240

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Sdc11320
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 21:27
les iris ou les laitues d'eau sont des plantes de surface elles flotent sure l'eau
ton vendeur te raconte des bobards
tu peux aussi faire une pompe filtrante avec une pompe de piscine auto porté
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 21:31
Pour le pot oui un fermé il pourra développer ses racines et si vraiment il se sent à l'étroit bas elles sortiront la ou elles peuvent sortir. Un nénuphar nain ça n'existe pas sache-le il tends juste à s'adapter à son contenant sauf pour les gros développement mais un spécimen comme ça t'a largement le temps de voir venir.

Pour le nénuphar par contre je te conseille le pot que je t'ai mis déjà car il aura la place pour se développer et car un pot à nénuphar à besoin d'être plus large que haut pour le système racinaire. Pour le planter la ou il y a toute les feuilles tu as le bout du tronc que j'appelle la tête il ne faut surtout pas l'enterrer mais la laisser 2 à 3cm au dessus ou le replanter comme actuellement au niveau de son collet.

Pour les pierres si tu laisse uniquement l'eau de pluie le remplir privilégie des calcaire non coupantes bien entendu. Niveau plante ce n'est jamais trop planté à toi d'aménager suivant tes besoins et envies.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 21:37
L'iris a comme vertu de cristalliser l'eau si on en met un paquet? Car si c'est vrai, j'en met une quinzaine!

Je suivrai tes conseils pour le nénuphar!

_________________
Mon JUWEL240

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Sdc11320
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 21:55
elle rendra pas l'eau cristalline mais peux en partie concurrencer les algues plus y a de plantes plus les algues ont un mal de chien à s'implanter (sauf au printemps).

Concernant les traces d'hydrocarbures il faut y remédier donc vide et rince-le au jet + un coup d'éponge j"'aurais d'ailleurs du te le dire
avatar
fafa2caen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : caen
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 16/01/2016

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 22:06
Smile mais où est ce qu'il y a des traces d'hydrocarbures ? Pourquoi j'en aurai? J'ai un toit en acier galvanisé, c'est pas bon?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 22:12
revoir le com de cory29 après c'est difficile à juger la photo est pas nette
avatar
fafa2caen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : caen
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 16/01/2016

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 22:17
Je regarderai mieux demain au jour.
Si c'est le cas, je viderai nettoyerai à l'éponge.

L'iris vit dans un pot comme le nénuphar ou faut la mettre directement à la surface comme ça sans pot?

Et une dernière question pour ce soir et je vous embête plus ^^

Vous conseillez de faire le trop plein à conbien de cm du bord ? En sachant que j'ai un filet de protection. Peut être pas le faire trop haut pour pas que les plantes se cognent ?

Promis, j'arrête pour ce soir hihi
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 22:41
regarde les photos de mon bassin les iris d'eau flotte pas besoin de les mettre en pot
fais une recherche sure le net iris d'eau tu auras la réponse
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 23:47
les iris flottent??? oO...
Le mieux? Essayer de mettre des pots suspendus à la surface de l'eau ou 5cm maxi de la pouzzolane suffira pour des iris.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Mer 10 Avr 2019 - 23:52
@Sylwingeï : je crois qu'il y a méprise.
Cory29 a écrit:Attention si le toit de ton abri est recouvert de bandes bitumées. Bitume = présence d'hydrocarbures. L'eau de récupération montre un film irisé à sa surface.
J'avais compris ça comme voulant dire que si le toit est recouvert de bandes bitumées, l'eau de récupération contiendra des hydrocarbures et montrera un film irisé à sa surface. Or @Fab14 nous a bien dit qu'il n'a pas utilisé le toit bitumé d'origine, mais qu'il l'a remplacé par de l'acier galvanisé. Et je ne vois pas de film irisé à la surface de son bac, juste le reflet d'un jour bien gris et bien pluvieux. Ou bien je suis bigleuse et j'ai tout compris de travers ?

En ce qui concerne les iris et les nénuphars, je vais poser une question bête, mais je n'y connais absolument rien, en plantes de bassin : le pot, on le plante au fond du bassin, et la tige monte jusqu'à la surface pour faire sa fleur ? ou on le laisse flotter ou bien on le fixe au rebord pour qu'il ne tombe pas au fond ? On ne se moque pas, hein, je n'y connais vraiment rien. Mais pour faire le trou pour son trop-plein, ça me paraît important. Embarassed
Edit : tu viens à moitié de répondre, Syl.
Contenu sponsorisé

Récupérateur d'eau de pluie - Page 2 Empty Re: Récupérateur d'eau de pluie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum