Aller en bas
avatar
Laufihava
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Larajasse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 10/04/2019

default Lancement d'un 100l

le Mer 10 Avr 2019 - 23:37
Bonjour tout le monde!

Je viens vous présenter notre aquarium.

Tout novice dans l'aquariophilie, nous avons appliqué les conseils des vendeurs.

Notre aquarium de 100l a été mis en eau une bonne semaine avant l'introduction des poissons nous y avons planté plusieurs plantes ( dont j'ai oublié les noms ^^)

Après la mise en eau et un test effectué en magasin on nous a donné le feu vert pour l'introduction des poissons.

En plusieurs fois nous avons donc introduit un mâle betta et 3 femelles, 2 plecos, 2 l'humidité,3 molly: 2 black et 1 argentée (1 mâle, 2 femmelles), 10 cardinalis, 6 guppy cobra vert, 5 sillure de verre, 3 corydoras panda.

Tout le monde a l'air de bien s'entendre !

L'aquarium est équipé d'un filtre a décantation, pompe a eau, pompe a air, chauffage.



Voili voilou, on nous a dit qu'on pouvait aller jusqu'à 50poissons mais je suis pas trop trop partante.

J'ai quelques questions:

- la pompe a air est elle obligatoire ? Étant donné le bruit monstrueux qu'elle fait et les plantes qui oxygène déjà l'eau nous coupons pour la nuit est ce que cela est suffisant du coup?

- j'ai vu après coup que les plecos pouvais grandir énormément set que 100l ce n'était vraiment pas suffisant, est ce vrai? Dans ce cas comment gérer ?

- les khulis sont 2, j'ai vu que finalement ils seraient peut être mieux si il y avait au moins 3 ou 4 individus?

Merci

Lancement d'un 100l Img_2010Lancement d'un 100l Img_2010
nieluge
nieluge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

default Re: Lancement d'un 100l

le Jeu 11 Avr 2019 - 0:20
Hello,

Bienvenu sur le forum... alors sans vouloir te démoraliser...
Une semaine de cyclage pour un nouveau bac est vraiment trop juste, il faut minimum attendre 3-4 semaines parfois plus avant d'introduire des poissons. Tes poissons vont se manger un pic de nitrite, tu risques d'avoir des pertes. Tape cycle de l'azote sur internet Wink

Ton bac est trop juste pour toute cette population et pas seulement pour les plécos. Les silures de verre adulte font environ 15cm, de plus 5 individus pour une espèce qui apprécie de vivre en banc c'est un peu juste. Il vaut mieux avoir dans ce type de litrage qu'une seule espèce mais un banc bien fournis... ou tout du moins une espèce par espace de vie: de fond / milieu et surface.

Pareil pour tes cory ils sont trop peu nombreux. Les guppy et Moly sont de jolis poissons mais ils se reproduisent trés vite et facilement, tu risque de vite te retrouver en surpopulation.

Autrement la pompe à eau n'est pas indispensable avec un simple bon brasse avec la pompe à eau de la décante cela suffit Wink

Il est sympa votre bac mais je pense vraiment que tu as trop d'espèces dans ton volume. D'autres membres pourront surement te conseiller mieux que moi concernant la population Wink

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Lancement d'un 100l

le Jeu 11 Avr 2019 - 2:29
Bonsoir,

Il fallait voir ma tête au fur et à mesure que je lisais ta présentation… J'ai cru à un poisson d'avril en retard. Désolée, tu n'es pas entièrement fautive, les vendeurs ont une grosse part de responsabilité, mais tu as aussi la tienne. On n'achète pas du vivant comme on achète de la déco, il faut bien se renseigner avant, et pas auprès de ceux qui sont là pour grossir leur chiffre d'affaires, mais auprès de passionnés, sur les forums, dans le club aquariophile de ta ville. Bon, je sais, on commence tous un jour, et on fait tous des erreurs. J'en ai fait moi aussi, comme tout le monde… Bref.

Une semaine avant d'introduire les poissons, c'est trop peu. Pour résumer le problème, voici ce qui se passe dans un aquarium : les déjections des poissons, les déchets de plantes, les restes de nourriture vont produire de l'ammoniac, qui est mortel pour les poissons. Grâce à certaines bactéries présentes dans le bac, cet ammoniac va se transformer en nitrites. Les nitrites sont aussi mortelles pour les poissons, mais déjà un peu moins que l'ammoniac. Et d'autres bactéries vont prendre le relais et transformer les nitrites en nitrates, qui, eux, à des doses normales, ne sont pas mortelles. C'est ce qu'on appelle le cycle de l'azote. Je t'ai simplifié ça pour que tu aies une idée de ce qui se passe dans ton bac. Le truc, c'est que les différentes bactéries qui font cet admirable boulot mettent un certain temps à s'installer, elles ne sont pas là par miracle. Il faut compter 3 semaines à 1 mois minimum, parfois plus, aucun bac n'étant identique. Durant la mise en place de ce cycle de l'azote, il va y avoir d'abord une montée d'ammoniac, puis un pic de nitrites, et ça, ça fait souffrir les poissons et ça peut les tuer, tout simplement. Il faut donc attendre patiemment que le taux de nitrites (NO2) soit revenu à 0, ce qui indique que les bactéries ont colonisé le bac et sont maintenant en mesure de faire leur boulot pour traiter les déchets dus aux poissons/plantes/nourriture sans provoquer de pic de nitrites.
Je suppose que les vendeurs t'ont vendu un flacon de bactéries pour remplacer ce cycle (certains poussent le vice jusqu'à le donner en cadeau…). Certains ici ont analysé ce genre de bactéries, le résultat étant que la plupart de ces bactéries étaient déjà mortes dans le flacon. Donc inutile pour le cyclage d'un bac. Donc en plus de te coûter quelques euros, tu risques quand même de faire subir un pic de nitrites dangereux à tes poissons. Alors qu'un simple mois de patience (avec un bac sans poisson, oui oui) aurait fait le même boulot gratuitement et en toute sécurité. Mais ça, un vendeur ne te le dira pas, parce que son but, c'est de te vendre des produits. Et d'autres poissons pour remplacer ceux qui sont morts…

S'ils ne t'ont pas vendu de flacon de bactéries, c'est encore plus criminel, parce que le cycle de l'azote n'a tout simplement pas le temps de se mettre en place en une semaine. Donc je me demande bien ce qu'ils ont pu tester…

On en arrive à ta liste de poissons. Impressionnant. J'espère que tu as une autre animalerie près de chez toi, parce que là, celle-ci, fuis-la ! Je ne maintiens pas moi-même tous les poissons de ta liste, donc je ne peux pas t'en parler en détail, mais ce qui me saute aux yeux :
- On ne met pas de mâle betta avec des femelles, ça va mal se passer. En général, un betta sera heureux dans un nano de 20 à 30L construit spécialement pour lui, bien planté, et seul. On t'a juste vendu un mâle et trois femelles, sans te dire quel type de betta ?
- 100L, c'est effectivement trop petit pour des plecos. Sachant qu'à l'âge adulte, ce poisson mesure dans les 30cm, tu vois déjà le problème dans ton bac.
- "2 l'humidité" : c'est quoi, ce poisson ? Les kuhlis dont tu parles plus loin ? Si c'est bien ça, effectivement il faudrait qu'ils soient 4 ou 5, et dans un bac plus grand.
- Molly et guppy se reproduisent comme des lapins. Tu vas très vite te retrouver en surpopulation et ne plus savoir quoi faire de tous ces alevins, qui vont devenir autant d'adultes qui vont se reproduire à leur tour… Sauf peut-être pour les guppys, parce que je parie que tu n'as pris que des mâles.
- Corydoras panda : 3 c'est trop peu. 8 serait un minimum, mais je laisse les spécialistes préciser.
- Dans 100L, si tu veux que tout se passe bien, ne choisis que deux espèces, mais avec des bancs plus importants, pour que les poissons se sentent plus rassurés et aient un comportement qui se rapproche du naturel.
- 50 poissons, tu as raison, oublie. Quel est le nom de cette animalerie de m**** qui donne ce genre de conseils ???

"Tout le monde a l'air de bien s'entendre" : ça, ça ne veut rien dire. Un betta peut attaquer en 1/4 de seconde un autre poisson, tu n'auras le temps de rien voir, à part l'eau qui a un peu bougé… Les problèmes, tu les verras plus tard, quand certains commenceront à tomber malades. En fait, un poisson n'a aucun moyen de te dire qu'il y a un truc qui cloche, du coup il développe une maladie ou une autre. Ou alors tu verras des blessures.

Pour les plecos, essaie de les rapporter à ton animalerie. Ça m'étonnerait qu'ils acceptent, mais il faut tenter. Sinon, il faut essayer de leur trouver un foyer plus adapté.

C'est déjà bien d'avoir mis de vraies plantes, tous les débutants ne le font pas, mais ton aquarium n'est pas assez planté. Certaines vont s'étoffer, mais tu peux en rajouter encore.

Une remarque générale : il faut que tu saches le nom exact de TOUT ce que tu introduis dans ton bac : poissons, plantes, pierres, racines, sol, produits, etc... Ça te sera toujours utile un jour ou l'autre. Retrouve tes tickets de caisse, les emballages, etc..., retourne en magasin pour noter les noms s'il le faut. Ou mets-nous des photos, qu'on t'aide à identifier ce qu'on peut.

Il faudrait connaître les paramètres de ton eau : pH / GH / KH / NO2 (les fameux nitrites) / NO3 (les nitrates), pour savoir s'ils sont adaptés à tes différentes espèces de poissons. De préférence avec des tests en gouttes, pas avec des bandelettes, qui sont peu fiables et très imprécises. Normalement, tu dois pouvoir demander à ton animalerie de faire ces tests, certaines font ces tests avec des tests en gouttes, mais je suis sûre que la tienne va faire ça avec des bandelettes… En fait, il vaut mieux que tu achètes une mallette de tests de base, ça coûte une quarantaine d'euros, mais finalement c'est rentable (en tout cas, c'est ma conclusion).

Ton bac est rempli à l'eau du robinet ? Si oui, il faudrait connaître aussi ses paramètres.

Comment est constitué ton sol ?

Désolée, je t'ai fait un pavé, mais là, il y a tout à reprendre. Et j'espère que je ne t'ai pas fait peur, ce n'est pas le but. Wink Allez, pas de panique, on va t'aider du mieux qu'on peut.

Au passage, voici un lien que tu peux explorer à volonté pour approfondir tes connaissances : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307 . On t'en. donnera d'autres au fur et à mesure.

Edit : doublée par @nieluge...
avatar
Laufihava
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Larajasse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 10/04/2019

default Re: Lancement d'un 100l

le Jeu 11 Avr 2019 - 16:05
Merci de vos réponses !

Un peu dégoûtée de voir que malgré 3 vendeurs de 2 magasins différent je n'ai pas eu les meilleurs conseils.

Certe nous avons notre part de responsabilité...

L'eau a été testé en magasin 0 nitrites 0 nitrates.
J'ai fait confiance aux vendeurs.

Effectivement, les guppys ne sont que des mâles justement pour éviter la reproduction.
Pour les mollys j'ai demandée on m'a dit oui ça se reproduit mais on ne m'a pas précisé comme les guppys.

Le combattant c'est un betta sélection.
On nous a dit aucun problème de lui mettre trois femelles on m'a dit c'est un minimum.

Pour les silures a aucun moment on nous a dit que 5 serai pas suffisant.

Les plecos je ne savais pas non plus que ça grandissait autant...

J'ai un peu peur en effet, on se sent un peut coupable, on a vraiment conscience que nous avons des vies sous notre responsabilité et nous avons vraiment cru qu'avec 3 vendeurs de 2 magasins différents on aurait de bon conseils. J'avoue je n'ai pas pensé a la communauté aquarophile directement.

Le sol : 4cm de substrat et 4 centimètres de quartz rose.

En tout cas merci pour vos réponses !

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Lancement d'un 100l

le Jeu 11 Avr 2019 - 16:50
Je comprends que tu sois dégoutée ! Le seul conseil que je puisse te donner pour l'avenir, c'est de ne jamais oublier que les vendeurs sont là pour vendre, il s'agit d'un commerce avant tout. C'est pour cette raison que tu trouveras des tas de décors ou de plantes en plastique, bien colorés, alors que c'est malsain dans un aquarium et que ça se dégradera progressivement dans l'eau, libérant des nano-particules nocives de plastique, de colorants, le truc super sain, quoi ! Tu peux bien sûr tomber sur un passionné qui refusera de te vendre quelque chose s'il estime que ça ne va pas dans ton aquarium, mais ces vendeurs-là ont l'air assez rares. J'ai fait comme toi au début, je n'avais pas du tout le réflexe internet, ce n'est que 2 mois après la création de mon premier bac que j'ai commencé à faire des recherches et que je suis tombée sur ce forum.

Un betta sélection, pour moi, ce n'est pas une espèce. C'est la première fois que j'entends dire qu'il faut un minimum de 3 femelles avec un mâle betta, mais comme je n'en maintiens pas, je laisse les spécialistes te répondre là-dessus. Ça dépend peut-être de l'espèce, après tout, je ne sais pas.

Pour les silures de verre, non seulement ils sont trop peu, il en faudrait un banc d'une dizaine, mais en plus ton bac est trop petit, vu qu'ils font entre 10 et 15 cm adultes.

Bref, il va falloir revoir ta population.

Quels sont les paramètres de ton eau ? pH / GH / KH / NO2 / NO3 / température ? C'est important pour savoir quelles espèces tu peux mettre, parce que tous les poissons n'ont pas les mêmes paramètres de maintenance. Le volume et la taille du bac ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte.

Il faut que tu testes régulièrement tes NO2, pour guetter un pic de nitrites qui ne devrait pas tarder (mortel pour les poissons, je te le rappelle).

Pour ton sol : as-tu conservé l'emballage du substrat pour savoir duquel il s'agit ? Même chose pour le quartz. Quand tu parles de quartz rose, s'agit-il de quartz coloré, donc avec colorant ajouté ?... Autre chose, les corydoras ont besoin d'un sable fin, voire très fin, très important parce qu'ils passent leur temps à farfouiller dedans pour trouver leur nourriture, et que du quartz coupant abîmera/blessera leurs barbillons.
@Horlack a écrit:Les Corydoras demandent un sol adapté :

- Sable très fin (comme le sable de Loire ou sable de plage)
- Petites billes de quartz de moins de 2mm , passé à la centrifugeuse (pour arrondir)
- Bois / souche en bonne quantité.
- Les corydoras ont des petits barbillons très fragiles qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour chercher la nourriture et pour la "communication sensitives" entre eux. Des barbillons endommagés, cela veut dire pas de reproduction : ils s'en servent pour l'accouplement lorsqu'ils fertilisent une femelle. Tout sol coupant est à proscrire. Également à se couper les barbillons, il y a des risques non-négligeable qu'ils attrapent une infection voir une nécrose.

Paragraphe issu du tuto sur la maintenance des corydoras de @Horlack, dont voici le lien : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

N'hésite pas à lire ces liens, pour le bien-être de ta population. Smile
avatar
Laufihava
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Larajasse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 10/04/2019

default Re: Lancement d'un 100l

le Jeu 11 Avr 2019 - 19:58
Du coup quels sont les poissons que je devrais extraire de l'aquarium a tout prix ? Juste les plecos et silures de verre?
J'essaie de trouver ça rapidement pour le sable et le substrat.
L'eau est chauffée a 26° environ
Je ne connais pas les autres éléments de l'eau.
Pour le sol c'est du quartz rose naturel, pas de coloration en sable assez fin, mais je n'ai pas la marque ou plus de précision.

Pour le betta je joints une photo.

Lancement d'un 100l Img_2011

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2657
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Lancement d'un 100l

le Jeu 11 Avr 2019 - 22:55
En tout cas, les plecos et les silures, oui, à retirer.
Pour moi, les bettas aussi, mais à confirmer par un spécialiste betta. Peut-être que les femelles peuvent rester, mais il faudrait placer le mâle dans un 20 à 30L rien que pour lui.
Pour les corydoras panda, j'ai peur que le quartz soit coupant pour leurs barbillons. Il leur faut du sable très fin. Sans précision sur le quartz, je ne prendrais pas de risque et retirerais aussi les corys. Tu peux peut-être retourner en magasin, tu reconnaîtras le sac.
Pour les guppys, vu qu'il n'y a que des mâles, je dirais que ça va, pas de risque de surpopulation, évidemment. Sauf que ça n'a rien de naturel, de n'avoir que des mâles…

Pour le reste, c'est à voir en fonction des paramètres de ton eau, c'est pour ça qu'il faut que tu les connaisses. C'est important, j'insiste, il faut que tu te procures des tests en goutte, tu devras de toute façon vérifier régulièrement les paramètres de ton bac pour t'assurer que tout va bien ou pour rechercher la cause d'un problème. Et actuellement, alors que ton bac est en période de cyclage, pour surveiller les nitrites. Selon tes paramètres actuels, tu pourras garder certains poissons et pas d'autres, tous ne demandent pas les mêmes paramètres. Relis ce que je t'ai mis à ce sujet dans mes précédents messages.

Il faudrait aussi que tu installes un petit thermomètre pour vérifier la température de l'eau. Tu as un chauffage, certes, mais il peut tomber en panne et tu ne le sauras pas si tu n'as pas de thermomètre pour vérifier. De même, en été, quand la température extérieure monte, il faut que tu le saches pour pouvoir réagir si tu ne veux pas que tes poissons cuisent dans l'aquarium.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum